Aller au contenu

ARTICLE: Les accessoires au moment de l'achat du premier instrument


Newton

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Le choix du premier instrument d’astronomie est souvent une étape difficile : quel type d’instrument, quelle formule optique, photo ou visuel, quel budget, etc… A cette étape vient ensuite s’ajouter une question récurrente : quels accessoires prendre en plus pour observer ?

Cet article apporte des éléments de réponses à cette question.

https://1drv.ms/u/s!AqwChwwyH2y1nxJYvgmKsfe-nFOh

 

Il part de l'hypothèse ": la taille et qualité de l’instrument ne peuvent pas changer (ou à prix fort en ce qui concerne la qualité...), autant mettre le maximum tout de suite."

 

Commentaires bienvenus pour l'amélioration du document :)

Modifié par Modération
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer parce que sans ca vu que ton document est pas mal muri tu vas pas avoir de réponse vu qu’il n’y a rien à en redire (en tout cas pour moi).

Juste trois trucs :

- Les gadgets, qui, pour un débutant, ne serviront presque pas mais

qui font classe dans la mallette à montrer aux copains

 

Bon, on pouvait aussi dire « plaisir » pour l’opposer à l’utilité des autres catégories et se dire que cela n’est pas forcément tourné vers l’extérieur (les copains) mais qu’on peut aimer se faire un petit cadeau.

 

- Ensuite un truc que j’ai découvert sur le site, et qui est absent de ta liste, c’est le bricolage. Bon, tu ^parles des atlas, on peut se faire une carte tournante et pas mal d’autre trucs. Ca peut intéresser les débutants un peu doués.

 

- Enfin un peu de matos de dessin. Histoire de s’aider a observer.

 

Voila, c’est peut être un peu naze, mais c’est juste histoire de décoincer le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, j'ai tout lu ! Eh bien je n'ai aucune objection. Je trouve la classification indispensable/utile/etc. très intéressante, et j'aurais rangé les accessoires de la même manière. J'aime bien aussi les commentaires sur ces accessoires : tu décris à quoi ils servent, mais aussi quelles sont leurs limites. De plus le texte est clair et concis, c'est du 20/20. Du coup je ne vais pas pouvoir t'aider à « améliorer le document »... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo, génial cet article, merci pour le boulot.

Je n'ai pas la prétention d'améliorer quoi que ce soit mais quelques premières idées:

- une chaise d'observation que je classerais dans les indispensables: le repos et le calme procurés profitent à 100% à l'observation (visions calmes et concentrées, détails, ...);

- je ne considère par les filtres anti-pollution lumineuse comme un gadget, en tout cas pas pour ceux qui sont cantonnés à des observations urbaines principalement;

- je considérerais les filtres interférentiels OIII et UHC comme importants, voire même indispensables, mais opinion subjective,

- on pourrait aussi compléter les tourne-vis avec des clés Allen,

- la malette mériterait de figurer dans les indispensables à mon humble avis, même si ce n'est que pour stocker et transporter en toute sécurité que 2-3 oculaires, un atlas et une lampe rouge :)

Encore merci, ça donne une excellente vision d'ensemble je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet article très bien fait.

 

Peut-être une petite suggestion :p

 

Je vois que tu parles de livres. Ne devrais tu pas mettre quelques titres de bouquins qui font l'unanimité ?

 

Quoiqu'il en soit, félicitation pour ce travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon articles

J'ai lu en diagonale sans rien relevé de choquant.

Quelques remarques et ajouts :

2.6 Un tournevis : je mettrais quelques outils de bases, tournevis plat et cruciforme, clés allen. A noté qu'il me semble que les instruments sont fournis avec les quelques outils nécessaire au montage. Il faut prendre ces outils sur le terrain au cas ou une vis se serai dévissé pendant le transport.

2.6 la lampe rouge. Pour moi elle doit être frontale c'est beaucoup plus pratique

2.7 Vêtements chaux. Ça dépend un peu d'où vous habité mais chez moi c'est grosses bottes d'hiver et combinaison de ski. Je prévois aussi deux paires de gant : des fins pour manipuler le télescope et des gros pour se réchauffer.

