Aller au contenu

Le 7 novembre à ne pas manquer


manu41

Messages recommandés

Le 7 novembre Jupiter est au plus près de la Terre , moins de 600 millions de KM .

Ce soir là Io et Ganimède passent devant la planète et y projettent leurs ombres .

Visible entre 19h et 00H .

Bon ciel à tous ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date où Jupiter est au plus près de la Terre ne coïncide pas forcément avec l'opposition car la distance Jupiter-Soleil varie aussi. Ainsi, après l'opposition, on s'attend à ce que la distance Terre-Jupiter augmente, mais elle peut diminuer si dans le même temps Jupiter s'approche du Soleil (et j'imagine que c'est donc le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En outre: grande tache rouge visible vers 23:51 (temps universel), càd le matin du 30.10 vers 1:51.

Nuit du 7/8 novembre, la GTR à 2:14 TU.

 

En outre, il m'est arrivé de confondre les ombres lunaires avec deux formations gazeuses sombres qui tournaient dans la bande équatoriale nord il y a quelques jours: va falloir faire gaffe la prochaine fois :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de l'opposition, il ne se passera rien de spécial, si ce n'est que la planète sera en opposition.

Sur Jupiter, son diamètre apparent important permet de superbes observations bien au-delà de la période d'opposition.

Juste un détail à saisir : l'éclairage de la planète va changer de sens. Le terminateur actuel s'estompe, disparait, puis répparait de l'autre coté. Pas facile à apprehéner au jour le jour, plus facile de semaine en semaine, et bien sur de mois en mois.

Bref, n'attendons pas la date mâgique pour en profiter !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terminateur actuel s'estompe, disparait, puis répparait de l'autre coté. Pas facile à apprehéner au jour le jour, plus facile de semaine en semaine, et bien sur de mois en mois.

Bref, n'attendons pas la date mâgique pour en profiter !!!!

 

Plus facile les phénomènes des lunes, comme éclipses, occultations et sorties d'ombre qui dépendent de notre perspective.

Coelix (démo) donne de bonnes simulations.

 

Bons cieux,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les éphémérides pour le 7 (avec Coelix)

 

Rien d'exceptionnel? Les passages ne se font pas simultanément?

 

Et science et vie en fait un article?

 

On a eu nettement mieux, moi qui pensais à un beau ballet synchronisé...déçu là...

 

Patte.

 

PS: pour des simulations vue à l'oculaire, winJupos fait ça très bien!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric : "Vous oubliez juste un petit détail insignifiant... Novembre = nuages + pluie + brouillard...

 

Albéric "

 

Ha ha ha ! :D:D:D

Merci de détruire nos espérances et nous faire redescendre sur terre ! ;)

J’espère avoir quelques trous dans les nuages quand même ....

Amicalement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui ben celui qui a dit: novembre = pluie + brouillard, je confirme que ce soir , son équation est bien vérifiée!

 

Ciel bouché comme jamais, je travaille en face de l'aéroport de charleroi, je ne voyais meme pas les avions décoller à 200m de la piste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi coup de chance dans cette période pourrie :)

 

Dans une première trouée j'ai pu observer l'ombre de Io, puis l'apparition de Io comme une tache blanche près du limbe, puis sa sortie, pendant que Ganymède s'approchait lentement de la planète.

Ceci avec le dobson 350 x300. L'image était un peu agitée, pas très fine. Les diamètres apparents des satellites, en particulier Ganymède, était très notable. Avec une turbulence nulle j'aurais pu rêver d'y voir des détails :)

Puis les nuages sont arrivés, j'ai rentré le dob dans le garage (mon point d'observation est devant le garage, au pied de la façade nord de l'immeuble, avec projecteurs de façade dans la figure....:cry:).

 

Un peu plus tard, autre trouée, je monte la L150/1200 achro et monture Giro Bresser sur le balcon sud. Observation, avec une image bien moins définie, bien sûr, de l'ombre de Ganymède, et comme pour Io, de l'apparition de Ganymède en clair sur le limbe assombrie avant la fin du transit. L150 x300 ou X200.

 

Petit tests de filtres:

- X200 + filtre vert: meilleur contraste mais l'image vert fluo fait bizarre.

