Aller au contenu

Quel instrument pour debuter?


Irish Bob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Intéressé par l'astronomie depuis toujours j'ai passé le grain à mes deux enfants.

Ils ont 7 et 9 ans et ont demandé un télescope pour Noël.

Ça me donne une bonne excuse pour enfin me faire aussi plaisir.

Je suis donc à la recherche d'un télescope permettant de faire de l'observation aussi bien planétaire que du ciel profond (si c'est possible). Je suis passé par la moulinette de Newton et le résultat correspond à ce que je pensais.

 

Ma fille est très intéressée par l'astronomie (elle a fait un poster à l'école et la déco de sa chambre ferait envie à plus d'un astram) et je n'ai pas envie de la dégoutter avec un télescope dans lequel on ne voit rien ou alors impossible à utiliser par elle.

 

Maintenant j'aimerai savoir ce que vous pensez du Megastar1550 de TSOptics.

Ou est-ce que j'ai intérêt d'investir directement dans du matériel plus sérieux (type SkyWatcher Explorer 150P Eq3 avec motorisation double axe).

 

 

Ci-dessous le résultat de la moulinette, différence entre Newton et Maksutov Cass.?

 

Merci d'avance.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale avec goto (58)

AZ-EQ avec goto (56)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson push-to (46)

Dobson (45)

Azimutale (AZ) (28)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (36)

Lunette achro courte (34)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour et bienvenue!

 

C'est suite à de l'Irish coffee que je me suis retrouvé avec un télescope du genre Megastar.

 

Faut éviter (le télescope, pas spécialement la noble boisson): http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

 

Tu comprendras je pense cette histoire de barlow intégrée...

 

Non, les valeurs sûres, là au moins l'investissement ne sera pas risqué (logique), donc un 150/750 sur EQ3-2 (ou NEQ3) ne cachera pas de mauvaises surprises.

Le goto fera néanmoins vachement grimper l'ardoise...

 

Une alternative à envisager serait un dobson 200/1200, qui a le désavantage du suivi à mano (point 11, pas de photo, rien d'automatique) mais qui en contre-partie offre plus de diamètre et surtout, est plus facile à utiliser pour les enfants.

La hauteur du porte oculaire, l'absence de frein molettes etc...

 

Un choix pas facile, et qui suscite toujours et toujours des débats.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope appartiendra-t-il aux enfants, aux parents, à toute la famille ? Je trouve que c'est une question importante car ça ne mène pas au même type de matériel, notamment pour une question d'autonomie.

 

Si le but est qu'un adulte pointe le télescope, puis laisse les enfants regarder, je pense que ça va vite les ennuyer (c'est trop passif).

 

Mais si on veut que les enfants puissent manipuler le télescope à leur guise (par exemple si c'est leur matériel personnel), ça complique le choix compte tenu de leur âge. Ce serait bien qu'ils soient autonomes (pour en enfant, c'est stimulant de pouvoir pointer Jupiter et le montrer fièrement aux parents) mais peu de télescopes sont adaptés à de jeunes enfants.

 

Il faudra aussi qu'ils soient conscients que du matériel à 100, 200 ou 300 € n'a rien à voir avec celui qui fait les belles photos des livres (ça coûte plusieurs millions), on n'y verra donc pas de choses aussi merveilleuses (mais j'ai l'impression que ce sont plutôt les adultes qui tombent dans ce piège...)

 

Bref, voilà le genre de réflexion qu'il faut peut-être avoir...

 

En attendant, amusez-vous à essayer de reconnaître les constellations. N'attendez pas Noël, ainsi vous gagnerez du temps. Et puis c'est amusant, ça a un côté jeu de piste (en tout cas quand j'avais 10/11 ans j'ai trouvé ça amusant - c'est faute de cartes que j'ai laissé tomber provisoirement). Sans compter là encore la stimulation, surtout si vous vous y mettez à plusieurs.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce qui vient d'être dit, je voulais apporter ce petit témoignage. Je suis instit, une année j'ai organisé pour ma classe un petit séjour astro (avec le club "les Pléiades" de Latrappe).

A cette occasion mes élèves (7 et 8 ans) ont pu pointer Saturne avec un Dobson 200 équipé d'un chercheur Telrad. Comme ça, en quelques minutes, alors qu'ils n'avaient jamais touché un télescope...

A côté, il y avait des lunettes d'inititation sur monture azimutale très instable... personne n'a pu pointer quoique ce soit avec.

