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Remplacement batterie POWER TANK


LaurentLab

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Bonsoir,

Aprés 4 ans de bons et loyaux services ma batterie de Power Tank Célestron a perdu une grande partie de sa capacité.

J'avais regardé du coté des boosters mais finalement la meilleure solution a été de remplacer la batterie qui est un modéle standard.

On la trouve à 18 euros chez Posinergy par exemple.

Démonter le Power tank n'est pas trés compliqué comme le montre cette photo (6 vis à enlever et dégager le "phare").

Pour remonter bien mettre les vis dans les trous avant de commencer à serrer !

powertank.jpg

 

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battpowertank.jpg

 

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Laurent

Modifié par LaurentLab
orthographe Posinergy
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Le mien aussi commence à fatiguer, l'idée est intéressante.

Ils avaient la batterie en magasin, ou ont-ils du la commander ?

As-tu la référence ?

Savaient-ils de quoi tu parlais quand tu leur a dit "Powertank" ?

 

Non Powertank connaissent pas !

J'avais contacté Posinergy par tél en donnant les dimensions (150x65x93) et les caractéristiques 12V 7 A/H ,il l'avait en stock à St Quentin (02)

La réf de la facture:BATT YUCEL 12V 7A/H 150-68-98 AGM Y7-12

Laurent

PS: ..la nuit éclaire les étoiles ....ça me plait beaucoup

Laurent

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Bonjour Laurent

 

Merci du tuyau, voila une discussion qui va intéresser du monde à mon avis. Posinergy va apprécier....ou se retrouver en rupture de stock !

 

Petite questions subsidiaire : Quelle a été (a peu près) la durée de vie de ton powertank initial, dasn tes conditions d'utilisation ? Ce sera d'ailleurs ntéressant de comparer maintent aveccelel de la nouvelle cellule quand tu auras du recul.

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Non Powertank connaissent pas !

J'avais contacté Posinergy par tél en donnant les dimensions (150x65x93) et les caractéristiques 12V 7 A/H ,il l'avait en stock à St Quentin (02)

La réf de la facture:BATT YUCEL 12V 7A/H 150-68-98 AGM Y7-12

 

Merci pour les infos.

Du coup, je me demande si je ne vais pas acheté un 17Ah, et récupérer la connectique du Powertank, la brancher dessus et tout ranger dans une mallette.

On verra quand je serai certain que ma batterie sera naze.

 

PS: ..la nuit éclaire les étoiles ....ça me plait beaucoup

Laurent

 

L'auteure me fait un petit câlin pendant que j'écris, elle avait prononcé cette petite phrase dans une chanson qu'elle inventait. C'est vraiment de la poésie. Merci pour elle, je transmets.:wub:

 

 

voila une discussion qui va intéresser du monde à mon avis.

 

Tu m'étonnes !

 

Petite questions subsidiaire : Quelle a été (a peu près) la durée de vie de ton powertank initial, dasn tes conditions d'utilisation ? Ce sera d'ailleurs ntéressant de comparer maintent aveccelel de la nouvelle cellule quand tu auras du recul.

 

Ah ouais, bonne question...si cela se trouve elle marche mieux que la batterie d'origine, ce qui ne sera pas un exploit !

Modifié par salviati
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  • 3 années plus tard...

Hello les astronomes :rolleyes:,

 

De retour sur le forum après quelques années d'absence, et pour ainsi dire aucune sortie de ma lunette durant tout ce temps (même si je n'ai jamais arrêté d'admirer le ciel en toutes saisons)... Cette année j'aimerai m'y remettre et la première étape consiste à réparer mon PowerTank 17ah car la batterie est HS, elle ne charge plus depuis des lustres.

 

Après quelques recherche je n'ai pas vraiment trouvé de photos sur le PowerTank 17 démonté, ainsi que sa batterie, en voici donc quelques unes.

 

 

 

dsc_1210.jpg

 

 

Beaucoup de vis par rapport au powertank standard (une quinzaine), un peu partout, sous le cache en plastique transparent qui protège les pinces, et dans la boite de rangement.

