Aller au contenu

1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique.


roger15

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il est donc inutile de noircir stupidement le tableau avec l'anti-communisme primaire habituel : les ambitions des politiciens ne connaissent ni frontières, ni limites spatio-temporelles et à l'Ouest aussi, on sacrifiait les "Grisettes" et les humains ....

Bonjour Michel Ardan, :)

 

J'ignore si vous étiez né lors du lancement de Spoutnik II, vu que vous ne vous êtes pas résenté dans la rubrique édéquate de Webastro (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21) mais moi, ainsi que je l'ai indiqué dans ma propre présentation (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16590) « J'ai commencé par m'intéresser à l'astronautique depuis le lendemain du lancement du premier satellite artificiel de l'histoire, Spoutnik 1, le 5 octobre 1957 puis à toute l'épopée de la conquête de la Lune et de l'exploration de l'espace, ceci jusqu'en 1972 et le dernier pas d'un homme sur la lune le 14 décembre 1972 (mission lunaire Apollo 17).

 

A partir de 1959 et les premières photographies de la face cachée de la Lune prise par la sonde soviétique "Lunik III" (que depuis on appelle "Luna 3") le 7 octobre 1959 je me suis autant intéressé à l'astronomie qu'à l'astronautique. », j'ai eu, du fait de mon âge, la très grande chance de vivre, quasiment au jour le jour, l'épisode de la guerre froide soviéto-américaine (car il faut avoir le courage d'appeler un chat un chat !...) qui consistait à gagner la bataille de "la conquête de l'espace". C'est pourquoi dans l'actuel sujet vous trouverez des informations introuvables sur les sites Internet (qui très souvent ne font que se copier les uns les autres :confused: , y compris pour les informations inexactes... :mad: ) ou sur les ouvrages sur l'historique de l'astronautique. Tant pis pour vous si vous n'avez pas su les découvrir... :confused:

 

Dans votre commentaire un passage m'a semblé être très insultant envers moi : « Il est donc inutile de noircir stupidement le tableau avec l'anti-communisme primaire habituel » ; libre à vous de trouver stupide ce que j'ai écrit !... Mais que savez-vous, surtout si vous n'étiez pas né en 1957, de l'environnement national et international dans lequel était alors la France ? Sachez seulement une chose : vu que je suis né en 1949 j'avais 8 ans en 1957 et parmi tout mon entourage familial à l'époque, tous avaient connu les deux guerres mondiales et pensaient tous qu'il y en aurait bientôt une troisième !... A votre avis, Michel Ardan, quel était le pays qui dans leur esprit avait remplacé l'impérialisme germanique ? ;)

 

D'ailleurs, ça alimentera votre soupçon d'anti-communisme primaire me concernant, j'aimerais bien savoir comment vous avez interprété ma discussion avec mon moniteur de colonie de vacances Jean-Pierre le lundi 7 août 1961 juste après le vol de Guerman Titov (voir message #34, 2ème page) ?

 

Quoi qu'il en soit, je vous remercie, Michel Ardan, d'avoir pris la peine de bien étudier mon sujet. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte le sujet de Roger :) pour signaler une bonne nouvelle : Alexandre Ananoff vient de se voir honorer par un astéroïde. Il s'agit de 9194 Ananoff, objet découvert en 1992 par Eric Elst, le spécialiste belge. Roger parle du livre écrit en 1950 par Ananoff : L'astronautique au message #17 de ce sujet.

 

Cet astéroïde pour célébrer Ananoff c'était vraiment la moindre des choses. Cela a été possible grâce à Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux qui lui ont consacré une belle biographie.

 

Voir ici : http://www.asso-hde.com/hommages-ananoff.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet de Roger :) pour signaler une bonne nouvelle : Alexandre Ananoff vient de se voir honorer par un astéroïde. Il s'agit de 9194 Ananoff, objet découvert en 1992 par Eric Elst, le spécialiste belge. Roger parle du livre écrit en 1950 par Ananoff : L'astronautique au message #17 de ce sujet.

 

Cet astéroïde pour célébrer Ananoff c'était vraiment la moindre des choses. Cela a été possible grâce à Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux qui lui ont consacré une belle biographie.