4.3 motorisation AD, OK, ajouté la table équatoriale pour les dobson peut-être.

4.7 Des chaufferettes : a mettre dans les gadgets. Avec des vêtements chaux pas besoin de chaufferettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme starac je rajouterai un tabouret / chaise dans les indispensable.

 

ET je rajouterai une table pliante ou une bache/tarpaulin/plaid pour poser l'atlas et la lampe sans les salir.

Hello, ce n'est pas nécessaire en fonction des configurations de tel ou tel instrument...

 

Newton, ton document est à rester sur le c...!

Je vois une seule petite remarque, c'est la répartition des oculaires en fonction du diamètre de l'instrument, car avec la généralisation des gros diamètres accessibles, on tombe sur des valeurs qui dépassent largement ce que permet la turbu atmosphérique en grande partie du temps.

 

Mais bon, c'est un document pour débuter, et des débutants qui attaquent au 300mm, c'est quand même loin d'être une généralité...

 

Bravo en tout cas.

Modifié par fiontus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour les réponses. :)

 

Bon, on pouvait aussi dire « plaisir » pour l’opposer à l’utilité des autres catégories

J'ai mis gadget pour choquer, en fait :be:

 

Enfin un peu de matos de dessin

Le document ne parle que de observer afin de réduire le cadre. Sinon, on pourrait aussi ajouter du matos photo, du dessin, du solaire, de la spectro, etc...

 

une chaise d'observation que je classerais dans les indispensables

Quand tu achètes ton premier instrument, c'est difficile de dire si c'est indispensable (perso, je n'en utilise pas, même avec le dob). Tu pourras l'acheter plus tard si le besoin se fait sentir. Le but de l'article est de référencer les accessoires au moment de l'achat de l'instrument.

 

je ne considère par les filtres anti-pollution lumineuse comme un gadget, en tout cas pas pour ceux qui sont cantonnés à des observations urbaines principalement

Pour cela, il faut tester avant, voir ce que ça donne sans, en essayer un. Chez moi, c'est inutile par exemple (tellement le ciel est pourri)

 

je considérerais les filtres interférentiels OIII et UHC comme importants, voire même indispensables, mais opinion subjective

Exact, c'est subjectif :) parce que tu as pu essayer et que tu préfères avec. Et tu as certainement passé pas mal de temps avant d'en acheter.

 

on pourrait aussi compléter les tourne-vis avec des clés Allen

Yep. Je pense cependant que dans ce cas, elles sont fournies avec le tube.

 

la malette mériterait de figurer dans les indispensables à mon humble avis

A choisir entre une malette et un oculaire en plus pour débuter, je prends l'oculaire :) Et quand je vois quel matos j'ai, la taille que ça prend, je réfléchiis ensuite à la malette que je veux prendre. En attendant, j'avais passé 6 mois avec un sac pour trimbaler mes 2 oculaires (rangés dans des cartons) et ma lampe

 

Je vois que tu parles de livres. Ne devrais tu pas mettre quelques titres de bouquins qui font l'unanimité ?

Il y en a tellement :) Par contre, ça pourrait faire l'objet d'un sujet à part dans la rubrique "médiathèque". Je note !

 

2.6 la lampe rouge. Pour moi elle doit être frontale c'est beaucoup plus pratique

J'ai une lampe frontale, elle passe la moitié du temps dans la main :be: Je n'aime pas l'avoir sur la tête, je trouve que ça éblouit. Mais je vote quand même pour frontal parce qu'on peut faire les deux avec.

 

4.3 motorisation AD, OK, ajouté la table équatoriale pour les dobson peut-être.

Je ne connais pas beaucoup de débutants ayant acheté une table au moment du premier achat.

 

Des chaufferettes : a mettre dans les gadgets

Point de vue défendable, surtout pour quelqu'un hâbitant Voreppe :be: Perso, je trouve ça super confortable pour les doigts afin de les rebouster un peu.

