Aller au contenu

Un Croa qui sent l'hiver


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:) !

 

 

ça fait longtemps que je n'ai pas Croaté, je n'avais pas le temps car j'étais surchargé de travail:confused:.

Ce Croa annonce un peu l'arrivée de l'hiver, car certaines observations ont été faites dans la fraicheur et d'autres avec l'arrivée intrusive de brumes et de brouillards:o.

Je suis content de vous les faire partager:be:.

 

 

ç'est parti :D:

 

 

D'abord le 19 octobre, à 18h37TU, j'observe l'astéroîde Vesta qui est toujours dans le Capricorne. Sa mag est de 6,55. Il se déplace vers l'Est. Il se trouve au nord et au milieu d'une ligne joignant l'étoile 24 Cap (de mag 4,45) et Psi Cap (de mag 4,1); à partir de Psi Cap, je suis allé d'étoile en étoile jusqu'à Vesta en m'aidant de Stellarium. Vesta est situé dans le sud de la constellation du Capricorne. Je l'ai observé à 78x, ç'est l'astre le plus lumineux du champ.

 

 

Puis, le même soir, à 19h27TU, j'observe la planète Neptune à 78x. Sa mag est de 7,86 et elle a une couleur bleue pâle/gris. Elle est à la limite du Verseau et du Capricorne, mais dans le Verseau, au nord-ouest de Iota Aqr (de mag 4,25) visible au chercheur. Il y a quelques étoiles dans le champ, dont une de mag 7,35.

 

 

Puis, encore le 19, j'observe difficilement et dans de mauvaises conditions Jupiter et ses environs. ça TURBULE !!! La mag de la géante est de -2,76 et son diamètre apparent est de 49,5" dans le Bélier. A 78x, à 19h46TU, je vois Io et Ganymède à l'ouest, et Callisto à l'Est. Europe est trop proche à l'ouest et noyé dans l'éclat de la géante pour être vu à 78x. Et à 19h49TU, à 303x, je vois Europe contre Jupiter, au niveau de la bande équatoriale nord. Et à 78x, je vois 3 étoiles de mag 8,9-9,3-10,15 dans le champ, proches de Callisto. Et à 303x, à 19h59TU, ç'est le début de l'éclipse d'Europe, qui disparait; mais comme il y a beaucoup de turbulence, il est très difficile de suivre cette éclipse. En tout cas, Europe n'est plus visible...! Et une étoile de mag 9,75 n'est pas visible et noyée dans la turbulence et dans l'éclat de Jupiter (mais elle est indiquée dans Stellarium).

 

 

Puis, le 21 j'observe et repère à 78x, la nébuleuse planétaire NGC7662, à 2h19TU. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'12". C'est la Boule de Neige Bleue (ou BluSnowball) dans Andromède. A 78x et à 147x, je vois sa couleur bleue et son aspect non stellaire. En grossissant, on voit bien sa forme de boule; à 303x, il y a une étoile de mag 8,2 dans le même champ. Pour trouver NGC7662, j'ai déjà repéré au chercheur Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25), un trio bien visible au sud duquel je suis descendu jusqu'à 13 And (de mag 5,75) visible au chercheur aussi, et la NP est un peu plus bas à 78x dans le même champ que 13 And. J'adore cette NP !

 

 

Puis, j'observe une étoile double dans la Licorne : STF915, à 4h06TU. Elle est située à 1°O-N-O de l'amas central de la nébuleuse de la Rosette (l'amas NGC2244). Elle est résolue à 303x, en 2 composantes bleues de mag 7,55 et 8,95 séparées de 6". Quand l'image est bien stable, le couple résolu est très esthétique !

 

 

Puis, à 4h35TU, je résous l'étoile triple STF939, à 147x toujours dans la Licorne. Elle est située à 1°E-N-E de NGC2244. La principale est blanche et de mag 8,3. Les compagnons de mag 9,15 et 9,35 à 30,6" et 30,5" sont bleus. A 147x, j'observe ce beau triangle équilatéral !