 

Du coup, si les enfants doivent manipuler un télescope, un dobson est un bon choix : c'est simple, y'a pas de freins, de molettes, de moteurs, de boutons... on pose ses mains dessus et on pousse ou on tire !

 

Ci-dessous un exemple : mon beau fils au 250 dob. Il a 5 ans et demi et c'est bien adapté à sa taille (il faudra un petit marchepied quand il sera sur sa monture).

 

1erelumiere_17oct11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 5 ans et demi et c'est bien adapté à sa taille (il faudra un petit marchepied quand il sera sur sa monture).

Il est rigolo ce dob zénithal

avec un petit supplément luxueusement illustré on pourrait y voir

 

dob_toise.jpg?psid=1

 

le toiseur toisé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme ce sera le premier téléscope et qu'il faudra bien trancher dans une gamme de prix raisonnable:

Newton 150/750 sur monture azimutale manuelle simple à manier pour les enfants: ouverture déjà considérable, maniement facile, transportable et champs de vision plus larges.

On pourra compléter avec le Pocket Sky Atlas de Sinnott, un petit atlas lunaire (Rükl) et par les logiciels libres stellarium (http://www.stellarium.org) et l'atlas virtuel de la lune (http://www.ap-i.net/avl/fr/start).

Entre autres, trois choses à apprendre aux enfants:

- pas d'observation du soleil sans filtre Baader Astrosolar et sans présence d'un adulte,

- un newton inverse les images (droite/gauche et haut/bas) et,

- il ne faudra pas s'attendre à voir les choses comme sur les photos (pour ça, il y a les livres et le net :) )

S'il s'agit également d'observer un peu la nature, une lulu achro 100 à 120mm avec rapport de focale moyen et redresseur d'image (une lulu avec renvoi coudé sans redresseur d'image inverse seulement la droite et la gauce) peut être une alternative.

 

De toute façon, s'il y aura des accros, d'autres téléscopes vont suivre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il semble clair qu'un dobson est la solution.

 

Le fait d'avoir un instrument de leur taille, sans complexicité mécanique ou électronique, avec déjà un certains diamètre vous permettra de plus facilement vous faire plaisir.

 

Dans un 1er temps, même si je comprends que cela peut tenter, il faut oublier la photo, domaine onéreux demandant pas mal de compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gamin de 10 ans m'a demandé aussi un telescope a la fin de l'année scolaire (en juin).

je savais pas trop si ca lui plairait.

On a donc acheté une petite lunette 70/700 (moins de 100€).

Avec ca on a comencé a apprendre le ciel, appris a pointer, j'ai lu des bouquins, passé pas mal de temps sur les forums, je sais un peu plus ce qui me plait et ne me plait pas, si je peut me deplacer pour profiter d'un meilleur ciel etc....

Maintenant qu'on sait que ca nous plait je vais passer au modele superieur à Noel: un dobson 250/1250.

Est ce que je regrette de pas avoir pris directement le dobson?

Pas du tout, bien au contraire.

Si ca ne nous avais pas plu on aurait juste perdu 100 € et de toute facon la lunette fait une longue vue terrestre tres sympa.

La lunette est tres simple a utiliser , pas de mise en station, pas de collimation. Ainsi au debut on ne s'occupe que du ciel, pas du materiel.

Avec elle on voit bien la lune (facile a pointer), et saturne et jupiter c'est pas trop mal. On commence a voir les objets les plus lumineux du ciel profond, a "aiguiser" sa vision.

Quand on va recevoir le dobson on aura aussi la lunette et on pourra chacun se servir de quelque chose.

 

Voila, ma petite exeprience personnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Est ce que je regrette de pas avoir pris directement le dobson?

Pas du tout, bien au contraire. ...

 

Bonjour,

 

+1.

De toute façon, quelque soit l'instrument avec lequel on débute, on se défait difficilement (à tort) de l'idée "Si j'avais pris plus grand ....". :rolleyes:

Toutes les approches sont forcément personnelles; dans la gamme de 200 à 500 euros, et sauf à tomber sur un "navet", il est difficile de mal tomber car la priorité est donnée sur le budget et dans cette fourchette-là, le marché offre énormément de choses très intéressantes. Actuellement, j'en suis à mon 4e téléscope, et je n'ai pas commencé avec le plus ouvert, loin de là: comme jujulolo, aucun regret, mes petites lulus, je les utilise encore aujourd'hui avec un plaisir même encore plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Les réponses sont très rapides mais elles amènent d'autres questions.

