Aller au contenu

Pic du Midi 2011 :)


jldauvergne

Messages recommandés

Hello

nous voilà de retour Philippe, Elie et moi au Pic du Midi pour une mission mémorable. Le but est principalement de suivre Jupiter.

 

Voilà une première image de la nuit dernière. C'était loin d'être parfait. A l'occasion on a testé une Basler Scout (ICX285), c'est la version qui plafonne à 18 fps. C'est assez satisfaisant sauf que le ROI ne fonctionne pas encore dessus et le 12 bits non plus. Airylab ne l'a pas encore intégré, la caméra a été dispo chez eux juste avant que l'on monte. Merci pour le prêt au passage.

 

jupiterrvb2011101100h33m30s.jpg

 

Il n'y a que 5 positions dans la roue à filtre donc on a fait le CH4 avec le C14 de Philippe (j'utilise RVB-IR-UV dans la roue) :

ch411octobre2011.jpg

90 poses de 1s à f/10 avec une Basler 640

 

J'ai profité d'être là haut pour traiter une M76 du T1M vielle d'un an qui trainait sur un DD pour tester une caméra Andor (on a eu du mauvais temps pour les Draconides :( ( snif), juste de 20h à 3h, et puis dimanche soir il y avait un pb technique sur le T1M donc ça a laissé du temps pour faire du traitement).

 

m76pic.jpg

 

L'ambiance est studieuse, ils vous préparent d'autres images les copains :

 

philippepicdumidi.jpg

 

eliepicdumidi.jpg

 

On a eu la visite de l'hélico aujourd'hui pour monter des matériaux pour les travaux :

helicopic.jpg

 

En vidéo c'est vraiment impressionnant, bravo au pilote : http://www.youtube.com/watch?v=jfA3P6Mo9B

 

Une autre Jupiter de la nuit dernière meilleure que la précédente :

jupiterrvb201110102338.jpg

 

D'autres images vont venir au fil de la semaine.

 

 

 

JL Dauvergne

http://astrophotography.fr/

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bah moi c'est la chtite Dumb Bell que je prend ! Superbe Dumb Bell ! Les couleurs et les détails sont magnifique même si je la trouve en peu lisse. C'est bizarre quand ya pas de bruit. On puex avoir quelques détails sur l’acquisition ? temps et nombre de poses. Il fait combien de focale le T1M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça y est c'est reparti, ça va être la fête aux images de folie.

Alors par pitié vous me faites deux superbes photos au minimum à disons 10 à 15 mn d'intervalle de temps pour que j'en fasse une superbe en relief.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr dauvergne, + 1 pour avoir des explications concernant les images

Pour jupiter traite t on avec les memes logiciels que nous utilisons couramment. La "lune" qui projette son ombre a t elle étée traitée en meme temps que jupiter ou par la suite et rajoutée aprés?

Pour M 76 c'est géant! laquelle des étoiles a expulsé son enveloppe bien entendu si on la voit? et les "nuages" roses pourquoi ils se trouvent aux endroits et pas à d'autres? Y a t il une explication car à certains endroits il n'y en a pas.

Merci pour vos photos et désolé si mes questions sont un naives!

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir J-L,

félicitation pour ces superbes images!!!

J'adore le lever de lune sur le Pic, en plus de ce soir!!!

 

Avec quel logiciel traites-tu tes avis?

 

Bon ciel à toi pour ce soir;)

 

Nico

 

Registax 6 est super sur Jupiter (contrairement aux versions précédentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr dauvergne, + 1 pour avoir des explications concernant les images

Pour jupiter traite t on avec les memes logiciels que nous utilisons couramment. La "lune" qui projette son ombre a t elle étée traitée en meme temps que jupiter ou par la suite et rajoutée aprés?

Pour M 76 c'est géant! laquelle des étoiles a expulsé son enveloppe bien entendu si on la voit? et les "nuages" roses pourquoi ils se trouvent aux endroits et pas à d'autres? Y a t il une explication car à certains endroits il n'y en a pas.

Merci pour vos photos et désolé si mes questions sont un naives!

alain

 

Oui un logiciel courant avant c'était prism7 maintenant Registax pour Jupiter.

Pour les satellites c'est compliqué ça tourne vite. En fait il faut faire trois alignements. Pour les bords de Jupiter, pour le méridien, et pour les satellites. Tout ça dans photoshop je fais à la main.

 

Pour M76 je laisse d'autres répondre je ne suis pas expert en NP, juste en traitement, et encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Magnifique M76 et juju, je reste sans voix ! ;)

La turbulence était nul pour la 2nd image de juju ?

 

kikiastro

 

Loin de là ce n'est jamais nul dans le bleu avec un T1M, là c'était pas mauvais mais loin d'être parfait. Cette nuit il y a eu de meilleurs passages, logiquement ça devrait sortir quelque chose de mieux, on va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça y est c'est reparti, ça va être la fête aux images de folie.

Alors par pitié vous me faites deux superbes photos au minimum à disons 10 à 15 mn d'intervalle de temps pour que j'en fasse une superbe en relief.

Bonne soirée.

Luc;)

 

Oui il faudra juste que je prenne le temps de traiter ça bien c'est assez long à dépouiller 50 Go/nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M76 est superbe !!

Pour la nébuleuse on voit que le diamètre et la résolution parle, pour Jupiter ça se voit peut être un peu moins.

On est tellement gâté en ce moment avec les belles images qui circulent qu'on en devient difficile ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, il y en a qui ont de la chance, au pic et pas un nuage! Avec des images comme ça tout le monde veut faire de l'astro, mais quant à avoir le même résultat c'est autre chose.

Donc de magifiques images, fruit de pas mal de boulot sans doute, mais tu n'étais pas entouré de manchots quand même, félicitations aux co-auteurs de ces splendeurs.

Bons cieux

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi c'est la chtite Dumb Bell que je prend ! Superbe Dumb Bell ! Les couleurs et les détails sont magnifique même si je la trouve en peu lisse. C'est bizarre quand ya pas de bruit. On puex avoir quelques détails sur l’acquisition ? temps et nombre de poses. Il fait combien de focale le T1M ?

 

C'est faire en binning 2x2 avec un CCD aminci dans une caméra Andor. Il y a une reducteur taka 0,73x, ça fait 0,42" par pixel. Il y a 30 min par filtre et du H alpha mais en faible contribution dans le traitement final. Le champ est de 7x7'.

 

Les deux étoiles au centre sont séparées de 1,4", c'est ça qui est fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de détails sur les satellites... (+1 avec zeubeu sur le niveau d'exigence :be:).

 

M76 est magnifique, sur les juju, il subsiste un très léger chromatisme gauche/droite sur les bords, trop de turbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.