Aller au contenu

Draconides du 08 octobre 2011, ne ratez pas la nuit des étoiles filantes !


FRAYSSOU Pierre

Messages recommandés

Apparemment le Pétrus a tourné au Beaujolais nouveau!

 

Comme souvent les prévisions de pluies d'étoiles filantes sont bien en dessous

 

des savants calculs de nos logiciels. :(

 

Je n'ai pas manqué grand chose...petite consolation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

dans le gard à 10km de Nimes ,une à deux toutes les 10 mn,tres moyen mais par contre une tres bonne soirée avec ma moitiée allongés dans l herbe avec une bonne couverture pour cause de mistral:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles devaient être très petites pour pas en voir plus que ça, de plus avec la lune... ils vous en manque qu'une 500 taine chacun d'après les prédictions ;)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

rien vu non plus dans le sud finistere, juste des nuages et encore des nuages, juste distingué la lune vers 23h30 ....

j'en avais aussi parlé autour de moi, je pense que je vais avoir droit à la chambre dans les heures à venir.....

par contre hier matin le ciel etait superbe. dommage à quelques heures cela aurait pou etre bien......rendez vous pris le prochain essain...

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Vos messages me rassurent ... j'étais en Sicile, conditions difficiles (Lune+nuages comme tout le monde mais aussi lumière de la ville et embruns !)

Bon, j'en ai vu 10 en une heure ...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour tous ceux contrariés par le mauvais temps... pas de regrets à avoir, ce fut un spectacle plutôt classique.

 

Observation dans un champ entre Nîmes et Beauvoisin, ciel dégagé, mistral à décorner les boeufs, température de 10°C environ, magnitude limite à l'oeil nu entre 4 et 5 (Kuma du Dragon était l'étoile la plus faible, même très faible), pas mal de turbu.

 

J'en ai compté 33 de 21h00 à 23h00 (la dernière demi-heure, j'ai commencé à pointer Jupiter et les Pleiades, je ne jetais plus qu'un oeil de temps en temps), la plupart faibles, rapides, peu "allongées".

 

Un seul bolide (magnifique) vers 22h45, d'une belle couleur jaune, tête et queue bien "formées", au dessus de la tête du Dragon. Le meilleur souvenir de la soirée.

 

Le pic vers 22h00 était quand même évident: 2 séries de 3 consécutivement sur une dizaine de secondes, ainsi que 4-5 météores bien plus lumineux vers Omicron Cygni.

 

La lune était annoncée comme gênante, je crois plutôt qu'elle était rédhibitoire.:p

 

Sans Dame Séléné, c'eût été certainement un spectacle plus intéressant.

 

Bah, ça valait quand même le coup, rien que pour le bolide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: pourquoi on appelle ca les draconides?

Hier j'en ai vu surtout plutôt vers la lyre et le cygne.

 

Parce qu'on a l'impression qu'elles viennent toutes de cette direction (le Dragon). Voir la photo sur le premier message de ce post pour se rendre compte de la chose. Le radiant est l'endroit d'où convergent toutes les étoiles filantes. Pour autant, elle n'apparaissent que rarement dans la constellation concernée.

 

Autre question que j'ai un peu de mal a comprendre. Pourquoi les trajectoires des etoiles filantes ne sont pas parallèle? (presque a 90° parfois)?

Idem, regarde la photo sur le premier message de ce post. Il y en a à 90° les unes des autres. Certaines passent à ta droite, certaines passent à ta gauche, ce qui donne l'impression qu'elles ont des directions opposées dans le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: pourquoi on appelle ca les draconides?

Hier j'en ai vu surtout plutôt vers la lyre et le cygne.

 

Autre question que j'ai un peu de mal a comprendre. Pourquoi les trajectoires des etoiles filantes ne sont pas parallèle? (presque a 90° parfois)?

Les deux réponses en une: parce que le radiant, le "point de départ", est dans le Dragon.

Donc on peut en voir de partout, et évidemment pas parallèles puisqu'lees semblent toutes venir du Dragon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de Toulouse c'était pas mieux.

Je suis allé sur le site de Lias histoire de s'éloigner un peut et j'en ai vu 4 entre les grumos de nuage.

Le plus rageant c'était de voir que le ciel était dégagé au dessus de Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF !

Après un ciel complètement couvert jusqu'à 21h15. La chance tourne à 21h30 pour la charente-maritime car plus aucun nuages et un ciel totalement dégagé jusqu'à 23h30. Un vrai **Miracle** !