 

Pour résumer un peu l'ensemble des posts:

 

-ne pas commander sous l'emprise de l'alcool:p

-mieux vaut oublier le megastar1550 (sauf si on est super chanceux)

-considérer fortement l'achat d'un Dobson.

 

Envoyé par Bruno

Le télescope appartiendra-t-il aux enfants, aux parents, à toute la famille ?

Pour répondre à Bruno (question très pertinente), le télescope sera celui de la famille (du papa et des enfants quoi). Les enfants pourront et devront apprendre à utiliser le télescope. Je pense qu'effectivement la mise en place du télescope sera surtout le rôle du papa (parce qu'il est trop fort:be:).

 

Pour en revenir au choix du télescope, pour une utilisation par des enfants, pour lequel votez vous:

 

Skywatcher Explorer 150P on EQ3 - 150/750mm Newton Telescope

 

Skywatcher Skyliner-200PX / 200/1200mm Dobsonain - PYREX

 

Skywatcher Skyliner-200PX FlexTube 8" Truss Tube Dobson

 

 

Le dernier mais je ne pense qu'il soit prévu pour des enfants (poids, taille)

 

Skywatcher Explorer-200P - 200/1000mm Newtonian on NEQ-5

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso je pense que pour débuter le Dobson 200 serait un super choix pour 2 raisons principales :

- Facilité de prise en main : en effet, comprendre et utiliser une monture équatoriale n'est pas évident au départ, alors qu'un Dobson c'est simple haut/bas & gauche/droite donc plus facile pour les enfants ;-)

- Le diamètre permet de commencer à vraiment voir des choses spectaculaires aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, donc plus facile d'intéresser rapidement et longtemps les enfants :-)

 

Bon Y'a plus expert que moi, c'était juste mon avis ;-)

Bonne fin de soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la dernière liste de choix proposée, je choisirais le Dobson Skyliner 8 pouces 1200mm de focale en tube plein.

Ce modèle existe sans miroir Pyrex (modèles PX = miroir parabolique en Pyrex, modèle P = miroir parabolique en BK7): il est souvent dit que le temps de mise en température d'un miroir Pyrex est plus rapide, mais attention: ce n'est que la courbe de mise en température qui décroit plus rapidement au départ: le temps que mettent un BK7 et un Pyrex pour atteindre la température à l'équilibre est sensiblement la même. Seule la vitesse de mise en température initiale du Pyrex est plus élevée: le résultat en est une disponibilité un peu plus précoce, encore qu'il m'arrive d'utiliser mon BK7 assez rapidement sans trop d'inconvénients.

De toute façon, le temps d'installer le scope, de mettre l'oculaire, de pointer et de chercher ...

En outre, pour les observations à domicile, on prendre soin de placer l'instrument une petite heure à l'avance à l'extérieur (sans oculaires, pour éviter la buée).

En pratique, cela signifie que sur un Dob 8 pouces en f/6, le Pyrex délivrera une pitchounette de meilleure qualité, disons en moyenne 15 à 30 minutes, plus tôt, sans que la qualité ne soit devenue optimale. Mais au final, après mise en température complète, les deux miroirs délivreront les mêmes qualités de vues (toutes autres choses, caractéristiques optiques et polissage notamment, étant semblables).

Encore en pratique, cela ne change que peu de choses. Et pour 50 euros de moins, la différence peut être utilisée pour un oculaire grand champ en 2 pouces, un filter OIII ou une chaise d'observation.

Finalement, éviter de se faire vendre un BK7 au prix d'un Pyrex :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a le kepler 200

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

400€ avec un meilleur crayford (plus pratique pour faire la mise au point) un ventilo et les fdp gratuit.

Pour les fdp gratuit chez Unterlinden, j'ai des doutes vu que j'habite en Irlande.

En passant par Teleskop express le SW est à 299euro + 50 de fdp. Et il ne font pas Kepler, dommage.

 

Et pour 50 euros de moins, la différence peut être utilisée pour un oculaire grand champ en 2 pouces, un filter OIII ou une chaise d'observation.

