Aller au contenu

Bivouac à Restefond : Dix jours d'astro.


Bernard Augier

Messages recommandés

97999267.jpg

 

Restefond, c’est toujours une très belle aventure. Depuis plus de quinze ans pour certains d’entre nous. Et c’est en voyant cette photo des voitures en cercle que j’ai pensé aux fameux convois de nos westerns. Petit clin d’œil aux grand espaces.

 

Pour la NL de fin septembre rendez vous était pris. La présence des uns et des autres, Astrosurfeurs et Webastrams, étant parfois incertaine, chaque séjour est une surprise.

 

C’est un site magnifique dont l’ascension fait traverser des paysages rares depuis la Méditerranée toute proche.

 

Pour commencer, en cadeau, un site que j’affectionne beaucoup, complètement caché dans la forêt juste avant qu’elle laisse place au mélézin qui annonce la prairie alpine. C’est un antique pont qui enjambe la Tinée sur l’ancien sentier muletier.

 

36735260.jpg

 

Bientôt la végétation disparaît et nous entrons dans le minéral. Ici, à 2700m, les bunkers nous rappellent l’importance stratégique de cette route, sur fond de sommets transalpins.

 

93374574.jpg

 

Soudain se profile la Barre des Ecrins à 70 km.

 

34328183.jpg

 

Arrivé sur le site des prairies, vers 2500m, je retrouve Sébastien, venu tout exprès de Munich. Il a déjà installé son C9, délaissant provisoirement les monstres du VLT dont il s’occupe habituellement. Je suis toujours étonné par ces pros qui continuent l’astro amateur.

 

53224619.jpg

 

Il n’y a plus qu’à décharger mon carrosse, chargé, comme il se doit en pareille situation, du strict nécessaire.

 

68524115.jpg

 

D’abord mon bon gros vieux dobson 400 maison qui retrouve ses marques habituelles.

 

67269019.jpg

 

Bien pratique le 400 brouette comme table de camping, et bien stable. N’est ce pas Sébastien ?

 

34501997.jpg

 

Enfin le 300 (maison aussi) pour l’imagerie, à coté de sa tente abri.

 

46202691.jpg

 

Les premières nuits seront bonnes. Les séquences d’imagerie permettant à Sébastien de me rejoindre pour découvrir le visuel au 400.

 

46191044.jpg

 

La troisième nuit, correspondant au weekend, voit l’arrivée de l’essentiel de la « bande des braves ».

 

Benjamin et Michel…

 

19732111.jpg

 

Et puis le gros de la caravane enfin solidement implanté dans les prairies du Restefond.

 

17795819.jpg

 

Jean Marc, et Jean Louis que l’on voit ici en train d’enfiler sa tenue d’observateur.

 

55903669.jpg

 

La joie des retrouvailles. Jean Paul et Henri, chaleureux.

 

36788229.jpg

 

Ecrin magnifique pour notre séjour.

 

37769794.jpg

 

Une petite présentation de l’équipe :

 

Michel et son 400 Martini. Dis, Michel, c’est quoi ton T shirt ?

 

18421670.jpg

 

Henri et son Mewlon. La douche solaire en contrepoids, bien vu.

 

19527623.jpg

 

Chistophe (l’un…) et son Bluedob 560 maison. Quelle est la couleur du dob de Bluedob ? on se le demande.

 

92354095.jpg

 

Christophe (l’autre…) et son Newton OO 200, plus quelques autres babioles qu’il affectionne. Remarquez, il lui faut bien une remorque pour ses babioles.

 

10878154.jpg

 

Franck et son C9, prêt pour la spectro au Lhires . Faites pas attention, à droite c’est Christophe avec sa tente tortue, qui émerge. Un grand moment.

 

63609585.jpg

 

Et votre serviteur, bien entouré, qui ne sachant que choisir, a décidé d’embarquer les deux configurations. Que c’est bon la chaleur en cette saison !

 

35516024.jpg

 

Les autres spots d’observation, écuries et fort juste au dessus, sont animés eux aussi par notre joyeuse compagnie.

 

Aux écuries Emmanuel était de fait le premier installé de nous tous. Au total il aura passé quinze jours en altitude, avec son Newton 300 sur la fameuse monture Axis qu’il produit.

 

74767272.jpg

 

Rejoint par Tom avec son petit setup d’imagerie sur GP aux résultats pas piqués des vers.

 

16298599.jpg

 

Et un peu plus haut, dans le fort, les deux irréductibles, dont on devine les chaises longues sur la plate forme.

 

58954332.jpg

 

Jean Paul et son infatigable C8, prêt pour l’imagerie solaire et planétaire.

 

17766395.jpg

 

Bruno et son C14 fièrement installé.

 

50417738.jpg

 

Dans notre camp, la vie s’organise du mieux que l’on peut.