 

 

Puis, dans la nuit du 22 au 23, j'observe Jupiter. Elle a une mag de -2,77 pour un diamètre apparent de 49,6" dans le Bélier. A 23h11TU, à 78x, une étoile de mag 10,3 est noyée dans l'éclat de la planète, mais je la vois à 303x à l'Est au-dessus de Ganymède. Je vois les 2 bandes équatoriales de la géante; Io, Europe et Callisto forment un triangle rectangle à l'ouest de Jupiter (Callisto est à l'angle droit) à 23h20TU. A 78x, je vois 3 étoiles de mag 8,95-7,95-8,5 dans le champ.

 

 

Puis le 23, j'observe 2 étoiles doubles dans le Petit Chien : Gamma CMi et STF1095, vers 1h20TU. Gamma CMi est résolue dès 78x; la principale a une mag de 4,3 et est bien orangée. Son compagnon est bien faible, de mag 10,35 à 2'14". Dans le même champ, à 78x, se trouve STF1095 non résolue. STF1095 est résolue à 303x en 2 composantes blanches de mag 8,55 et 9,25 séparées de 10,4".

 

 

Puis, à 1h51TU, j'observe NGC2392, la nébuleuse planétaire de l'Esquimau dans les Gémeaux. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". A 78x, je vois son aspect diffus, une boule d'aspect non stellaire, mais pas de détails. A 147x, je vois une boule diffuse, sous une étoile de mag 8,2 qui donne un peu l'impression d'observer une étoile double.

 

 

Puis, toujours le 23, à 3h35TU, j'observe l'amas ouvert M47 (ou NGC2422) dans la Poupe. Sa mag est de 4,4 pour une taille de 30'. Ses étoiles sont bien lumineuses. Il est au sud de Alpha Mon (de mag 3,9) et repérable à l'ouest des étoiles 2 Pup et 4 Pup, toutes les 2 visibles au chercheur. J'observe M47 à 78x.

 

 

Puis, je reste dans la Poupe pour observer l'amas ouvert M46 (ou NGC2437) à 3h48TU à 78x. Sa mag est de 6,1 pour une taille de 27'. Il est situé juste à l'Est de M47. M46 a des étoiles beaucoup plus faibles que son voisin M47. Mais en habituant mon oeil à l'obscurité, elles sont bien visibles. Je retournerai voir la petite NP NGC2438 qu'il abrite une autre fois.

 

 

Puis, le 23 à 4h20TU, j'observe la Lune décroissante dans le Sextant. Elle est âgée de 25 jours 17 heures 11 minutes et elle a une hauteur de +21°43' avec une fraction éclairée de environ 20%. Je vois les cratères Grimaldi, Sirsalis, Hevelius, Reiner, Marius, Cavalerius, Seleucus etc...à 214x, ç'est Superbe !

 

 

Puis, le 26 à 18h51TU, j'observe l'astéroîde Vesta, toujours dans le Capricorne. Sa mag est de 6,66. Il est situé au nord-ouest de l'étoile 24 Cap (de mag 4,45). Vesta s'est déplacé vers le nord-Est depuis mon observation du 19 octobre; il a aussi perdu un peu de luminosité.

 

 

Puis, le même soir, j'observe vers 19h30TU, la Galaxie M77 (ou NGC1068) dans la Baleine. Sa mag est de 8,8 pour une taille de 6'54". Elle est située au sud-sud-Est de Delta Cet (de mag 4,05) visible au chercheur. Elle est au bout d'un alignement de 3 étoiles faibles de mag 9,25-9,25-9. A 147x et 78x, je vois une tachouille faible et diffuse. Super, cette galaxie !!!

 

 

Puis, je termine le 27 par l'observation du Double Amas de Persée. Les 2 amas NGC869 et NGC884 ont tous les 2 une mag de 4 pour une taille de 30'. NGC884 est au nord.Leurs étoiles sont très lumineuses et très nombreuses. ça fourmille d'astres !!! Ils sont juste à gauche de l'étoile Epsilon Cas (de mag 3,35) et au sud de l'étoile Eta Per (de mag 3,75), toutes les 2 visibles au chercheur. Le Double Amas est Superbe !