 

dsc_1211.jpg

 

 

Le petit HP pour la radio est vissé sur la partie qui s'enlève, attention donc à ne pas arracher le fil. De mon coté la petite partie en plastique s'est cassée... Pas trop grave je verrai bien au remontage. Les cosses sont sacrément bien vissées, il faut une clé de 8 et une pince pour bien tout démonter (et pas question de desserrer et faire le reste à la main, j'ai du bourriner jusqu'au dernier tour :b:)

 

dsc_1212.jpg

 

 

Voici la batterie.

 

dsc_1213.jpg

 

Dimensions :

 

Hauteur : 166mm

Largeur : 180mm

Profondeur : 75mm

 

Je dois juste en trouver une neuve à prix correct, a première vue ça se trouve entre 35 et 90€. Il faut que je regarde ce qui vaut le coup niveau durabilité.

 

Si vous avez des conseils je suis preneur :)

 

Belle nuit à toutes et à tous

 

Emmett :rolleyes:

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On trouve des 18Ah voir 20Ah pas trop cher.

 

perso j'ai acheté une 18Ah à 49eur. On peut tirer 1.65A pendant 10h. C'est une batterie marque NX, techno AGM. L'AGM permet la décharge profonde à moindre coût.

 

http://www.amazon.fr/dp/B008FYZWNS/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1

 

18Ah correspond à C/20, soit 20 heures de décharge à 1/20 de courant de la capacité, soit 0.9A dans ce cas.

 

autre exemple : une batterie 18Ah AGM et gel à moins de 45eur : (il ont des bon prix chez Amazon, mais bien comparer avec les autres sources. Il y a quelques boutiques en ligne spécialisées et on trouve de tout concernant les prix, pour le même produit, du simple au double)

 

http://www.amazon.fr/BATTERIE-batterie-%C3%A9lectrique-scooter-fauteuil/dp/B00JUEXWSY/ref=pd_sim_sbs_ce_5?ie=UTF8&refRID=04DH6WKSKDVF9G54XM04

 

Dans ce format, on trouve des batteries jusqu'à 20Ah

Modifié par olivdeso
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quelques liens sur les specs des batterie NX AGM. Interessant à lire en détail, c'est similaire pour les batteries concurentes.

 

la 20Ah prévue pour le cyclage

 

http://www.all-batteries.fr/media/pdf/AMP9056_FR.pdf

 

La 18Ah (celle que j'ai pris, 15eur de moins)

 

http://www.all-batteries.fr/media/pdf/AMP9039_FR.pdf

 

elle permet déjà 100 cycles avec décharge à 100% sans perte notable de capaticté. Si on accepte une baisse de capacité à 60% on monte à 200 ou 300 cycles.

 

Avec la 20Ah optimisée pour le cyclage, on gagne un peu avec 250 à 350 cycles de décharge profonde à 100% et capacité résiduelle de 60%.

 

Bien sur si on ne décharge pas complètement la batterie, on gagne énormément en durée de vie, à 50% de décharge à chaque cycle au lieu de 100% la durée de vie est presque triplée par ex.

 

Mais bon, 100 nuits de beau temps, c'est déjà pas mal...

 

Dans ces specs on a aussi les courbes de capacité en fonction de la température et du courant débité. (par exemple, 0.1C = C/10 = 2A pour la 20Ah ou encore 0.2C = 4A pour la 20Ah).

 

En gros on a 100% de la capacité à 20°C et 0.1C et plus que 80% à 0.2C

 

à 10°C on a 95% à 0.1C et 745% à 0.2C

 

à 0°C on a 85% à 0.1C et 63% à 0.2C et avec une batterie neuve bien sur. Avec une batterie usagée, on serra plutôt à 40%

 

Donc attention à basse température avec beaucoup de courant, la capacité va baisser et en plus la tension de sortie va baisser pas mal aussi. Lors d'une décharge à 100% la tension va baisser à 9.6V. Peu d'électroniques prévues pour 12V marchent encore correctement à 10V. L'EQ6 s'arrête à 10.8V.

Il vaut mieux prévoir un peu large.

