Aller au contenu

Recherche ouvrage sur l'astronomie


fruswilbis

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'aurais souhaité avoir votre avis sur l'ouvrage "Le Guide du Ciel 2011-2012 de Juin 2011 à Juin 2012" de Guillaume Cannat. Car je suis à la recherche d'un ouvrage traitant de l'astronomie en général.

 

A part celui là, en connaissez-vous ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme son nom l'indique, le "Guide du ciel" est un ....guide ;) destiné aux observateurs, leur indiquant, essentiellement, les observations possibles, de jour en jour et les phénomènes particuliers à ne pas manquer.

 

C'est un ouvrage très utile et l'exemplaire en usage dans mon club finit l'année complétement démantelé ;) ;)

 

Il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique sur la nature des astres, sur l'astrophysique ou sur les mystères de la matière noire ou sur la physique des trous noirs. ;)

 

Dans ces domaines plus scientifiques, la revue Ciel et Espace permet souvent une première approche par une partie de ses articles.

 

Après, il n'y a de nombreux ouvrages. Pour ma part, j'aime bien les cours de cette série :

 

http://www.amazon.fr/Astronomie-Astrophysique-Introduction-Agn%C3%A8s-Acker/dp/2100054627/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1318433004&sr=8-11

 

Bien sûr attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A l’affût des étoiles", incontournable depuis plus de 20 ans.

 

Pierre

 

Merci à toi, je n'en avais pas entendu parlé !

 

Maintenant, je vais voir si je peux les trouver en librairie afin de pouvoir les feuilleter et ainsi faire mon choix. Car pas facile de se faire une opinion précise avec une simple couverture sur le net:confused:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occase:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6887

 

Depuis lors, pas mal d'ouvrages dans ma bibliothèque astro.

 

Cependant il faudrait des "catégories".

Je ne peux comparer un livre sur la conquête spatiale avec un ouvrage astrophysique et un NSOG.

 

Toujours est-il qu'à côté du Bourge (et co) "à l'affût des étoiles" je placerais comme guide idéal (en français) le Gilis "j'observe avec une lunette...".

 

Deux indispensables, à côté d'un atlas comme le PSA.

Puis on a besoin d'un atlas lunaire aussi...

 

Donc en top 5:

 

à l'affût, Gilis, PSA, grand atlas de la lune (Brunier et Legault), autre suivant intérêt: conquête, photo, histoire des sciences...

 

Un chouette outsider par exemple: le dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles de Trinh Xuan Thuang.

Et n'oublions pas le merveilleux "poussières d'étoiles" de Reeves.

En astrophysique le Séguin (chérot)

 

Patte.

 

PS: en anglitche le choix est fabuleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part ma bible est ASTRONOMICA edition fullman

une mine d infos , et un detail complet des constellations , avec description des differents objets visible avec tel instrument etc.....

Bon c'est un gros pavé mais tous est beau ( mise en page,photos,explications )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je récapitule, nous avons comme ouvrages pour débutants :

 

- A l'affût des étoiles (Pierre Bourge, Jean Lacroux)

 

Depuis quelques années, l'astronomie est entrée clans une ère nouvelle et tout un chacun a désormais accès " en direct " à un univers merveilleux et mystérieux. Le ciel est un spectacle et, chaque nuit claire, des milliers d'astronomes amateurs observent les astres pour leur seul plaisir. Mais comment s'y prendre ? Quels astres observer ? OÙ et quand ? Avec quel matériel et selon quelles techniques ?

Ce guide, entièrement mis à jour, est tout à la fois une introduction à l'astronomie et une initiation à la pratique instrumentale. Il donne de nombreux conseils pratiques pour optimiser votre télescope et faciliter vos débuts d'astrophotographe.

Cette nouvelle édition expose les techniques d'observation les plus récentes mises à votre portée, telles que le caméscope ou la webcam.

À vos télescopes !

 

 

- Le Guide du Ciel 2011-2012 de Juin 2011 a Juin 2012 (Guillaume Cannat)

 

Une nouvelle maquette plus claire et plus aérée pour faciliter la recherche et la lecture des centaines d'informations sur l'observation du ciel disponibles dans cet annuel. Ce livre s'adresse aux observateurs débutants et confirmés et permet de suivre au jour le jour les phénomènes astronomiques visibles à l'oeil nu ou avec un instrument. Il contient plus de 500 photographies, cartes et schémas.