 

on tombe sur des valeurs qui dépassent largement ce que permet la turbu atmosphérique en grande partie du temps.

100% d'accord !

 

 

D'une manière générale, tous vos commentaires sont logiques, corrects et parfaitement défendables. Seulement il fallait faire un choix, ayé, c'est fait...

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newton,

 

Merci pour tes réponses.

Oui, je comprends mieux ton "optique" maintenant.

Pour les filtres, c'est toujours une question de risque: moi j'ai risqué, et j'ai gagné, d'où ma suggestion.

Pour la malette: j'ai un copain qui observe avec moi et qui depuis son achat, n'en a toujours pas: je ne te raconte pas l'état de ses oculaires ... je l'ai "grondé" d'ailleurs :D:D

Pour la chaise, lorsque j'avais acheté la mienne plus de 2 ans après l'acquisition de mon premier instrument, et bien, j'aurai pu me mettre des coups de pied là où tu imagines: pour moi, c'était un achat à faire impérativement AVEC l'instrument et j'ai regtretté de ne pas l'avoir fait. Bon, c'est une expérience personnelle, et on peut s'aider avec des tabourets ou autres (J'ai même utilisé un sceau d'eau, voire un tronc d'arbre coupé !): franchement, la position assise, y a rien de tel, surtout pour se dépatauger pendant les débuts plus difficiles.

D'ailleurs, le net est plein de recettes pour se confectionner une chaise en bois réglable en hauteur pour de bonnes observations.

Encore bravo pour le travail.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien l'article mais je ne comprends pas l'humour de mettre une photo de Hubble?

 

J'aurais mis euh...je ne sais pas...si: une photo d'un bric-à-brac d'accessoires!

 

Patte.

 

EDIT en cherchant une image "équipement astro" sur google, je suis tombé sur ça:

 

buffet-mural-modele-astro-sp-296349z0.gif

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien l'article mais je ne comprends pas l'humour de mettre une photo de Hubble?

 

J'aurais mis euh...je ne sais pas...si: une photo d'un bric-à-brac d'accessoires!

 

Patte.

 

Bonjour,

Moi je trouve ça génial au contraire! Les gens pensent tellement qu'ils vont voir la même chose que Hubble avec une Lunette de 60mm...

En fait faudrait juste mettre un slogan du type :

 

N'oublies pas que ton instrument est presque aveugle comparé à Hubble... Mais quelques accessoires et beaucoup de pratique peuvent améliorer ses performances!

 

Bonne journée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas que ton instrument est presque aveugle comparé à Hubble... Mais quelques accessoires (et beaucoup de pratique) peuvent améliorer ses performances!
Justement pas!!!

 

(pour la pratique je suis entièrement d'accord)

 

Faut pas croire qu'on va sortir de belles images grâce aux accessoires si l'instrument est mauvais à la base.

 

La mise en garde est claire, mettez avant tout l'argent dans l'instrument, les accessoires peuvent venir plus tard:

la taille et qualité de l’instrument ne peuvent pas changer, autant mettre le maximum tout de suite.

Important ça!

 

Dans la section support débutant, il n'est pas rare de voir la question "Urgent! Je suis déçu de mon instrument, quels accessoires me conseillez-vous pour mieux voir?".

Or si on avait pu donner des conseils pour l'achat de l'instrument dès le départ, la question des accessoires ne se poserait pas urgemment et surtout, faut pas répondre "hélas, trois fois zélas, ce n'est pas un accessoire qui transformera ton bouzoscope en hubble"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est pas du tout ce que j'ai voulu exprimer par ma remarque mais c'est pas grave et je suis d'accord avec toi...

Je voulais simplement dire par exemple que parfois les oculaires de base ne sont pas terribles et ne permettent pas d'apprécier l'instrument à sa juste valeur : entre le 40mm celestron de base et le 40mm Paragon c'est le jour et la nuit.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord!

