Aller au contenu

Le fil des jeux olympiques de Londres en juillet 2012.


roger15

Messages recommandés

Le fil des jeux olympiques de Londres en juillet 2012.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Puisque la 7ème coupe du monde de rugby vient de s'achever le dimanche 23 octobre 2011 par la victoire de l'équipe de la Nouvelle-Zélande contre l'équipe de France par le score "riquiqui" de 8 à 7, j'espère que vous ne m'en voudrez point d'ouvrir un nouveau fil sur l'événement sportif le plus important qui se produit tous les quatre années depuis 1896 : les jeux olympiques !!!... :be: :be: :be:

 

Ce sera en principe exactement dans neuf mois aujourd'hui, le vendredi 27 juillet 2012, que s'ouvriront à Londres les vingt-septièmes jeux olympiques de la trentième olympiade de l'ère moderne par une annonce solennelle de la reine d'Angleterre Elisabeth II : « Je déclare ouverts les jeux de la trentième olympiade ».

 

 

146px-Logo_Londres_2012.svg.png

 

 

La cérémonie de clôture de ces 27èmes jeux olympiques d'été devrait avoir lieu le dimanche 12 août 2012 où le comte belge Jacques Rogge, Président du CIO (Comité International Olympique), prononcera ces paroles traditionnelles : « Et maintenant, conformément à la tradition, j'invite la jeunesse du monde entier à se réunir à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août 2016. »

 

 

150px-Rio_de_Janeiro_2016_logo.png

 

 

Voici le comte belge Jacques Rogge, actuel Président du CIO :

 

 

2566611.jpg?md5=7ac5b7c8d47e0178e8b668318869732f

 

 

Et le sport dans tout ça ? Eh bien, durant les 17 jours où dureront ces 27èmes jeux olympiques d'été il y aura pas moins de 26 sports répartis en 38 disciplines. :o :o :o

 

Voici la liste exhaustive de ces 38 disciplines :

 

  • athlétisme ;
  • aviron ;
  • badminton ;
  • basketball ;
  • boxe ;
  • canoë-kayak, course en ligne ;
  • canoë-kayak, slalom ;
  • cyclisme BMX (Bicycle Moto Cross) ;
  • cyclisme MB (Mountain Bike) ;
  • cyclisme piste ;
  • cyclisme route ;
  • escrime ;
  • football ;
  • gymnastique artistique ;
  • gymnastique rythmique ;
  • gymnastique trampoline ;
  • haltérophilie ;
  • handball ;
  • hockey sur glace ;
  • judo ;
  • lutte ;
  • natation ;
  • natation synchronisée ;
  • pentathlon moderne ;
  • plongeon ;
  • sports équestres - parcours complet ;
  • sports équestres - dressage ;
  • sports équestres - saut d'obstacles ;
  • taekwondo ;
  • tennis ;
  • tennis de table ;
  • tir à la carabine ;
  • tir à l'arc ;
  • triathlon ;
  • voile ;
  • volleyball ;
  • volleyball de plage ;
  • water-polo.

Et parmi ces 28 disciplines, quelle est celle qui a votre préférence ?

 

 

 

 

 

Pour moi c'est le triathlon (qui se déroulera les samedi 4 août 2012 pour les 55 femmes concurrentes et le mardi 7 août 2012 pour les 55 hommes concurrents) qui consiste à effectuer, consécutivement, sans s'arrêter :

  • un parcours de 1 500 mètres à la nage ;
  • un parcours en bicyclette de 40 kilomètres ;
  • un parcours de 10 kilomètres de course à pied,

et tout ça en 1h50 environ...

