Aller au contenu

Jupiter du 28/09/2011 & animation WinJUPOS


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin à peu près compris comment réaliser une "simul-animation" de Jupiter avec WinJUPOS.

 

L'ancienne, animation en mode "normal" (gif sur les 53 images) :

Animation_2011-09-28_modifi_MEIER.gif

 

La nouvelle avec 11 images des 53 initiales :

20110928_jupiter-1.gif

 

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec le sens de rotation, mais c'est un détail. Le principal est le résultat.

 

Trois constatations :

1. Quand on a pigé le principe, c'est bête comme choux :be:

2. Cette technique ne permet pas d'avoir les satellites et ombres portées ... ou bien y'a encore un truc qui m'échappe !

3. Le disque n'est pas parfaitement circulaire, et là je ne sais pas pourquoi ...

 

Merci de vos avis et commentaires.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, mais j'ai encore du taf pour arriver à un résultat parfait ... je suis du genre perfectionniste que voulez-vous. A mon âge, on ne se refait pas :be: ...

 

Tes 53 images sont prises à combien de temps d'intervalle?

 

Beaux résultats en tous cas!

 

1 acquisition en SER de 40 secondes environ (1200 images par fichier SER), toutes les 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Animations Eric!!!!:wub::wub:

 

bon je n'utilise pas Winjupos, mais c'est curieux cette histoire de ne pas pouvoir montrer les satellites!!!!!!:?:

 

Merci JP. C'est sans doute du au fait que satellite et ombre bougent par rapport à la surface de la planète, ce qui est incompatible avec le principe de cette technique. Mais j'attends aussi d'autres avis.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

jolie manip même si ça me branche pas trop. Il y a quand même 11 images, c'est moins grave...:D;);)

Il n'y a pas de satellite car les images sont recalculées en image de synthèse, les poussières et l'ombre sont virés du calcul au goût du logiciel si j'ai bien compris, le résultat est parfait mais totalement artificiel, intemporel et donc...sans intérêt. ;)

Je préfère toujours et de loin ta première animation, ce n'est même pas une question de préférence d'ailleurs, ce sont bien deux types de documents différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

Je connaissais déjà ton sentiment sur ce genre de technique, je la partage en partie. C'est pour cela que j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une "simul-animation", reprenant ta terminologie ;)

 

Dans l'avenir, quand je ferai des animations, j'essaierai de réaliser systématiquement les 2 techniques. Dans mon cas (monture altaz), la simul-animation a l'avantage d'éviter la danse de la planète due à la rotation de champ entre chaque image et de fluidifier l'animation de manière impeccable.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée, car il en faut pour tous les gouts !

Par contre, j'ai des doutes sur le type de calcul réalisé, c'est à dire que je ne crois pas trop que Winjupos corrige réellement le balancement des images, intuitivement je pense qu'il utilise une seule image de synthèse dans le planiciel et ne montre pas réellement tes images ( regarde bien l'évolution du nodule en dessous de la tache rouge dans ta vraie animation, le différentiel de rotation a totalement disparu sur celle simulée ), moi je vois une seule image animée tirée d'on ne sait où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... regarde bien l'évolution du nodule en dessous de la tache rouge dans ta vraie animation, le différentiel de rotation a totalement disparu sur celle simulée, moi je vois une seule image animée tirée d'on ne sait où ?

 

Oui, en regardant bien, tu as raison, le léger différentiel n'y est plus ! Ça sert à quoi de multiplier les images alors, à rien ? Il faut que j'essaye avec 5 images pour voir ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis constructifs. Finalement, je me range du côté d'Albéric, Julien, Valère ... bref, la simul-animation n'apporte rien. Il faut donc que je travaille les "vraies" animations, notamment la fluidité et que j'évite les soubresauts. Y'a encore du taf ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.