 

J'ai été surpris récemment par les oculaires "kelner" livrés avec une SW 120/600: les plössl de mon tant décrié Seben sont bien meilleurs.

 

Là c'est vrai qu'il est assez "urgent" d'envisager l'achat d'un (deux) oculaires!

 

Ah, ça me fait penser au renvoi coudé: rien ne sert à avoir la meilleure des lulus et des oculaires si au milieu, on trouve un prisme amici à deux balles.

 

Et question chercheur?

Comme accessoire que je trouve très judicieux, c'est un point rouge (ou équivalent) en complément du chercheur optique, et vice-versa.

 

Patte.

 

PS: pour le pluriel de plössl, je préfère sans "s", sinon ça fait trop.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques:

 

- pour le choix d'oculaires pourquoi ne pas donner une formule simple qui permettrai d'étager raisonnablement ses grossissements et donc proposer une liste d'oculaires pour un instrument donné (selon sa focale et son diamètre) ? (inclure un oculaire planétaire ou un orthoscopique dans le lot)

 

- pourquoi ne pas indiquer les modèles/marques d'oculaire qui sont optimisé pour les FD court ?

 

- je trouve dommage que dans la section livre tu ne donnes pas de référence (par ex: Messier Marathon pour le repérage des Messiers pour débutant mais aussi Le ciel et l'univers un atlas monstrueux de plusieurs kilogrammes pour 20 euros seulement !)

 

- pour la barlow je mentionnerai le cas des Powermate qui ont l'avantage de ne pas modifier le tirage d'anneau (position de l'oeil inchangée)

 

Je rajouterai:

 

- le correcteur de coma un outil indispensable pour des ratio FD < 4.

- les anti-buées pour le secondaire et les oculaires

- le telrad ou le rigel pour rechercher et pointer les objets

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien l'article mais je ne comprends pas l'humour de mettre une photo de Hubble?

 

J'aurais mis euh...je ne sais pas...si: une photo d'un bric-à-brac d'accessoires!

 

Patte.

 

EDIT en cherchant une image "équipement astro" sur google, je suis tombé sur ça:

 

buffet-mural-modele-astro-sp-296349z0.gif

 

Tiens? Ca me rappelle CA!:

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=2

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le choix d'oculaires pourquoi ne pas donner une formule simple
pourquoi ne pas indiquer les modèles/marques d'oculaire qui sont optimisé pour les FD court
pour la barlow je mentionnerai le cas des Powermate

Parce que ça n'est pas le but de l'article :) Par contre, si quelqu'un à le temps nous fait un truc simple à comprendre (un article...) sur ça, je mets le lien.

dans la section livre tu ne donnes pas de référence

Oui, la remarque a déjà été faite. J'ai répondu au message #10. Des volontaires ?

le correcteur de coma un outil indispensable pour des ratio FD < 4.

Ne pas oublier le thème de l'article... Tu en connais beaucoup des débutants qui achètent du matos < F/4 ?

les anti-buées pour le secondaire et les oculaires

est ce indispensable pour un débutant lors du premier achat ? Perso, je n'en ai pas.

 

Pour le deuxième pointeur, j'avais aussi hésité. Mais qui d'entre vous, lors de l'achat du premier instrument ou dans les quelques jours qui suivent, ont acheté un deuxième chercheur ?

 

Je sais bien qu'il y a plein d'autres accessoires. Mais n'oubliez pas (souvenez vous...) la difficulté qu'a un débutant quand il doit acheter son matos. En rajouter dans la liste de base est pour moi un risque de l'engluer encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la malette mériterait de figurer dans les indispensables à mon humble avis

Ça fait plus de 25 ans que je fais de l'astro et je n'ai jamais acheté de malette à accessoires.

 

À une certaine époque j'emportais le télescope dans son carton et les oculaires étaient avec le télescope dans leur petit carton d'origine (rangés dans leur étui en plastique, lui même dans son petit carton, et tous ces petits cartons calés dans le carton à oculaire). Depuis que je ne transporte plus le télescope dans son carton d'origine (trop gros...) le carton à oculaires est rangé dans une sacoche d'ordinateur portable et je trouve ça très bien.

