Aller au contenu

Mosaïque à la PLA-Mx du 15/10/11


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Trop de turbulence sur Paris hier pour imager correctement Jupiter, donc j'ai tenté quelques acquisitions lunaires à la PLA-Mx (avec filtre vert) au foyer du NexStar 6SE. N'étant pas encore très habitué à cet exercice, j'ai quelques loupés (trous et raccords) mais je trouve le résultat plutôt sympa dans l'ensemble. Le plus difficile a été de corriger la rotation de champ due à ma monture azimutale avant de monter les 17 images sous iMerge :

 

Mosaïque à 50% :

mosaiquefinale50pc.png

 

Lien vers la full : http://img687.imageshack.us/img687/5792/mosaiquefinale.png

 

Pour ce genre de chose, une PLB-Mx doit être beaucoup plus sympathique ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Tu as eu raison de faire cette mosaïque lunaire car elle est très réussie.

Tu as eu du courage pour corriger la rotation de tes 17 images.

Les trous font le charme des mosaïques. ;)

 

Merci Phil,

 

Oui, elle m'a donné du fil à retordre (comme en témoigne l'heure de mon post ;)). Je suis parti de l'image des cratères Messier et fait la dérotation manuelle pour toutes les autres. A la fin, la rotation dépassait 12° et je rognais tellement l'image qu'il était devenu impossible de ne pas avoir de trous ! Bref, j'en ai un peu marre de cette monture azimutale, c'est un gros handicap pour les animations et les mosaïques.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

quel boulot nom di diou à cause de l'altaz ( déjà qu'avec une équatoriale c'est du boulot encore en plus :D ) ! Le résultat est très beau, bravo !

 

Merci Valère. Ouais, j'en ai un peu chié bavé ! Fabrice MORIN sur AS m'a filé un tuyau très intéressant que je me permets de donner ici. L'angle horaire de rotation se calcule de la manière suivante :

 

rotation de champ (degrés/heure)=15,041×[cos Latitude ×cos azimut]/cos hauteur

 

Latitude : lieu d'observation

azimut : Az de l'objet observé

hauteur : de l'objet observé

 

Si ça peut servir à d'autres ...

 

Re Salut Eric,

Si t'es bricoleur, je te vends ma CG5 pas cher ;-)

 

Pas de bol, Seb j'ai 2 mains gauches :cry:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valère, sort de se corps ... :pape:

:boucher:

 

Si c'est une allusion perfide aux trous dans ma mosaïque ... très drôle !! Nan, quand je me moquais dans d'autres posts de la "signature" valérienne de ses mosaïques, je n'imaginais pas à quel point c'était fastidieux à faire ce genre de truc :confused:. C'est en se confrontant soi-même aux problèmes que l'on mesure les véritables difficultés et l'on en apprécie que plus les résultats.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment très belle cette mosaîque :wub:

moi j'ai pas le courage

bravo

Gilles

 

a oui très jolie une superbe mosa bravo

 

amicalement lionel

 

Merci !

 

Si tu veux je te répare la CG5 pour un peu plus cher ;-)

 

J'étais parti a priori sur un autre modèle pour une nouvelle monture (EQ6), mais je vais te contacter par MP ...

 

L'image mériterait peut être un poil d'accentuation supplémentaire ... mais c'est pour chipoter. L'exposition est très bonne.

 

Marc

 

Qu'entends-tu par "accentuation supplémentaire" ? Sur la netteté, sur le contraste, ... ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Superbe mosa et en plus avec une azimutale c'est d'autant plus méritant !

Tu peux mettre un petit coup de vancittert ou d'ondelettes gaussienne très fine sur la version réduite ça pep'serai encore plus ;)

J'ai pas eu le courage de sortir pour cette lunaison et maintenant les nuages sont là :cry:

 

Bonne continuation

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Superbe mosa et en plus avec une azimutale c'est d'autant plus méritant !

Tu peux mettre un petit coup de vancittert ou d'ondelettes gaussienne très fine sur la version réduite ça pep'serai encore plus ;)

J'ai pas eu le courage de sortir pour cette lunaison et maintenant les nuages sont là :cry:

 

Bonne continuation

Romain

 

Merci Romain ;)

Voici, la version 50% avec une larme de Vancittert :

 

mosaiquefinale50pcvanc.png

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhh! Ca pique!!! Superbe :-)

T'as tenté avec la petite Lucy?

 

Pour toi Sébastien, la partie haute (tu sais, je ne peux pas enregistrer sans l'activation du produit). Déconvolution Lucy Richardson PSF size = 0.30, 20 itérations :

 

mosalucy.png

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Pas mal du tout cette mosaique!

Te voir batailler sur les mosa avec une altaz me fait revenir 2 ans en arrière... et là je me dis que le mec qui a inventé l'équatoriale était vraiment pas con!! :be: Une petite pensée pour lui.

 

Sinon, c'est marrant, j'ai imagé le même soir des zones semblables...j'envoie ça ce soir ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Pas mal du tout cette mosaique!

Te voir batailler sur les mosa avec une altaz me fait revenir 2 ans en arrière... et là je me dis que le mec qui a inventé l'équatoriale était vraiment pas con!! :be: Une petite pensée pour lui.

 

Sinon, c'est marrant, j'ai imagé le même soir des zones semblables...j'envoie ça ce soir ;)

 

@+

 

Merci Julien. Quand je regarde tes images d'aujourd'hui, ça me donne beaucoup d'espoir pour les 2 ans à venir ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.