Aller au contenu

Les couleurs de la Lune...


OrionRider

Messages recommandés

Hier soir, malgré la turbulence bien présente j'ai testé quelques techniques HDR sur la Lune, histoire de révéler ses couleurs.

Vu comme ça, elle prend vraiment une autre dimension.

Nikon D70s au foyer du 150/750, 150 poses de durées entre 1/1000e et 1/400e à 200iso. Traitement Registax5 (le 6 ne prend pas les RAW) sans ondelettes et finitions Photoshop. J'ai découvert que l'outil 'netteté optimisée' de PS marche aussi bien que les ondelettes. ;)

 

Ce ne sont pas de 'fausses couleurs', mais une accentuation des couleurs réelles. :)

 

moon_color_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très surprenant mais intéressant. Qu'entends-tu exactement par "couleurs réelles" ? Je ne vois pas la Lune comme ça moi ... ah mince, je suis daltonien et je viens seulement de m'en rendre compte :D:D

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Marc, je pense qu'il sait ça non?

 

..Pourquoi ne pas regarder ce que le HDR peut donner sur ce genre de manip??

ça doit l'intéresser d'explorer une autre méthode pour un résultat différent d'ailleurs:

là il arrive à rendre les différences de sol de façon bien plus évidente qu'avec la méthode classique.

 

Bon, maintenant que ça puisse plaire où pas esthétiquement parlant, c'est un autre débat...

Ce n'est peut-être pas super subtil, mais je trouve cette image très parlante et pédagogique.

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'aime bien, ça change un peu des images un peu ternes qu'on peut voir habituellement ! Elle fait moins austère notre voisine vue comme ça.

 

@Patry : je suis allé sur ton lien, superbe image également, une grande finesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vachement intéressant. Je me demande d'où viennent ces couleurs...de la surface de la Lune elle-même, ou du reflet de la lumière venant de la Terre (mais alors comment seraient-elles si évidentes sur une pleine Lune...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça prend une tout autre dimension !

 

 

Ben c'est vachement intéressant. Je me demande d'où viennent ces couleurs...de la surface de la Lune elle-même, ou du reflet de la lumière venant de la Terre (mais alors comment seraient-elles si évidentes sur une pleine Lune...?)

 

Je me pause les mêmes questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les variations de gris proviennent de la composition chimique des roches.

 

Explications ici: http://www.cidehom.com/apod.php?_date=060216

 

L'AVL propose plusieurs "couches" scientifiques, dont des géologiques:

 

NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES :

14 nouvelles couches pour étudier la composition de la surface lunaire :

- Clementine Real colors (Couleurs naturelles extraites des cartes en couleurs de la sonde Clementine)

- Clementine Rock types (Type de roches déterminés à partir des données de la sonde Clementine)

- Clementine FeO (Oxydes de fer déterminés à partir des données de la sonde Clementine)

- Kaguya Altimetric (Niveaux d'altitude établis à partir des données de la sonde Kaguya / Autorisation JAXA)

- Kaguya Altimetric 2 (Niveaux d'altitude établis à partir des données de la sonde Kaguya / Autorisation JAXA)

- Kaguya Uranium (Concentration en uranium établie à partir des données de la sonde Kaguya / Autorisation JAXA)

- Kaguya Gamma rays (Niveaux d'émission établis à partir des données de la sonde Kaguya / Autorisation JAXA)

- Lunar Prospector Radon (Concentration en radon établie à partir des données de la sonde Lunar Prospector)

- Lunar Prospector Polonium (Concentration en polonium établie à partir des données de la sonde Lunar Prospector)

- Lunar Prospector Gadolinium (Concentration en gadolinium établie à partir des données de la sonde Lunar Prospector)

- Lunar Prospector Thorium (Concentration en thorium établie à partir des données de la sonde Lunar Prospector)

- Lunar Prospector Titane (Concentration en titane établie à partir des données de la sonde Lunar Prospector)

- Surface temperature (Température de surface calculée à midi (heure lunaire) en fonction de la latitude)

- ULCN 2005 Altimetric (Niveaux d'altitude recalculés à partir des données de la sonde Clementine et d'autres sources

 

http://www.ap-i.net/avl/fr/start

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis! :)

 

En fait de HDR, je me suis contenté d'une série sous-exposée et d'une série plus lumineuse, de façon à pourvoir tirer les niveaux sans griller les zones claires, tout en évitant le noir. Pour vraiment exploiter le HDR il faudrait faire au moins trois séries différentes.

 

Les couleurs sont révélées en utilisant deux couches dans PS: une couche RVB avec les niveaux/contrastes par couleur 'à fond les manettes', puis un lissage conséquent (réduction de bruit). Cette couche voit ses couleurs recalées, puis elle est passée en mode LAB. Enfin la couche 'L' est remplacée par l'image d'origine, en n/b.

