Aller au contenu

Probleme connection boxdoerfer-port COM


Otzi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai acheté une raquette boxdoerfer MTS3 SDI, pour l'utiliser sur ma lmosmandy GM8.

 

Mais je ne parviens pas a la connecter au pc : j'ai acheté un petit adaptateur femelle/femelle en RS 232 pour pourvoir la connecter (tout le monde fait comme ca ? cfr sortie boxdoerfer en male et sortie pc en male), c'est un adaptateur non inversé.

 

Quand j'essaie de connecter WR config pour régler la raquette pour ma monture (elle avait été paramétrée pour une GM11), il commence "connect to COM1, to telescope , puis erreur, COM1 disconnected, press enter to exit"

 

la raquette est alimentée en 15 v plutot que 12, ca peut jouer ? (j'avais un transfo sous la main en 15v et j'avais lu que les losmandy tournaient mieux en 15v...)

 

Sinon, comment faire ? les cables ont l'air normaux.

 

Essayé sur mon portable et sur la tour, meme probleme. Nb je le fais raquette branchée sur le transfo, et sur "ON".

 

 

Voila, sans cette connection...pas d'autoguidage ou de goto relatif :confused:

 

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les Boxdoerfer sont peu répandues. Le mieux serait d'abord de contacter la personne qui te l'a vendue.

 

Les MTS3 travaillent jusque 28V de souvenir, donc du 15V ça passe.

 

Quand j'ai eu ma G11 je reparamétré ma Boxdoerfer avec le petit programme MTSconfi qui sert à loader le fichier vers la MTS3.

On branche la fiche série de la MTS à la prise série du PC.

 

Je ne connais pas le WR config dont tu parles. Mais peut être que les choses ont évolué depuis 2007.

 

 

Ensuite il suffit de connecter le PC à la MTS3 (toujours par le port série) et

de raccorder les 2 moteurs de la G11 à la MTS. Ici j'utilise une allonge de 15 metres série et no problem pour piloter la G11 à distance. Franchement il n'y a pas plus simple : Uniquement les moteurs de la G11 et la raquette MTS sur la monture.

 

Si tu utilises Guidemaster (guidage), ou carte du Ciel (Goto relatif) la connexion se fait via le port 1 (généralement) et le protocole LX200. Pas besoin d'Ascom avec la Boxdoerfer.

 

 

 

Désormais je suis passé sur Sbig, donc guidage intégré : c'est toujours la MTS qui assure. J'ai fait faire une connexion pour le port d'autoguidage de la Sbig et ça roule du 1er coup.

Tous les cables, connexions MTS peuvent être réalisés à la demande par Emmanuel Mallard d'Axis Instruments.

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, connait absolument pas ton matos, mais tu n'a pas le schéma de branchement de ta prise, car si c'est le même connecteur mâle du PC, normalement il faut utiliser un câble croisé, généralement appelé nul-modem ou un truc du genre.

Pour savoir exactement ce que tu possède actuellement, sonde ton câble, tu as deux possibilités.

2 <-> 2

3 <-> 3

ou

2 <-> 3

3 <-> 2

Dans quel cas est tu ?.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Bin déja le plus simple est d'utiliser et se connecter avec la fiche série montée et livrée avec la MTS3 . Celle que l'on connecte à l'arriére du boitier.

Elle n'est pas trés longue (1 m) mais suffit amplement pour mettre à jour la raquette et tester si la raquette fonctionne (ex : action sur les moteurs).

Si c'est une neuve qui ne marche pas : rien tenter, voir le revendeur.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Otzi,

 

J'ai utilisé une MTS3, la configuration par PC était faite comme pour christian par MTS confi d'une ergonomie su moyen age mais qui marche.

 

Je ne me souviens plus dans le détail mais pour la connexion au PC, il y a un ordre dans les opérations suivantes ; alimentation de la raquette, connexion de la RS 232 sur le port com (attention au numéro c'est la base) et la le démarrage de la raquette (i.e bouton à faire passer sur ON).

 

Je sais que le peu de fois ou je l'ai reconfiguré cela m'a fait rager 5 min le temps d'essayer toutes les combinaisons...

 

En espérant t'avoir aidé

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le peu de fois ou je l'ai reconfiguré cela m'a fait rager 5 min le temps d'essayer toutes les combinaisons...

 

Oui, c'est vrai, cela me revient également. Devait avoir un ordre à respecter pour brancher tout le bazard.

Faudrait que je retrouve mes notes de cette époque.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact!

Et effectivement, sans oublier le bon numéro de port! Je la branche toujours sur le même c'est plus simple :-)

Pour ce qu'il me semble,je l'alimente, puis je raccorde la raquette au port, puis je la mets sur ON.

Et comme je le disais vérifie aussi les vitesses de connexions.

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Je ne connais pas le WR config dont tu parles.

 

effectivement c'est Wmsconfi (zip)

 

sonde ton câble, tu as deux possibilités.

