Aller au contenu

La Touraine compte un membre de plus


Goby

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de m'inscrire après plusieurs visites en tant qu'invité sur ce forum.

Je suis passionné par l'astronomie depuis presque 3 ans et depuis quelques mois j'ai franchi le cap en achetant un Meade Lightbridge 300mm.

Je débute dans l'observation, donc j'aurais, je pense, des tas de choses à apprendre de vous!

Sinon, que dire de plus... J'ai 29 ans, je lis de la science-fiction et de la fantaisy et j'adore les soirées étoilées.

 

Amicalement

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil ;)

Pour le lightbridge, je confirme que c'est un bel instrument et qu'il est très simple d'utilisation pour un débutant. Parfois je me ballade au hasard dans le ciel et j'ai toujours de belles surprises.

 

Il me reste à apprendre à bien utiliser les cartes du ciel car je suis encore frustré de ne pas trouver les objets que je cherche! :o

Le logiciel Stellarium m'aide beaucoup pour savoir dans quelle direction et à quelle heure regarder, mais une fois sur le terrain je lutte pour trouver autre chose que Jupiter, Andromède ou les constellations les plus connues...

 

Jeanba: Le seul point négatif du 300mm est son encombrement, sinon, pour du visuel, il accumule les qualités. Un conseil, par contre, règle bien ton chercheur laser dès le début car pour ma 1ère nuit il était décalé et ça devient vite agaçant! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, par contre, règle bien ton chercheur laser dès le début car pour ma 1ère nuit il était décalé et ça devient vite agaçant! :rolleyes:

 

Bienvenue!

J'ajouterais: ne pas oublier de régler le pointeur après une collim' car ça aussi, c'est agaçant:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi. Nous sommes tout un petit groupe de Tours, région Touraine et proches environs à faire régulièrement des sorties (les weekends de nouvelle lune en particulier).

Notre spot habituel est la base ULM de Rillé, ou parfois Tauxigny. Je t'invite à venir faire un petit tour sur notre post de rassemblement :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69062

Au plaisir de te lire et de te rencontrer lors d'un prochain rassemblement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu a toi! Le LB 12" s'apprivoise facilement, bien réglé et avec de bons oculaires et de bonnes cartes, c'est que du bonheur! Peut etre a un de ces jours chez les tourangeaux ;)

 

PS: pour regarder autre chose, achete toi le psa (pocket sky atlas) pour une vingtaine d'euros, juste indispensable sur le terrain! Bien costaud, qui ne craint pas l'humidité, avec des cartes faciles et bien fichues, pleines de cible pour ton 300!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmm le layon et ses coteaux

Mmmmmm le petit lac de Rillé et les St Nicolas de Bourgueil

J'ai le souvenir d'une ancienne institutrice qui tenait un "Tabac-épicerie" très marrant. Et c'est vrai que le ciel était bon. Quelle belle région!

Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci pour votre accueil!

Arpège: C'est en grande partie l'idée de pouvoir rencontrer d'autres passionnés "pour de vrai" qui m'a attiré sur le forum. J'ai peu de temps pour les soirées étoilées en ce moment, mais très bientôt je vais vous harceler pour en réaliser. :)

John: Je pense acheter le Sky Atlas très prochainement. J'ai acheté mon télescope dans l'Orne (sur Tours je n'ai pas trouvé de vrai boutique) et le vendeur m'en avait parlé. Je pensais pouvoir faire sans...et bah non! ^^ . Du coup j'attends d'y retourner pour prendre le sky atlas.

Sinon, j'ai essayé de regarder Vénus hier, mais je n'ai vu qu'un point Lumineux, sans pouvoir déterminer s'il s'agissait bien de Vénus et non d'une Etoile. Pareil pour Uranus. Normal ou pas? Vénus était quasi couchée et j'ai pris un oculaire explore scientific 14mm 100°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranus étant très loin de nous, ce n'est pas une cible facile a détailler, en ce qui me concerne, avec le même télescope que toi et un uwan 4mm, même a 380x sur Uranus on ne voit qu'une magnifique petite bille bleu/vert, avec un uwan 16mm a 95x tu passes dessus sans la calculer, ou presque. Pour bien voir le disque il faut vraiment grossir. Idem pour Neptune ^^ Pour venus patience, c'est pas encore la bonne période! les planètes pour en faire de bonnes observations, il faut les observer quand elle sont au plus proche de nous, et le plus haut possible dans le ciel, actuellement c'est Jupiter qui conjugue les deux, mars est encore trop loin, venus trop basse, saturne pareil, mercure par chez nous n'est jamais assez haute hélas... Par du principe qu'en dessous de 20° de hauteur les planetes c'est de la bouillie, et que souvent plus de 40° de hauteur sont nécessaires pour apprécier un maximum de détails, quand le ciel n'est pas trop turbulent, ça limite déjà pas mal...

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info John ;)

Effectivement, la marge de manoeuvre est...comment dire..."Whaou impressionnante"! ^^

J'ai essayé le grossissement avec un 4mm sur Uranus, mais comme je suis encore débutant, je ne sais pas si je ciblais le bon endroit :p

Juju est vraiment sympa à observer, mais je voulais tenter une autre planète...Ah, l'impatience du débutant! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.