 

 

- Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles (P. Pierre Bourge et Jean Lacroux)

 

- Se repérer dans le ciel : les bases indispensables, de la voûte céleste à l’emploi des cartes du ciel.

- Le ciel selon les saisons : où, quand, comment et quoi observer de l’été au printemps.

- Le zodiaque : l’exploration mois par mois des constellations zodiacales.

- L’exploration du ciel aux jumelles : quelles jumelles choisir, apprendre à les régler…

- Vos observations : identifier les planètes, repérer les étoiles binaires, les satellites, à quel moment observer les essaims d’étoiles filantes…

- Les grands spectacles du ciel : découvrir des comètes, assister à des occultations d’étoiles, observer l’ombre de la Terre, la Lune au fil des jours, les taches du Soleil, les éclipses…

 

 

- Astronomie : Le guide du ciel nocturne (Robert Burnham)

 

Un guide destiné à ceux qui s'intéressent au ciel, en particulier aux débutants. La première partie détaille l'histoire de l'astronomie et informe des avancées les plus récentes de cette science. La seconde partie est un guide de terrain qui donne les clés essentielles pour mener à bien ses

propres observations. Des informations, pratiques et faciles à suivre, couvrent tous les niveaux d'observation, depuis l'oeil nu jusqu'aux jumelles et aux télescopes. Ce guide, accompagné de 650 illustrations, régulièrement réimprimé, fait cette année l'objet d'une importante mise à jour.

 

 

- Astronomie Flammarion

 

 

- Astronomica (Fred Watson et Sir Patrick Moore)

 

Astronomica s'emploie à décrypter les mystères de l'astronomie à travers un langage clair, détaillant les balbutiements de l'Univers et son évolution future.

Cet ouvrage de référence associe le savoir d'astronomes de renom au matériel photographique le plus récent. Il ouvre, tant aux débutants qu'aux astronomes amateurs confirmés, le monde fascinant des étoiles et des planètes de notre cosmos, jusqu'aux plus lointaines galaxies ; il en explique les lois et raconte ses énigmes.

 

 

- Quelle est donc cette étoile ? (Ernst-Jochen Beneke)

 

Un guide de terrain indispensable pour découvrir le monde des astres, identifier 152 étoiles et connaître les 88 constellations que compte la sphère céleste. L'ABC des constellations, avec la reproduction schématisée des 88 constellations qui composent le ciel (dans l'état de nos connaissances), permet de s'orienter rapidement. 184 cartes du ciel, de janvier à décembre et à différentes latitudes (+ 50 °, + 30 °, ± 0 °, - 23 ° 5), permettent de situer et de reconnaître les étoiles. Et tout sur la Lune, la Terre, le Soleil, les grandes planètes et leurs satellites, les comètes, les météores, les éclipses... en 260 pages et 354 illustrations (photographies, cartes et schémas). Le guide indispensable pour les amoureux des étoiles qui veulent devenir des astronomes avertis.

 

 

- J'observe le ciel profond : Avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm (Jean-Raphaël Gilis)

 

Dans ce livre, l'auteur nous démontre que l'observation du ciel profond, longtemps réputé inaccessible aux débutants, peut être réalisée avec des instruments d'initiation. Avec méthode et passion, grâce aux conseils contenus dans ce livre, vous découvrirez progressivement un univers insoupçonné. Vous aurez accès aux 200 plus beaux amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies. Ils sont classés en fonction de zones de visibilité saisonnières. Un ouvrage indispensable pour le débutant comme pour l'astronome averti.

 

 

- Poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

 

Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre. (Hubert reeves)

 

 

- Le Grand Atlas de la Lune (Serge Brunier et Thierry Legault)

 

Deux grandes parties superbement illustrées, pour découvrir la Lune sous toutes ses facettes, avec ou sans instrument d’observation :

- La Lune jour après jour : 26 séances guidées d’observation des différentes phases de la Lune. Pour chaque jour, une photo pleine page montre la Lune vue au téléscope et en vis-à-vis, la même Lune quand on l’observe à la lunette, aux jumelles et à l’oeil nu.

Des transparents à appliquer sur la photo pleine page aident à repérer immédiatement les formations les plus remarquables.

- Géographie de la Lune : une visite guidée en image des principaux sites de la Lune : mers, cratères, failles, avec un descriptif de la formation, sa localisation, l’histoire.

- Des annexes pratiques pour tous les astronomes amateurs et éclairés : un calendrier lunaire des 6 années à venir, comment photographier la Lune, les mouvements de la Lune, les éclipses.

