Aller au contenu

La 128


JiBé

Messages recommandés

L'appellation gouttes de Suisse est volontaire, ces vis m'ayant été offertes par un webastram suisse … :be::be::be: Elles sont pile poil identiques à celles d'origine, quel bol !!!!!!!!! Elles sont un poil trop longues, donc opération Louis croix vé baton ;);). Sur le fraisage (9 à refaire) un seul est raté, donc le mécano va le reprendre et c'est cool !!!!!!!! Ça va avoir une super gueule avec une laque noir satiné, la laque blanc cassé Clavé 1000% identique.

Tiens juste pour le fun : le portrait de l'opticien de la 128, un des big boss de l'optique française, André Couder. Total respect. Un des fondateurs de l'O.H.P. A observé dans la 230 en 1934 …

 

5987-1324850886.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait partie des pistes très sérieusement étudiées. Le pb que j'ai est qu'il faut quelqu'un qui fasse ça :

1) à la pièce,

2) dans le 04, (Suite à mon ataxie, je n'ai plus d'autonomie de déplacement, il faut donc que je trouve quelqu'un qui assure le transport pour moi et ne peux donc prendre un peintre qui habite à xx kms :confused::confused:)

 

Comme je veux une peinture Pantone spéciale (réplique Clavé), ça fout encore plus la me…. Encore un truc qui va me coûter un bras … :cry::cry:

 

Mais alors, qu'est ce que ça va péter !!!!!!!!!!!!!! :be::be::be::be:

 

Merci pour le conseil :):):);) On verra bien, le moment venu …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS mais je ne résiste pas à vous montrer une des dernières pièces de la 230, faite sur mesure évidemment. Ça commence à faire petit. :)

 

5987-1325594851.jpg

 

Les caractères d'imprimerie sont ceux de ma facture EDF, cela donne une idée de la taille de la bête. Quand on rénove, on va au bout, sinon, ça bricole … :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Hi,

Finalement, compte tenu de mon état de délabrement physique, je suis obligé d’arrêter la restauration de la 135 qui était pourtant bien partie. Je compte la mettre en service en 2016, pour les 10 ans de l’observatoire. Ça va être un chouette cadeau pour la 230 : une petite sœur française toute jeune de 67 ans (quelle gamine !!!). Et ça me faisait suer d’avoir un tel instrument non utilisé, mais j’étais prêt à me résigner.

Et puis, comme Charlie Brown, j’ai eu une idée lumineuse (eh oui ça arrive !!!!) : confier le boulot à un pro.

Bon, là, ça ne se bouscule pas au portillon, mais, par chance, j’ai parmi mes potes un p’tit gars sérieux qui connait rudement bien son affaire :

http://skylight-telescopes.com/

Et là, ni une ni deux, petit mail chez Richard, {bouffeur de sanglier bouilli à la menthe (pov’ bête)}.

Voici une partie de sa réponse : the concept sounds great and I would consider it a considerable honour to be involved !

Richard est le seul mec, à ma connaissance, qui ait une implication totale dans la restauration d’instruments anciens. Il fait du neuf avec du vieux en gardant l’âme du fabricant, de l’instrument. Il n’ajoute rien si rien ne manque. Là, le tube est complet, il n’y a donc rien à fabriquer. Tout va être démonté, nettoyé, ajusté et repeint comme à l’époque. Aucune innovation n’est permise. Il a en plus une finition sans égal, et pour la 135, rien n’est trop beau.

Richard et sa famille viennent de passer 3j à la maison. Il m’a montré les projets sous forme de croquis, ça promet. Il a filmé et photographié la 230 sous toutes ses coutures car il veut inclure des détails Cafferata à sa finition. C’est donc lui qui va remettre en route ma 135, ça va donner : une optique Couder dans un tube restauré par Richard, nous allons nous régaler !!!!! Il n’avait jamais vu de Clavé de sa vie, il n’a pas été déçu : il a pigé de suite que la seule partie du tube à ne pas avoir besoin d’un reconditionnement était la partie Clavé !!!!! Il est reparti avec 90% de la lulu et il va me refaire ça aux p’tits oignons.

Je lui ai demandé de me trouver une monture Fullerscopes Mark IV.

 

Je vais avoir un instru à la finition haute-couture. Cool.

Je croise les doigts pour le rc, j’espère que Brandon (Vernonscope) va m’en fournir un en 31,75.

 

Donc, ma 135 Couder va changer de nom et s’appeler 135 Couder-Day.

 

Le challenge :

À gauche, ce que j’ai. À droite, ce que je veux

 

 

5987-1407657499.jpg 5987-1407656418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard est artisan constructeur d’instruments au look et type victoriens avec les valeurs actuelles, mais il est surtout, pour ces instrus vintage, un restaurateur de l’âme. Je ne pouvais mieux trouver.

En plus, des montures Fuller Mark IV, il en a pour lui et en restaure pour d’autres … En couleur d’origine, c’est quand même mieux (mais quand “le client” demande un truc spécial, il faut accepter, même si ça pique les yeux).

Je pense qu’esthétiquement, ça va être un bel engin. Ceux qui connaissent la monture choisie peuvent de faire une idée. La transportabilité et le poids sont totalement ignorés, c’est un instru d’observatoire, pas de foire. En noir, une Mark IV avec une 180 / F9. Je recherche un rc et un hélio en 31,75. J’aimerais trouver ça dans du Clavé d’occase. Niveau oc et barlow, c’est bon.

 

5987-1407672166.jpg

 

5987-1407682066.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard fait du très beau travail.

Ce nouvel ensemble au pied de la 230 donnera l'impression d'un pachyderme accompagné de son alifanteau. :rolleyes:

Plus sérieusement j'ai l'espoir de récupérer un doublet Manent de 105 dans son barillet ,je le confierais à Richard pour qu'il me le monte sur un de ses tubes. Son ma monture unitron un tel tube aurait de la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant d'Unitron, peut on trouver encore des clock drive à poids et régulateur de ce type :

 

Unitron-Weight-Drive.jpg

 

 

Pas évident de trouver même des renseignements techniques sur ce type de motorisation. Connaîtriez-vous de la lecture dans ce domaine, des plans etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant d'Unitron, peut on trouver encore des clock drive à poids et régulateur de ce type :

 

Unitron-Weight-Drive.jpg

 

 

Pas évident de trouver même des renseignements techniques sur ce type de motorisation. Connaîtriez-vous de la lecture dans ce domaine, des plans etc...

 

Mon rêve, (même HS) :b:

Si mes souvenirs sont bons, en 83, catalogue Médas page de droite, Unitron présentait une lulu de 160 avec ce type d'entraînement. La classe internationale …

Pour moi, même juste en voir un serait le Nirvana …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu discuté avec le vieil horloger de mon patelin de ce genre d'engin. Il ne connaissait pas, en revanche il m'a parlé d'un tourne broche fonctionnant sous le même principe (très vieux voire même moyen âgeux selon ses dire)

 

On ne trouve pas grand chose sur le net sur ce genre de motorisation, hormis quelques restaurations mais pas de détail de plan etc.... ni d'amateur s'étant lancé sur un projet de construction.

 

A moins que j'ai loupé qquechose sur le web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.