 

Pour vous donner une idée de ce qu'est un triathlon, voici un lien YouTube sur les épreuves du triathlon aux jeux olympiques de Pékin en 2008 :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=AqHGsc0ykjo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Vous voyez que les résultats des meilleurs tri-athlètes français étaient hélas peu glorieux lors de ces jeux olympiques de Pékin en 2008 : la meilleure tri athlète française, Jessica Harisson, ne termina qu'en 12ème position, et le meilleur tri athlète français, Frédéric Belaubre, ne termina qu'à la 10ème place... :( :( :(

 

Les tri athlètes françaises et français n'ont donc aucun espoir de médaille pour le triathlon des jeux olympiques de Londres au mois d'août 2012 ? Qui peut sérieusement le dire ?... :?:

 

La France a toutefois un sérieux espoir avec le tri athlète girondin (originaire de Talence en Gironde) Sylvain Sudrie, militaire de l'armée de terre française, champion du monde de triathlon en 2010. En août 2012 Sylvain Sudrie aura 30 ans (il est né le 6 mars 1982), le bon âge pour être champion olympique ne croyez-vous pas ? Voyez ce lien Internet du quotidien girondin "Sud-Ouest" et vous constaterez que le talençais Sylvain Sudrie est effectivement "un homme simple et attachant" : http://www.sudouest.fr/2010/08/05/sylvain-sudrie-du-fond-du-coeur-154368-3200.php.

 

Mais, comme le dit cette phrase attribuée au baron Pierre de Coubertin : « l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer !... » ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : au fait, pourquoi ai-je dit qu'à Londres auront lieu les 27èmes jeux olympiques d'été de la 30ème olympiade ? Eh bien, tout simplement parce que il y a eu trois olympiades où, en raison des deux guerres mondiales, il n'y a point eu de jeux olympiques : en 1916 (jeux prévus à Berlin), en 1940 (jeux prévus d'abord à Tokyo puis à Helsinki en raison de l'agression du Japon contre la Chine la journée des "trois sept" : le 7 juillet 1937) et en 1944 (jeux prévus à Londres).

Modifié par roger15
27èmes jeux olympiques d'été et non 17èmes comme l'a très bien fait remaquer Toutiel avec son implacable "œil de lynx"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu es en avance !

 

Je ne savais pas que Rogge était comte. Mon anti-royalisme (et donc -aristocratisme) m'a un peu échauffé le sang en apprenant ça, mais après tout, Coubertin était baron :). Soyons tolérant...

 

Moi aussi j'adore suivre le triathlon (cela dit mon épreuve préférée reste le marathon). La première fois que j'en ai entendu parler, je ne comprenais pas pourquoi ce sport n'était pas olympique, et il a fallu attendre 2000 (si mes souvenirs sont bons) pour ça. Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'appréciation des résultats français. 10è aux J.O., ce n'est pas rien. Je ne sais pas quelle était la valeur de nos triathlètes durant le reste de la saison (la 10è place d'un grand favori n'est pas aussi glorieuse que la 10è place d'un athlète habituée à la queue du peloton), mais ce sont les J.O., la compétition où les meilleurs du Monde se surpassent, et c'est une des épreuves les plus difficiles qui soient, donc 10è, pour moi c'est une grande performance.

 

Sinon, mon athlète préféré(e) est Paula Radcliffe, pour des tas de raisons. Je ne sais pas si elle sera présente à Londres (elle s'approche des 40 ans - mais il me semble qu'elle est sensée s'y préparer), mais si elle s'aligne sur le marathon, je souhaiterais sa victoire, même contre les Françaises s'il le faut... (mais ce sera sûrement contre les Kenyanes, les Éthiopiennes et les Japonaises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, mon épreuve préférée est le MARATHON.

 

Et "mon" Athlète est décédé depuis 38 ans (je n'étais pas né).

 

Il s'agit de l'Ethyopien Abebe BIKILA qui -entre autres- remporta l'épreuve aux JO de ROME en 1960, en courant pieds nus, avec au passage un record du monde.

Quand il mourut en 1973, il avait déjà perdu l'usage de ses jambes depuis 4 ans.

 

Par ailleurs, je ne suis pas insensible au très récent exploit du centenaire Fauja Singh qui fut "finisher" (comme l'on dit maintenant) du marathon de TORONTO en 8 heures et 25 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avoue que j'aime beaucoup le 100 et 200 mètres ! J'en ai déjà des frissons... :)

 

PS: Le mérite est bien moins important que pour les marathoniens bien sûr !