 

la lampe rouge. Pour moi elle doit être frontale c'est beaucoup plus pratique

Pour moi elle ne doit pas être frontale, c'est trop fort.

 

Donc autant laisser le choix.

 

----

Bref, je maintiens que l'article de Newton est très bien comme il est. Surtout ne pas ajouter plein de choses ! Si on noie les débutants dans un catalogue d'accessoires interminable, autant ne pas faire d'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris ta démarche, cependant il est intéressant même pour un débutant d'avoir un panorama complet des accessoires pour l'aider à choisir un instrument par exemple. Dans mon cas je n'aurai jamais choisi un ratio de 4 si il n'y avait pas de correcteur adapté. Tu peux rajouter par ex dans chaque section un paragraphe "expert" (bien identifié) dans lequel tu t'aventure un peu plus loin non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT en cherchant une image "équipement astro" sur google, je suis tombé sur ça:

 

buffet-mural-modele-astro-sp-296349z0.gif

 

AMHA tu as dû gougueuliser "équipement Gastro":D

 

@NEWTON : Blague à part, dropbox est filtré par mon proxy au boulot, donc je n'ai pas pu lire encore le doc mais seulement les commentaires...ça m'a l'air d'etre du lourd ton travail:b:, je le lirai ce soir at home, mais j'ai l'impression que tout a déjà été dit !

 

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de 25 ans que je fais de l'astro et je n'ai jamais acheté de malette à accessoires.

 

À une certaine époque j'emportais le télescope dans son carton et les oculaires étaient avec le télescope dans leur petit carton d'origine (rangés dans leur étui en plastique' date=' lui même dans son petit carton, et tous ces petits cartons calés dans le carton à oculaire). Depuis que je ne transporte plus le télescope dans son carton d'origine (trop gros...) le carton à oculaires est rangé dans une sacoche d'ordinateur portable et je trouve ça très bien. ...[/quote']

 

25 ans, chapeau :god2: .

A l'époque, les cartons étaient d'une autre qualité ;)

Moi je pensais à mon pote qui se baladait les oculaires sans capuchon dans sa poche :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je dis Monsieur Newton !

 

Excellent ton article : bien structuré et facilement lisible, complet sans être lourd, cela facilitera bien la tâche des anims forum débutant :)

 

Juste un truc, les accessoires faits maison : contre-poids en poids de muscu, pince à linge et boite de camembert sur les molettes du po, oeilleton maison en boite de péloche ou de kinder (tu en parles effectivement), pare-buée en tapis de gym .... :p

 

Mais j'aime vraiment beaucoup ! respect !

Modifié par CAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mince, j'étais passé à côté de ce topic (bizarre, je ne l'ai pas vu dans "derniers messages", peut-être que le fait de l'épingler...)

 

Bref, comme d'habitude, un très bon pdf, clair et concis, assez exhaustif.

 

"Assez", car je pense qu'il manque effectivement un petit paragraphe sur les chercheurs et autres points rouges... accessoires très importants s'il en est (et peu onéreux en général, donc qu'on acquiert très rapidement après l'instrument).

 

Oh pas grand chose en plus:

- expliquer la différence entre les différents chercheurs (optique -la plupart du temps fourni de base avec l'instru- Telrad, Quickfinder, point rouge...)

 

- leur avantages/inconvénients (le Telrad est lourd par exemple, les chercheurs coudés qui ne permettent pas de viser avec les deux yeux)

 

- leur utilité (l'excellence du couple Telrad ou Quickfinder avec le PSA, ou le duo redoutable chercheur optique et point rouge en parallèle).

 

Voilà, voilà, excellent boulot comme d'hab' (mais ça je l'ai déjà dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet en préparation sur les chercheurs ;)

 

Je ne l'ai pas mis car il est très rare de considérer l'achat de 2 chercheurs sur un même télescope au moment de l'achat en étant débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.