 

 

Et voilà, je vous ai résumé mes dernières observations:rolleyes:.

Merci à vous de m'avoir lu jusque-là :p!

 

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour les étoiles doubles dans la Licorne, encore des trésors méconnus...

 

Merci pour ce nouveau récit ultra-détaillé ! J'imagine le fichier que tu tiens peut-être et qui archive tes observation : ce doit être une mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour les étoiles doubles dans la Licorne, encore des trésors méconnus...

 

Merci pour ce nouveau récit ultra-détaillé ! J'imagine le fichier que tu tiens peut-être et qui archive tes observation : ce doit être une mine d'or !

 

Merci à toi, Vakoran, d'être passé me lire:) !

 

J'ai enfin pu Croater hier:be:; et j'ai quelques jours de repos, après un mois d'octobre surchargé de travail:?:.

Je suis ravi de revenir sur le forum:D.

 

Je tiens à jour toutes les étoiles multiples que j'ai observées au moins une fois:p; je note leurs caractéristiques sur des feuilles. Et je note aussi toutes mes observations depuis 10 ans sur des carnets petit format (des carnets de poche); je viens de commencer mon 54ème carnet :rolleyes:!

 

J'espère que la météo ne va pas se dégrader trop ces jours-ci, j'aimerais bien faire quelques observations, ce que je te souhaite aussi:cool:.

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 carnets pfiouuu!!!!

tu devrais nous faire 1 livre pour que les petits nouveaux comme moi

puissent savoir ou regarder et quand.

chapeau l'artiste!!!!

 

Merci à toi d'être passé me lire, ç'est sympa:) !

Et merci pour tes encouragements :p!

 

L'Astronomie a toujours été ma plus grande passion:cool:.

Et je me régale à chaque observation:rolleyes:.

Mon problème...ç'est que je n'ai plus assez de place pour ranger mes carnets...:b:!

 

Et mon passage à un diamètre supérieur:wub: n'a fait qu'augmenter mon désir de découvertes célestes.

 

Je te souhaite de bonnes observations:D !

A plus, et Bons Cieux;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Philippe,

j'observe la planète Neptune

Et Uranus, tu la pointes moins il me semble. J'ai essayé Neptune et Vesta mais si je les ai vus je ne les ai pas identifiés.

Sinon comme tu le dis on sent que les observations hivernales approchent!

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade

 

Merci pour ce nouveau CROA.

Avec le changement d'heure on rentre dans une période où on peut observer même si on doit se lever tôt le lendemain pour aller travailler.

 

Perso pour recopier mes notes j'utilise de simples cahier de brouillons 96 pages. Le dernier commencé à mon retour de vacances mi-aout n'ira pas jusqu'à la fin de l'année...24 sorties avec en moyennes de 2 à 4 pages de notes recopiées.

 

As tu observé Jupiter hier soir vers 20/21 heures? Beau spectacle de Ganymède et de son ombre....

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Philippe,

 

Et Uranus, tu la pointes moins il me semble. J'ai essayé Neptune et Vesta mais si je les ai vus je ne les ai pas identifiés.

Sinon comme tu le dis on sent que les observations hivernales approchent!

Bonne continuation.

 

Bonjour à toi, Christian, et merci d'avoir lu mon Croa:).

 

Je vais bientôt réobserver Uranus, la planète géante étant une de mes cibles prévues pour mes prochaines observations:rolleyes:.

Pour repérer Neptune et Vesta, tu peux t'aider de Stellarium; moi, ç'est ce que je fais pour les observer:p.

 

Sinon, oui, en 2ème partie de nuit, on voit les constellations hivernales:o. Et les nuits s'allongent:cool:.

 

Allez, à plus, et Bonne continuation à toi aussi:be:.

Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Excellent CROA comme toujours.

 

Salut Guillaume, et merci pour ton passage:).