- x200 + Booster Contrast: meilleur contraste également avec une image jaunâtre mais plus naturelle. Il est à noter que sans filtre l'image est déjà jaunâtre, mais un peu moins.

- x300 + filtre vert: l'image reste correcte mais un peu sombre.

Finalement je reviens à X300 sans filtre.

 

Au cours des observations j'ai noté un chromatisme sur le limbe de Jupiter, pourpre d'un côté, verdâtre de l'autre. Ce chromatisme s'inverse en passant la planète d'un côté à l'autre du champ. Il vient donc de l'oculaire 4mm LV. Au centre du champ il est peu sensible mais en azimutal on est obligé d'utiliser également les bords du champ en laissant défiler la planète.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chromatisme s'inverse en passant la planète d'un côté à l'autre du champ. Il vient donc de l'oculaire 4mm LV.

 

Comment arrives-tu à cette conclusion?

J'ai fait des tests avec la 120/600 achro: c'est le même effet avec tous les oculaires, et cela augmente avec le grossissement.

Un poteau en terrestre décentré a un bord teinté magenta et l'autre teinté jaune. C'est toujours le bord le proche du centre de l'image qui a la teinte jaune. Neutre au milieu, j'ai donc inversion des fausses couleurs du poteau en passant de gauche à droite et vice versa.

A mon avis c'est le grossissement qui entre en jeu, facteur limitatif de la lunette, et pas l'oculaire en lui-même.

 

Maintenant, si la constatation est faite également avec le newton, ne pas tenir compte de ma remarque.

 

Patte.

 

PS: j'hésite maintenant si c'était jaune ou bien magenta la fausse couleurs vers le centre de l'image, mais le principe reste le même.

 

PS2: commencé l'observation, ciel bien stable, trop même: c'était à travers une nappe de brouillard. J'ai du remballer, cela dégoulinait de partout. Le temps que ça sèche, le ciel s'est à nouveau limpidisé mais trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrives-tu à cette conclusion?

J'ai fait des tests avec la 120/600 achro: c'est le même effet avec tous les oculaires, et cela augmente avec le grossissement.

Un poteau en terrestre décentré a un bord teinté magenta et l'autre teinté jaune. C'est toujours le bord le proche du centre de l'image qui a la teinte jaune. Neutre au milieu, j'ai donc inversion des fausses couleurs du poteau en passant de gauche à droite et vice versa.

A mon avis c'est le grossissement qui entre en jeu, facteur limitatif de la lunette, et pas l'oculaire en lui-même.

 

Maintenant, si la constatation est faite également avec le newton, ne pas tenir compte de ma remarque.

 

Patte.

 

PS: j'hésite maintenant si c'était jaune ou bien magenta la fausse couleurs vers le centre de l'image, mais le principe reste le même.

 

PS2: commencé l'observation, ciel bien stable, trop même: c'était à travers une nappe de brouillard. J'ai du remballer, cela dégoulinait de partout. Le temps que ça sèche, le ciel s'est à nouveau limpidisé mais trop tard...

 

Intéressante remarque :)

 

Il faut effectivement que je teste avec le dob, et effectivement je n'ai rien remarqué de particulier à ce niveau. Faut que je confirme quand même.

 

Mais alors comment est-ce que ça fonctionne? L'oculaire joue tout de même un rôle, non?

 

Je me souviens quand même d'avoir vu clairement du chromatisme en testant un Mak avant achat. Je ne me souviens pas de quel oculaire il s'agissait mais a priori on n'était pas à fort grossissement.

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un schéma ici:

 

......................................................Sur le "plan" focal, on voit l'aberration latérale (jaune centre, magenta bord) et la symétrie qui s'en suit logiquement.

 

Patte.

 

Ok, d'accord sur l'existence de cet effet. Si j'ai bien compris c'est dû, où c'est équivalent au fait que l'image rouge est plus grande que l'image bleue (ou inversement) dans le plan focal. Mais ça ne colle pas avec le fait que l'effet augmenterais avec le G. En effet un G plus grand rend l'effet plus visible mais comme le champ diminue celà devrait contrebalancer cet effet puisqu'on reste plus près de l'axe (enfin peut-être :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.