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, je pensais que les JO's étaient pour les amateurs.

 

Assez vite déchanté par l'omniprésence de pro's (sans parler du dopage).

 

Loin des idéaux tout cela, les athlètes comme Platon par exemple (mais là on n'a pas d'archives télévisées)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu tôt pour commencer à nous les briser avec les JO?

Surtout à moi qui n'en ai pas...:rolleyes:

Meuh non :)

 

J'etais à Londres quelques jours avant la décision du CIO (et donc des attentats dans le métro !!!, j'ai eu chaud moi ;)).

Je me souviens bien de l'écran géant installé près de la statue de l'amiral Nelson sur Trafalgar Square qui égrainait les heures restantes avant le verdict Paris ou Londres.

(font tout à l'envers là bas : ils roulent à gauche, célèbre la bataille navale de Trafalgar...m'étonnerait pas qu'il y en ai un qui court le 100m à reculons :) !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu tôt pour commencer à nous les briser avec les JO ?

 

Surtout à moi qui n'en ai pas... :rolleyes:

Bonsoir Tata zize, :)

 

Si tu connaissais l'histoire des jeux olympiques depuis l'Antiquité, tu te réjouirais plutôt du symbole qu'ils représentaient : une trêve, tous les quatre ans, entre les cités qui habituellement se combattaient en permanence. C'est là une très belle notion que les Grecs ont inventé, soyons leur reconnaissants. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus beau film sur les jeux olympiques : "Olympia" ("Les dieux du stade").

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

C'était en 1964, un peu avant les jeux olympiques de Tokyo, la première chaîne de la télévision française a diffusé un dimanche après-midi (avec des commentaires français de Raymond Marcillac) un film sur les jeux olympiques de Berlin en août 1936 intitulé "Les dieux du stade" ("Olympia" dans la version originale en allemand). Ce film m'avait beaucoup impressionné à l'époque. :wub: :wub: :wub:

 

 

18868582.jpg

 

 

"Olympia" de Leni Riefenstahl (1902-2003) sur les jeux olympiques de Berlin en août 1936 est un très grand film documentaire tourné avec des moyens techniques considérables pour l'époque (équipe technique de 300 personnes, quarante caméras !!!...), car ce film devait montrer au monde entier la splendeur et la magnificence du troisième Reich.

 

L'excellente encyclopédie Wikipédia (n'est-ce pas Estonius ? ;) ) indique à propos de ce film http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dieux_du_stade_%28film%29 : « La première partie s'intitule Fest der Völker (Fête des peuples) et la deuxième Fest der Schönheit (Fête de la beauté). Le montage a duré quinze mois. Conservant moins de 10 % des images filmées au cours des deux semaines de compétitions, Riefenstahl met particulièrement l'accent sur l'esthétisme des corps. La technique de la contre-plongée décuple la stature des athlètes tandis que les images en mouvement, en travelling ou autre, sont très novatrices et fixent la base des règles de prises de vue des compétitions sportives.

 

Trois versions du film existent : allemand, anglais et français. Il existe quelques petites différences de traduction entre ces trois versions. De plus, Riefenstahl retoucha son film après sa sortie, aussi plusieurs versions circulèrent. »

 

Ce film fut projeté à Berlin, en avant-première, le mercredi 20 avril 1938, le jour du 49ème anniversaire d'Adolf Hitler. Les dignitaires nazis en furent enthousiasmés, et Joseph Goebbels (le ministre de la propagande du Troisième Reich) fit verser à la réalisatrice Leni Riefenstahl une prime exceptionnelle de 100 000 Reichsmarks qui s'ajoutaient au 250 000 Reichsmarks versés initialement. Ce film reçu d'abord un enthousiasme considérable dans la plupart des pays du monde. Puis, à partir de début septembre 1939 et le commencement de la Seconde guerre mondiale, il ne fut plus considéré que comme un film de la propagande nazie et de ce fait disparut brusquement des salles de cinéma de part le monde... ;)

 

Ce n'est qu'en 1948 que ce film fut réhabilité lorsque le Comité International Olympique lui attribua un diplôme olympique au festival de Lausanne (siège du CIO). D'ailleurs, en 2003 les droites de ce film ont été rachetés par le Comité International olympique.

