Aller au contenu

Lulu Bresser 70/700... suite : le miracle !


xs_man

Messages recommandés

(texte cité)

J envisageait sinon de faire un ptit gif pour le montage des lentilles de l oculaire pour illustrer la manip de xs_man qu en pensez vous ?

 

Space, je pense que tu fais toujours allusion au démontage de l'objectif pour le gif ? Mais c'est une excellente idée pour les nouveaux venus qui veulent nettoyer leur objectif sur une lunette bas de gamme, Bresser ou consors. Faudrait le placer sur le forum Trucs et Bricolages, je pense. Sinon au niveau du nettoyage, l'Ajax Vitre (le vrai) dilué dans de l'eau chaude déminéralisée (diluer disons 1/8 d'Ajax en volume) sera je pense tout aussi efficace que ma mixture à base de produit javelisé nettement plus agressif.. Laisser tremper un quart d'heure à une demi-heure en penant soin de ne pas rayer les lentilles sur le fond du récipient (très propre - penser par exemple à immerger un chiffon doux, non pelucheux au fond) puis les essuyer avec soin avec du PQ doux non parfumé. Il ne doit plus rester de traces. :)

 

Content de voir qu'elle te donne entière satisfaction, la petite Lucienne :be: . C'est aussi mon cas, je ne regrette absolument pas mon achat. Hier j'ai encore jeté un oeil sur la Lune dans les petites trouées de nuages . Et c'est toujours aussi magnifique, l'image est bien piquée même avec le 4 mm pas top !!!

 

Pour Mars c'est normal, elle est maintenant loin de la Terre et très petite. Difficile dans ces conditions de voir quelque chose.

 

Mais Saturne est là, c'est le moment de se rincer l'oeil... ;)

Ne pas hésiter à grossir avec le 12 et le 4 mm.

 

Pour le grand champ, il faudra te procurer un occulaire de 32 à 40 mm mais je ne crois pas que ce soit l'instrument idéal pour ça. Faible ouverture (70 mm), rapport F/D élevé (10), cette lulu est plus à l'aise en planétaire. Elle sera idéalement complétée en grand champ par un télescope plus gros avec un F/D de 4 à 5.

Un 150/ 650 ou un 150/750 par exemple. Mais commence par bien "user" ta lunette en premier avant d'envisager un nouvel achat !!!!!

 

Albéric.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de nouveaux possesseurs de notre lulu fétiche sur le forum de présentation !!!

Ton idée serait vraiment utile, Spacelooker, pour les nouveaux arrivants s'ils souhaitent optimiser le montage de l'objectif. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après finition de l'optimisation de cette lunette, à savoir nettoyage et remontage de l'objectif, Venilia velours noir à l'intérieur du PO et du pare-buée et 2 bandes de gafa sur la longeur du PO pour enlever le jeu, un petit test rapide entre 2 passages nuageux m'a donné une image tout à fait satisfaisante, les étoiles restent bien ponctuelles même avec un 4mm, les 4 composants de la double-double de la Lyre étaient parfaitement séparés par exemple bien que bas sur l'horizon. La météo pourrie de ces derniers temps ne l'a permis d'approfondir ces tests, j'ai essayé aussi sur une étoile artificielle, la tache d'Airy est belle avec 2 ou 3 anneaux. A ce propos, il ne faut pas trop serrer la bague qui bloque les lentilles de l'objectif , je l'avais bloqué à fond et les anneaux autour de la tache d'Airy avaient une drole de tronche, pas concentriques et elliptiques. Un léger déblocage de la bague, l'a serrer juste pour qu'elle soit en contact avec le verre, pas plus, et l'image de l' étoile artificielle était beaucoup plus propre, avec des anneaux bien concentriques et circulaires.

En conclusion, j'avais acheté cette lunette pour en faire une lunette guide et elle remplira parfaitement cette fonction, plus qu'à bricoler une platine pour mettre la 80D et la Lidl en // sur la GP.

Merci encore Albéric pour tes précieux conseils qui m'ont permis de transfigurer cette lunette d'un excellent rapport qualité/prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double double Epsi Lyre totalement résolue?

 

C'est magnifique!