Modifié par olivdeso
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Bonsoir ,

Autant ça vaut le coup de remplacer la batterie du Powertank 7 A/h que remplacer la batterie du 17 A/h semble peu intéressant.

Nous avons eu ce soucis au club astro et nous avons acheté un booster 17 A/h à 50 Euros.

Laurent

 

Bonjour :)

 

C'est vrai qu'à l'époque j'avais craqué pour le gros modèle alors que finalement je n'ai jamais fait de sortie de plus de 5 heures. C'était un peu surdimensionné par rapport à mes besoins, et aujourd'hui la batterie me coute plus cher à remplacer. Ça reste du très bon matos en tous cas!

 

 

Merci pour tous ces détails technique. J'ai trouvé ce site, avec 2 modèles :

 

http://www.battery-direct.fr/__Batterie-au-plomb/Batterie-12V/12V-17AH.html

 

Le modèle BP17-12 a l'air correct à un prix interessant. Seloin eux, 1000 cycles... la 20Ah à 1800 cycles.

 

Ça n'est pas un problème de mettre du 20Ah?

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non du moment que ça rentre dedans, qui peu le plus peu le moins. juste un tout petit peu plus long à recharger, (20/17 = 1.17x plus long) c'est tout.

 

edit : IMPORTANT : pendant que le booster est ouvert, si on sait souder, il y a une zone à renforcer qui est sous dimensionnée d'origine et qui crame souvent (90%) sur ces booster. C'est le petit circuit imprimé qui distribue le courant aux prises allume cigare. Le cuivre est trop fin. Il faut doubler les connexion en soudant du câble électroménager 1.5mm² ou plus.

à faire sur les bornes centrales (le +12V) et sur les masse (la psite qui fait le tour). Il suffit de relier les points de soudures existants entre eux avec du câble.

Modifié par olivdeso
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Bonjour :)

 

Ça n'est pas un problème de mettre du 20Ah?

 

J'ai remplacé par 20Ah sur la mienne, sans problèmes. Où je l'ai acheté il n'avait pas de 17.

Cela coute un peu plus cher mais comme dit Olivier, la charge tient plus longtemps .

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Je sais souder, j'ai ce qu'il faut... mais je suis pas forcément à l'aise sur le sujet :o

 

C'est simple à faire? Ou ça demande un peu de savoir faire quand même? :p

 

super simple :

 

- tu prends du câble électroménager, ce que tu as sous la main.

- tu le dénude sur 10cm en gros, la longueur du petit circuit imprimé

- tu prépare ainsi deux brins de cuivre, que tu chauffe et étame (enduit de soudure) sur toute la longueur

- tu étame les points de soudure du petit circuit imprimé des allumes cigares : tu remet un tout petit peu de soudure fraîche sur tous les points, ça sera plus facile à souder

- tu soude tes brins entre les points de soudure, en chauffant bien, c'est la seule difficulté, il faut que le fer chauffe le cuivre et que la soudure fonde dessus (on ne fait pas fondre la soudure sur le fer, mais sur le fil de cuivre, sauf pour commencer le travail: il faut avoir une goûte de soudure sur le fer pour faire contact thermique avec le cuivre)

 

une petite image pour monter les points de connexion à faire. Pour la masse, il y a deux brins à faire sur celui ci en partant (en "étoile") du fil d'alimentation noir. Pour le +, un seul brin suffit entre les points central des prises et le point de soudure du fil rouge.

 

13668-1423238199.jpg

Modifié par olivdeso
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Ok donc au final il y a 3 points de soudure pour le brin du milieu, et 6 pour le contour? Il vaut mieux protéger le 'virage' pour éviter que ça bouge ou touche le milieu non?

 

Petite question bête, ce soir le ciel est dégagé, je me fais une sortie :) J'ai un très très long câble allume cigare et je compte du coup utiliser l'allume cigare de ma voiture.

 

Aucun risque? On est bien sur les mêmes spécificités que sur le powertank?

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  • 1 année plus tard...
non du moment que ça rentre dedans, qui peu le plus peu le moins. juste un tout petit peu plus long à recharger, (20/17 = 1.17x plus long) c'est tout.