 

91609642.jpg

 

L’ambiance, ah l’ambiance, c’est tout le sel du Restefond…

 

78307653.jpg

 

Le bazar s’installe, chacun avec sa version. Subtile différence à base de caisses, de fils électriques, d’optiques, de dinette…

 

38944158.jpg

 

48522870.jpg

 

Le mauvais temps aussi d’ailleurs, alternant brume et rafales force 4/5, bonne brise quoi. Certaines nuits, c’était impressionnant d’entendre le tourbillon de la rafale passer la crête bien avant qu’elle finisse par secouer les instruments et les tentes.

 

31888025.jpg

 

32bq.jpg

 

Tiens, à propos, la voici la fameuse station météo automatique « Nivose Restefond » consultable sur internet.

 

32cf.jpg

 

Dans ces conditions d’isolement la connexion avec les proches devient précieuse. Les spots sont pris d’assaut.

 

72029118.jpg

 

Les nuits se succèdent avec observation visuelle, photo et collations « au coin du feu », au grès des envies de chacun.

 

78523141.jpg

 

46343612.jpg

 

36bs.jpg

 

Et la fatigue se fait sentir. Du coup, on devient moins difficile. Même une miniminitente fait l’affaire, hein Franck.

 

51071345.jpg

 

Ici, même les instruments se reposent.

 

81244067.jpg

 

Les visites continuent, parfois impromptues.

 

Mireille et Hugues qui ont eu du mal à nous rejoindre, en pleine nuit, à travers la prairie. « Surtout faites attention, arrivez bien avant le coucher du Soleil ! » que je leur avais bien dit.

 

72440626.jpg

 

Vincent et Joël avec respectivement 115 et 250 promptement installés pour du visuel. Arrivés le soir, partis le matin.

 

50416018.jpg

 

Vincent qui aura du mal le matin à partir bosser.

 

Apres chaque observation avec, il repart bosser le matin à Cannes. Mais ce matin là alors que tout est calme, on entend sa voiture partir et rapidement un juron explose. Ben oui forcement, le trou de marmotte, dans la pente, que je lui avais indiqué la veille… Paf, pile dedans, voiture au sol. Un petit remorquage à l’aurore et hop ça repart…

 

 

Et pendant plusieurs jours, des visiteurs d’une toute autre espèce nous ont survolé de bien près. Un groupe d’aigles royaux jouant avec les ascendances, pourchassant on ne sait quelle proie.

 

26047977.jpg

 

99626897.jpg

 

35979931.jpg

 

Dans le paysage d’autres animaux étranges apparaissent parfois au gré des conditions de lumière. Le sphinx qui garde l’entrée du vallon de Restefond, vous le voyez ?

 

16272016.jpg

 

 

Une belle aventure, comme les précédentes années, ainsi qu’en attestent les graffitis

 

84284115.jpg

 

67507667.jpg

 

Malgré une météo défavorable, surtout en termes de seeing à cause d’une brise quasi permanente.

 

A l’année prochaine. Vu !

 

10329428.jpg

 

 

84585344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin.... je l'attendais avec impatience ce petit CR de nos nuits aux prairies.

Ce site magique, ces paysages désolés, j'y retourne chaque année avec tant de plaisir.

Bien sûr il y a un ciel magnifique, mais ce décalage avec la vie urbaine, ce retour aux valeurs essentielles, cette camaraderie spontanée, c'est le grand bonheur.

Bernard, tu as su prendre la hauteur nécessaire pour nous montrer tout petits dans ces hautes montagnes à perte de vue.

 

Merci pour tout :wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour cette saga de l'été. C'est toujours un plaisir de passer te voir là-haut ! :) La turbu était féroce la nuit où je suis passé, mais dormir sous les étoiles aux priairies, c'est un plaisir en soit; sans compter tes gnocchis au parmesan ! ;)

 

A bientôt, de l'autre côté de l'hiver ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Wahou, quel paysage remarquable. J'adore, je ne croyais pas qu'il y avait ça en France. Quel bonheur cela doit-être d'observer là-bas.

 

Aussi, il ne vaut pas oublier quelques choses, sinon c'est raté.

 

Du rêve. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour les photos, et pour tout le reste aussi ! :merci:

Très joli le petit pont, et le montage avec le globe ! ;)

J'y suis retourné avec un ami le jour où tu es parti en fait, c'était le vendredi je crois, mais j'étais bien accompagné avec bluedob et quelques autres. Une très très bonne semaine pour moi (je n'y ai passé que trois nuits, et même si le ciel n'était pas top, l'ambiance était très bonne). J'avais fait deux CROA dans cette discussion. Et j'ai même fait mes premières images avec le moteur de suivi du 114, du grand art :D

 

Avec cet été de folie, un bon ciel et un diamètre de 400 me paraissent normaux :be:

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

comme il devait faire froid , z'avez pas bu que d'leau hein ?