 

Je me rappelle avec la 80ED de Seb2003 qu'il fallait bien pousser le grossissement pour la dédoubler, alors y arriver avec le 70mm du Lidl!

 

Moi qui ai du mal à les séparer avec mon seben-qui-est-difficile-à-collimater.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francois, je pense faire une synthèse de toutes ces modifs dans un post unique dès que possible, en y incluant tes modifs perso (merci Patte et les modifs sur l'Astrolon ;) ).

C'est vrai que l'on voit un léger reflet donc je pense aussi acheter de la feutrine pour l'atténuer.

Mais il n'est pas vraiment gênant.

 

Je sors observer la Lune et Mars ... si les nuages me laissent un répis

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote j ai moi aussi fait quelques essais avec ma lulu bresser... en commencant par la lune puis saturne.

J ai donc pu observe avec le 20mm les anneaux relativement clairement. Malheureusement au moment de passer a un grossissement plus grand j ai decouvert plein de la buee sur les 2 autres oculaires que j avais laisses sur le porte occulaire :(:(:( Une erreur de debutant de plus :p .

Depuis malheureusement la meteo n est pas avec nous donc la pauvre lunette reste tranquillement au garage :(

 

Pour les modifs et le nettoyage j ai un peu peur de m y risquer mais l idee du gif est sympa au cas ou l envie de bricoler me prend un jour.

Merci en tout cas pour tous ces mails qui me font apprecier chaque jour un peu plus mon cadeau de noel :rolleyes: .

 

Anthony un breton qui pour une fois n est pas ravi de la meteo bretonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

fais simple si tu veux, tu démonte la tête de la lulu et tu emmène le tout chez un opticien et lui demande un coupd e nettoyage-degraissage. Il va te la soniquer 5 mn et ce sera bon. Tu pourras la remonter directement telle quelle.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai aps du tout suivit le post, mais...

Garey, tu habites à Oudon ! moi je suis d'ancenis ! Faudrait qu'on se voit ;)

mon adresse=> boris.emeriau arobase wanadoo.fr

Content quyest quelqun de par chez moi...

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient !

Salut Boris ! t'es dans le coin ?!! ;)

Ca roule ?!!

 

Pour revenir au sujet, merci pour les tuyaux concernant cette lulu ! J'ai fait un petit brin de toilette, ça va un peu mieux, y'avait pas l'air d'y avoir trop de mal sur mon exemplaire ... et les lentilles sont bien montées ! Dingue quand même cette histoire d'erreur de sens !!! :b:

Le tout se démonte d'ailleurs très bien, sans forcer ; juste faire gaffe à pas faire chuter les lentilles sur du solide : l'oreiller est là pour amortir !!! :rolleyes:

 

Pour faire du guidage, elle ira super bien cette lulu pô chère !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon! :?:

 

Vous arrivez à démonter la bague de blocage de la lentille extérieure sans effort.

Sur ma lunette c'est hyper dur. :(

 

Faut que je mette une bande de caoutchouc autour de la bague pour avoir une prise suffisante et pouvoir dévisser.

Même soucis au remontage, donc difficile d'approcher seulement la bague sans trop serrer.

Est ce que je pourrais mettre un lubrifiant quelconque sur le filetage?

JPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m a fait pareil la 1ere fois que je l ai demonté en fait y a une combine : cad pas chercher a serrer la bague pour la tourner (comme avec un bouchon) mais plutot appliquer sa main vers le tube puis tourner; bien poser sa paume pour pas que sa main glisse tu verras ca se devisse sans problème et sans outil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En démontant le doublet de l'objectif pour le nettoyer ne risque t on pas de ruiner la collimation? :?:

 

Pour la refaire ensuite ça doit pas être de la tarte vu que le barrillet n'est pas réglable.

JPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'objectif de cette lunette, comme sur des lunettes beaucoup plus chères d'ailleurs, n'est pas collimatable. La bague en plastique qui sépare les 2 lentilles permet de donner le bon écartement régulier, donc le fait de démonter et de remonter ne change rien. La seule précaution à prendre, comme on l'a déjà dit, est de ne pas bloquer trop fort la bague de serrage des lentilles pour ne pas entrainer de déformation des pièces en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.