 

Voir ici : http://www.asso-hde.com/hommages-ananoff.htm

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Merci de nous informer de cette très intéressante nouvelle : le professeur Alexandre Ananoff (1910-1992), un des pionniers de la vulgarisation astronautique en France a été honoré par l'astéroïde n° 9194 Ananoff. :be: :be: :be:

 

60673298_p.jpg

 

Je signale que pour moi le nom d'Alexandre Ananoff a été et restera toujours lié à la nuit historique du vingtième siècle (la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645. ;)

 

Je remercie l'astronome belge Eric Elst :) d'avoir eu cette excellente idée d'honorer le professeur Alexandre Ananoff par l'astéroïde qu'il avait découvert le dimanche 26 juillet 1992 (voir : http://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCUPDATE/this/Citations.txt).

 

Et puis, comme le dit la citation du "MPC" (Minor Planet Center) comment ceux qui ont été entousiasmés dans leur jeunesse en lisant la bande dessinée de Hergé "On a marché sur la Lune" ne seraient-ils pas reconnaissants à Alexandre Ananoff d'avoir été le "conseiller technique" du dessinateur belge Hergé pour les plans de la fusée lunaire ? J'ajoute que c'est Alexandre Ananoff qui a eu l'idée de la fameuse "manœuvre de retournement" qui évitait que cette fusée (avec comme passagers le reporter Tintin, son chien Milou, le capitaine Archibald Haddock, le professeur Tryphon Tournesol, les deux policiers Dupond et Dupont, l'ingénieur Frank Wolff et le colonel bordure Jorgen [alias Boris], passager clandestin :mad: ) ne s'écrase sur la Lune. :)

 

tintin.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Ce matin nous avons (du moins ceux qui comme moi ont suivi l’extraordinaire aventure de la “Course à la Lune” dans leur jeunesse) appris une bien triste nouvelle : Eugene Cernan (le dernier des douze astronautes à avoir foulé le sol de la Lune) est décédé cette nuit à l’âge de 82 ans. :cry::cry::cry:

 

Eugene Cernan était le commandant du vaisseau spatial lunaire Apollo 17, en décembre 1972. Il s'agissait de son troisième vol spatial et de la dernière mission habitée américaine vers le satellite de la Terre.

C’est à 01h30 (heure française, soit 00h30 Temps Universel) cette nuit que l’Agence France Presse (AFP) a annoncé son décès de la façon suivante :

 

« WASHINGTON – AFP – mardi 17 janvier 2017.

 

L'Américain Eugene Cernan, le dernier astronaute à avoir marché sur la lune en 1972, est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé la NASA lundi.

 

Eugene Cernan était le commandant du vaisseau spatial Apollo 17, en décembre 1972. Il s'agissait de son troisième vol spatial et de la dernière mission habitée américaine vers la lune.

 

"Nous déplorons la perte de l'astronaute de la NASA à la retraite Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la lune", a annoncé sur twitter l'agence spatiale américaine.

Selon un communiqué de la famille publié par la NASA, la santé de l'astronaute et ancien officier de la marine déclinait de longue date.

 

"Même à 82 ans, Gene tenait avec passion à faire partager son désir que continue l'exploration de l'espace par l'homme, et encourageait les responsables de notre pays ainsi que les jeunes à ne pas faire de lui le dernier homme à marcher sur la lune", a ajouté sa famille. »

Ad Astra, Gene a tweeté cette nuit le centre spatial Kennedy, utilisant l'expression latine qui signifie Jusqu'aux étoiles, Gene.

 

Après le décès de Eugene Cernan, il ne reste plus que six astronautes américains encore vivants parmi les douze ayant foulés le sol de la Lune (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune) :

 

Edwin “Buzz” Aldrin (âgé aujourd’hui de 86 ans) : mission Apollo 11 (du 16 au 24 juillet 1969) ;

 

Alan Bean (âgé aujourd’hui de 84 ans) : mission Apollo 12 (du 14 au 24 novembre 1969) ;

 

David Scott (âgé aujourd’hui de 84 ans) : mission Apollo 15 (du 26 juillet au 7 août 1971) ;

 

John Young (âgé aujourd’hui de 86 ans) : mission Apollo 16 (du 16 au 27 avril 1972) ;

 

Charles Duck (âgé aujourd’hui de 81 ans) : mission Apollo 16 (du 16 au 27 avril 1972) ;

 

Harrison Schmitt (âgé aujourd’hui de 81 ans) : mission Apollo 17 (du 7 au 19 décembre 1972).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_noir.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Bien triste nouvelle que le décès d'Eugene Cernan. Il n'était pas très vieux : 82 ans. Cette disparition confirme, à ceux qui l'ignoreraient, que même les astronautes de très haut niveau ne sont pas des surhommes quasiment immortels. Ce sont en fait des hommes comme les autres.

