Aller au contenu

ARTICLE: Les accessoires au moment de l'achat du premier instrument


Newton

Messages recommandés

...

Je ne l'ai pas mis car il est très rare de considérer l'achat de 2 chercheurs sur un même télescope au moment de l'achat en étant débutant.

 

Et pourtant, ça peut être bien utile tel p. ex la combinaison d'un chercheur 8/9x50 avec un TELRAD.

 

Pour faire "artillerie lourde", on peut encore ajouter un pointeur laser vert ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Merci pour ce pdf facile a comprendre pour un novice ++++ comme moi

J'ajouterai juste un accessoire : une lentille de redressement

Pourquoi ? je parle pour moi mais avec une lulu de débutant on a la possibilité de faire du terrestre et ça peut être sympa aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors franchement c'est un excellent article, très complet on sait de suite à quoi s'attendre si on veut faire de l'astro !!

 

Mais justement... Si on additionne le tout.... WOW ! pour moi ça représente environ 3 mois de RSA.... Si on prend le salaire de ma femme bin 1 mois de salaire....

 

J'ai heureusement réussi à me faire prêter une zouille pour observer quelques objets.... mais j'avoue que là c'est tout de même décourageant ...

 

Bref on va continuer quand même mais quand on voit le coût ça égratigne pas mal l'envie....

Enfin merci quand même pour l'article !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors franchement c'est un excellent article, très complet on sait de suite à quoi s'attendre si on veut faire de l'astro !!

 

Mais justement... Si on additionne le tout.... WOW ! pour moi ça représente environ 3 mois de RSA.... Si on prend le salaire de ma femme bin 1 mois de salaire....

 

J'ai heureusement réussi à me faire prêter une zouille pour observer quelques objets.... mais j'avoue que là c'est tout de même décourageant ...

 

Bref on va continuer quand même mais quand on voit le coût ça égratigne pas mal l'envie....

Enfin merci quand même pour l'article !!! :)

 

Tu devrais peut etre trouver un club qui prete du materiel si ca existe pres de chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors franchement c'est un excellent article, très complet on sait de suite à quoi s'attendre si on veut faire de l'astro !!

 

Mais justement... Si on additionne le tout.... WOW ! pour moi ça représente environ 3 mois de RSA.... Si on prend le salaire de ma femme bin 1 mois de salaire....

 

J'ai heureusement réussi à me faire prêter une zouille pour observer quelques objets.... mais j'avoue que là c'est tout de même décourageant ...

 

Bref on va continuer quand même mais quand on voit le coût ça égratigne pas mal l'envie....

Enfin merci quand même pour l'article !!! :)

 

Salut, si tu t'en tiens à l'indispensable et que tu restes raisonnable (oculaire à 30 euros et pas celui à 500, logiciels gratuits, atlas de base etc....) t'en as pour moins de 60 euros.....En piochant un peu dans la partie "important" avec un 3e oculaire à 30 euros, une lampe rouge et un outil de collimation tu approches les 100 euros.......C'est pas donné mais c'est pas non plus 1 mois de salaire :)

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre cet article très bien fait.

J'aurais mis l'outil de collimation dans les indispensables (si newton).

Bravo et merci pour le temps passé :1010:

 

Je découvre aussi que j'ai apporté ma modeste contribution à l'article avec la photo de ma malette:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour !

 

Je suis sur le point d'acquérir une monture équatoriale Sphinx SXW. Je souhaiterai savoir si je peux l'utiliser complètement en manuel, sans moteur et s'il existe des molettes adaptables ??!!!!

 

Merci pour votre aide :)

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Très bon article. Merci.

 

Le québécois en moi sait à quel point les vêtements chauds sont nécessaires. Mais à ce titre, l'été, le chasse-moustique l'est tout autant.

 

Mon plus beau souvenir de M57 est accompagné de plusieurs piqûres de moustiques. C'était, il y a 30 ans, j'étais jeune. Mon Dieu que nous y avons gouter ce soir là... Mais les images de la nébuleuse étaient à l'égal de nos souffrances! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
... Commentaires bienvenus pour l'amélioration du document :)

 

Bonjour Newton,

Merci pour ce travail.

Dommage pour moi car je n'ai pas lu ton document avant de m'équiper.

Les astro-fan's ont déjà donné leur commentaire d'amélioration.

D'un autre côté j'ai donc une expérience de vrai débutant qui peut t'être utile ;)

 

Améliorations proposées :

- Fautes de frappe à corriger dans le tableau,

- moyens de transporter l'ensemble sur le terrain (il n'y a pas que les accessoires et c'est ce qui est le plus décourageant pour "sortir"),

- moyens anti-buée à mon sens plus emmerdant que la pollution,

- sources d'énergie nécessaires à tout ça.

 

Encore merci Newton.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut, un excellent article, très bien fait, complet et bien illustré (sauf peut-être comme l'a souligné Patte le télescope Hubble alors qu'on parle de télescope de débutant :be: )

 

J'aurais rajouté dans les indispensables un pare-buée, normalement si l'on a une lunette il est livré avec l'instrument (coulissant ou vissant) mais il est en option sur les SC ou les mak et lors des soirées de printemps ou d'automne, la rosée vient très vite se déposer sur les faces optiques exposées, avec mon dobson, il est installé systématiquement car le secondaire peut très vite se recouvrir de givre... bref personnellement je ne peux pas m'en passer, encore moins qu'un deuxième ou troisième oculaire ;)

 

Evidemment il y a d'autres alternatives plus ou moins efficaces mais qui demandent une source d'énergie : résistances chauffantes ou sèche-cheveux, mais dans mon cas, je trouve le pare-buée efficace une grande majorité du temps.

 

Voilou et encore merci pour ce bel article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je lis des articles de votre site depuis la fin de l apres midi:).on va me preter de bonnes jumelles ainsi qu une petite lunette je vais essayer de les pousser a bloc;) et j ai le projet de m acheter un telescope j ai environ un budget de 1000 euros mais je suis vraiment pas pressé car je connais a peine le ciel..:confused:. si vous avez des idees des suggestions a faire pour les jumelles ou le telescope c bienvenue :cool:, jai pensé aussi a l acheter d occaz...c est pas un peu risqué?cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Excellent article, il va m'être très utile pour m'orienter dans le choix des accessoires pour équiper le T400 fd4 que j'attends avec impatience pour la fin d'année.

 

Ayant un budget limité, je pense commencer avec un seul oculaire et une barlow 2x.

Un Nagler 9 me permettrait un grossissement de 178x et 356x avec barlow 2x sans paracorr.

Le grossissement de 178x peut-il convenir pour l'observation du ciel profond en attendant d'avoir un oculaire à plus longue focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

étant débutant dans ce milieu qui est l'astronomie je voudrai savoir si un occulaire de 20 mn et 6 mn+ barlow x2 est sufisant pour commencer j'ai une monture équatoriale et un telescope 114/900 de vielle génération coulant de 24.5,quel filtre est obligatoire pour l'observation , je dispose que du filtre solaire .

je doit changer mon chercheur qui est un 5x24 par un 6x30 voir l'adaptation de son support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Nouveau venu, je me permet un petit déterrage de ce sujet qui semble faire l'unanimité.

J'aimerais moi aussi prendre connaissance de ce guide, mais le lien du premier post est HS.

Si quelqu'un pouvait le reposter ou me dire où le trouver ce serait super.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.