Aller au contenu

AVI! AVI! Par Jupiter Registax n'aime pas le SER


sebastien95

Messages recommandés

Re-Bonjour à tous,

J'en avais assez des fichiers SER qui stackés sous Registax 6 donnaient une image avec effet "au travers d'une vitre brisée"...

 

En suivant le conseil de pifir (merci!), j'ai converti un fichier SER sorti de PlxCapture en fichier AVI (attention à cocher "compatible Lucam" dans PlxCapture lors de l'acquisition).

Pour ce faire, j'ai téléchargé Lucam recorder (version gratuite donc fichier limité AVI à 2Go) : ET CA MARCHE SANS EFFET VITRE CASSEE!!!

 

Laquelle préférez vous?

 

Résultat 1 : Registax 6 + Ondelettes Registax 6

wajup8bits2011101503362.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Résultat 2 : traitement Vancittert 8 8 dans IRIS

jup8bits201110150336apr.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Résultat 3 : traitement Astra Image Pro 3.0 Vancittert deconvolution 4.50 18 itérations

wajup8bits201110150336a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Résultat 4 : traitement Astra Image Pro 3.0 Lucy Richardson deconvolution 1.20 18 itérations

wajup8bits201110150336a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des détails, plutôt la 4. La 3 est un chouille moins détaillée mais j'aime bien son aspect plus lissé ! L'idéal serait (mais ce n'est que mon avis) un intermédiaire entre la 3 et la 4, ou une 4 avec un coup de denoise sous Registax peut-être ... Pas facile en tout cas.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour à tous,

J'en avais assez des fichiers SER qui stackés sous Registax 6 donnaient une image avec effet "au travers d'une vitre brisée"...

 

En suivant le conseil de pifir (merci!), j'ai converti un fichier SER sorti de PlxCapture en fichier AVI (attention à cocher "compatible Lucam" dans PlxCapture lors de l'acquisition).

Pour ce faire, j'ai téléchargé Lucam recorder (version gratuite donc fichier limité AVI à 2Go) : ET CA MARCHE SANS EFFET VITRE CASSEE!!!

 

Laquelle préférez vous?

 

Résultat 1 : Registax 6 + Ondelettes Registax 6

wajup8bits2011101503362.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Résultat 2 : traitement Vancittert 8 8 dans IRIS

jup8bits201110150336apr.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Résultat 3 : traitement Astra Image Pro 3.0 Vancittert deconvolution 4.50 18 itérations

wajup8bits201110150336a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Résultat 4 : traitement Astra Image Pro 3.0 Lucy Richardson deconvolution 1.20 18 itérations

wajup8bits201110150336a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Oui j'ai remarqué que le SER n'est pas le fort de Registax:

 

Tu peux essayer aussi ça: AutoStakkert aussi de la convolution http://www.astrokraai.nl/autostakkert.php ...

Modifié par paracetamol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien!

pour la collimation, j'utilise la caméra maintenant : comme ça quand je tourne les visses, je vois directement l'effet sur l'écran :-) Bon pas facile quand même... Mais en augmentant temps d'expo et gain, on voit bien les cercles de diffraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien!

pour la collimation, j'utilise la caméra maintenant : comme ça quand je tourne les visses, je vois directement l'effet sur l'écran :-) Bon pas facile quand même... Mais en augmentant temps d'expo et gain, on voit bien les cercles de diffraction.

 

Et sur quelles genres d'étoiles tu fais ta collimation ? Quelle magnitude ?

Pour faire la collimation, tu défocalise beaucoup ? est ce que tu as déjà vu la figure d'airy à la webcam ?

A l'occasion, tu pourrais faire quelques acquisitions de tes cercles de diffraction pour que je vois à quoi je dois m'attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quelles genres d'étoiles tu fais ta collimation ? Quelle magnitude ?

Pour faire la collimation, tu défocalise beaucoup ? est ce que tu as déjà vu la figure d'airy à la webcam ?

A l'occasion, tu pourrais faire quelques acquisitions de tes cercles de diffraction pour que je vois à quoi je dois m'attendre ?

 

Je prends parmis les brillantes (surement super brillantes vu la PL chez moi) celle le plus haut dans le ciel. Pour voir ce à quoi t'attendre : regarde le site de Thierry Legault dans collimation tu as des photos des cercles de diffraction.

Je tenterai de faire des photos des miennes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends parmis les brillantes (surement super brillantes vu la PL chez moi) celle le plus haut dans le ciel. Pour voir ce à quoi t'attendre : regarde le site de Thierry Legault dans collimation tu as des photos des cercles de diffraction.

Je tenterai de faire des photos des miennes ;-)

 

Super !

Sur le site de Legault, je pense qu'il s'agit de photos à partir d'une étoile artificielle, et pas sur une étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, clairement c'est la 1 et la 4 qui sont largement au dessus du lot.

L'algo de post-traitement y est certainement pour beaucoup et pour mettre tout le monde d'accord, il faut sauvegarder le fichier avant traitement et tout traiter avec le même soft.

 

Dire que Registax ne gère pas les SER est franchement réducteur. Dire par contre que la version 6 merdoie souvent en multipoint ça par contre oui. Essaie la version 5 en mono point tu verra ce que cela donnera.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Merci d'être passé par là :-)

Je vais essayer avec la version 5 : c'est ce que tu fais toi pour stacker?

Si tu as un moment, pourrais tu me donner ton avis sur celles ci (la 2e série avec la couleur un peu plus saturée) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85510

Merci :-)

Bonne journée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

Je fais des fichiers SER avec ma PLA-Mx. Le plus souvent, je n'ai aucun problème sous R6. De temps à autres, j'ai le phénomène que tu as décris (une espèce de vitre fendillée) sans que je n'ai pu mettre le doigt sur la cause (mais est-ce un bug de R6 ou des conditions d'acquisition qui font que ... ?). Bref, dans ces cas-là, je traite avec R5 et tout se passe bien :confused: ...

 

PS (non, pas Hollande, post-scriptum !) : l'image ci-dessus est un peu surtraitée selon moi au niveau des ondelettes ou bien tu n'as pas stacké assez d'images ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

Je fais des fichiers SER avec ma PLA-Mx. Le plus souvent, je n'ai aucun problème sous R6. De temps à autres, j'ai le phénomène que tu as décris (une espèce de vitre fendillée) sans que je n'ai pu mettre le doigt sur la cause (mais est-ce un bug de R6 ou des conditions d'acquisition qui font que ... ?). Bref, dans ces cas-là, je traite avec R5 et tout se passe bien :confused: ...

 

PS (non, pas Hollande, post-scriptum !) : l'image ci-dessus est un peu surtraitée selon moi au niveau des ondelettes ou bien tu n'as pas stacké assez d'images ...

 

Eric

 

:D:D:D C'est Royal!

 

Complétement ok avec toi, j'ai fait ça vite fait entre 2 activités du boulot :confused:

Regarde plutôt ce poste là, ton avis m'intéresse : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que Registax ne gère pas les SER est franchement réducteur. Dire par contre que la version 6 merdoie souvent en multipoint ça par contre oui. Essaie la version 5 en mono point tu verra ce que cela donnera.

 

 

Marc

 

interessante la remarque sur le multipoint; c'est effectivement une piste

 

reste a expliquer 2 autres phenomenes bizarres :

1- le passage soudain en N&B apres le stacking

2- le deplacement de l'image selon un axe diagonal quand on se deplace sur le curseur de selection des images

mais j'ai trouvé une solution qui marche presque systématiquement : arret/relance de registax; un problème de gestion de la mémoire?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.