 

Ce film (sorti en France sous le titre de "Les Dieux du Stade") devait magnifier les exploits de la race arienne. Et pourtant, la réalisatrice Leni Riefenstahl, fut impressionnée par les exploits du noir américain Jesse Owens (quatre médailles d'or : cent mètres, deux cents mètres, relais quatre fois cent mètres et surtout saut en hauteur : 8,06 mètres [ce record olympique du saut en longueur restera inégalé pendant 32 ans jusqu'aux jeux olympiques de Mexico, le 16 octobre 1968 : 8,90 mètres par l'américain Bob Beamon] au terme d'une compétition acharnée avec les deux sauteur en longueur allemand Luz Long - 7,87 m - et japonais Naoto Tajma - 7,74 m) au point que les images des quatre compétitions le concernant ne furent pas censurées, bien au contraire.

 

Voici un lien "Youtube" sur la finale du cent mètres, vous verrez que les prises de vues (notamment en gros plan) sont exceptionnelles pour l'époque, et que le public berlinois a applaudi chaleureusement la victoire de Jesse Owens :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=K1XclGwJY8s&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Oui, "Olympia" (ou "Les Dieux du Stade") est un film exceptionnel à ne surtout pas manquer la prochaine fois qu'il passera à la télévision. :)

 

Pour vous en donner un aperçu, voici quatre liens YouTube concernant la première partie de ce film (en version originale en allemand) :

 

 

Premier lien YouTube : le parcours de la flamme olympique de la Grèce à l'Allemagne, puis le défilé des délégations nationales au stadium de Berlin, et enfin la déclaration d'ouverture des jeux olympiques par Adolf Hitler (2/11).

 

"http://www.youtube.com/watch?v=5Y-4oc71eqk&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Ce qui a ensuite beaucoup gêné la France, c'est que sa délégation (avec bien sûr un béret basque traditionnel !... ;) ) n'a pas hésité à défiler en faisant le salut nazi !... :( :( :( Vous verrez, par exemple que ce ne fut pas le cas de la délégation suisse qui a défilé immédiatement après... ;)

 

 

Deuxième lien YouTube : l'arrivée de la flamme olympique au stadium de Berlin, le serment des athlètes, et les épreuve du lancer du disque d'abord masculin puis féminin (3/11).

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=aLkBhux3f9c&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Troisième lien YouTube : la finale du 100 mètres plat et la victoire de Jesse Owens (5/11).

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=BXpMRjsAoV8&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Quatrième lien YouTube : la finale du saut en longueur avec le fantastique bond de Jesse Owens à 8,06 mètres !!!... :o :o :o Voir cette finale du saut en longueur à partir de 8 minutes et 10 secondes (6/11).

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=3YJsBMrJoVo&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

848858538.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que regardant pratiquement toutes les disciplines j'ai une préférence pour le 100, 200,

400 et triathlon.

Quand au marathon aux derniers jeux organisés a Londres on a rallongé le marathon de 195m pour lui permettre de passer sous les balcons de la reine d'Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la perf c'est le saut de bob beamon à mexico en 68.

rendez vous compte ce que représentent 8,90m en longueur.

même si depuis powell a amélioré le record de 4 cm, il faut savoir que quand beamon a réalisé ce saut , le record du monde n'était que de 8, 35m ( je crois que c'était ter ovanessian? qui détenait le record )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au marathon aux derniers jeux organisés a Londres on a rallongé le marathon de 195m pour lui permettre de passer sous les balcons de la reine d'Angleterre.