 

edit : IMPORTANT : pendant que le booster est ouvert, si on sait souder, il y a une zone à renforcer qui est sous dimensionnée d'origine et qui crame souvent (90%) sur ces booster. C'est le petit circuit imprimé qui distribue le courant aux prises allume cigare. Le cuivre est trop fin. Il faut doubler les connexion en soudant du câble électroménager 1.5mm² ou plus.

à faire sur les bornes centrales (le +12V) et sur les masse (la psite qui fait le tour). Il suffit de relier les points de soudures existants entre eux avec du câble.

 

Bonjour :)

 

J'ai des soucis avec ma monture qui a un comportement bizarre (détaillé ici) et il est possible que le Powertank soit en cause avec une alimentation insuffisante (pourtant la batterie est neuve). Je dois faire des tests sous peu avec une source de courant secteur, mais je ne peux pas pour le moment.

 

C'est possible qu'à cause du circuit un peu fragile des prises allume cigare j'ai pas assez de jus pour alimenter correctement la monture? Je n'ai pas encore fait le renforcement du circuit avec des fils vu que jusqu'ici je n'avais pas eu de problèmes.

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  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous, je profite de ce post consacré au power tank pour éventuellement savoir si quelqu’un pouvait m’aider. Je procède à une petite révision de ce tank acheter d’occasion, celui-ci a déjà été ouvert (trace de démontage) et il s’avère que le fil rouge de la radio est débrancher. Pourriez-vous m’indiquer où ce fil doit être re souder svp?

en vous remerciant d’avance, amicalement Joël 

EC3F564C-9D4C-44F5-A7FD-00EEDFE34078.jpeg

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Après diagnostic au multimètre et un suivi minutieux de la platine radio, le fil rouge est l’antenne, le fil bleu hp qui n’avais rien à faire sur l’alim du potentiomètre de mise en route a été re souder au bon endroit. Dépoussiérage, bombe contact et voilà que tout rentre dans l’ordre. Certes la radio et la sirène sont des gadgets mais c’est bien mieux comme ça, renforcement de la platine 12V comme indiqué ici sur ce post et remplacement d’une diode Zener sur la platine de sortie 9V.

Bon dimanche et merci de votre aide.....

Amicalement, Joël 

 

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Le 28/04/2019 à 12:48, titania54 a dit :

j'ai laissé tombé ces "monstres"

 c'est pas méchant ce que je vais dire mais si ton module est capable de sortir 800A 18000mAh je me fais curé. ce vendeur n'y va pas par le dos de la cuillerée

"peut fournir un courant de pointe de 800 ampères " => ton câble secteur de 2x2,5mm² ne pourra pas délivrer cet ampérage. il aura fondu bien avant.

a titre de comparaison les câbles sur les lignes de distributions d'Enedis fournissent du 100A et la taille est presque aussi grosse que mon poignet ;)

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Le 28/04/2019 à 12:48, titania54 a dit :

Bonjour

Meme avis que @aubriot

La capacité  annoncée c'est celle des cellules de la batterie, soit probablement 3.3v

Donc en wh ça fait 18x3.3=60Wh

Ramené à une tension de 12v ça fait 60/12=5Ah

Ce qui rend la comparaison avec les batteries classiques des powertank ou des voitures un tout petit peu plus réaliste  (euphémisme)

Cette arnaque commerciale est incontournable pour taper les pigeons.

  • J'aime 1
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  • 10 mois plus tard...

bonjour,pour 45 euros j ai changé la batterie de mon PT qui a rendu l ame ,remplacé par une batterie a decharge rapide gel

super content du resultat

je voulait dire decharge lente mais vous l aurais compris

 

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour :-)

Je me suis inscrit hier soir ... Et je débute. Y compris dans les furums en général !

Très content de trouver un tel contenu, à découvrir. Du coup on se sent moins seul face aux difficultés à relever.

Voilà , j'ai contasté que le sujet a été de nombreuses fois abordé, et les réponses vont dans le sens : Power Tank celestron 12v 17 Ah , Pas conseillé ...

