Aller au contenu

La fabrication en détails de la CoolingstarBox


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

je viens donc de mettre à jour ma page dédiée à ma CoolingStarBox ( boitier de refroidissement pour reflex , direct du capteur ) avec quelques images de sa conception , si celà peux donner quelques idées..

 

A vos outils :D

 

C'est ici :

 

http://francois.bernier.fr.free.fr/collingstarbox.htm

 

coolingstar+170-500.jpg

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bravo pour la réalisation! :cool:

En général, je suis d'un oeil attentif ce que pondent les astrams concernant l'utilisation des composites.

Ma question est la suivante: pourquoi ne pas avoir déposé la fibre directement sur la pièce alu, préalablement bien cirée?

Tu aurais alors passé outre le fait d'avoir besoin de moules négatifs, donc économie de temps.

En utilisant une bâche à vide et éventuellement un four ménager pour la cuisson, tu aurais certainement obtenu un résultat sensiblement identique, enfin il me semble.

Cela ne retire pas le fait que je trouve ta réal tip-top caviar! :be:

 

De plus, as-tu pu faire un comparatif photométrique sur le gain en signal/bruit avant-après?

Modifié par astroperenoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astropernoel , c'est le premier essai que j'ai fait avant de faire les moules femelles , cirée naturellement , 2 essais avec 2 produits différents de démoulage et impossible à démouler et aspect extérieur horrible du a la forme spéciale du boitier.

Dans les moules femelles je l'ai appliqué en 2 morceaux , le fond , puis le coté.

T’inquiètes , j'en ai fais des essais ,ma femme s'en souvient :D

 

Attention la plus grosse modification est l'appareil photo en elle même démontage et modification du ccd , usinage de la pâte de refroidissement , et fixation sur le ccd , étanchéité du ccd pour éviter des phénomène de condensation dans l’intérieur de l'appareil photo et enfin la connectique qui devient plus compliquée au niveau de l'USB et de la prise télécommande.

Mon prototype m'est revenu à 800-1000 euros en comptant qu'il me reste pas mal de matériel il fallait trouver le bon équilibre , que ce soit au niveau mécanique ou électronique.Au final je me retrouve pour 2000 euros avec une Camera CCD Couleur de 15 Mpix. :cool:

 

Prochains essais fin octobre pendant 1 semaine si tout va bien , je devrais pouvoir utiliser l'appareil entre -25 et -35°C

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant effectivement pour le prix. Sinon qu'elles sont les différences avec une solution commercial prête à l'emploi comme ce modèle "Geoptik Thermoelectroc cooling box for Canon EOS cameras" ?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4824_Geoptik-Peltierkuehlung-fuer-Canon-EOS-Kameras-ohne-Umbau.html

 

65111d1312819064t-caroles-dslr-cooler-peltier-side-dslr-cool-box.jpg

 

(A lire aussi le test sur le mag Astronomie de ce mois ci)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jgricourt , le boitier Geoptik , n'est qu'un frigo ,et ne refroidira jamais l'appareil à -20 , le prix du boitier est rapidement calculable et ne revient pas à plus de 50-60 euros vu les elements utilisés..et franchement le thermomètre tuning avec la voiture de dessinée dessus , ils auraient pu faire des recherches un peu approfondi sur ebay pour trouver des éléments dignes de ce nom

 

Maxim , merci , mon systeme est egalement régulé au °C prés, regarde le post suivant ,une 383 fait elle des brutes aussi fine , aprés le 50d est un excellent boitier comme j'avais déjà le boitier :be: restait plus q'un peu de bricolage :rolleyes:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80808

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau :)

 

perso j'oserai pas le peltier sur le capteur, trop peur de tout foirer, même si j'ai défiltré mon 1000D je pense pas prendre le risque.

 

mais c'est clair que le gain sur le bruit est énorme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif !

Même si tu semble professionnellement impliqué dans la photo, cette approche technique de A à Z (moule, electronique) débouchant sur cette image de dark à 2500 iso et les nebuleuses à l'APN et bien ça laisse pentois (le site est remarquable aussi). Par contre le capteur reste quand même un CMOS avec matrice de bayer non car tu indiques ccd... (raccourci de language?)

Je voudrais bien le même genre pour mon 5D2 voir la tuerie à 3200 iso.

On attend d'autre images de folie alors ....:D

vincent14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Tu n'aurais pas gardé le lien par hasard ... j'arrive pas à en trouver ... à part des thermostats à relais :/

 

Edit : c'est ce genre de truc :

http://cgi.ebay.fr/Controleur-de-Temperature-Numerique-PID-Thermocouple-/300579687648?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item45fbf20ce0

 

Dans ce cas, tu passes par un transistor de puissance sur la sortie pwm pour alimenter le peltier ??

Modifié par Gibehem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour, je me permet de relancer ce post pour trouver quelques infos...

Astroghost-Francois , pour ta coolingstar box, comment as tu fixé le coté objectif du canon? As tu fais commme Christophe.noel, cad démontage de la baionette(bague inox avec point rouge) puis prise en sandwich, avec ton fond et l'apn? et joint silicone?

 

autre question, comment geres tu l'allumages et l'éteignage( nouveau mot....:p) de l'apn? L'électronique ce n'est pas trop mon truc, donc si il y a simple.....

 

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait mon appareil ESOS 50D , est fixé à l'intérieur du boitier carbone par son écrou de trépied.

 

L' étancheité de l'appareil est fait au niveau du carter avant avec de la mousse dans le caisson carbone.

 

L'appareil est allumé dès qu'il est mis sous tension ( je pilote l'alimentation avec mon Hub Hitec Astro.

 

Le refroidissement est désactivable grâce à un interrupteur.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon appareil ESOS 50D , est fixé à l'intérieur du boitier carbone par son écrou de trépied.

 

L' étancheité de l'appareil est fait au niveau du carter avant avec de la mousse dans le caisson carbone.

 

L'appareil est allumé dès qu'il est mis sous tension ( je pilote l'alimentation avec mon Hub Hitec Astro.

 

Le refroidissement est désactivable grâce à un interrupteur.

 

François

 

Lut! Je n'osais pas relancer...merci de ta réponse!si j'ai bien compris tu as mis l'apn en positon marche,et donc automatiquement dés que tu l'alimentes ,il s'allume ...des fois c tout con:p.....par contre comment as tu fais? Car l'apn a une batterie .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coupleur , ca se fabrique pour rien du tout.

 

Il suffit d'un coupleur correspondant à ton appareil 7 Euros

 

http://www.ebay.fr/itm/A-S0-ACK-E5-DR-E5-AC-Adapter-Coupler-for-Canon-EOS-450D-500D-1000D-XS-XSi-T1i-/271358067845?pt=Batteries_Chargers&hash=item3f2e338485

 

$(KGrHqVHJCUFH6s!BBMnBSDJRrfNLQ~~60_12.JPG

 

et d'un convertisseur 12 v --> 7,5 v 11 euros

 

http://www.ebay.fr/itm/800mA-Tension-DC-MULTI-DC-Converter-qui-se-branche-sur-la-prise-allume-cigare-/321244439102?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4acba9223e

 

$(KGrHqV,!lsFJjvjlcb9BSe5qWGyq!~~60_57.JPG

 

Donc pour moins de 20 euros , tu as une double alimentation 220v ou 12 v il faut juste faire un système de connection RCA sur le câble.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , l'USB c'est du 5 V et uniquement 500 mA par prise , donc ton appareil ne

fonctionnera pas

 

Re! Merci pour les liens,effectivement c moins cher. Pour le USB en 5v, pas de soucis. Par contre comment as tu fais pour connecter ton apn sur ton port hub hitec astro?ce boîtier ne possède que de lusb.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.