 

La roue tourne pour tous ces anciens astronautes qui nous ont fait rêver, il y a longtemps déjà. Combien atteindront leur centième année ? Peut-être aucun. Pourtant, tous étaient des "solides" sélectionnés parmi des centaines de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Roger, magnifique...

 

Étant trop jeune (33 ans) et n'ayant pas connu cette époque, je me demandais comment j'aurais pu vivre ces moments. Cela fait 3 jours que je lis tes récits ( Bah oui c'est une bible là!), et je m'en suis régalé. J'avais l'impression par moment d'être à la place de ce petit garçon émerveillé , c'est vraiement joliment conté.

Merci beaucoup pour ça.

Tu m'as donné envie de lire un bouquin sur la conquête spatiale, je vais regarder ça dans les prochains jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
bon on va faire simple: merci une vrai bible .
Magnifique Roger, magnifique...

 

Étant trop jeune (33 ans) et n'ayant pas connu cette époque, je me demandais comment j'aurais pu vivre ces moments. Cela fait 3 jours que je lis tes récits ( Bah oui c'est une bible là!), et je m'en suis régalé. J'avais l'impression par moment d'être à la place de ce petit garçon émerveillé , c'est vraiement joliment conté.

Merci beaucoup pour ça.

Tu m'as donné envie de lire un bouquin sur la conquête spatiale, je vais regarder ça dans les prochains jours ;)

Passionnant récit Roger15.

Une véritable encyclopédie cet homme.

BB

Bonjour :) et merci pour vos compliments qui me vont droit au cœur, A vos Souhaits, Subwoof et Babaorhum. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En ce mercredi 4 octobre 2017, je relance ce sujet pour les nouveaux webastrams à l'occasion du soixantième anniversaire de la première mise en station d'un satellite artificiel autour de la Terre, le satellite soviétique Spoutnik 1, mis en orbite le vendredi 4 octobre 1957.

 

1024px-Sputnik_asm.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

A voir aussi ce document qui est donc le premier film d'un objet artificiel en orbite terrestre.

Ce n'est pas spoutnick, qui était trop faible pour être observé mais la fusée ayant servit à l'emmener là haut : www.satobs.org/sputnik1rocketbaltimore.html

 

Le satellite le plus ancien encore en orbite est maintenant Vanguard 1 lancé le 17 mars 1958.

J'ai parfois essayé de l'observer medisant que des fois, un petit flash... mais sans beaucoup d'espoir et aucun résultat. Une sphère de 18cm de diamètre à quelques milliers de km...:rolleyes:

J'ai par contre pu observer son lanceur qui lui est plus aisé et est donc un des deux plus anciens objets encore en orbite : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2035374&postcount=45

 

J'avais quatre ans... et demi :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce vendredi 3 novembre 2017 j'ai une pensée émue envers la pauvre chienne soviétique Laïka qui fut le tout premier être vivant à s'envoler, il y a exactement soixante ans aujourd'hui, vers cette nouvelle frontière, bien au-delà des nuages, mais hélas ce fut pour elle un aller sans retour… :( :( :(

 

1415040529021136.jpg

 

Sur la pauvre Laïka, voir ce lien assez émouvant :

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/le-3-novembre-1957-il-y-a-60-ans-la-chienne-laika-etait-envoyee-dans-l-espace_117963.

