Aller au contenu

Skywatcher 150/750 et canon


ikariya

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un petit conseil :

Je débute en astronomie avec un skywatcher 150/750 dont j'appends le maniement lentement mais surement. Dans le même temps, je suis plutôt passionné par la photo et me suis donc mis en tête d'essayer de réaliser un des jolis clichés d'astrophotographe amateur.

 

Renseignements pris, j'ai investi dans une bague T2 canon (qui a l'air de remplir son rôle simple mais comme il faut) ainsi que dans un adaptateur au diamètre de l'oculaire 1.25".

 

Seulement voila, le soucis que j'ai quand je pointe la lune avec tout ceci, c'est simplement un machin une grosse tache blanchâtre et pas moyen de faire le net.

Du coup, j'ai testé un certain nombre de combinaisons à base de Barlow et d’oculaires sans rien y faire.

 

Je me demande ce que j'ai loupé :

- Soit le montage est bon, c'est juste que je ne suis pas doué (assez probable ;))

- Soit j'ai loupé un truc dans le montage et / ou le matériel à utiliser.

 

Bref, c'est le B.A-BA qui ne fonctionne pas. Est-ce que des gens se sont retrouvé dans la même situation ?

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut que tu règles ta netteté avec les deux roues :b:

 

Si ce sont les roues solidaires qui servent à la mise au point avec un oculaire : oui, bien sur mais je fini en butée dans les deux cas, sans être passé par le net.

 

(sinon, j'ai loupé un truc et je ne vois pas des roues dont tu parles :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en principe sur les SW 150-750 , le PO comporte un tube allonge que l'on doit dévisser ( il ne sert que pour le visuel ) et en le dévissant , il laissera alors apparaître un filetage sur lequel se visse directement la bague T2 .... => autrement dit tu n'avais qu'à acheter la bague T2 et tu n'avais pas besoin de l'adaptateur photo ....

 

c'est donc pour cela que tu n'arrives pas à faire la mise au point car avec le tube allonge pour le visuel plus l'adaptateur photo , le foyer optique n'arrive jamais sur le capteur ccd ...ton apn est toujours trop en arrière .

 

regarde ce post , j'avais déjà tout expliqué une fois :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76401&highlight=PO+150-750

 

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ewans : Malheureusement non, le télescope est loin, dans un endroit moins contaminé par la pollution lumineuse (donc c'est heureusement en fait)

 

@gglagreg : Merci beaucoup, c'est exactement le type d'info que je cherche. je lis ton lien en détails et j'essaye de dévisser mon télescope de mémoire et sur la base des photos de ton post.

 

Question débile (les réponses sont peut être dans le lien, je n'ai pas eu le temps de le lire, ce soir probablement) :

- Si je suis dans ce cas (un tube à la fois utilisé pour les oculaires et pour y viser le T2), est-ce qu'il existe un montage pratique pour basculer aisément de l'oculaire à l'appareil photo ?

- Si je suis dans ce cas, est-ce qu'il est possible de faire d'autres photos que au foyer (et si oui, c'est quoi comme type de photos et il faut quel matériel ?)

 

Merci beaucoup en tout cas pour les infos et le lien !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il existe un montage pratique pour basculer aisément de l'oculaire à l'appareil photo ?

 

on peut laisser à demeure la bague T2 sur le PO => dans ce cas il faut désacoupler l'APN au niveau de la baillonnette ( comme si on changeait d'objectif ) et revisser le tube allonge au coulant 31.75 pour faire du visuel .

 

les pas de vis sont concentriques et l'un est à l'intérieur , l'autre à l'extérieur ce qui permet bien d'avoir à la fois le tube allonge et la bague T2 ....

 

évidemment pour remettre l'APN il faudra de toute façon dévisser ce petit tube .

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur 2"-> 1.25" Baader, il possède un filetage T2, donc tu y mets la bague T2 -> Canon et quand tu veux changer tu enlèves l'oculaire et y mets l'APN

 

Ou bien ton secondaire est trop éloigné du capteur de ton APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais arretez de raconter des choses fausses ....

 

il faut dévisser le tube allonge sur un PO de SW150-750 pour pouvoir accéder à la map avec un APN point barre ....

 

pas la peine de demander à racheter je ne sais quoi ou de demander de dérégler le scope ....

 

@josé9 et Ptilepan , on peut voir vos photos faites avec un 150-750 SW ?

 

moi ça fait trois ans que je pratique cet instrument et que je donne des conseils dessus .... JE SAIS DE QUOI JE PARLE !

 

LE 200-1000 n'est pas comme le 150-750 ... sur le 200-1000 il faut en effet parfois remonter le primaire qui est trop enfoncé dans le tube pour permettre la map avec un APN , mais le 200-1000 n'a pas ce système de tube allonge dévissable sur son PO comme le possède le 150-750 ....

 

chaque tube a ses spécificités , il y a bien sur des règles générales d'optiques , mais encore une fois les spécificités sont là .... et sur ce tube , je pense bien les connaitre .

 

:beer:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de quel SW N150/750 on parle. Si c'est un bleu, je ne sais pas, mais si c'est un noir (série Black Diamond), il faut effectivement dévisser ce qui sert a mettre les adaptateurs 2" ou 1"1/4 et y mettre un adaptateur 2" court qu'on trouve chez TS et équipé d'un filetage T2.

 

En tous cas c'est ce que j'ai du faire avec le même équipement. J'ai en plus avancé mon primaire de 5mm ce qui me donne une plus grande latitude pour la photo et rend le tube du PO moins pénétrant sur le chemin optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fred76

 

sur le post que je donne en lien où j'avais déja répondu

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76401&highlight=PO+150-750

 

c'est un SW noir de la série black diamond et il n'y avait qu' a dévisser ce sacré tube allonge ....