 

J'espère que toi aussi, tu observes beaucoup:be:; avec les nuits qui s'allongent, ç'est plus facile:cool:.

Bonnes observations :D!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade

 

Merci pour ce nouveau CROA.

Avec le changement d'heure on rentre dans une période où on peut observer même si on doit se lever tôt le lendemain pour aller travailler.

 

Perso pour recopier mes notes j'utilise de simples cahier de brouillons 96 pages. Le dernier commencé à mon retour de vacances mi-aout n'ira pas jusqu'à la fin de l'année...24 sorties avec en moyennes de 2 à 4 pages de notes recopiées.

 

As tu observé Jupiter hier soir vers 20/21 heures? Beau spectacle de Ganymède et de son ombre....

 

Bonnes observations.

 

Bonjour Mathed, et merci à toi pour ton passage et ta lecture:).

 

Au mois d'octobre, j'avais plein de travail, et j'avais ralenti mon rythme d'observations:confused:. Le mois de novembre devrait être moins difficile...:be:

 

Pour mes observations, j'utilise des petits carnets; un carnet est terminé en moyenne en 2 ou 3 mois. Mais ça dépend aussi des saisons, car des fois, avec la météo, j'observe plus ou moins fréquement:o.

Le carnet qui m'a servi pour ce Croa a été commencé le 28 septembre 2011 et se termine le 26 octobre 2011 avec l'observation de M77:rolleyes:.

 

Pour Jupiter, non, je ne l'ai pas observée hier soir. Mais je ne l'oublie pas :p!

 

Bon Ciel à toi ;)!

A plus:D !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade!

 

T'es Croas sont de plus en plus passionnant et détaillés,toujours en faisant un part belle aux étoiles double ou triples.:p

 

Merci du partage.

 

Salut Ardramus:) !

 

Je suis content de te retrouver dans le forum; merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool: !

 

Vas-tu observer ces temps-ci :o?

J'espère que tu en trouveras le temps:be:.

Moi, j'observe toujours avec mon 203mm :wub:!

 

A plus, et Bonne Toussaint !

Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui quand même ça en fait des observations la... Comme dit plus haut ça doit être une vraie mine d'or en voyant sûrement une évolution dans tes observations.

 

Sinon un très jolie croa avec de nombreux détails j'adore!

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui quand même ça en fait des observations la... Comme dit plus haut ça doit être une vraie mine d'or en voyant sûrement une évolution dans tes observations.

 

Sinon un très jolie croa avec de nombreux détails j'adore!

 

Merci .

 

Bonjour Pierre-Alex,

et merci à toi pour ton passage et pour ta lecture:) !

 

Oui, en effet, ça fait des centaines d'observations, et je ne m'en lasse pas:p !

 

J'ai commencé avec une lunette de 90mm de diamètre, puis j'ai continué avec un Télescope Mak.-Cass. de 127mm, et maintenant, j'observe avec un télescope de 203mm de diamètre:wub:.

 

J'observe dès que la météo le permet:be:.

J'observe en milieu urbain, mais je vois quand même beaucoup de divers objets célestes:rolleyes: !

 

Bonnes observations:D !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade,

 

ça donne envie tout cela, surtout M77 ! il paraît que son centre est très brillant, cela concorde avec mes souvenirs à la L60 d'il y a 25 ans !

Il faudra vraiment que j'y retourne mais j'ai un horizon Sud un peu pollué, et je crois qu'elle doit être basse ...

Mais bon ce n'est pas les cibles qui manquent en ce moment entre le bloc Pégase-Andromède-Poissons, le bloc Cassiopée-Persée-Céphée et le grand Cygne qui se couche !

 

Sinon comme toi j'ai pointé récemment le Double Amas et comme tu dis "ça fourmille d'astres" ! La vue dans une lunette ED est vraiment fabuleuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade,

 

ça donne envie tout cela, surtout M77 ! il paraît que son centre est très brillant, cela concorde avec mes souvenirs à la L60 d'il y a 25 ans !