 

« "Je lui ai demandé de nous pardonner et j'ai pleuré en la caressant une dernière fois", se souvient Adilia Kotovskaïa, biologiste russe. Le lendemain, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka (qui signifie "aboyer" en russe), âgée de 3 ans, s'envolait pour un voyage sans retour et devenait le premier être vivant envoyé dans l'espace. Ainsi, un mois après la mise en orbite du premier Spoutnik soviétique, le deuxième satellite artificiel de l'Histoire décolle vers l'espace avec l'animal depuis le futur cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Laïka, ramassée dans les rues de Moscou, ne survivra que quelques heures à son périple, la technologie pour la récupérer étant encore inexistante. »

 

Quant à savoir ce que vol sans retour de la pauvre Laïka a représenté pour le jeune garçon de huit ans que j'étais alors, voir le message ≠1 de l'actuel sujet (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1258573&postcount=1).

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Un document que je viens de découvrir sur le programme lunaire soviétique par Michel Chevalet :

 

"2eEcST-zkUA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Merci Mon Cher Fratton :) pour cette très intéressante vidéo qui évoque un aspect très peu connu de la conquête de la Lune vue du côté soviétique. :be: :be: :be:

 

De mon côté je te propose six vidéos YouTube très instructives (avec des images très rares) concernant la conquête de la Lune vue du côté américain (d'après une série diffusée sur la chaîne de télévision française “France 5” en 2008) :

 

◊ une première vidéo YouTube de 44 minutes et 15 secondes sur le lanceur lunaire (la fameuse fusée “Saturn 5”) : https://www.youtube.com/watch?v=wFMIznV7ED4.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

◊ une deuxième vidéo YouTube de 44 minutes et 48 secondes sur le Module de Commande : https://www.youtube.com/watch?v=NTXbIJcjN7Y.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

◊ une troisième vidéo YouTube de 44 minutes et 51 secondes sur l'ordinateur de navigation : https://www.youtube.com/watch?v=jW6eVrQ7fMA.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

◊ une quatrième vidéo YouTube de 44 minutes et 16 secondes sur le Module lunaire (ou “LEM”) : https://www.youtube.com/watch?v=7866ixz57aM.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

◊ une cinquième vidéo YouTube de 44 minutes et 22 secondes sur la Combinaison spatiale lunaire : https://www.youtube.com/watch?v=DF_LI1De0pM.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

◊ enfin, une sixième vidéo YouTube de 44 minutes et 16 secondes sur le tout-terrain lunaire : https://www.youtube.com/watch?v=BE_2krHgWUU.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Hier, samedi 26 mai 2018, nous avons (du moins ceux qui comme moi ont suivi l’extraordinaire aventure de la “Course à la Lune” dans leur jeunesse) appris une bien triste nouvelle : Alan Bean  est décédé à Houston (Texas) à l’âge de 86 ans. :cry::cry::cry:Voir : http://www.air-cosmos.com/alan-bean-l-artiste-qui-marcha-sur-la-lune-est-mort-111309.



5b09a9f2ab8a0.jpg

 

 

Alan Bean était le pilote du module lunaire (le "LEM") du vaisseau spatial lunaire Apollo 12, en novembre 1969. Il était le quatrième (sur douze) astronaute américain à avoir foulé le sol de la Lune.

 

Après le décès de Alan Bean, il ne reste plus que quatre astronautes américains encore vivants parmi les douze ayant foulés le sol de la Lune (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune) :

 

Edwin “Buzz” Aldrin (âgé aujourd’hui de 88 ans) : mission Apollo 11 (du 16 au 24 juillet 1969) ;

 

David Scott (âgé aujourd’hui de 85 ans) : mission Apollo 15 (du 26 juillet au 7 août 1971) ;

 

 Charles Duck (âgé aujourd’hui de 82 ans) : mission Apollo 16 (du 16 au 27 avril 1972) ;

 

Harrison Schmitt (âgé aujourd’hui de 82 ans) : mission Apollo 17 (du 7 au 19 décembre 1972).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_noir.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un très bon film sur la conquête de l'espace soviétique : le film russe The Spacewalker concernant la mission spatiale Voskhod 2  lancée le Jeudi 18 mars 1965.

 

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)  ,

Hier soir j'ai regardé sur la chaîne
Ciné + Frisson (chaîne n° 21 sur le programme satellitaire Canal) l'excellent film russe de Dmitriy Kiselev de 2017 The Spacewalker basé sur la vie de Alexeï Leonov, le premier homme à avoir effectué une sortie dans l'espace. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Spacewalker .

