Aller au contenu

flash dans le ciel, qu'est ce donc ?


petit lion

Messages recommandés

bonjour

dans la nuit de samedi à dimanche, en pleine nuit astro, levant les yeux au ciel plein sud nous avons aperçu un flash à environ 35/40° de mag 3 à peu près (je suis pas très doué pour évaluer une magnitude), et un autre plus tard vers l'est, à peu près de même mag mais un peu plus bas.

Pas de bruit d'avion, et aucune trace de satellite avant et après.

Serait-ce tout de même un iridium qui peut faire ça?

 

bonne journée

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Roger63 un iridium c'est un type de satellite qui à la particularité de tourner sur lui même quand ces antennes réfléchissent la lumière solaire vers nous ça fait un flache intense, appelé flache iridium.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Roger63 un iridium c'est un type de satellite qui à la particularité de tourner sur lui même quand ces antennes réfléchissent la lumière solaire vers nous ça fait un flache intense, appelé flache iridium.

Yves.

 

je viens d'apprendre encore une chose, je pensais que les iridiums font une lumière qui s'allume progressivement et inversement, je ne connaissais pas ceux là. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que les iridiums font une lumière qui s'allume progressivement et inversement,

 

Oui les Iridiums sont comme ça, la phase de montée en puissance puis de décroissance doit durer de 10 à 30s (ordre de grandeur). Si tu as vu un éclair bref ce n'est pas un Iridium.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah! alors c'est quoi ?

 

Mystère :)

 

Un satellite pivotant rapidement, peut-être, ce qui n'est pas le cas des Iridium, parfaitement stabilisés (c'est pour ça qu'on peut faire des prédictions d'ailleurs :))

 

Si c'est ça c'est vraiment exceptionnel d'en avoir vu 2 coup sur coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en as déjà vu des satellites pivotant?

 

On peut voir de temps en temps des satellites qui s'allument et s'éteignent régulièrement (avec un instrument).

Il s'agit à priori de corps satellisés non stabilisés, tournant sur eux-même, comme des derniers étages de lanceur (ou éventuellement un satellite abandonné). La rotation produit d'inportantes variations d'éclat. Il arrive que le satellite disparaisse complètement pour réapparaitre plus loin, visible "en pointillé".

J'ai dû en voir 1 ou 2 dizaines en des années d'observation.

 

Il m'est arrivé aussi, dans le cadre d'observation d'étoiles variables, de pointer à la lunette un champ que je connaissais bien, et de ne pas le reconnaître: il y avait une étoile brillante en trop, qui a disparu brutalement sans mouvement perceptible.

J'avais posé la question sur un forum et l'explication qui m'avait été donnée était un satellite géostationnaire ou au moins sur orbite très haute (ce qui explique l'absence de déplacement), en rotation et avec un reflet du Soleil sur un panneau ou une antenne. C'est une explication très probable.

 

En ce qui concerne ton observation, on peut penser à un phénomène du même ordre mais avec un satellite en rotation rapide.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Roger63 un iridium c'est un type de satellite qui à la particularité de tourner sur lui même quand ces antennes réfléchissent la lumière solaire vers nous ça fait un flache intense, appelé flache iridium.

Yves.

 

Salut Yves et merci pour cette précision !:)

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une petite recherche sur le net mais je trouve rien qui explique notre observation, je dit "notre" parce que l'on était deux à l'avoir vu.

petite précision sur le "flash":il avait la taille d'une étoile et sa a fait des aigrettes comme quand on regarde une étoile focalisé au télescope, le flash a été instantané 1/4 de seconde.

je rappel aussi que sa a été vu a l’œil nu.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous j etais avec petit lion ce soir là et c est vrai que c est flash nous on surpris mais je precise que c etait ma premiere nuit astro !!!! la seul chose que je peus dire c est que ca etait un nuit inoubliable et je remercie chaleureusement petit lion de m avoir fait partager toutes c est merveilles bon observation a tous de la part d un novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tous les satellites tourne plus ou moins vite sur eux même. C'est même plus que conseillé pour viser toujours la terre non ?.

Yves.

 

Si on veux :)

 

Effectivement je pense que la plupart des satellites sont stabilisés par rapport à la Terre, c'est à dire font un tour sur eux même par orbite. Mais ce n'est pas cette rotation qui provoque le flash des Iridium, par exemple, mais principalement le déplacement du satellite sur son orbite.

 

Quand je parle de satellite en rotation c'est à une échelle de temps beaucoup plus courte, et donc en général sur des objets hors de contrôle.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a pas mal de satellites qui tournent sur eux même.

Je me souviens d'une mission de navette ou le satellite est mis en rotation avant qu'elle le lâche.