 

pas besoin de racheter d'adaptateur sur TS ....

 

OK pour le coulisseau qui rentre un peu trop dans le tube du scope ( mais le post ne parle pas de ça mais de l'impossibilité d'obtenir la map )

de plus tu risques de vignetter car ton miroir secondaire "devient" trop petit pour intercepter tout le cône si tu déplaces le primaire ...certain 150-750 Orion optimisé photo ont un secondaire un peu plus gros

 

après , il y a peut être des modifications au fil des évolutions des modèles SW .... peut être que sur ton SW 150-750 black diamond il n'y a plus ce tube allonge que l'on peut dévisser .... attendons alors que l'auteur du post revienne en nous disant clairement que son PO est différent de celui du post que j'ai donné en lien .

 

tu pourras alors lui donner le lien de l'accessoire qui va bien chez TS dont toi tu as eu besoin .

 

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais arretez de raconter des choses fausses ....

 

il faut dévisser le tube allonge sur un PO de SW150-750 pour pouvoir accéder à la map avec un APN point barre ....

 

pas la peine de demander à racheter je ne sais quoi ou de demander de dérégler le scope ....

 

@josé9 et Ptilepan , on peut voir vos photos faites avec un 150-750 SW ?

 

moi ça fait trois ans que je pratique cet instrument et que je donne des conseils dessus .... JE SAIS DE QUOI JE PARLE !

 

LE 200-1000 n'est pas comme le 150-750 ... sur le 200-1000 il faut en effet parfois remonter le primaire qui est trop enfoncé dans le tube pour permettre la map avec un APN , mais le 200-1000 n'a pas ce système de tube allonge dévissable sur son PO comme le possède le 150-750 ....

 

chaque tube a ses spécificités , il y a bien sur des règles générales d'optiques , mais encore une fois les spécificités sont là .... et sur ce tube , je pense bien les connaitre .

 

:beer:

 

T'énerves pas, j'ai juste supposé, j'ai pas dit que j'avais raison hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de quel SW N150/750 on parle. Si c'est un bleu, je ne sais pas, mais si c'est un noir (série Black Diamond), il faut effectivement dévisser ce qui sert a mettre les adaptateurs 2" ou 1"1/4 et y mettre un adaptateur 2" court qu'on trouve chez TS et équipé d'un filetage T2.

 

En tous cas c'est ce que j'ai du faire avec le même équipement. J'ai en plus avancé mon primaire de 5mm ce qui me donne une plus grande latitude pour la photo et rend le tube du PO moins pénétrant sur le chemin optique.

 

faux l'adaptateur court, sert uniquement si on a un mpcc a mettre devant, sinon sans correcteur, on dévisse juste l'adaptateur 31.75 et basta le blackdiamond fera la map aussi bien sur cette saleté de lune que sur le ciel profond, avec le po d'origine, juste en enlevant ce saleté de truc adaptateur comme la dit gérald !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut laisser à demeure la bague T2 sur

 

Hop, j'ai fini par trouver une photo (miracle) du bout intéressant du telescope:

scopef.jpg

 

Je ne sais pas trop si cela permet d'orienter vos réponses ...

 

Par contre, un truc que je n'ai pas dit : j'ai une piece 2" (d'origine dans le carton) qui ne me sert à rien pour le moment et qui ressemble un porte oculaire 2". Je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder le filetage de ce bout de tube.

 

Enfin le but, c'est justement de savoir si j'ai besoin de matos en plus pour qu'à la prochaine occasion (fin du mois) je puisse m'essayer à quelques clichés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est bon tu dévisses juste le tube allonge en 31.75 , en maintenant bien fortement la partie qui est sur le tube en aluminium ....

 

Juste pour être sur, c'est à la jonction plastique noir / tube en alu que je dois dévisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la séparation doit se faire au niveau de la flèche verte

 

10701-1318968776.jpg

 

en dévissant , tout le tube en 31.75 ( à gauche de la flèche verte ) doit partir , ce qui permettra d'atteindre le filletage extérieur que l'on voit à droite juste en dessous de la flèche verte sur lequel tu visseras la bague T qui relie l'APN

 

tu devrais pouvoir faire la Mise Au Point avec ton APN sans rien acheter d'autre et sans rien dérégler ! ( en agissant bien sur sur les deux molette alu du PO )

 

:beer:

 

Affaire Classée !

 

;)

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec gg :) Dans ce tuto j'explique a peu près le meme cas mai avec une barlow + apn.

Le principe reste le meme.

Mon tube est Sw 200/1000

Si cela peut vous aidez...

 

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=un709OMyg7g" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Ewans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re salut !

 

Merci pour vos conseils, ca fonctionne du tonnerre ! Bientôt quelques photos j'espère dès que j'aurais compris comment faire le net de manière satisfaisante :)

 

Du coup, j'en profite pour rebondir :

est-ce qu'il y a un truc / astuce pour éviter de devoir visser / dévisser le porte-objectif pour placer l'appareil photo ? J'ai peur d'abimer le matériel à force de monter / démonter le système.

 

Merci par avance,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux laisser la bague T2 fixe sur le PO et enclencher le canon avec la baillonnette , mais pour le tube allonge non tu est obligé de l'enlever pour faire de la photo et de le remettre pour faire du visuel .... à faire en effet avec prudence pour ne pas bloquer ou fausser le filetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.