Eh bien, j'ai été emballé par ce film, qui est un véritable documentaire très agréable à visionner, basé sur la vie très mouvementée de Alexeï Leonov, le premier homme à avoir effectué une sortie dans l'espace. Alexeï Leonov lui-même ayant servi de consultant pendant le tournage. Alexeï Leonov a rejoint les étoiles très récemment puisqu'il est décédé à l'âge de 85 ans le vendredi 11 octobre 2019 à Moscou. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Leonov.

Cet excellent film sera rediffusé sur la même chaîne demain, dimanche 8 décembre 2019 à 10h50, puis le mardi10 décembre 2019 à 15h30.

Sur la mission spatiale soviétique
Voskhod 2 voir ce que j'en avait dit à la troisième page de mon sujet   1957-1972 : les premières années de l'astronautique postée le 14 décembre 2011 : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/?do=findComment&comment=1256747.

 

 

cover-r4x3w1000-5da07fab0b2cd-033-82325-

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. J'ai acheté le DVD en septembre, c'est excellent, sobre, pas trop d'effets spéciaux. La seule chose m'ayant fait tiquer c'est le côté un peu rebelle ouvertement vis à vis de l'autorité mis en avant dans la salle de controle. Il me semble me souvenir qu'à cette époque, on ne plaisantait pas...

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, alaindumercantour a dit :

Je plussoie. J'ai acheté le DVD en septembre, c'est excellent, sobre, pas trop d'effets spéciaux. La seule chose m'ayant fait tiquer c'est le côté un peu rebelle ouvertement vis à vis de l'autorité mis en avant dans la salle de controle. Il me semble me souvenir qu'à cette époque, on ne plaisantait pas...


Bonjour Alain du Mercantour,   :)

Certes, tu as tout à fait raison, à l'époque de l'URSS on ne plaisantait pas !...  :(   :(   :(  Mais il était primordial à l'époque de la "guerre froide" pour l'Union Soviétique de battre la puissance "capitaliste" qu'était les États-Unis. Et pour cela les hauts responsables soviétiques n'ont pas hésité à confier une mission très délicate à une "tête brûlée"...  ;)

Moi, ce qui m'a particulièrement ému dans ce film c'est la très grande humanité de Sergueï Korolev envers ses cosmonautes ; d’ailleurs, s'il n'était pas décédé le 14 janvier 1966 peut-être l'URSS aurait finalement gagné la "course à la Lune"...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus à Korolev que je pensais qu'à Léonov. Les pionniers aviateurs pilotes étaient des têtes brulées, des personnalités "fortes". Mais un directeur de programme, constructeur comme Korolev, tout héros de l'union soviétique qu'il ait pu être, ne pouvait probablement pas, ouvertement comme dans le film, s'opposer à un général. Ils ont bien rendu une forte personnalité, une grande humanité, mais les rapports de force entre 62 et 67 de l'autre côté du rideau de fer ne pouvaient tolérer une insubordination publique devant des dizaines de contrôleurs, ingénieurs et militaires moins gradés. Après en 68 je ne sais pas, il y a eu des émancipation, réprimées mais pas dans l'heure. Puis dans les années suivantes, je n'ai pas suivi. Donc je n'ai plus que des lectures. Ce n'est plus un témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dans ce film   The Spacewalker   le rôle du colonel-général soviétique est beaucoup trop caricatural !... :be:   :be:    :be:   Je pense qu'à travers ce personnage, détestable au possible   :mad:   :mad:   :mad:  , le réalisateur du film a voulu critiquer les hautes autorités militaires de l'URSS à l'époque. En réalité, du temps de l'Union Soviétique c'était les très hauts responsables communistes qui décidaient en dernier ressort, les militaires n'avaient qu'à s'incliner une fois la décision prise. Korolev ayant des appuis très puissants parmi l'entourage immédiat des secrétaires généraux du parti communiste de l'Union Soviétique, il pouvait tout à fait passer outre à ce qu'un colonel-général lui suggérait dans la salle de commandement des vols spatiaux.   ;)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Hier, mercredi 28 avril 2021, j'ai appris avec beaucoup d'émotion le décès de Michael Collins d'un cancer à l'âge de 90 ans à Naples en Floride aux États-Unis. Il était né le vendredi 31 octobre 1930 à Rome en Italie.

