Aller au contenu

Phénomène curieux


airconone

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de voir un truc curieux.

 

Je sort faire un tour dehors et machinalement je regarde Jupiter.

Sur la gauche (bien à gauche) j'aperçois 2 étoiles brillantes, à peine moins que Jupiter, et je me dis "c est quoi ca???".

 

Je regarde, la luminosité reste stable pendant 20 secondes et ensuite décroit jusqu'à disparaître et pas de mouvement apparent.

 

Pour me situé

Montluçon 46N 2.5 Est

30 octobre à 18h30(heure local) dans Persée vers Algol.

 

Ce que je trouve curieux c'est le fait qu'il y avait DEUX points brillants espacés de 30minute d arc a la louche.

 

Personnellement je penche sur 2 satellites .

 

Quelqu’un d'autre peut me dire si il a vu cela??

Merci

Raphael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’était a l'ouest , il y a eu plusieurs iridium qui sont passés...

 

mais si tu dit que ca bougeait pas c'est pas des satellites alors ?!

 

a 18h30 il y avait aussi L'iss et même peut être le vaisseau Progress qui était normalement pas loin devant mais a une magnitude bien inférieur a l'iss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle coïncidence ! J'ai exactement vu le même phénomène quand je rentrai d'une séance de cadrage photo...

 

J'ai aperçu le phénomène sur la gauche entre les arbres. La magnitude apparente était légèrement en deçà de celle de Jupiter qui était assez proche. Au début, je me suis dis. Tiens 2 étoiles proches comme cela et aussi brillantes pour un crépuscule, je connais pas dans cette direction.

 

Je suis alors arrêté sur le bas côté de la route et j'ai observé le phénomène. Les "étoiles apparentes" me semblaient plutôt stable à 1ère vue quand je roulais mais une fois descendu de voiture, les 2 lumières se décalaient vers l'horizon légèrement (comparatif par rapport aux arbres sur le bord de la route). Au bout d'une vingtaine de secondes, les 2 lumières se sont affaiblies simultanément. J'ai donc sorti ma boussole pour localiser l'observation afin de retrouver éventuellement ce phénomène sur heavens above. résultat, direction 45° environ soit après vérification sur stellarium en dessous de la constellation de Persée.

 

Je reprends alors la voiture et je continu à observer par intermittence dans la direction du phénomène au cas où... Bingo, même pas 2 kilomètres après, j’aperçois dans la même direction, une lumière plus forte en intensité que l'étoile capella avec laquelle je peux faire une comparaison. Sauf que cette nouvelle étoile n'a rien à faire là également et elle bouge également mais vers l'est cette fois-ci. Ici, je n'ai pas eu le temps de m'arrêter avant que le phénomène disparaisse. Sauf que pour cette dernière observation et après vérification une fois rentré à la maison, il s'agissait bien de ISS.

 

Mais pour le 1er phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne n'a d'idées intéressantes sur ces 2 lumières ou reflets?

 

Vu la distance qu'il y a entre nos 2 observations, on peut écarter les avions de ligne ou autres petits coucous volants.

 

Ou peut on voir si il y a eu des rentrées atmosphériques?

 

Une double méga supernova? :p:D

 

2 satellites très proche? (pas le cas d'après la liste d'heavens above)

 

Il y a de grandes chances pour que ce phénomène soit "hors atmosphère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer pour l'heure de lancement... Le cargo progress45 a été lancé hier 30 octobre 2011 a destination d'iss depuis le Kazakhstan.

A oui ça pourrai être ça, le cargo d'un coté et un autre morceau de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cargo progress 45 a était mis en orbite a 16H11 heur locale de Baïkonour, le décalage horaire entre paris est Moscou est de 2 heure,je pense qu'il doit être de 3 heure a Baïkonour donc il serait 13H11 ,heure de paris lors de la mise en orbite. Les horaires ne colle donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décalage horaire est même de 4 ou 5 heures... L'horaire ne correspond pas effectivement. C'est donc loupé pour l'hypothèse du progress45.

 

Ceci dit, pour ma part, les 2 lumières bougeaient légèrement vers le bas. Il me semble aussi que l'espace entre les 2 points a diminué mais c'est peut être une illusion d'optique liée à l'affaiblissement simultané (cette dernière info est donc à prendre avec des pincettes).

 

Pour ma part, l'observation s'est produite à 18h28 (heure de la voiture lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.