Il faudra vraiment que j'y retourne mais j'ai un horizon Sud un peu pollué, et je crois qu'elle doit être basse ...

Mais bon ce n'est pas les cibles qui manquent en ce moment entre le bloc Pégase-Andromède-Poissons, le bloc Cassiopée-Persée-Céphée et le grand Cygne qui se couche !

 

Sinon comme toi j'ai pointé récemment le Double Amas et comme tu dis "ça fourmille d'astres" ! La vue dans une lunette ED est vraiment fabuleuse !

 

Salut à toi etoilesdesecrins,

et merci d'avoir lu mon Croa :)!

 

Je suis bien content d'avoir observé la galaxie M77:D; elle est située dans la Baleine. Effectivement, elle n'est pas très haute sur l'horizon:confused:; mais j'ai réussi à la voir depuis mon site urbain à 78x:p.

 

Oui, en ce moment, les cibles observables sont nombreuses:be:. Et les jours s'allongent encore et encore:rolleyes:.

 

Le Double Amas était merveilleux à l'oculaire, et je l'ai vu pour la 1ère fois avec mon nouveau 203mm. Les 2 amas ne tenaient pas ensemble dans le même champ...mais que ç'était beau:cool: !

 

Je te souhaite de bonnes observations,

à plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Une nouvelle fois un super croa, parfaitement ficellé:rolleyes:.

Une multitude d'observations avec des objets bien différents:cool:.

J'ai noté quelques objets pour ma prochaine sortie:be:.

 

Merci du partage et bon ciel à toi.

 

Salut Richard,

et merci à toi d'être venu lire mon Croa:) !

 

Oui, encore un Croa...un peu plus court que certains autres que j'avais postés...car à présent, je vais essayer de rédiger des Croas plus courts...(à cause de mon temps disponible plus réduit...:confused:)...

Je suis content que ce Croa te plaise; merci pour tes commentaires. C'est toujours un plaisir que de Croater :be:!

 

Hier soir, j'avais commencé à observer, mais le ciel s'est vite couvert et le vent s'est levé et a soufflé toute la nuit, et ce matin il pleut:cry:.

 

Il faudra donc que je patiente un peu avant de remplir mon 54ème carnet...dans lequel il n'y a pour l'instant que 5 observations...:?:!

 

Je te souhaite aussi de Croater, et de bien observer:rolleyes:.

Bon Ciel à toi aussi:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade :)

 

Les Gémeaux, la Poupe là c'est certain que ça commence à sentir l'hiver :rolleyes:

 

Puis, je reste dans la Poupe pour observer l'amas ouvert M46 (ou NGC2437) à 3h48TU à 78x. Sa mag est de 6,1 pour une taille de 27'. Il est situé juste à l'Est de M47. M46 a des étoiles beaucoup plus faibles que son voisin M47. Mais en habituant mon oeil à l'obscurité, elles sont bien visibles. Je retournerai voir la petite NP NGC2438 qu'il abrite une autre fois.

 

 

Hummmmm, M46, l'Amas de la poudre d'argent, mon préféré avec la Rose de Caroline :wub:

As-tu vu au coeur de M46 la nébuleuse planétaire NGC2438 ?

La prochaine fois, essaies de l'observer, elle est accessible avec ton instrument ;)

 

Au plaisir de lire tes comptes-rendus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade :)

 

Les Gémeaux, la Poupe là c'est certain que ça commence à sentir l'hiver :rolleyes:

 

Hummmmm, M46, l'Amas de la poudre d'argent, mon préféré avec la Rose de Caroline :wub:

As-tu vu au coeur de M46 la nébuleuse planétaire NGC2438 ?

La prochaine fois, essaies de l'observer, elle est accessible avec ton instrument ;)

 

Au plaisir de lire tes comptes-rendus :)

 

Salut Dédé,

et merci à toi pour ton passage et ta lecture:) !

