Aller au contenu

Pic du Midi 2011 :)


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Sublime.

Je reviens sur ce fil tous les jours pour revoir ces belles images.

D’après la taille des photos les captures sont à environ 21m de focale. Énorme :)

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr Dauvergne, quand on arrive à cette définition de la planète j'aimerai savoir si les scientifiques se servent de vos clichés ou d'autres pour poursuivre leur analyse de jupiter ou si simplement on en sait déjà suffisamment et dans ce cas c'est uniquement pour le plaisir de partager avec les autres astrams. Dans tous les cas merci pour vos travaux! alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains sont très joueurs, il y a un jeu de données RVB fait à 28 mètres de focale ici : http://dl.free.fr/fK16FvzYB

J'ai publié ici une image faite juste après mais pas celle là. Normalement c'est aussi bon en gros. Je n'ai pas le r-IR associé vu que mon disque dur est crashé.

 

Merci pour le lien ce n'est pas tous les jours qu'on peut jouer avec une si bonne capture!

 

J'ai fait un traitement je pense un peu trop poussé mais j'aime le rendu:

 

Grande: http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/Astro/jupi_2011_10_14_221324_traitement_fisac_large.jpg

 

Et une petite pour le peps :)

jupi_2011_10_14_221324_traitement_fisac_small.jpg

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement a été super rapide.

 

J'ai mis Avistack en mode automatique pour l'alignement et l'empilage. Pas d'ondelettes.

Ensuite j'ai pris les 3 images résultantes ("R","G" et "B") que j'ai combiné en utilisant des layers sous Photoshop (addition tout simple) pour faire une image couleurs. Le tout en TIFF 16 bit. Je n'ai pas essayé de bien aligner les 3 couches.

L'image couleur résultante est passé ensuite par Registax 6:

- alignement auto des couches RGB (c'est pour ça que je n'ai pas essayé à la mano avec PS)

- j'ai ensuite utilisé "colour mixing" pour activer la couche "R" comme luminance car c'était la plus détaillée; j'ai peut-être laisse un peu de vert aussi pour la luminance je ne sais plus, mais en tout cas pas grand chose et 0% de bleu c'est sur

- traitement par ondelettes en mode "linked wavelets" sans trop trop pousser mais quand même j'ai utilisé "130" pour le filtre sharpen des détails très fins et fins. Avec réduction du bruit augmentée jusqu'au moment ou je ne le voyais plus.

 

- l'image finale je l'ai repris avec PS car elle était un peu trop lumineuse au global sur mon écran (courbes)

 

Par la suite il y avait un rebond sur le bord de la planète et c'est l'auteur de la capture qui m'a expliqué comment le virer en combinant avec une image moins traitée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de récupérer une partie des données crashées, je devrais tout avoir la semaine prochaine.

 

J'ai paré au plus urgent : Uranus pour avoir une série d'images pour calculer les éphèm de la tempête. Je pense que nos amis espagnols vont bientôt sortir une mise à jour.

 

La dernière image du 30 a été faite par François mais à la DMK, je l'ai traitée ces jours passés, c'est encore plus hard à sortir qu'avec la Basler.

 

La bonne nouvelle c'est que je suis certain que la tempête est présente sur les images d'août je l'ai sur plusieurs vidéos. Je voulais vérifier avant de fanfaronner :)

 

Soyons clair, le traitement est bourrin c'est vraiment difficile à sortir. Le spot n'est pas visible sur l'image du 10 octobre, mais c'est intéressant de voir qu'il n'y a rien de l'autre côté, à part une sorte de plume sous la bande équatoriale ce détail me semble fiable.

 

Il y a des ondelettes avec réduction du bruit dans Registax, du gamma, et du maximum d'entropie avec Astra image. Je ne sais pas où est la limite entre artefacts et détails. Je sais simplement qu'il y a deux bandes bien visibles sur Uranus et un spot entre les deux bandes :)

 

C'est bien d'avoir quand même un peu de chance des fois. En imageant Uranus en aveugle à 3 reprises, le spot était visible 2 fois.