Vous trouverez sur Wikipédia toutes les informations utiles sur cet emblématique (et très discret) astronaute américain qui n'a participé qu'à deux missions spatiales : d'abord la mission Gemini 10 qui fit 43 orbites autour de la Terre entre le 18 et le 21 juillet 1966 [ voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemini_10 ] mais surtout la mission historique Apollo 11 entre le 16 et le 24 juillet 1969 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11 ].

A l'époque du vol Apollo 11 en juillet 1969 je me souviens très bien de sa remarque humoristique : « Je dois être le seul américain à n'avoir pas pu suivre les images du premier pas d'un homme sur la Lune après être descendu de l'Aigle car il n'y a pas de téléviseur à bord de la capsule Columbia ».

 

 

Michael Collins, Acteur - CinéSéries

 

 Roger le Cantalien.   :(

 


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ami Roger,

 

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle dans les "astro news" de JP Martin.

 

Quel choc ....  On s'y attend pourtant toujours eu égard au grand âge de ces hommes exceptionnels, mais cela m'a attristé.

 

Reste Buzz ALDRIN, le seul survivant des 3 héros d'Apollo 11.

 

Une page de l'histoire spatiale se tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 01/05/2021 à 21:01, Will a dit :

Bonsoir ami Roger,

 

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle dans les "astro news" de JP Martin.

 

Quel choc ....  On s'y attend pourtant toujours eu égard au grand âge de ces hommes exceptionnels, mais cela m'a attristé.

 

Reste Buzz ALDRIN, le seul survivant des 3 héros d'Apollo 11.

 

Une page de l'histoire spatiale se tourne.

 

 

Bonjour Mon Cher Willy,   :)

Très heureux de te revoir poster sur Webastro dans la rubrique “Astronautique” !…   :be:

Ton message me donne l'occasion de faire le point sur les tous les astronautes du programme Apollo (et pas seulement les “marcheurs lunaires”) lors des onze missions habitées entre la mission Apollo 7 et la mission Apollo 17) à la date d'aujourd'hui (dimanche 2 mai 2021) :


• 1°) mission Apollo 7 du 11 au 22 octobre 1968 : première mission habitée du programme Apollo qui n'effectua uniquement que 163 orbites autour de la Terre (mission lancée avec la fusée Saturn 1B) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

Walter Schirra (décédé le 3 mai 2007 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Schirra ]) ;

Donn Eisele (décédé le 2 décembre 1987 [ voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn_Eisele ]) ;

Walter Cunningham (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 89 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Cunningham ]) ;

• 2°) mission Apollo 8 du 21 au 27 décembre 1968 : deuxième mission habitée du programme Apollo qui pour la première fois s'envola vers la Lune pour le premier vol circumlunaire habité (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

Frank Borman (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 93 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Borman ]) ;

James Lovell (toujours vivant ; âgé également aujourd'hui de 93 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Lovell ]) ;

William Anders (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 87 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Anders ]).

• 3°) mission Apollo 9 du 3 au 13 mars 1969 : troisième mission habitée du programme Apollo qui n'effectua uniquement que 151 orbites autour de la Terre (mission lancée avec la puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

James McDivitt (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 91 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_McDivitt ]) ;

David Scott (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 88 ans [ voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Scott ]) ;

Russell Schweickart (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 85 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Russell_Schweickart ]).

• 4°) mission Apollo 10 du 18 au 26 mai 1969 : quatrième mission habitée du programme Apollo qui pour la deuxième fois s'envola vers la Lune pour le second vol circumlunaire habité (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

Thomas Stafford (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 90 ans [voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Stafford )] ;


Eugene Cernan (décédé le 16 janvier 2017 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Cernan à noter que Eugene Cernan sera (lors de la mission Apollo 17) le dernier homme à marcher sur la Lune ; le 14 décembre 1972 il déclara : « Alors que nous quittons la Lune ici, à Taurus-Littrow, nous partons comme nous sommes venus, si Dieu le veut, et comme nous devrions revenir, avec paix et espoir pour toute l’humanité. »])  ;

John Young (décédé le 5 janvier 2018 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Young_(astronaute) ]).