 

Et oui, les constellations d'hiver se lèvent en 2ème partie de nuit; comme tu dis, il y a les Gémeaux, la Poupe, mais aussi Orion, le Petit Chien, le Grand Chien, la Licorne...et même le Lion:be: (qui est une constellation de printemps) qui se lève juste avant notre étoile...!

 

Concernant M46 et NGC2438, il me semblait bien que ces 2 objets étaient accessibles à mon plus grand diamètre; d'ailleurs, j'ai pu observer M46 pour la 1ère fois vraiment qu'avec mon 203mm:cool: (ç'est l'observation que je raconte dans ce Croa). Je vais tenter NGC2438 dès que possible, mais je ne l'ai jamais vue...saurais-tu me donner quelques détails pour son observation:o ?

 

J'attends avec impatience le retour d'un ciel étoilé:rolleyes:.

Ce soir, il pleut chez moi ! Et la pluie est annoncée pour tout le week-end:cry: !

 

Je pense que tu dois avoir le même temps:confused: ?

 

Je suis bien content d'avoir croaté:D !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne l'ai jamais vue...saurais-tu me donner quelques détails pour son observation:o ?

 

Tu dois la voir comme une petite boule nébuleuse qui ressort bien sur le champ d'étoiles ;) :

 

messier46.jpg

(Photo Astrosurf, attention, suivant l'instrument, NGC2438 se situe en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois la voir comme une petite boule nébuleuse qui ressort bien sur le champ d'étoiles ;) :

 

messier46.jpg

(Photo Astrosurf, attention, suivant l'instrument, NGC2438 se situe en bas)

 

Merci Dédé, pour ton aide:).

 

J'ai trouvé sur Stellarium que sa magnitude est de 10 pour une taille de 1'06":cool:. Donc NGC2438 m'est en effet bien accessible:p. Et elle est située dans la partie nord-ouest de M46:rolleyes:.

Il ne me reste plus qu'à attendre une amélioration de la météo :be:!

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tycho Meade,

 

CROA très intéressant. Je me languis déjà tes observations d'Uranus. J'ai bien apprécié la précision de l'observation de Neptune dans la constellation du Verseau. Sauf erreur nous serons morts depuis longtemps lorsque cette planète reviendra dans la constellation du Capricorne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tycho Meade,

 

CROA très intéressant. Je me languis déjà tes observations d'Uranus. J'ai bien apprécié la précision de l'observation de Neptune dans la constellation du Verseau. Sauf erreur nous serons morts depuis longtemps lorsque cette planète reviendra dans la constellation du Capricorne...

 

Bonjour ecliptic:).

 

Je devrais observer Uranus dès que le temps le permettra:rolleyes: (j'attends une amélioration de la météo). Mais je ne crois pas pouvoir voir ses satellites.

 

Eh oui, Neptune est maintenant dans le Verseau. Et elle devrait y rester un long moment, en effet:be:.

 

En ce moment, nous voyons bien Jupiter; et Saturne amorce son retour le matin dans la Vierge...:cool:

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir meade,

 

peut-être peux-tu me confirmer donc que Saturne est encore dans la constellation de la Vierge jusque vers la fin de l'année, puis en station au tout début de l'année 2012 dans la Balance et retour dans la Vierge pendant encore quelques mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir meade,

 

peut-être peux-tu me confirmer donc que Saturne est encore dans la constellation de la Vierge jusque vers la fin de l'année, puis en station au tout début de l'année 2012 dans la Balance et retour dans la Vierge pendant encore quelques mois?

 

Bonjour ecliptic:) !

 

Concernant Saturne, je peux te dire que cette planète sera dans la Vierge tous les jours jusqu'en juin 2012:p. Et elle devrait y rester jusqu'au début du mois de décembre 2012:be:.

Et le 28 avril 2013 sera la date de son opposition dans la Balance:rolleyes:.

Et le 15 avril 2012 est la date de sa prochaine opposition, dans la Vierge:cool:.

J'ai trouvé ces renseignements dans le Guide du Ciel de Guillaume Cannat:D.

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.