 

10701-1320267688.jpg

 

:be:

 

Sur la route de lingostière ( vallée du Var à Nice ) tous les cols sauf celui de la Cayolle sont marqué "fermés"... ( lundi 31 oct )

 

=> il n ' y a pas de barrière ?

 

je ne savais pas qu'on pouvait encore accéder à l'autre coté ....

 

avec la nouvelle perturbation annoncée pour cette fin de semaine , il va y avoir de la neige là non ?

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> il n ' y a pas de barrière ?

 

je ne savais pas qu'on pouvait encore accéder à l'autre coté ....

C'est un CROA d'il y a un mois Gégé, je pense qu'actuellement on ne peut pas y passer à cause de la neige oui. Par contre je ne savais pas que la Cayolle était toujours ouverte. C'est un peu tard pour la nouvelle lune, mais s'il ne fait pas trop mauvais peut-être que ça sera praticable à la prochaine alors ce col là :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu sais Gglagreg, pour les images, Juju et Ciel profond, il faudra que tu attendes encore plus longtemps… En fait le plus dur reste à faire… comme toujours en imagerie ;) .

 

Emmanuel Mallart, toujours en avance décidément, a déjà publié quelques images produites là haut :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032041.html

 

Ainsi que Tom

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031994.html

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031768.html

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Bernard, :)

 

Quel plaisir de regarder (que dis-je ? de déguster :wub: :wub: :wub: ) tes splendides photographies de ce séjour de dix jours en altitude dans le site de Restefond avec tes "astropotes restefondiens", à l'occasion de la Nouvelle Lune de fin septembre 2011.

 

J'avoue avoir éprouvé un grand plaisir à te voir enfin, sur une photographie, allongé dans l'herbe ;) :

 

 

35516024.jpg

 

 

J'espère que tu n'en seras point fâché, Bernard, mais j'ai trouvé que tu ressemblais un peu au chanteur des sixties Hervé Vilard (tu sais : "Capri c'est fini"). :D :D :D

 

Sinon, j'ai bien aimé que tu nous présentes tous tes "astropotes restefondiens" avec qui la bonne humeur semblait au rendez-vous. :)

 

Un dernier mot : j'ai également beaucoup aimé ton "antique pont qui enjambe la Tinée sur l'ancien sentier muletier" :

 

 

36735260.jpg

 

 

N'hésite pas, Bernard, à nous poster d'autres "CROA" aussi savoureux !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification de l'orthographe du chanteur Hervé Vilard (avec un seul "l")...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

 

Fantastique ! Je ne suis pas resté longtemps, mais ça m'a suffit pour apprécier grandement ta compagnie, ta gentillesse, ta disponibilité.

 

Bravo pour ce reportage photo qui me replonge en plein dedans. Et merci de m'avoir envoyer ce lien par MP, je l'aurais raté et ça aurait été très dommage.

 

Maintenant, je n'ai qu'une hâte : que la météo redevienne clémente au printemps pour pouvoir vous rejoindre là-haut, dans ce coin de paradis pour naturophiles convaincus et astrams passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard de nous faire partager cette belle aventure !

Ton compte rendu est vraiment très agréable à parcourir et je pense que bon nombre d'entre nous seront motivés pour ce rendre là-haut, un jour !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, les zamis, vous n'avez pas d'autres photos à partager ?

 

J'ai ça, au petit matin (env. 6h), après une nuit entière à imager M33 si je me souviens bien, on aurait dit que tu dormais en pianotant sur ton clavier. Dur, dur, la nuit d'un imageur à Restefond :)

 

Au fait, elle était bien M33 ?

 

 

JPI3356_1.jpg

 

JPI3357_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passe un bon moment au restefond en votre compagnie. C’était la première fois que je sortais en nomade pour observer, c’était super même si j'ai bien galéré. Seulement je suis pas resté assez longtemps, dommage, j'aurais bien fait la connaissance des autres astro amateurs.

 

J'ai bien aime aussi manger sur le 400 de Bernard... une expérience inédite.

 

J'espere pouvoir revenir au printemps on verra.

 

Je suis toujours étonné par ces pros qui continuent l’astro amateur.

 

...la raison est simple: travailler pour le VLT est passionnant du point de vue technique mais frustrant pour l'observation car c'est un outil scientifique avant tout. On ne peut pas s'asseoir a la console et pointer même 5min son objet préféré. STRENG VERBOTEN. Non, il faut faire des propositions scientifiques sérieuses qui mettrons des mois à être acceptées et même dans ce cas la plupart du temps l'observation sera faite pour vous mais sans vous (ça s'appelle du "service mode"). Non le mieux pour "faire de l'astronomie" c'est d'avoir son sien a soit et d'en faire ce qu'on en veut dans son jardin ou entre deux trous de marmotte a la bonette. Bref la vie d'un astram ;).

 

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.