Aller au contenu

Sondage pour télescopes D>450mm. Épaisseur miroir, nb points, astatiques ou non, etc


maire

Messages recommandés

En fait ce qui serait intéressant pour se donner une idée d'une certaine limite pratique de l'utilisation ou non du type de barillet, support latérale, des leviers astatiques, du choix technique sur le barillet, etc - et - au delà des formules théoriques et en dehors de l'habillage bois ou autres... serait que chacun des utilisateurs de télescopes de plus de 450mm remplissent (en masse!) un document (ci-dessous) en fonction des instruments utilisés et/ou possédés. Avec en ligne de mire le ciel comme juge de paix

Faire copier-coller de la partie ci-dessous.

--> Je ne veux pas entendre parler ici d'évaluation par modélisation dans les commentaires sinon le sondage n'aura aucune valeur svp

Je traite les données ensuite.

 

DONNEES DE BASE

Diamètre:

Focale:

Épaisseur du primaire:

SUPPORTS DU PRIMAIRES

Nombre de points non astatiques:

Nombre de triangle non astatiques:

Nombre de points astatiques:

Nombre de triangles astatiques:

Collimation par vis direct sur les triangles (par le bas) :

Collimation par vis sur le support général du barillet (éventuellement par le haut):

 

SUPPORTS LATÉRAUX DU PRIMAIRES

Roulements latéraux (indiquer leur nombre):

Vis nylon:

Corde à piano (indiquer l'angle couvert sur la tranche):

Sangle:

Appuis astatiques (indiquer leur nombre):

Autres:

 

BARILLET

Soudé d'un seul tenant (indiquer le matériau, inox, fonte d'alu. etc):

Vissés:

Collé à l'araldite/résine/soudure à froid:

Matériaux composite (partiellement ou totalement):

Autres:

 

 

TESTS ET USAGES SUR LE CIEL:

Commentaires et appréciations générales de l'instrument sur le ciel eu égard au choix des supports du miroir primaire (tant réalisation personnelle, qu'acheté chez un professionnel):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola !

pas encore testé sur le ciel :)mais ton initiative est sympa :)

donnée de base:

miroir 600 mm

optique 592 mm

focale 3.8 f/d

epaisseur 46 mm

 

support primaire:

18 points

6 triangles

pas d'astatiques

 

support latéraux :

2 vis nylon a 90°, au CG avec un bord de miroir conique ,non redressé,la base la plus large du miroir est posé sur le barrillet, ce qui empéche le miroir de bouger

 

barillet

sans aucuns réglages de collim, soudé et fixe a la caisse principale , collimation au bas des barres du serrurier !

 

 

dés que j'ai tester, je te dit ! pasio bé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, désolé de polluer ton post puisque je n'apporte pas de réponse, du moins pour l'instant.

 

Mais d'ici quelques années j'aurais terminé mon T500 (j'en suis encore à l'ébauchage, voir la rubrique bricolage) et je pourrais te répondre!;)

L'épaisseur du miroir est de 34 mm, et j'envisage 6 triangles (18 points), 3 pour la collimation et 3 astatiques. J'envisage également des roulettes à 90° pour les supports latéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je m'y colle :)

 

DONNEES DE BASE

Diamètre: 458mm (optique) 462mm (mécanique)

Focale:2006mm

Épaisseur du primaire:52mm

SUPPORTS DU PRIMAIRES

Nombre de points non astatiques: 18

Nombre de triangle non astatiques: 6

Nombre de points astatiques:0

Nombre de triangles astatiques:0

Collimation par vis direct sur les triangles (par le bas) : non

Collimation par vis sur le support général du barillet (éventuellement par le haut): oui, par le haut, 3 vis agissant sur le triangle principal du barillet (1er étage)

 

SUPPORTS LATÉRAUX DU PRIMAIRES

Roulements latéraux (indiquer leur nombre):0

Vis nylon:0

Corde à piano (indiquer l'angle couvert sur la tranche):0

Sangle:0

Appuis astatiques (indiquer leur nombre):0

Autres:3 leviers de formes conique (ayant pour effet de plaquer le miroir contre le barillet) et à fixation excentrique sur le barillet.

