Aller au contenu

Draconides du 08 octobre 2011, ne ratez pas la nuit des étoiles filantes !


FRAYSSOU Pierre

Messages recommandés

Pas sûr :)

 

J'hésite pour 2 raisons:

- il y a une estimation du nombre de météores mais pas d'idée de la magnitude (je ne sais pas si c'est possible).

 

- pas d'idée précise de la durée du pic. Le maximum est à 21h57 temps civil mais faut-il observer 1h avant et après ou 15mn seulement?

 

Pas d'information très précise sur l'heure !?

A mon avis il faut "mitrailler" le plus large posssible autour du pic prévu...pour les paramètres de prises de vues, faire attention à la présence de la lune.

Dans C&E ils donnent un pic à 20h civile et un second à 23h civile et préconisent deux méthodes différentes de photos.

-diaph. grand ouvert, iso au max., poses (très) courtes. Beaucoup de poses, prévoir une carte mémoire en conséquence.

-diaph. fermé d'un ou deux crans, iso moins élevés, poses 30"

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pas d'information très précise sur l'heure !?

A mon avis il faut "mitrailler" le plus large posssible autour du pic prévu...pour les paramètres de prises de vues, faire attention à la présence de la lune.

Dans C&E ils donnent un pic à 20h civile et un second à 23h civile et préconisent deux méthodes différentes de photos.

-diaph. grand ouvert, iso au max., poses (très) courtes. Beaucoup de poses, prévoir une carte mémoire en conséquence.

-diaph. fermé d'un ou deux crans, iso moins élevés, poses 30"

Voilà

 

C&E a dû additionner l'heure d'été + l'heure d'hiver pour arriver à ce résultat :)

 

Extrait du site de IMCCE qui est à l'origine de la prévision:

 

Comme nous pouvons le constater, de manière similaire à ce qui s'était produit en 1900, la Terre rencontrera des traînées éjectées au 19ème siècle. En conséquence, deux manifestations qui atteindront leur paroxysme à 17 : 09 et 19 : 57 TU, sont prévues le 8 octobre 2011,

 

L'heure précise on l'a mais pas de "marge d'erreur" ni d'estimation de la durée de traversée de l'essaim, mais vu qu'il y a 2 pics à moins de 3h d'intervalle, + ou - 1h doit convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Météoblue Avignon c'est encore un peu juste, il serait préférable d'obliquer un peu vers l'Ouest, Nîmes semble mieux (pour l'instant).

 

J'hésite...

 

En tout cas ça va être serré!

 

Edit:la chaîne météo est en accord avec meteoblue:

http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-nimes-3740-1.php

 

Certes, pas de couverture nuageuse, mais faut-il tenir compte également de la turbu? Parce que ça s'annonce très mauvais, du moins via la page météo de la Wapedia.

 

Pour les pics, seulement le 2ème sera visible, s'il a lieu...

 

Perso, je pense observer de 20h à 23h dans un champ pas loin de Beauvoisin (donc bien pollué comme il faut), mais ça sent le flop cette affaire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

côté météo pour la seine-maritime ils annonces nuageux, je crains que sa va être râpé pour nous :cry:

Rapportez nous de belles photos ou au mieux des vidéos :rolleyes:

 

bonne chasse aux chanceux

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je peux faire une croix dessus comme pas mal de monde... Vu ce qu'ils prévoient à la météo pour la moitié nord...

 

En tout cas je souhaite une bonne session à tous les chanceux qui pourront les observées :p

Modifié par Sorytis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:p Tiens, mon prof. Dommage, il avait prévu de regarder la pluie pendant un stage de terrain avec ses étudiants. C'est rappé. En plus il doit se geler les... en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ciel et espace ils disent: il faut conservé le diaphragme ouvert à fond et une haute sensibilité, mais opter pour des temps de poses plus court et multiplier les poses.

 

faites nous de belles photos svp

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud Vaucluse, le ciel est bien dégagé, et le matos est prêt !

Je vais opter a priori pour une ouverture à 3.5, iso400, 30 s par pose, peut être plus en fonction de ce que fait la lune, avec une séquence de poses jusqu'à plus de batterie sur l'ordi... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud Vaucluse, le ciel est bien dégagé, et le matos est prêt !

Je vais opter a priori pour une ouverture à 3.5, iso400, 30 s par pose, peut être plus en fonction de ce que fait la lune, avec une séquence de poses jusqu'à plus de batterie sur l'ordi... :be:

 

ouaip, je crois que 30 sec doit être un maximum avec la grosse dondon;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud-ouest, c'est pas mieux...:cry:

Bonne observation pour ceux qui n'ont pas de nuages, ramenez nous des photos ou vidéo...

 

Pas mieux a montpellier muage,vent,feux de garigue.

Ce soir soupette est télé:cry:

Modifié par micdid34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.