 

Ces couleurs sont donc présentes dans l'image d'origine, le traitement ne fait que les accentuer, elles ne sont pas modifiées.

 

Sur le plan scientifique, il y a certainement une corrélation entre les teintes et la géologie, mais en ce qui me concerne le but était purement esthétique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis! :)

 

En fait de HDR, je me suis contenté d'une série sous-exposée et d'une série plus lumineuse, de façon à pourvoir tirer les niveaux sans griller les zones claires, tout en évitant le noir. Pour vraiment exploiter le HDR il faudrait faire au moins trois séries différentes.

 

Les couleurs sont révélées en utilisant deux couches dans PS: une couche RVB avec les niveaux/contrastes par couleur 'à fond les manettes', puis un lissage conséquent (réduction de bruit). Cette couche voit ses couleurs recalées, puis elle est passée en mode LAB. Enfin la couche 'L' est remplacée par l'image d'origine, en n/b.

 

Ces couleurs sont donc présentes dans l'image d'origine, le traitement ne fait que les accentuer, elles ne sont pas modifiées.

 

Sur le plan scientifique, il y a certainement une corrélation entre les teintes et la géologie, mais en ce qui me concerne le but était purement esthétique. ;)

j''ai eu unr idée similaire pour le HDR avec une image ccd de M74 ,dernièrement , une sous exposée une surexposée et la dernière normale , tu peux la voir sur mon dernier post c'est la toute dernière n° 26 le résultat m'a paru intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucien. Je trouve ta galaxie très agréable 'à l'américaine'. Mais c'est aussi 'dérangeant' qu'une Lune colorée. ;)

 

hihihi!!! je n'ai même pas parlé de cette méthode , c'était un ballon d'essais pas grave , mais ton interprétation me plait beaucoup et peu, peut être servir, qui sait? En tout cas c'est très efficace et peut faire gagner beaucoup de temps dans le traitement, le tout étant dans le dosage. Là j'avais peut être un peu forc, les curseurs sont très sensibles.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Marc, je pense qu'il sait ça non?

 

..Pourquoi ne pas regarder ce que le HDR peut donner sur ce genre de manip??

ça doit l'intéresser d'explorer une autre méthode pour un résultat différent d'ailleurs:

là il arrive à rendre les différences de sol de façon bien plus évidente qu'avec la méthode classique.

 

Bon, maintenant que ça puisse plaire où pas esthétiquement parlant, c'est un autre débat...

Ce n'est peut-être pas super subtil, mais je trouve cette image très parlante et pédagogique.

 

La question initiale était effectivement de savoir ce que cela apportait. Et autant parfois ça marche bien (CP), autant je suis parfois sceptique (Lune), là je cherche.

La problématique est la dynamique de la source. Si c'est pour visualiser des densités extrêmes (lumière cendrée et partie éclairée pour le cas de la lune, coeur de nébuleuse et extensions) oui cela apporte un plus. Pour les couleurs je ne sais pas trop. Je ne "vois" pas trop la différence avec un image one shot je trouve ! Mais comme souvent, il y a une grosse part de subjectivité lié au traitement.

 

 

Merci les amis! :)

 

En fait de HDR, je me suis contenté d'une série sous-exposée et d'une série plus lumineuse, de façon à pourvoir tirer les niveaux sans griller les zones claires, tout en évitant le noir. Pour vraiment exploiter le HDR il faudrait faire au moins trois séries différentes.

 

Les couleurs sont révélées en utilisant deux couches dans PS: une couche RVB avec les niveaux/contrastes par couleur 'à fond les manettes', puis un lissage conséquent (réduction de bruit). Cette couche voit ses couleurs recalées, puis elle est passée en mode LAB. Enfin la couche 'L' est remplacée par l'image d'origine, en n/b.

 

Ces couleurs sont donc présentes dans l'image d'origine, le traitement ne fait que les accentuer, elles ne sont pas modifiées.

 

Sur le plan scientifique, il y a certainement une corrélation entre les teintes et la géologie, mais en ce qui me concerne le but était purement esthétique. ;)

 

Complètement d'accord, les couleurs sont toujours présentes. Elle vient des matériaux lunaires sous-jacents. Il y a des basaltes (plutôt marron de mémoire), des traces de titane (blanc bleu, toujours de mémoire) etc etc ...

Mais bon, c'est très subtile car à la base c'est très faible. La lune est d'un gris "très sombre" avec un albédo proche de celui du ... charbon (7%) ! Donc plus proche du noir quand même ! Un noir de couleur en quelque sorte.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.