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Comment équilibrer la monture pour avoir le meilleur suivi possible ?


pam-pg

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Prenons comme exemple que je photographie un objet coté Ouest.

Mon instrument est donc théoriquement coté est de la monture.

 

De quel coté doit être légèrement déséquilibrée l'EQ6 pour que l'appui sur la vis sans fin permette le meilleur suivi ( ça doit être déséquilibré coté contrepoids ou coté instruments ?)

Ou peut-être que ça n'a pas d'importance...

 

Merci.

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( ça doit être déséquilibré coté contrepoids ou coté instruments ?)

 

 

Merci.

 

Bonjours pam, sans trop d'experience je dirais plutot coté tube car le tube est plus leger que les deux contres poids "logiquement"..

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Intéressant!

 

A mon avis, le moteur étant réglé "quartz", lui demander de faire un (petit) effort supplémentaire pourrait améliorer le suivi.

C'est alors le moteur qui assure le mouvement en éliminant la "chute libre".

 

Equilibrage en (légère) manque de contre-poids donc.

 

Réponse intuitive hein, attendons les autres...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
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De mémoire, Toujours l'avantage au tube qui doit suivre:

donc quand le tube est à l'Est le tube doit remonter à la verticale... CP vers le bas

A l'ouest il doit donc descendre...CP vers le haut

Suis pas convaincu de l'utilité de la chose...

J'avais un meilleurs suivit avec mon EQ6 lorsque c'était équilibré...

 

Stef

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Peut-être l'apéro trop long, mais pourrait-on simplifier la chose en disant "tube plus léger" ou "tube plus lourd"?

 

Pasque CP vers l'Est plus bas dans le tube pour remonter à la verticale, moi, je ne suis plus.

 

Patte.

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En fait, le problème que je soulève c'est :

- à l'équilibre parfait, la face d'appui entre la vis sans-fin et la roue est indéterminé, ce qui doit induire du backslash (cas improbable ?...)

- s'il y a un déséquilibre, il y a appui en permanence soit d'un coté soit de l'autre, oui mais lequel est préférable.

 

Vaut-il mieux que la vis pousse ou qu'elle tire.

Et en conséquence de quel coté doit se faire le déséquilibre (du coté tu ou du coté contrepoids).

 

Instinctivement , vu que le suivi sidéral se fait vers l'Ouest, je dirais qu'il vaut mieux que ça soit légèrement déséquilibré coté Est, mais encore une fois ça n'a peut être pas d'importance...l'important ça me semble être le fait que la vis et la roue soit toujours en contact.

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Désolé si je suis pénible mais encore une fois pour simplifier, car si on vise le Nord ou le Sud, passé ou non le méridien, ce sera différent, vaut-il mieux:

 

- équilibrage parfait

- le moteur doit pousser le tube dans la bonne direction

- le moteur retient le tube d'aller (de soi-même) dans la bonne direction

 

????

 

Mon intuition: cas 2, pousser.

 

Patte.

 

EDIT plus clair ainsi

Modifié par syncopatte
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Bon, en cas de mauvais équilibrage, si on lâche le frein AD, soit le tube bascule en suivant le mouvement sidéral, soit il bascule vers l'opposé.

Suivant la position, pour ce faire il faut rajouter ou enlever du contre-poids, vous n'êtes pas des branques, ça devrait aller.

trois possibilités en tout: pas de mouvement, tendance suivi ou tendance opposé au suivi.

 

OK? Là c'est bien clair me semble-t-il.

 

A mon avis il vaut mieux déséquilibrer de sorte que le tube bascule vers l'opposé du mouvement sidéral.

 

Il se pourrait bien que je me trompe, mais au moins je suis sûr de ne pas m'être trompé sur le sens de ma réponse.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
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b'jour

 

Synchropatte ;) a raison

 

d'abord la RA si tube à l'est contre-poids + léger

si tube à l'ouest contre-poids + lourd

 

et pour finir la DEC

 

si tube à l'est plus lourd vers le nord

 

si tube à l'ouest plus lourd vers le sud

 

ceci pour une EQ6

 

Cela fait des lustres que j’essaie d'avoir un suivi correct et avec ce système

 

je fais des poses de 20 mn sans souci et j'ai un décalage de 2,5 px en X

 

et 4,8 px en Y le tout sur 4h 40 de pose par bout de 20 mn

 

focal imageur 600, focal autoguideur 600

 

Phd guiding:wub:

 

ça ne coute pas cher d'essayer

 

Bye

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  • 8 années plus tard...

oui un peu plus lourd à l'est sur les EQ6 pour la grande majorité.

c'est valable si l'axe AD est bien fluide en desserant les freins.

 

Mais si l'axe AD est un peu freiné, par exemple le roulement conique un.peu plus serré, là ça a moins d'impact, voir c'est le contraire qu'il faut faire : un.peu de poids à l'ouest pour aider la rotation.

 

Bref un.peut test au zenith un jour calme est utile pour vérifier. Il suffit de décaler un des contrepoids de 2cm dans un sens et dans l'autre et de comparer par rapport à l'équilibrage parfait.

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