Aller au contenu

Pic du Midi 2011 :)


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et voilà la dernière Jupiter. Elle date de cette nuit. On a eu du très grand Pic par moment. J'ai mis la barlow, ça passe bien dans l'IR mais dans le RVB c'est malgré tout un peu hard. On a un peu moins de dynamique mais un peu plus de détails. L'un dans l'autre je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, ...

jupiter14octobre2216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant la version IR. C'est marrant quand c'est stable, l'écart entre RVB et IR ne se resserre :). L'une des raisons je pense c'est que l'avi IR est plus long. Et puis le télescope n'est toujours pas dans l'espace :) Dans l'IR on dirait, mais en RVB il faudrait une caméra aussi bonne mais plus rapide en fps.

 

C'est fait à 28 mètres de focale si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.

 

jupiir1410201122h53s.jpg

 

Haute def ici : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiir1410201122h53.jpg

 

Je me suis inspiré de la très bonne idée de Astroghost-François pour faire une version inversée qui donne une bonne lisibilité des détails :

jupiir1410201122h53couleurs.jpg

 

Haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiir1410201122h53couleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philastro. Merci à tout le monde pour les commentaires, il reste encore pas mal de choses à faire en traitement. Encore quelques images à publier :)

 

 

Quelques souvenir

La Basler Scout qui a rendu de bons et loyaux services, elle a passé de bonnes vacances au frais elle aussi smile.gif :

scoutaupic.jpg

Ca fait petit pour un si gros télescope, mais ça fonctionne smile.gif

 

Notre ami péruvien Eric en stage en France en train de regarder la Lune se lever :

peruvienaupic.jpg

 

Et puis notre paparazzi Philippe qui fait plus de photos qu'il ne peut en traiter smile.gif Bon, je dis ça c'est un peu l’hôpital qui se fout de le charité, j'ai encore des traitements en retard de cet été.

philippepaparazzi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alala le rêve de beaucoup d'entre nous j'imagine ! Merci à vous de partager cette magnifique expérience avec des images qui resteront dans les esprits ! :wub: Par exemple, la cicatrice dans Posidonius c'est la première fois que je la vois :b:;) !!

Pour le coup les anglais ont eu leur coup de somation va falloir qu'ils s'accrochent pour sortir des choses du même acabit ! :p;)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff mon dieu, comment "ca dépote sa mère"!!

Vous êtes des dieux, clairement! :)

 

...

 

Ahah, par contre je vois de jolis petits artefacts de traitement sur cette dernière image. Entre autre sur P et B :be:

Un poil trop fort sur le nombre de points de registration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jupi2011101521h46.jpg

La GTR et Io à 28 m de focale, j'ai réduit un peu la taille quand même pour envoyer ici, mais on ne perd pas trop je pense. C'était le 15 à 21h46 TU en IR.

 

Ah oui exact Keyser, Registax s'est planté, je n'avais pas vu.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le cratère Posidonius et cette dernière Jupiter avec un Io magnifiquement détaillé, on ne sait plus où donner de la tête.

 

Vous devez être complétement ravis de votre séjour au Pic.

C'est rare d'avoir d'aussi bonnes conditions là-haut, pendant autant de jours avec une turbulence discrète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le cratère Posidonius et cette dernière Jupiter avec un Io magnifiquement détaillé, on ne sait plus où donner de la tête.

 

Vous devez être complétement ravis de votre séjour au Pic.

C'est rare d'avoir d'aussi bonnes conditions là-haut, pendant autant de jours avec une turbulence discrète ?

 

Merci Phil.

En cette saison non, c'est plutôt normal. L'an dernière nous n'avions pas eu de chance mais ça fait 3 fois que je monte à l'automne et 2 fois ça a été une semaine complète de beau temps assez stable dans l'ensemble. En gros septembre octobre novembre c'est très bon. Avec un plus pour septembre et octobre je pense car les amplitude thermique peuvent être très faible. J'ai vu une journée là où la coupole le M1 et le M2 étaient tous à la même température à 1° près. C'est rare sur un instrument de cette taille avec un miroir épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil.

En cette saison non, c'est plutôt normal. L'an dernière nous n'avions pas eu de chance mais ça fait 3 fois que je monte à l'automne et 2 fois ça a été une semaine complète de beau temps assez stable dans l'ensemble. En gros septembre octobre novembre c'est très bon. Avec un plus pour septembre et octobre je pense car les amplitude thermique peuvent être très faible. J'ai vu une journée là où la coupole le M1 et le M2 étaient tous à la même température à 1° près. C'est rare sur un instrument de cette taille avec un miroir épais.

 

Bonsoir,

 

Encore bravo pour toutes ces belles images et merci de les partager :-)

Ben moi j'dois être l'exception qui confirme la règle pour la météo : j'étais au pic le we du 3 septembre et je n'ai vu que des nuages ou du brouillard mais c'était chouette d'y être quand même :-)

Il paraît toutefois que la moyenne annuelle n'est que de 1 jour sur 3 de bon!?

 

Bonne soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore bravo pour toutes ces belles images et merci de les partager :-)

Ben moi j'dois être l'exception qui confirme la règle pour la météo : j'étais au pic le we du 3 septembre et je n'ai vu que des nuages ou du brouillard mais c'était chouette d'y être quand même :-)

Il paraît toutefois que la moyenne annuelle n'est que de 1 jour sur 3 de bon!?

 

Bonne soirée

Sébastien

 

Si j'étais monté que le WE, j'aurai eu le samedi soir des nuages et le dimanche soir un télescope en panne :) Donc les proba sont bonnes mais monter une semaine c'est le minimum je pense, ça reste de la haute montagne et la météo peut être parfois capricieuse, parfois encore extrême.

 

Une semaine complète de mauvais temps ça peut arriver, mais en septembre, octobre, novembre, janvier, février, juin, juillet c'est rare. Il faut donc bien viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jean-Luc, à toute l'équipe et à toi pour ces photos

merci de les partager... pour la peine je te plaque un gros bécot baveux sur chaque joue :be:

(bon d'accord pas baveux, c'est être mal récompensé :p)

Modifié par christel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc,

L’imagerie planétaire repousse sans cesse les limites. En même temps la spectroscopie avec sa spécificité propre repousse aussi les limites que peuvent atteindre les amateurs avec des instruments moyens.

Voici en quasi simultanée, hasard ?, à tes images deux observations de Christian sur les nuages de IO et les arc polaires de Jupiter prise depuis sa banlieue Toulousaine. C'est moins esthétique mais très parlant pour ceux qui aime les courbes.

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=109&p=246#p246

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si vous avez des observations de la même nuit ? Christian guettait l'activité volcanique de Io et il a eu des nuages de souffre, tu as peut être sur tes images le volcan actif sur lequel la fente du spectro Lisa était posée. Ca serait marrant et très complémentaire.

J'ai mis un lien sur le Forum Aras http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=106

Bravo encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jean-Luc, à toute l'équipe et à toi pour ces photos

merci de les partager... pour la peine je te plaque un gros bécot baveux sur chaque joue

(bon d'accord pas baveux, c'est être mal récompensé )

oulala tout ça :) Non humide ça ira oui, je vais avoir des problèmes sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une super série d'images bravo et merci à vous.

Jean-Luc j'ai pas encore eu mes Jupiter à 15 à 20 mn d'intervalles pour faire de la 3 D je pense qu'on pourrait avoir du beau relief dans les nuages.

Ne m'oublie pas.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.