C'est un système simple de contrôle d'attitude qui permet aussi l'acquisition de données. Exemple les balayages radar, des satellites météo etc. Ceux ci suivant l'orientation du soleil par rapport à votre position peuvent flasher régulièrement mais juste un instant pour vous.

Et pourquoi pas simplement une météorite pile dans votre direction.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance j'ai toujours vu les étoiles filantes de "profil" mais jamais de face, ton idée me plais bien mais comment être sur que ce soit ça ou un satellite?

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir de temps en temps des satellites qui s'allument et s'éteignent régulièrement (avec un instrument).

Il s'agit à priori de corps satellisés non stabilisés, tournant sur eux-même, comme des derniers étages de lanceur (ou éventuellement un satellite abandonné). La rotation produit d'inportantes variations d'éclat. Il arrive que le satellite disparaisse complètement pour réapparaitre plus loin, visible "en pointillé".

 

il n'est pas nécessaire qu'un satellite soit non stabilisé pour produire des "flares", sur les 4 vidéos de satellites espions que j'ai pris ces derniers mois, on voit des flares sur 3 d'entre elles, rendant le satellite facilement visible à l'oeil nu : http://legault.perso.sfr.fr/spy_satellites_fr.html

 

Bref, des tas de satellites font ça régulièrement, c'est banal. Ce que vous avez vu doit être un flare d'un satellite quelconque, vous ne saurez probablement jamais duquel il s'agit mais je ne suis pas sûr que ça doive vous occuper l'esprit pendant des jours :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est satellites ferait qu'une lumière d'à peine 1 seconde et on ne verrais pas de trace avant et après? comme les iridiums font régulièrement on vois un petit point puis sa s'intensifie et après on revois un petit point qui disparait totalement.

ce qui m'intrigue c'est de trouvé une explication à ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas nécessaire qu'un satellite soit non stabilisé pour produire des "flares", sur les 4 vidéos de satellites espions que j'ai pris ces derniers mois, on voit des flares sur 3 d'entre elles, rendant le satellite facilement visible à l'oeil nu : http://legault.perso.sfr.fr/spy_satellites_fr.html

 

Bref, des tas de satellites font ça régulièrement, c'est banal. Ce que vous avez vu doit être un flare d'un satellite quelconque, vous ne saurez probablement jamais duquel il s'agit mais je ne suis pas sûr que ça doive vous occuper l'esprit pendant des jours :rolleyes:

 

Bonjour,

Si j'évoquais un satellite en rotation rapide c'est parce que la durée semblait très courte dans la description de petit lion (et c'est bien ça), ce qui ne serait pas le cas, me semble-t-il, avec un satellite stabilisé.

 

Par exemple pas plus tard que samedi dernier j'ai vu 2 flares parallèles (peut-être des satellites NOSS). Les flares ont duré un temps certain :) et l'extinction s'est faite très progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour

dans la nuit de samedi à dimanche, en pleine nuit astro, levant les yeux au ciel plein sud nous avons aperçu un flash à environ 35/40° de mag 3 à peu près (je suis pas très doué pour évaluer une magnitude), et un autre plus tard vers l'est, à peu près de même mag mais un peu plus bas.

Pas de bruit d'avion, et aucune trace de satellite avant et après.

Serait-ce tout de même un iridium qui peut faire ça?

 

bonne journée

Franck

 

Salut, un tracteur !! je vois souvent ces flashs que tu decris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Nous avons observer 2 flashs a moins de 30 sec d'ecart au mois d'avril 2012,mais la description correspondrait plutot a un flash d'appareil photo de la taille d'une etoile.. :s (pas d'extinction de lumiere progressive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
je viens de faire une petite recherche sur le net mais je trouve rien qui explique notre observation, je dit "notre" parce que l'on était deux à l'avoir vu.

petite précision sur le "flash":il avait la taille d'une étoile et sa a fait des aigrettes comme quand on regarde une étoile focalisé au télescope, le flash a été instantané 1/4 de seconde.

je rappel aussi que sa a été vu a l’œil nu.

 

Franck

 

Bonsoir à tous!

Je suis nouvelle parmis vous et n'ai aucune connaissance concernant l'astronomie! Mais ce soir vers 21h30 environ, je suis sortie de chez moi pour me poser sur ma terrasse et je me suis mise à regarder le ciel, comme j'aime le faire pour me détendre.

Bref, j'ai moi aussi vu exactement la même chose que petit lion, un flash d'un fraction de secondes, identique à un flash d'appareil photo.

Ma curiosité en ayant pris un coup, j'ai évidemment fais des recherches sur internet en espérant trouver une explication, seulement, quand je regarde des vidéos de "flash iridium", ça ne correspond en rien à ce que j'ai observé! Et ne connaissant absolument rien à l'astronomie, je dois vous avouer que je suis totalement perdue!

Donc si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon très long message!

Et merci à tous ceux qui m'apporteront des t réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.