 

 

- Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas (Roger W. Sinnott)

 

 

- Le ciel et l'univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie (Peter Frances)

 

"Le Ciel et L'Univers" explique quels sont les forces et les principes qui régissent le cosmos, raconte la naissance de l'Univers, définit les concepts de temps et d'espace et expose toutes les hypothèses quant au devenir de l'Univers. Notre longue et passionnante dérive spatiale va nous conduire, après avoir dépassé

les planètes telluriques et les géantes gazeuses du Système solaire, vers l'immensité proche de notre galaxie, la Voie lactée. C'est ainsi que vous pourrez assister à la naissance d'étoiles ou à l'effondrement de soleils en fin de vie. Puis, en poursuivant plus loin, vers les limites extrêmes de l'Univers, vous découvrirez à l'infini de nouvelles galaxies où se répercute encore l'écho du big bang. "Le Ciel et L'Univers" renferme, outre une recension complète des constellations, un atlas du ciel qui propose, mois par mois et pour toutes les latitudes, des cartes très claires qui permettent de localiser et d'identifier tous les objets célestes (étoiles, planètes, etc.) que l'on peut observer depuis la Terre. Claire, superbe, incomparable, "Le Ciel et L'Univers" est l'encyclopédie de référence sur la majesté et la beauté de l'Univers.

 

 

- L'astronomie pour les nuls (Stephen P. Maran et Pascal Bordé)

 

Vous aimez le spectacle qu’offrent chaque nuit les étoiles qui constellent le ciel ? Vous vous demandez quelle place vous occupez dans l’univers, et si le Big Bang a bien eu lieu ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions «cosmiques» dans "L’Astronomie pour les Nuls". De l’astronomie classique aux grandes conquêtes du XXème siècle, découvrez cette science fascinante devenue un loisir accessible à tous. Largement illustré, ouvrage de vulgarisation par excellence, "L’Astronomie pour les Nuls" est le guide qu’il vous faut pour vous familiariser avec l’univers et surfer sur la voie lactée. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

...

 

Bon, le libraire ne va pas être déçu :be:!

Modifié par fruswilbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros livre magnifique et pas cher:

 

le ciel et l'univers (20€)

 

61ZD%2BYZLPIL._SL500_AA300_.jpg

 

"L'astronomie pour les nuls" (en version poche) pour connaitre les bases; ca vole pas tres haut (humour insupportable) , mais ca permet de comprendre certains trucs de base.

 

la "bible" americaine qu'on trouve à pas cher en ocase

 

- "Burnham's Celestial Handbook" 3 bouquins de 600 pages avec des photos depassées, une mise en page d'il y a 40 ans mais une description scientifique et historique des messiers, des NGC, des etoile doubles etc, classé par constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indispensable: le Pocket Sky Atlas

 

Tu peux aussi aller faire un tour sur Amazon, il y a pléthore de bouqins d'astro.

 

Pierre

 

C'est clair, mais pas facile de faire son choix sur le net ! Comme tu le dis très justement, "il y a pléthore de bouquins d'astro":confused:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je récapitule, nous avons comme ouvrages pour débutants :

 

- A l'affût des étoiles (Pierre Bourge, Jean Lacroux)

- Le Guide du Ciel 2011-2012 de Juin 2011 a Juin 2012 (Guillaume Cannat)

- Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles (P. Pierre Bourge et Jean Lacroux)

- Astronomie : Le guide du ciel nocturne (Robert Burnham)

- Astronomie Flammarion

- Astronomica (edition fullman)

- Quelle est donc cette étoile ? (Ernst-Jochen Beneke)

- J'observe le ciel profond : Avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm (Jean-Raphaël Gilis)

- Le Grand Atlas de la Lune (Serge Brunier et Thierry Legault)

...

 

Bon, le libraire ne va pas être déçu :be:!

 

Note qu'il y a pas mal de bouquins de la liste que tu ne trouveras qu'en ocase (si tu trouves...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Burnham.

 

Ne pas confondre avec LE Burnham (en anglais et trois volumes), mon préféré entre tous: le Burnham's celestial handbook, ce que j'emporterais sur une île déserte...

 

EDIT: 'tin ça va vite ici!

- Astronomie : Le guide du ciel nocturne (Robert Burnham)

- "Burnham's Celestial Handbook" 3 bouquins de 600 pages avec des photos depassées, une mise en page d'il y a 40 ans mais une description scientifique et historique des messiers, des NGC, des etoile doubles etc, classé par constellations.