 

BARILLET

Soudé d'un seul tenant en alu

 

TESTS ET USAGES SUR LE CIEL:

Commentaires et appréciations générales de l'instrument sur le ciel eu égard au choix des supports du miroir primaire (tant réalisation personnelle, qu'acheté chez un professionnel):

 

Bon, je vais pas te faire l'article, tu connais déjà ;)

J'ai quelques limites optiques, comme des difficultés à grossir beaucoup (au-delà de 1D) sauf turbu excellente mais de belles images quand même. Ces imperfections viennent sans doute de la qualité générale du miroir plutôt qu'à la conception du barillet car je n'ai pas remarqué de différences optiques ou d'aberrations selon l'inclinaison du miroir.

Malgré le poids (18Kg pour le primaire), je suis plutôt content du choix de l'épaisseur du miroir qui je pense m'a évité de devoir recourir à des solutions compliquées pour le barillet et les supports lattéraux.

Le seul souci lié au poids du primaire est apparu au moment de la construction du télescope : au départ, les tiges coniques qui supportent latérallement le primaire pliaient littéralement sous le poids du miroir ! En passant à la verticale, le miroir descendait d'un cm au niveau du point d'appui supérieur !!! Ces tiges ne se courbaient pas mais elles ne restaient pas perpendiculaires au barillet.

On a réglé le problème en faisant souder deux grosses plaques d'alu massives épaisses de deux cm dans lesquelles les tiges coniques sont vissées (et non plus dans les tubes alu creux du triangle principal du barillet comme c'était le cas au départ).

Depuis, aucun souci à ce niveau.

Par ailleurs, pas de réels soucis de mise en température, peut-être l'avantage du Pyrex ? En tout cas l'instrument est stocké dans une pièce non chauffée.

 

Voilà... dans ton questionnaire, il me semble que tu aurais dû rajouter :

- le poids du primaire

- le matériau (pyrex,...)

Modifié par fvb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

DONNEES DE BASE

Diamètre:630 mm 625 optique pyrex clarté ~10000

Focale:2730 mm

Épaisseur du primaire:55mm 36 kg

SUPPORTS DU PRIMAIRES

Nombre de points non astatiques:9

Nombre de triangle non astatiques:3

Nombre de points astatiques:9 avec cette épaisseur peut être pas nécessaires.

Nombre de triangles astatiques:3

Collimation par vis direct sur les triangles (par le bas) : non

Collimation par vis sur le support général du barillet (éventuellement par le haut): oui électrique 2 servomoteurs par vis sans fin.

 

SUPPORTS LATÉRAUX DU PRIMAIRES

Roulements latéraux (indiquer leur nombre): 3 à 120° (pas bon je sais:confused:)

Vis nylon: non

Corde à piano (indiquer l'angle couvert sur la tranche):non

Sangle:non

Appuis astatiques (indiquer leur nombre):non

Autres:non

 

BARILLET

Soudé d'un seul tenant (indiquer le matériau, inox, fonte d'alu. etc): 2 octogones en acier soudés dont un mobile pour sortir le miroir par l'arrière.

Vissés: non

Collé à l'araldite/résine/soudure à froid:non

Matériaux composite (partiellement ou totalement):non

Autres:non

 

 

TESTS ET USAGES SUR LE CIEL:

estimation peu objective d'utilisation des oculaires dans le Vaucluse à 178 m d'altitude très souvent turbulent :

210 fois passe tout le temps avec 13 mm

310 fois passe 80 % des observations 8.8 mm

546 fois passe 15 % des observations 5 mm

853 fois passe 3 % des observations 3.2 mm

1092 fois passé moins de 1 % (3 fois depuis 2009) 5mm+barlow 2 fois.

En planétaire Lune Jupiter faut des lunettes de soleil, les autres ça va.

Ciel profond amas globulaires, miam.:wub: Messiers en vision directe on les cherche pas.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.