Bonjour Mon Cher Jeannot, :)

 

M'en voudras-tu beaucoup, Jeannot, si j'ose te dire que dans cette phrase il y a pas moins de trois très légères inexactitudes ? ;)

 

Première très légère inexactitude : le fait que tu indiques ne s'est pas produit lors des "derniers jeux organisés a Londres", donc en 1948, mais lors des premiers jeux olympiques organisés à Londres, en 1908.

 

Deuxième très légère inexactitude : le fait que tu indiques que "on a rallongé le marathon de 195m" ; en fait il a été rallongé de 2,195 km car auparavant la distance du marathon n'était "que" de 40 kilomètres environ.

 

Troisième très légère inexactitude : le fait que tu indiques que "on a rallongé le marathon (...) pour lui permettre de passer sous les balcons de la reine d'Angleterre" ; en 1908 le souverain britannique n'était point une femme mais le roi Édouard VII (le fils de la reine Victoria et l'arrière-grand-père de la reine Élisabeth II).

 

Sinon, tu as raison sur le fait que cette curieuse distance de 42,195 km est due à un caprice de la famille royale britannique : lors des jeux olympiques de Londres en 1908 Édouard VII insista pour que le marathon - qui jusqu'alors était long d'environ 40 kilomètres - parte du château royal de Windsor et se termine tout juste en face de la loge de la famille royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée avec beaucoup de soin : 26 milles et 385 yards (soit 42,195 km) et est devenue depuis la distance officielle du marathon. ;)

 

Sinon, Jeannot, pour me faire pardonner d'avoir osé "couper les cheveux en quatre", voici un lien YouTube sur le seul athlète français qui a gagné un marathon aux jeux olympiques : Alain Mimoun (médaille d'or aux jeux olympiques de Melbourne en 1956) :

 

Voici comment Alain Mimoun raconte lui-même son marathon (c'est un vrai plaisir de l'entendre avec son extraordinaire faconde !...) :D :D :D :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=_UZoNS9zvok" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

alain-mimoun.1179102652.jpg

 

 

Alain Mimoun (né O'Kacha Mimoun) a vu le jour le 1er janvier 1921 à Maïder en Algérie française, il est donc aujourd'hui âgé de 90 ans !!!... :o :o :o

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film Les Dieux du stade était passé sur Arte juste avant les J.O. de 1996. C'est vrai que c'est intéressant mais ça manque d'informations (on ne nous présente pas trop les athlètes - c'est sans doute plus adapté aux amateurs de sport de l'époque).

 

Ce qui a ensuite beaucoup gêné la France, c'est que sa délégation (avec bien sûr un béret basque traditionnel !... ) n'a pas hésité à défiler en faisant le salut nazi !

C'est faux, elle a défilé en faisant le salut olympique. Ce n'est pas la faute de Coubertin si Hitler a imaginé un salut qui ressemble au salut olympique.

 

Concernant Mimoun, j'aurais rêvé, si les J.O. avaient eu lieu à Paris, qu'il soit celui qui allume la flamme olympique. Je pense que ça aurait été possible quitte à raccourcir un peu son parcours (mais je ne serais pas surpris qu'il soit encore capable de faire plusieurs tours de terrain vu qu'il a couru jusqu'à un âge très avancé).

 

----

pour moi, la perf c'est le saut de bob beamon à mexico en 68.

rendez vous compte ce que représentent 8,90m en longueur.

même si depuis powell a amélioré le record de 4 cm, il faut savoir que quand beamon a réalisé ce saut , le record du monde n'était que de 8, 35m ( je crois que c'était ter ovanessian? qui détenait le record )

Et puis il y a le contexte. Juste avant les J.O., Beamon venait de perdre sa bourse universitaire pour avoir refusé de participer à une rencontre inter-universitaire contre une université ségrégationniste. Alors qu'il est à Mexico, il apprend que sa copine le quitte. La veille de la finale, déprimé, il va se saoûler en boîte et ne dort pas de la nuit. En finale, il est dans un état second ; c'est le premier à réussir un saut (les trois qui ont commencé avant lui ont mordu) et boum ! le saut du siècle ! Ensuite l'orage éclate, comme par une intervention des Dieux du stade. Beamon était au fond du trou ; un saut plus tard il est la célébrité des J.O. (et il va la monnayer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est sans doute plus adapté aux amateurs de sport de l'époque).