Et Bin trop tard. j'en fait l'expérience.

J'ai acquis mon matériel très progressivement.

Au départ j'ai pas du charger suffisamment , et puis les usages de la monture ont été très limités. Quelques charges-recharges, et puis stockage.

Depuis que je tente de la réutiliser : Problèmes.

le voyant de la batterie passe du vert à l'orange assez rapidement. Celui de la monture ( HEQ5 ) , Clignotte 20 secondes Régulièrement , puis de façon irrégulière , très rapprochée.

Les mouvements de la monture sont imperceptibles , juste un petit bruit de moteur ? 

La batterie était théoriquement chargée ( 24 heures ). Mais j'avais constaté que le voyant en charge au départ , s'était au bout de 3 à 4 heures éteint. Plus de diodes allumées, chargeur fourni froid. Je me posais déjà la 

question du chargement ?? ...

Après avoir lu tout ce qui est au dessus , dans les réponses,

j'en arrive à la conclusion que ma batterie est sans doute HS, suite à des charges renouvelées non complètes, ou insuffisantes ... Voire la qualité de départ ...

Cependant j'aimerais quand même avoir votre avis.

 

je vois deux tentatives avant de la mettre en vente , en l'état :

1) tenter de la recharger à l'aide d'un bon chargeur de Moto 12V  ( voir  photo ) , en supposant que les problème viennent du chargeur .

Dans ce cas : est ce possible sans dommage, de la charger par les bornes noir et rouge, réservées aux pinces ? ( voire photo )

2) Remplacer la batterie d'origine.

Dans ce cas quelle batterie pouvant s'encastrer me conseillez vous, pour ceux qui sont passés par là . ( actualisation des propositions )

Un grand merci , pour ceux qui prendront le temps de répondre, une nouvelle fois , à ces problèmes maintes fois décrits

 

P1210074.jpg

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Salut, 

 

Tu ne risques absolument rien à tenter une recharge par les pinces. Et utiliser un chargeur intelligent pourrait sauver ta batterie, mais n'y crois pas trop vu ce que tu lui as fait subir 😕 

Une batterie plomb ou gel doit être impérativement rechargée dès la fin d'utilisation, et à 100%. Et avec un chargeur intelligent (comme ton accumate).

Les chargeurs en bloc noir livré avec les PT sont définitivement à proscrire. Ils ne régulent rien et continuent à envoyer du courant même quand la charge est complète.

 

Si ta batterie ne ressuscite pas, tu pourras acheter une batterie 12v / 17Ah pour l'installer à la place de l'ancienne ; les dimensions sont standard ;) 

 

Tiens-nous au jus ;) 

 

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Je rejoins mcfly.J'ai un PT acheté en mars 2014,je le charge impérativement après chaque utilisation et au moins une fois par mois en cas de non utilisation.Suite à l'achat du booster lithium Celestron,je me sers moins de l'autre,mais je le recharge toujours comme dit plus loin.Et il est toujours opérationnel.

 

Jean Louis

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Grand merci à vous deux pour vos réponses rapides 😉, je vais essayer ce soir la recharge " intelligente " , en croisant les doigts ... 🙏🤞

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ET bien voilààà.

24 heures de charge , ( Le voyant au vert du power tank s'est allumé peu de temps après le branchement. J'ai prolongé la durée de la charge au " maximum " selon les conseils de la notice du chargeur ).

Puis j'ai rebranché la monture : le Voyant rouge s'est allumé , sans clignoter,  et le Powertank affichait sa diode verte, la monture s'est mise en mouvement  : Je pensais qu'elle était rechargée ... Mazel Tov !

Malheureusement, au bout de 30mm ; clignottement de la monture , et voyant orange. Retour à la case Zéro, pas tout à fait ?

Ce matin , j'ai pris la décision de la remettre en charge , pour 24 heures.

La tension était à 11,3 V , pas bon signe ... Dernière tentative avant transplantation.

Des conseils pour une Marque  ? , un lien vers une batterie de bonne qualité, aux même dimensions, pour rentrer dans la boîte 😉

Merci d'avance🤜 🔭🌌

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