Aller au contenu

NGC 925 au C8 à F/7.4 et en couleurs


Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici une image de la très bonne période de Septembre, dans la nuit du 23.

Il s'agit de NGC 925, une belle galaxie spirale (type SAB(s)d dans la classification de De Vaucouleurs) dans la constellation du Triangle.

 

La prise de vue a été réalisée depuis la Chaine des Côtes (13) en commençant d'abord par la couleur, dans l'ordre bleu, vert et rouge, puis ensuite la luminance, l'objet se trouvant ainsi autour du zénith.

La météo a été bonne, pas d'humidité, pas de vent, quelques voiles en seconde partie de nuit mais sans conséquence et une température autour des 15°C.

 

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtres Baader, réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante autour de 1480mm.

Acquisition et prétraitement avec Prism 8.

Temps de pose: 20x5mn en L et 10x5mn pour chaque couleur en binning 2x2.

Seeing pour la luminance: moyenne à 2.5" avec une petite heure entre 2.2" et 2.4" (donc un bon seeing).

 

La version couleur:

NGC925_LRGB_final.jpg

 

La luminance:

NGC925_L_final.jpg

 

Je remercie Alain (Papilain) et Christian (christiand) pour leurs précieux conseils sur l'aspect traitement couleur.

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ah ben avant de lire ta dernière ligne ,( donc en ne voyant que la première image ) je me disais que tu n'étais pas loin de la perfection des images de Christiand .....

 

bon ben tu as de bons profs et tu apprends vite ! bref c'est superbe !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philastro: J'en aurai quand même bien bavé pour avoir ce résultat, c'est vraiment un autre monde la couleur. Heureusement que j'ai trouvé des âmes charitables qui n'ont pas hésité à me transmettre leur savoir (c'est vraiment le côté sympa de Webastro).

 

@OrionRider: Oui c'est une belle spirale, mais assez peu imagée sur le forum. Pourtant c'est un objet assez étendu et en 5 minutes avec la ST8, on a quand même pas mal de signal. Avec un APN, là, je pense que c'est difficile, mais avec une bonne caméra CCD, quitte à poser plus longtemps, cela doit passer sans problème. Ensuite, comme toujours, c'est le seeing qui va faire la différence. La période de fin Septembre a vraiment été remarquable pour ça.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.