 

non plus Bruno' date=' c'était avant tout un film de propagande

 

 

...Hitler a imaginé un salut qui ressemble au salut olympique.

 

en fait non, c'est le salut romain (antique) qu'il a vu lors d'un voyage en Italie pour aller voir Mussolini et il l'a adopté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, mais j'imagine que tous ces saluts se ressemblent, donc Coubertin a dû s'inspirer du salut romain, et plus tard Hitler fait de même. Mais le salut olympique s'en distingue par le fait que le bras est tendu de côté, pas vers l'avant (dans le film, le montage nous laisse croire que les athlètes tendent le bras vers la droite parce que Hitler serait à leur droite, mais ce n'est pas forcément le cas, c'est le salut olympique qui veut qu'on tende le bras de côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Bruno :) et bonjour Christel :) ,

 

Il semblerait que le "salut olympique" ne soit en réalité que le "salut du bataillon de Joinville", bras tendu puis replié vers le torse, ainsi que le justifia le baron Pierre de Coubertin.

 

L'encyclopédie Wikipédia déclare en effet à ce sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_1936) : « Une controverse nourrie surgit relative au salut olympique de quelques délégations devant la tribune officielle présidée par Adolf Hitler. Le salut olympique s'inspire du salut du Bataillon de Joinville bras tendu puis replié vers le torse ainsi que le justifia Pierre de Coubertin dont les jeux olympiques de 1936 furent les derniers qu'il organisa.

Lors des Jeux Olympiques de 1936, La Grèce qui est toujours le premier pays à faire son entrée sur le stade fit le salut olympique, ainsi que le Canada, la France et l'Italie. Majoritairement, les autres nations choisirent de découvrir la tête, de saluer militairement ou de ne pas saluer.

Les nazis assimilèrent le salut olympique au salut fasciste, et crurent à l'adhésion des délégations à leur idéologie, ce qui déclencha des applaudissements nourris et des levées de saluts fascistes en réponse.

Il est à noter que le salut olympique dit "salut de Joinville" a été modifié 10 ans après les Jeux Olympiques de 1936 mais n'a pas disparu des cérémonies totalement puisque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Munich [en 1972], la délégation de la Bolivie le pratiquait encore. »

 

Un autre lien Internet est plus précis encore (http://www.joinville-le-pont.info/article-3600848.html) : « Il y a 70 ans, le 1er août 1936, les 11èmes jeux olympiques de l’ère moderne sont inaugurés au Stadium de Berlin. Quand la délégation française, conduite Jules Noël (discobole), défila devant la tribune officielle, avec 201 athlètes faisant le salut olympique, le stade de Berlin se souleva d’ovations délirantes, le geste des Français ayant été pris pour le salut hitlérien. Depuis les Jeux d'Anvers en Belgique (1920), le salut olympique faisait partie du rituel. Il se pratique le bras droit replié puis tendu sur le côté. On l’appelait également "salut de Joinville", en référence aux athlètes qui s’entraînaient au Bataillon de Joinville, dans le ce qui était alors la partie joinvillaise du Bois de Vincennes.

Dix ans plus tard, le 3 septembre 1946, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), à la demande d’un délégué belge, décida que le salut olympique, lors des manifestations d’ouverture des Jeux, serait changé "afin d’éviter toute confusion avec d’autres saluts de triste mémoire" ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Attention : ça commence dans cent jours !!!...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

Ce message est simplement destiné à vous rappeler que dans exactement cent jours, le vendredi 27 juillet 2012 à 19h30, heure de Londres (18h30 Temps Universel), aura lieu la cérémonie d'ouverture des 27èmes jeux olympiques de la trentième olympiade de l'ère moderne par sa très gracieuse majesté la Reine Elizabeth II.