Et du coup Starac les 50euro de moins passent dans les frais de port.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso je pense que pour débuter le Dobson 200 serait un super choix pour 2 raisons principales :

- Facilité de prise en main : en effet, comprendre et utiliser une monture équatoriale n'est pas évident au départ, alors qu'un Dobson c'est simple haut/bas & gauche/droite donc plus facile pour les enfants ;-)

- Le diamètre permet de commencer à vraiment voir des choses spectaculaires aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, donc plus facile d'intéresser rapidement et longtemps les enfants :-)

 

Bon Y'a plus expert que moi, c'était juste mon avis ;-)

Bonne fin de soirée

Sébastien

Merci, ce ne sont pas forcément des avis d'expert que je cherche mais plutôt d'utilisateur

Bonne soirée à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous amateurs, avec nos passions raisons et dé-raisons.

Tu dois tenir compte des arguments, pas des avis.

 

Patte.

C'est ce que je voulais dire en moins bien formulé. Mon Français se rouille un peu (le problème est que mon Anglais n'est pas meilleur):b:

 

Un dernier point, est ce qu'il est possible de caser le dobson dans un coffre de Fiesta? Juste pour savoir si je dois mettre un peu plus pour le flex ou pas. Jai pas un grand jardin (lotissement à l'anglaise tous les uns contre les autres) donc la vue est assez limitée (maisons, haies).

 

Merci encore.

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça rentre!

Le seul intérêt du flex, c'est pour la bino (pouvoir faire la mise au point sans ajouter de barlow), en raccourcissant le tube.

Sinon, je préfère les tubes pleins, je fait pas confiance aux tiges métalliques (usure du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deneb, tu es sûr que ça rentre dans le coffre d'une Fiesta ? (Je veux bien te croire, mais si jamais tu te trompais, ça serait très embêtant pour Irish Bob - impossible de faire de l'astro avec ses enfants (*) - c'est pour ça que je me permets de demander confirmation.)

 

(*) Ah si : en mettant les enfants dans le coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais en effet oublié le facteur "enfant"!

Dans ce cas, se sera beaucoup plus dur...

Quand je transporte mon GSO, la base dans le coffre, le tube sur la banquette arrière, et après il ne reste qu'une place.

 

Mais peut être que le flex rentrerait dans le coffre...

 

Mais bon, je suis en Fiat 500, donc peut être que le coffre est plus grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

(*) Ah si : en mettant les enfants dans le coffre...

Encore qu'ils ne seraient pas contre (la garda par contre...);)

 

Mais j'aurai peut être le même souci avec un Newton (le tube est plus court mais la monture peut être un peu plus imposante, non???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. Je voulais parler du SW explorer 150/750 sur EQ3 qui, si je ne m'abuse, a un tube plus court que le Dobson 200/1200.

 

C'est sur qu'un Dobson en déco dans le salon prend quand même moins de place qu'un sur monture EQ:)

 

Je vais donc me lancer sur un Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. Je voulais parler du SW explorer 150/750 sur EQ3 qui, si je ne m'abuse, a un tube plus court que le Dobson 200/1200.

 

C'est sur qu'un Dobson en déco dans le salon prend quand même moins de place qu'un sur monture EQ:)

 

Je vais donc me lancer sur un Dobson.

 

Bonjour,

A toutes fins utiles:

http://www.opticalvision.co.uk

Nice shopping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aussi prendre en considération que le système de poignées latérales (tension control) permet de démonter le tube de sa base rocker.

Voici les dimensions que je viens de prendre sur mon Skyliner 8 pouces f/6 (à quelques mm près):

diamètre de la base (rockerbox): 52cm

hauteur max de la base (petits socles en caoutchouc comrpis): 75cm

hauteur du tube optique: 112cm

largeur du tube la plus grande (porte-oculaire avec adpatateur 1.25" compris): 35cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie quand même si ça rentre dans la voiture, pour l'instant il me semble que ce problème n'est pas résolu.

 

Grace à Starac je vais pouvoir vérifier.

 

Bonjour,

 

Aussi prendre en considération que le système de poignées latérales (tension control) permet de démonter le tube de sa base rocker.

Voici les dimensions que je viens de prendre sur mon Skyliner 8 pouces f/6 (à quelques mm près):

diamètre de la base (rockerbox): 52cm

hauteur max de la base (petits socles en caoutchouc comrpis): 75cm

hauteur du tube optique: 112cm

largeur du tube la plus grande (porte-oculaire avec adpatateur 1.25" compris): 35cm.

Voila du concret, mon mètre et je vérifie.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.