2 <-> 2

 

C'est normalement un adaptateur "neutre". Mais comment sonder mon cable ?

 

le plus simple est d'utiliser et se connecter avec la fiche série montée et livrée avec la MTS3 . Celle que l'on connecte à l'arriére du boitier.

 

C'est ce que je fais (avec le cable arc en ciel), mais cette fiche a une sortie pc male, comme la sortie RS 232 de mon pc. Tu n'utilise pas d'adaptateur ? Ta fiche boxdoerfer est femelle ?

 

vitesse de connexion doit etre la même sur la raquette et sur mtsconfig. 9600 bauds je pense.

 

Oui je mets a 9600 bit/sec, et les autres parametres comme precisé sur le manuel.

 

J'utilise moi aussi un cable usb avec adaptateur donc ça passe.

 

donc un RS 232/usb ? et MSconfi ne cherche pas le port COM uniquement ?

 

Je ne me souviens plus dans le détail mais pour la connexion au PC, il y a un ordre dans les opérations suivantes ; alimentation de la raquette, connexion de la RS 232 sur le port com (attention au numéro c'est la base) et la le démarrage de la raquette (i.e bouton à faire passer sur ON).

 

Et effectivement, sans oublier le bon numéro de port! Je la branche toujours sur le même c'est plus simple :-)

Pour ce qu'il me semble,je l'alimente, puis je raccorde la raquette au port, puis je la mets sur ON.

Et comme je le disais vérifie aussi les vitesses de connexions.

 

Devait avoir un ordre à respecter pour brancher tout le bazard.

Faudrait que je retrouve mes notes de cette époque.

 

...effectivement je n'ai pas testé tous les ordres envisageables..;je vais essayer ca pour commencer ;)

 

nb la première fois que j'avais branché au port COM, la boxdoerfer avait réagi ie bruit de fonctionnement comme qd j'actionne les moteurs. A cet égard, pas probleme entre boxdoerfer et les moteurs, ils réagissent au 1/4 de tour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans la norme RS232 les "adaptateurs neutre" n'existe pas, il existe deux sorte d'appareil, les DTE et DCE, en français émetteur/récepteur ou maitre/esclave.

Pour le branchement pas de souci, l'un as une prise mâle l'autre une prise femelle.

Dans ce cas le câble qui relie les deux appareils est droit (2 sur 2 & 3 sur 3).

Maintenant si tu as la même prise sur les deux appareil (PC et monture), alors deux possibilités.

- Tu as affaire à deux maitre (c'est le cas entre deux PC), dans ce cas il faut un câble croisé (2 sur 3 et 3 sur 2, etc...).

- Tu as affaire à un dispositif ne respectant pas la norme RS232 (en terme de câblage), dans ce cas il te faut le câble fournit par le constructeur du dispositif (option ou livrée en standard).

Pour sonder le câble un simple ohmmètre suffit, attention je parle du câble de liaison, je parle pas du convertisseur RS232/usb.

Sinon pour en savoir plus sur la liaison série un petit pdf ici et un autre .

 

Pour résumer, quand on branche deux appareils par une liaison série, il faut savoir si on doit utiliser un câble droit ou croisé.

Si on ce trompe de câble, on ne claque rien, mais la communication entre les deux appareils est impossible.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais (avec le cable arc en ciel), mais cette fiche a une sortie pc male, comme la sortie RS 232 de mon pc. Tu n'utilise pas d'adaptateur ? Ta fiche boxdoerfer est femelle ?

 

Ah, oui, la fiche de la Boxdoerfer est femelle. Curieux que tu n'aies pas la même chose (?).

Mais il doit bien exister des adaptateurs sur le web.

Pour l'allonge j'avais pris du cable droit.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos...j'ai commandé un adaptateur femelle/femelle croisé pour comparer avec l'adaptateur droit actuel. je l'aurai vendredi.

 

Oui étonnant que j'ai une sortie male ...c'est le matériel d'origine.

 

Enfin je commence par vérifier cet aspect (nb : j'essayé différents ordres de branchement sans succès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui étonnant que j'ai une sortie male ...c'est le matériel d'origine.

 

Bizarre ce truc, j'ai déja vu plusieurs MTS3 et leur cable de connexion se terminait bien par une fiche femelle pour permettre le raccordement à la fiche male du PC. Ce cable livré d'origine mesure 1 metre environ.

 

On parle bien de la même chose : le cable plat multicolor branché au dos de la raquette.

 

Si besoin n'hésites pas à contacter Emmanuel Mallart.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux nous mettre une photo de la raquette avec le connecteur?

sinon si çà peut t'aider, j'avais fait une page : http://www.astrosurf.com/astrojb/sp.htm

c'est vrai que je me rappelle avoir un peu galéré avec MTSconfig et l'ordre de branchement (c'est loin j'y ai pas touché depuis 3-4 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re bonjour,

 

J'ai enfin eu un retour du gars qui me l'a vendue... ce n'est PAS la raquette d'origine, comme vous le suspectiez ;)

 

Il ne ma pas dit d'ou elle sortait. ceci dit , a part la prise male, elle est visuellement identique a celle de boxdoerfer (cable plat arc en ciel ) donc je ne me suis pas posé de questions a l'achat.