 

uranus2011.jpg

 

 

Pour référence l’image du Gemini prise à 8h06 le 26 octobre. On voit que ça paye quand même d'avoir du diamètre :) Ce n'est pas comparable directement avec les images du pic car c'est pris dans la raie du méthane, ils ont plus de contraste.

 

uranusgemini.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en ligne un nouveau jeu de donnés

 

Ce sont les meilleures acquisitions de la semaine. Le top est à 22h16. Mais j'ai mis aussi l'acquisition précédente si certains sont très joueurs pour augmenter le rapport signal sur bruit avec winjupos. Les différentes données sont sur :

 

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K16FvzYB

 

http://www.planmou.com/jld/jupi_2011_10_14_221429_R_IR.zip

 

http://www.planmou.com/jld/jupi_2011_10_14_221620_B.zip

 

Attention, il faut beaucoup de débit, c'est 856 + 761 + 889 Mo !

Rien que pour les mettre en ligne ça m'a pris facilement 8 à 10 h. Heureusement dans le sens descendant ça va plus vite normalement.

 

Ces sont peut être les meilleures vues de Jupiter réalisées depuis le sol dans le visible, je vous laisse en juger, et surtout vous amuser avec :)

 

En traitant l'image sur le feu au pic j'avais sorti ça :

http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiter14octobre2216.jpg

On peut sans doute faire mieux.

jupiter14octobre2216s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, l'animation est superbe!!!

 

J'ai travaillé pas mal sur les dernières captures, le mieux que j'ai obtenu a été en combinant les couches R et R-IR pour les détails et j'ai utilisé une RGB alignée mais sans y appliquer des ondelettes pour le coloriage.

Je suis sur qu'il y a mieux comme traitement mais je ne trouve pas. Faut dire que j'ai l'habitude des mes traitements simples des captures webcam couleur, traiter avec R-IR R G et B c'est tout nouveau pour moi.

J'espère que photobucket ne compressera pas trop les jpeg...

 

Version 50%

jupi_2011_10_14_2216_50.jpg

 

Puis 80%

http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/Astro/jupi_2011_10_14_2216_80.jpg

 

Et 100%

http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/Astro/jupi_2011_10_14_2216_100.jpg

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la dernière série. Entre les 2 séries ça fait un laps de 3 minutes et 18 secondes et je ne sais pas encore utiliser winjupos.

Sinon le R-IR c'est une capture avec un filtre IR-cut uniquement?

 

Edit - j'ai relu un peu le fil et je pense que c'est bien IR et non pas IR-cut

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la dernière série. Entre les 2 séries ça fait un laps de 3 minutes et 18 secondes et je ne sais pas encore utiliser winjupos.

Sinon le R-IR c'est une capture avec un filtre IR-cut uniquement?

 

Edit - j'ai relu un peu le fil et je pense que c'est bien IR et non pas IR-cut

 

C'est un r-IR baader, ça démarre à 685nm fwhm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

=> Fisac

 

Je trouve ton dernier traitement remarquable :

 

Net et propre, pas de surosc, pas de bruit, une balance couleur agréable et crédible, un limbe impeccable.

 

Très pris ces derniers temps par l'animation plus haut, je n'ai pas encore regardé les deniers .ser de JL. S'ils sont tous de cet acabit et mieux espacés dans le temps, je suis bon pour refaire l'anim :)

 

Tu verras, Winjupos n'est pas compliqué à utiliser, et il aide bien pour beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

=> Fisac

 

Je trouve ton dernier traitement remarquable :

 

Net et propre, pas de surosc, pas de bruit, une balance couleur agréable et crédible, un limbe impeccable.

 

Très pris ces derniers temps par l'animation plus haut, je n'ai pas encore regardé les deniers .ser de JL. S'ils sont tous de cet acabit et mieux espacés dans le temps, je suis bon pour refaire l'anim :)

 

Tu verras, Winjupos n'est pas compliqué à utiliser, et il aide bien pour beaucoup de choses.

 

Non ça c'est le meilleur de la semaine, tu sais c'est toujours pareil, plus on monte en diamètre moins on a d'homogénéité entre les prises de vue. Si j'avais tout fait avec un 200 j'aurais tout le temps la même qualité et ça pendant peut être 5h par nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.