Aller au contenu

Pic du Midi 2011 :)


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pas beaucoup de détails sur les satellites... (+1 avec zeubeu sur le niveau d'exigence :be:).

 

M76 est magnifique, sur les juju, il subsiste un très léger chromatisme gauche/droite sur les bords, trop de turbu ?

 

Non ça dépend des écrans ici il y en a un merdique ou ça fait ça mais sur les autres ça va. Donc tu devrais essayer de régler le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun et pour visualiser les progrès en imagerie, une image que j'avais du déjà poster ailleurs: c'est la reproduction d'une image de Jupiter avec le même instrument, du temps de l'argentique. Le commentaire: "ce cliché, peut-être le plus fin jamais obtenu....".

 

jupite10.jpg

 

Extrait de "Planètes et satellites" Larousse , ouvrage collectif sous la direction de Pierre Guérin / 1967.

 

L'image est sans doute un peu dégradée à l'impression et un peu avec ma repro mais "l'ordre de grandeur" est bien respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun et pour visualiser les progrès en imagerie, une image que j'avais du déjà poster ailleurs: c'est la reproduction d'une image de Jupiter avec le même instrument, du temps de l'argentique. Le commentaire: "ce cliché, peut-être le plus fin jamais obtenu....".

 

jupite10.jpg

 

Extrait de "Planètes et satellites" Larousse , ouvrage collectif sous la direction de Pierre Guérin / 1967.

 

L'image est sans doute un peu dégradée à l'impression et un peu avec ma repro mais "l'ordre de grandeur" est bien respecté.

 

Et ben, le plus fin jamais obtenu il y en a un nouveau je pense :)

 

Voilà, la grande nuit est arrivée, on a eu des conditions vraiment très belles par moment. Le résultat c'est une Jupiter qui est peut être la meilleure jamais produite par ce télescope. Je vous en laisse juger :

 

jupiter12octobre21h51s.jpg

 

zoom

 

jupiter12octobre21h51ss.jpg

 

La haute def :

 

http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiter12octobre21h51.jpg

 

Les couches sont assez parlantes sur la stabilité :

 

jupirvbs.jpg

 

Haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupirvb.jpg

 

Si le rvb ne plait pas une version n&b :

 

jupirvbnbss.jpg

 

haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupirvbnb.jpg

 

 

Même si le seeing est souvent bon ici, ça reste très rare que ça tienne jusque dans le bleu. Pour arriver à ça il faut attendre des heures derrière le PC à surveiller car ce genre de conditions à ne dure pas forcément très longtemps. Là 30 minutes peut être.

 

C'est fait avec un Basler Scount (ICX285 dedans). J'ai mis une Basler 1300 ensuite vue les conditions mais ça s'est dégradé, ... dommage. Bon la semaine n'est pas finie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Scout" la Basler et pas "ScouNt", pardon :). On a un peu arrété de dormir depuis quelques jours ça abime à force. Et le pire c'est que le beau temps menace toujours jusqu'à lundi, c'est l'enfer, 18 à 19h/24 ça bosse. Heureusement que l'excitation tient éveillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images!

Tiens, tant qu'on en est aux comparaisons, je vous fais profiter d'un Orotone que je possède et qui interessera les curieux!

Jupiter avec un transit

p><p>Il s

Concernant le cliché, je pense qu'il a dû être réalisé avec un diamètre conséquent au vu de la taille relative de l'objet sur la plaque, et il s'agit necessairement d'un cliché "one shot". C'est en soit une prouesse car il faut bien se rappeler la "lenteur" des émulsions argentiques de l'époque. C'est comme si on faisait, je crois, une pose longue en planétaire!!!

J'ai aussi un orotone du même tonneau representant Orion.

J'aime imaginer le photographe de l'époque derrière sa chambre photographique impressionnant ses plaques de verre:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter cette nuit en R-IR. Malheureusement ça tabassait pas mal j'ai pu superposer seulement 100 images sur 600, plus ça floute :

jupiter14octobre2130s.jpg

 

La haute def, à voir pour Io et Ganymède :

 

http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiter14octobre2130.jpg

 

J'ai mis une Barlow qui tire 1,34x je crois que c'est payant pour les satellites pour les 6,5µm de cette caméra, par contre ce n'est pas gagnant côté dynamique sur Jupiter, surtout quand ça gigote comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle image de la nuit dernière, avec un Ganymède très original qui sort de l'ombre avant de passer derrière le pôle nord, incroyable à voir en live à l'écran !

 

jupiter14octobre213020s.jpg

 

La haute def est là. Je laisse volontairement en full, j'ai craqué j'ai mis une barlow 1,34x (en réalité une televue 1,8x dont les lentilles sont dans l'ADC juste devant la roue à filtre).

 

Ca commence à faire une grosse jupi :) c'est comparable à ce que l'on a avec les petits pixels d'une DMK 31 ou 41 en fait. Mais bon c'est marrant sur les satellites, mais sur l'atmosphère jovienne je crois que je vais en revenir ça manque trop de contraste pour s'autoriser ce genre de fantaisie j'ai l’impression :

 

http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiter14octobre213020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.