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros livre magnifique et pas cher:

 

le ciel et l'univers (20€)

 

"L'astronomie pour les nuls" (en version poche) pour connaitre les bases; ca vole pas tres haut (humour insupportable) , mais ca permet de comprendre certains trucs de base.

 

la "bible" americaine qu'on trouve à pas cher en ocase

 

- "Burnham's Celestial Handbook" 3 bouquins de 600 pages avec des photos depassées, une mise en page d'il y a 40 ans mais une description scientifique et historique des messiers, des NGC, des etoile doubles etc, classé par constellations.

 

Salut jujulolo,

Merci de ta participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il n'y a de nombreux ouvrages. Pour ma part, j'aime bien les cours de cette série :

 

http://www.amazon.fr/Astronomie-Astrophysique-Introduction-Agn%C3%A8s-Acker/dp/2100054627/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1318433004&sr=8-11

 

Bien sûr attendre d'autres avis

 

Bon ciel

 

C'est lisible pour quelqu'un qui a arrêté la physique au bac il y a 25 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tous le monde n'a pas le même bagage scientifique... Je recommande chaudement "Le ciel et L'univers" 512 pages et quelques kilogrammes une encyclopédie illustrée très complète et surtout tout public pour la modique somme de ... 19 euros !!!

 

61ZD%2BYZLPIL._SL280_.jpg

 

EDIT: mince déjà recommandé .. j'avais pas vu ... ben ça montre que ce livre est un must !

 

 

Pour le repérage des messiers le meilleur ouvrage est sans conteste le fameux "The Year-Round Messier Marathon Field Guide", il est en anglais certes mais les schémas qu'il contient sont d'une clarté qui permettra au novice de repérer en quelques secondes les objets de Messiers (normale qu'il soit aussi clair car à la base c'est un bouquin pour ceux qui font la course au repérage des Messiers).

 

J'ajoute également les 2 petits ouvrages de Sue French la célèbre chroniqueuse du magasine Sky & Telescope ! Je suis un fan inconditionnel de sa rubrique. Son originalité réside dans sa manière de nous emmener hors des sentiers battus et je trouve que l'on retrouve bien cet esprit bucolique dans ses deux ouvrages:

 

Celestial%20Sampler.jpg

 

DeepSky%20Wonder.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandés ce matin:

Astronomica (en US/Brit suite aux commentaires lus ici et là)

L'univers chiffoné de JP Luminet

Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galileo Galilei

 

Lus (et relus régulièrement) et beaucoup aimés

Le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps par Simon Singh (A avoir, l'hitoire retracée de l'astronomie à travers les âges, superbement raconté)

Photo-guide du ciel nocturne par Mark R Chartrand, Wil Tirion

Le guide d'astronomie par Philippe Henarejos

Les trous noirs par Jean-Pierre Luminet

Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs par Stephen Hawking, Isabelle Naddeo-Souriau (là, c'est du Hawking ...)

Astronomie populaire par Camille Flammarion

La magie du Cosmos par B Greene (mention spéciale, à lire!)

 

En attente de lecture (car prêté, pas encore revenu :()

Le big bang par J. Silk

 

Quant aux Atlas:

 

Guide des étoiles et planètes par Pazachoff et Menzel - A avoir absolument. Pas pratique sur le terrain, mais quelle richesse!

 

The Cambridge double stars atlas, incroyablement détaillé.

The Carnegie atlas of galaxies

Astronomy encyclopedia par Philip's (un must have avec les Cambridge)

Stargazing - What to look for in the night sky par Tom Vanholt

Binocular highlights par G Seronik/Sky&telescope magazine

Guide d'observation pour astronomes amateurs par A Santerne (vraiment bien sur le terrain, limité aux Messier)

 

Liste non exhaustive, j'ai oublié certains titres.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps par Simon Singh (A avoir, l'hitoire retracée de l'astronomie à travers les âges, superbement raconté)

 

[HS] J'ai beaucoup aimé ce bouquin . Sur des sujets différents "l'histoire des codes secrets" et "le dernier théorème de Fermat" du même auteur sont, je trouve, vraiment exceptionnels [/HS]

Modifié par jujulolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant, je pencherais pour, "A l'affût des étoiles" ou "Le guide d'astronomie" ou "Astronomie : Le guide du ciel nocturne" ou...:p

 

Bon, comme je le disais plus haut, je verrais en librairie. De tous ces titres, je vais bien en trouver un ou deux !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.