 

J'ai sorti le reflex sur la Vixen et j'ai commencé à shooter de 21h45 jusqu'à 23h30. Le spectacle était assez mitigé car malgré ce beau temps inespéré, les 650 météores n'étaient pas vraiment au rendez-vous. Il est clair qu'un grand nombre de météores étaient trop petits pour laisser une traînée lumineuse visible depuis le sol et le manque de contraste avec la lune à 90% pleine n'a pas arrangé les choses.

J'ai réussi sur les 30 clichés à prendre 1 météore, la moisson est pauvre. Mais dur dur de trouver le radiant d'autant qu'ils partaient de l'aigle jusqu'à Pégase non loin de Jupiter. La zone était trop large et je me suis limité à la tête du Dragon jusqu'à Hercule. Le 18mm était suffisant mais l'idéal aurait été un fish eye de 10mm pour couvrir la zone au maximum.

J'ai quand même dénombré une bonne trentaines de météores dont une quinzaines étaient vraiment très lumineux ! Vraiment dommage que la météo n'était pas au rendez-vous pour une grand majorité car les médias avaient très bien relayé l'information et les clubs étaient présents sur beaucoup de sites. Heureusement que j'ai suis sorti à l'extérieur pour fermer le portail sinon je n'aurai jamais vu ce ciel dégagé "in extremis". J'ai mis en place le matériel en moins de 15 min... Ah j'oubliais, je remercie très chaleureusement les 1600 internautes qui sont venus hier me rendre visite sur le blog ! :D

 

Photo-Draconides-8-octobre-2011.jpg

Reflex-canon-eos350D-sur-Vixen-GP2.JPG

Modifié par FRAYSSOU Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les trajectoires des etoiles filantes ne sont pas parallèle? (presque a 90° parfois)?
Je complète la réponse précedente, imagine toi au volant d'une voiture qui roule sous un pluie battante, avec la vitesse les gouttes de pluies semblent :

1/venir toutes d'un même point lointain (ici la constellation du dragon)

2/partir dans toutes les directions quand elles sécrasent sur le pare-brise (ici l'atmosphère terrestre).

 

CQFD:be: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète la réponse précedente, imagine toi au volant d'une voiture qui roule sous un pluie battante, avec la vitesse les gouttes de pluies semblent :

1/venir toutes d'un même point lointain (ici la constellation du dragon)

2/partir dans toutes les directions quand elles sécrasent sur le pare-brise (ici l'atmosphère terrestre).

 

CQFD:be: ;)

 

merci a econseil, fiontus et toi pour les explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait le déplacement dans la campagne reculée d'Aix en Provence pour l'occasion.

A 21h30, nous étions tous dehors dans un champ d’oliviers avec couette et transat orienté Nord-Ouest (vers la constellation du Dragon). Nous avions un ciel immaculé mais lumineux à cause de la Lune.

Jusqu'à notre départ vers 23h00, nous avons vu une trentaine d'étoiles filantes dont une extrêmement persistante à l'Est (3s)!

 

Cette séance fut aussi l'occasion d’observer à la jumelle la Lune, l'amas Pléiade, 4 satellites de Jupiter et la galaxie d'andromède!

 

Ça valait quand même le déplacement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais organisé avec le bureau une soirée étoiles filantes/ astronomie au col de Vence (06).

La bonne dizaine de présents ont pu voir une belle série d'étoiles filantes mais pas dans la quantité prévue. Il faut dire que la lune nous cachait un très grand nombre d'étoile, malgré des conditions météo parfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a déjà été dit : depuis le Luberon, le ciel était assez dégagé. Gros paquet de nuages au sud toutefois, qui avait le mauvais goût de ne pas cacher la lune...

 

J'ai dû en voir une grosse trentaine, avec quelques pics où je pouvais en voir une toutes les 10 secondes, et des moments de calme plat. Globalement, trainées courtes et assez faibles.

 

Et surtout, un Mistral de malade qui m'a poussé à rentrer plus tôt que prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que je l'ai annoncé à la radio locale j'ai honte.:confused:

Bonne journée.

Luc;)

 

D'ailleurs, vu que c'était Radio Bleue, ils ont peut-être fait remonter le mail directement à la maison-mère, car le samedi matin sur France Info, ils l'ont mentionné une seule fois (puis plus aucune fois dans la journée).:be:

 

Tu as induit la France entière en erreur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.