 

J'ai contacté Axis, qui l'a encore en catalogue. Je pourrais eventuellement bricoler le cable dont je dispose...je devrais juste refaire les connections sur la sortie RS232 ... A moins que coté raquette ce ne soit pas ds le meme ordre non plus.. selon ce que j'ai pu lire, pas de risques pour la raquette, au pire il ne reconnait pas la raquette, mais bon, a 26 euros le cable, je ne vais peut etre pas chipoter et plutot commander directement ;)

 

En tous cas merci encore a tous pour vos réponses, sans ca je n'aurais pas imaginé que ce n'etait pas d'origine. Au moins le probleme est identifié, c'ets deja pas mal :)

 

Je vous tiens au courant de la suite.

 

Au fait est il possible d'utiliser PHD guiding via ce protocole LX200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà donc l'explication, une raccord qui n'est pas d'origine. Cela arrive parfois avec du matos en occaz.

 

Non, de souvenir PHD nécessite des ascoms. C'est tout un bazar a mettre sur le PC et c'est d'autant plus laborieux si la machine n'est pas à jour (= PC non connecté à internet).

Personnellement j'ai jeté l'éponge et ne suis jamais arrivé à utiliser PHD. Mais bon, comme l'on dit j'ai probablement 2 mains gauches..

 

Bref j'ai toujours travaillé avec Guidemaster.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Recu ce soir le cable commandé chez Axis ( rapide et de bon conseil ;) ) . Premier essai : raquette non reconnue. Une sueur glacée perle ds mon dos...mais il suffit en fait laisser le switch de la MTS sur OFF pour le paramétrage.

 

Et hop, configurée sans souci ! j'ai testé avec guidemaster et carte du ciel en LX200, téléscope reconnu sans problèmes et les moteurs réagissent aux commandes via pc. Bref je n'ai plus qu'a apprendre a les utiliser et c'est parti pour guidage et goto relatif :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça marche.

 

Désormais tu ne touches plus à la raquette :

 

- Tu laisses le switch sur "ON"

- Tu laisses le switch de la vitesse sur "SLOW" (important).

 

Il te reste à pointer une étoile de synchro au chercheur.

Tout le reste se fait à distance sur le PC.

 

A noter que le Goto relatif marche par défaut en 16X avec le bouton sur "Slow".

Si par mégarde sur laisse le switch sur "Fast" ta calibration du guidage se fera en 16X ...

 

 

 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit up, juste pour que ce post soit complet pour celui qui aurait la meme config.

 

Apres les premiers essais, la vitesse etait manifestement mauvaise. J'ai trouvé la réponse en fouillant (longtemps) sur le web :

 

Le fichier de paramétrage de WMSconfi pour la GM8 a une erreur : les données RA slow et DE slow sont celles de la GM11, qui a 360 dents au lieu de 180 pour la GM8. Ci dessous les bonnes valeurs a paramétrer.

 

Pour corriger le fichier MTS, qui est un format type video...pas besoin de programme complexe : ouvrir en wordpad, puis corriger et sauver. C'est alors un .txt wordpad. Dans l'explorateur, j'ai simplement renommé l'extension en MTS et la boxdoerfer n'y a vu que du feu.

 

Voila, si ca peut servir ;)

 

NB : Entretemps j'ai changé un coupleur oldham (les pas de vis allen étaient usés, d'où saut de suivi) et reréglé la VSF, lors de mes deux derniers essais avec guidemaster j'étais sous les 2 arcsecs (pas lon de 1 je pense selon les 2 cercles, mais je dois encore apprendre a en tirer des graphes, et d'autre part les captures d'écran que j'ai essayé ne prenaient que l'image de la webcam). Et carte du ciel tourne nickel :)

 

le fichier d'origine :

 

;Data for GM8 and 12 Volt, can be changed as needed

RAslow = 30.082169 ;180*300*48/86164

RAfast = 481.0 ;16x

DEslow = 30.082169

DEfast = 481.0 ;16x

RAMG = 14400 ;300*48=14400

DEpwm = 100%

RApwm = 100%

DElimit = 225

RAlimit = 225

RAcurrent = 200

DEcurrent = 200

Acceleration = 2

Stepsize = 1/64

Corrfactor = 1.5

 

 

Le fichier corrigé :

 

;Data for GM8 and 12 Volt, can be changed as needed

RAslow = 15.041084 ;180*300*48/86164

RAfast = 481.0 ;16x

DEslow = 15.041084

DEfast = 481.0 ;16x

RAMG = 14400 ;300*48=14400

DEpwm = 100%

RApwm = 100%

DElimit = 225

RAlimit = 225

RAcurrent = 200

DEcurrent = 200

Acceleration = 2

Stepsize = 1/64

Corrfactor = 1.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.