Aller au contenu

Draconides du 08 octobre 2011, ne ratez pas la nuit des étoiles filantes !


FRAYSSOU Pierre

Messages recommandés

franchement pour l'instant c'est nul .... ciel parfaitement dégagé une heure sur la chaise longue avec les gamins , on en a vu 5 ... soit exactement pareil que n'importe quel soir d 'été ...tu parles d'un évènement exceptionnel.... que l'on ne reverrra pas d'ici 40 ans .... il y a des coups de pieds au ... qui se perdent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

pas si nul que cela pour les Draconides sous la Lune

je viens d'en voir 5 en 10 minutes (surtout proche du radian)

 

Je ne ferai pas de commentaire sur le ciel Breton ...:mad:

 

Mais concernant le radiant, il faut peut être qu'il monte encore pour voir quelque chose d'intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant le radiant, il faut peut être qu'il monte encore pour voir quelque chose d'intéressant...

 

moi sur mon stellarium la constellation du dragon est en train de descendre ....

 

seulement 2 de plus depuis le dernier post ..... entre Vega et Hercule

 

belatrix tu as des meilleurs yeux que moi .... enfin même à 6 par dix minutes , ça ne fait que 36 à l'heure .... on est loin de ce qui a été annoncé non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en Dordogne. Ce n'est pas vraiment une vraie pluie d'étoile filante avec les traits qui se suivent dommage. De plus, la lune doit très certainement empêcher de voir les plus petites.

 

J'y retourne quand même :p

 

 

Hé bien moi, en Dordogne aussi (vers Bergerac), j'en ait vut facilement une bonne cinquantaine dans le trou de nuage qui c'est fait vers 21h45 . Bon par contre, il faut vraiment se mettre a l'ombre de la lune, et des éventuelles lampadaires.. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 nouvelles en 10 minutes

bon je crois que je vais me calmer, je bosse demain

 

Gglagreg,

le taux prédit correspond au ZHR, c'est a dire comme si le radian était au zénith et que l'on voyait les étoiles de magnitude 6.5

 

pour mes yeux, ils ne sont pas super, magnitude estimé autour de 4

de plus je suis pas un pro du comptage et quelques nuages passe par chez moi

la majorité de ceux vu étaient faible, et bien sur, je me suis protégé de la Lune

 

a mon avis ce sont ceux qui font de l’écoute radio qui on du en prendre plein les oreilles

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je croit que je suit rentré au chaud au bon moment... En tout cas, je confirme, les trainées sont très courte. Mon fils de 9 ans était avec moi dehors, cela fait plaisir de lui transmettre cette passion.

A priori, nous somme presque voisins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de passer 10 min dehors, j'en ait pas vut une seule... c'est finit pour cette année.

 

EDIT : Le quart NOrd-Est complétement dégagé... a tel point que Jupiter m'a sauté aux yeux en sortant dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait le déplacement pour l'évènement sur Montpellier.

 

De belles trouées avec parfois 50% de ciel dégagé et de 21h à 22H environ 10/11 étoiles toutes les 10' toutes avec de très faibles traînées.

 

Pour moi le maximum était vers 22h10 et étonnamment, elles n'étaient jamais très loin du radiant....

 

Sympa, mais rien à se taper le c.. par terre!:D

 

Aller, petit jeux, elle est où la draconide?

 

img0402pb.jpg

Modifié par lulu105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je dirais que ces draconides sont l'équivalent d'un bon cru de perséides, j'en ai vu une quarantaine entre 21h30 et 22h30... Même si la Lune éclairait pas mal le ciel, on est loin des 600 à l'heure ! Par contre je les ai trouvé plutôt fugaces, avec des traînées assez courtes par rapport aux perséides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment on a pas raté un grand spectacle à ce que je vois, tous le monde a l'air d'être un peu déçu !!

 

Effectivement, je ne regrette pas trop d'avoir renoncé au dernier moment hier à descendre vers Nîmes.

Nous avions fait, il y a quelques années, avec le club, une descente vers Bollène pour les Léonides, dans des conditions comparables, avec la Lune, mais c'était la moitié de la distance et nous avions eu droit à des brillantes et au moins une trainée persistante.

 

De tout façon, comme l'a dit Bellatrix, le taux de 700 à l'heure a dû être respecté. C'est valable avec un ciel parfait et des yeux derrière et sur la tête :)

Alors avec la lune et un ciel pas complètement dégagé pour certains...

Et de plus ce que nous ignorions, c'est la magnitude des météores. 50 bolides/h ce n'est pas pareil que 50 trainées courtes et faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ceux qui ont loupé, pas de regrets a avoir.

Moi aussi je regardais autour du radiant, c'est là où elles se "concentraient", pour en voir 12 en 50 minutes (de 21h35 à 22h20, soit aux alentours du "pic d'activité") en plein Mistral. Peut être 5 ou 6 de plus de magnitude faible en vision périphérique.

Des traînées de 10 à 20° maxi, rapides.

La Grosse a dû en masquer un paquet...

 

Franchement, sur la plupart des nuits astro, on en voit de bien plus spectaculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Orange hier soir, entre 22h et 23h ce ne fut pas exceptionnel mais les enfants on pu tous en voir.On se souviendra surtout d'un "bouquet" de 4 et au nord un peu avant 23h la plus belle, presque un pti bolide entre 2 nuages avant que tout soit bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :)

 

Beaucoup de nuages sur strasbourg hier soir, la lune paraissait de temps en temps, mais point d'étoiles filantes, snif....:cry::cry::cry::cry:

Et cette nuit à 4H (envie pressante :be:) un ciel magnifique avec orion plein pot... et très beau temps ce matin, pas un nuage, j'aimerais bien que ça s'inverse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montpellier, rien non plus. Les nuages, la lune, la PL, les Draconides c'était raté d'avance. :/

Un radioastronome aurait-il fait quelques enregistrements à nous faire partager ? Dans ce domaine ça devait être bien sympa je pense ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu grand chose sur Nice (une dizaine en 2 heures mais je regardait pas le ciel constamment).

 

J'ai une question: pourquoi on appelle ca les draconides?

Hier j'en ai vu surtout plutôt vers la lyre et le cygne.

 

Autre question que j'ai un peu de mal a comprendre. Pourquoi les trajectoires des etoiles filantes ne sont pas parallèle? (presque a 90° parfois)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 82.

de 11h50 à 0h40, le centre de mon champ de vison cassiopée, installer sur relax dans mon duvet.

j'en ais vu 6.

vers 12h00 un super bolide avec ça queue de feu, de la polaire en direction de céphée, je l'ai vu se divisé en 2 belles partie avant de disparaître. les couleurs aller du blanc, jaune, orange et rouge magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.