;)

 

 

 

Elizabeth-II.jpg

 

 

 

 

 

background-image.jpg

 

 

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gouffre financier pour un événement qui ne dure que trois semaines...alors qu'en Afrique la famine dure depuis des lustres...les théories miéleuses sur le fait que les conflits s'arrêtent pendant les j.o...Munich '72, Atlanta '96 (même si ce sont des faits "isolés") mais se déroulent quand-même avec les jo en toile de fond.

Et, les conflits ne se sont pas arrêtés partout dans le monde, que du contraire!

Avec tout le respect Roger, mais là...non.

Rien que le budget alloué (et largement dépassé) pourrait eliminer la dette extérieure de plusieurs pays "en voie de développement"...

Puis, pour des raisons commerciales, on décide de scinder les jo d'hiver avec ceux d'été...ce sont tous les fondements de la charte olympique qui sont bafoués!

Le soi-disant amateurisme a fait place à une machine à sous dont seuls les sponsors profitent..;

 

"Plus gros, plus chers, plus c..." voilà la nouvelle citation transcrire en dessous du drapeau.

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les théories miéleuses sur le fait que les conflits s'arrêtent pendant les j.o...

Je ne crois pas qu'on prétende une chose pareille de nos jours. C'est du temps des Grecs que les guerres s'interrompaient pour laisser place aux J.O. Pour les temps modernes c'est le contraire : les J.O. se sont interrompus pendant les guerres. Ce n'est pas anodin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, je pensais que les JO's étaient pour les amateurs.

 

Assez vite déchanté par l'omniprésence de pro's (sans parler du dopage).

 

Loin des idéaux tout cela, les athlètes comme Platon par exemple (mais là on n'a pas d'archives télévisées)

 

Patte.

 

Même commentaire mais pu …n, voir Marie-Jo mettre ses concurrentes dans le vent, voilà une image qui me restera toute la vie en tête. En tant qu'ancien marathonien amateur, je peux vous dire qu'une image comme celle-là, on est pas près de l'oublier … et de la refaire !!!!!!!! :b::b::b::b: J'ai les poils des bras à l'équerre quand je me la mate à l'ordi. Ceux qui ne connaissent pas devraient passer 5 mn sur Youtioub.

Quelle beauté, quelles jambes, quelle foulées, quelle prestance, quelle aisance, quelle classe !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gouffre financier pour un événement qui ne dure que trois semaines...alors qu'en Afrique la famine dure depuis des lustres...les théories miéleuses sur le fait que les conflits s'arrêtent pendant les j.o...Munich '72, Atlanta '96 (même si ce sont des faits "isolés") mais se déroulent quand-même avec les jo en toile de fond.

Et, les conflits ne se sont pas arrêtés partout dans le monde, que du contraire!

Avec tout le respect Roger, mais là...non.

Rien que le budget alloué (et largement dépassé) pourrait eliminer la dette extérieure de plusieurs pays "en voie de développement"...

Puis, pour des raisons commerciales, on décide de scinder les jo d'hiver avec ceux d'été...ce sont tous les fondements de la charte olympique qui sont bafoués!

Le soi-disant amateurisme a fait place à une machine à sous dont seuls les sponsors profitent..;

 

"Plus gros, plus chers, plus c..." voilà la nouvelle citation transcrire en dessous du drapeau.

 

Denis.

 

Allez arrêtons de vivre, ça coute trop cher...

Et non les JO d'hiver et d'été n'ont pas été scindé pour des raisons commerciales.

De plus la raison économique n'est pas valable, les retombées des grandes manifestations sportives sont évidentes.

Bref arrêtons de vouloir supprimer des choses pour raisons financières. De l'argent il n'y en a jamais eu autant, pas la peine de faire payer le peuple en supprimant un loisir/divertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.