• 5°) mission Apollo 11 du 16 au 24 juillet 1969 : cinquième mission habitée du programme Apollo (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

Neil Armstrong (décédé le 25 août 2012 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Armstrong ; Neil Armstrong fut le premier homme à marcher sur la Lune ; à cette occasion sa célèbre phrase fut « That’s one small step for a man, one giant leap for mankind » soit en français « Un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'humanité »]).

Edwin Aldrin (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 91 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_Aldrin ]) ;
 

 

Michael Collins (décédé le 28 avril 2021 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Collins_(astronaute) ]).


• 6°) mission Apollo 12 du 14 au 24 novembre 1969 : sixième mission habitée du programme Apollo (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

Charles Conrad (décédé le 8 juillet 1999 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Conrad ]).

Alan Bean (décédé le 26 mai 2018 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Bean ]) ;

Richard Gordon (décédé le 6 novembre 2017 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Gordon ]).


• 7°) mission Apollo 13 du 11 au 17 avril 1970 : septième mission habitée du programme Apollo qui pour la troisième fois s'envola vers la Lune pour le troisième vol circumlunaire habité (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

James Lovell (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 93 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Lovell ; à noter que James Lowell avait participé à la mission Apollo 8]) ;

Jack Swigert (décédé le 27 décembre 1982 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Swigert ; c'est lui qui a prononcé la fameuse phrase : « Houston, we have had a problem here » (soit en français : « Houston, avons eu un problème ici »)]) ;

Fred Haise (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 87 ans (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Haise ]).


• 8°) mission Apollo 14 du 31 janvier au 9 février 1971 : huitième mission habitée du programme Apollo (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

Alan Shepard (décédé le 21 juillet 1998 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Shepard ; à noter que Alan Shepard fut le premier américain à avoir participé à une mission spatiale habitée le 5 mai 1961 ; mission balistique Mercury-Redstone 3 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury-Redstone_3 ]) ;

Edgar Mitchell (décédé le 4 février 2016 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Mitchell )]) ;

Stuart Roosa (décédé le 12 décembre 1994 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stuart_Roosa ]).


• 9°) mission Apollo 15 du 26 juillet au 7 août 1971 : neuvième mission habitée du programme Apollo (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

David Scott (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 88 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Scott ] ;

James Irwin (décédé le 8 août 1991 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Irwin )]) ;

Alfred Worden (décédé le 17 mars 2020 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Worden ]).


• 10°) mission Apollo 16 du 27 avril 1972 : dixième et avant-dernière mission habitée du programme Apollo (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

John Young (décédé le 5 janvier 2018 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Young_(astronaute) à noter que John Young est le seul astronaute américain à avoir volé sur deux missions Gemini (Gemini 3 et Gemini 10) et sur deux missions Apollo (Apollo 10 et Apollo 16) sans compter deux missions sur la navette américaine Columbia (ST-1 et ST-9)]).

Charles Duke (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 85 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Duke ]) ;

Thomas Mattingly (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 85 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Mattingly ]).


• 11°) mission Apollo 17 du 7 au 19 décembre 1972 : onzième et dernière mission habitée du programme Apollo (mission lancée avec la très puissante fusée Saturn V) ; les trois astronautes qui y ont participé étaient :

Eugene Cernan (décédé le 16 janvier 2017 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Cernan à noter que Eugene Cernan sera (lors de cette mission Apollo 17) le dernier homme à marcher sur la Lune ; le 14 décembre 1972 il déclara : « Alors que nous quittons la Lune ici, à Taurus-Littrow, nous partons comme nous sommes venus, si Dieu le veut, et comme nous devrions revenir, avec paix et espoir pour toute l’humanité. »])  ;

Harrison Schmitt (toujours vivant ; âgé aujourd'hui de 85 ans [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harrison_Schmitt )]) ;

Ronald Evans (décédé le 7 avril 1986 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronald_Evans_(astronaute) ]).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Wall Street Journal dans lequel Buzz Aldrin rend hommage à M. Collins

(traduction automatique)

 

https://www.wsj.com/articles/to-the-moon-and-back-with-michael-collins-1930-2021-11619806447?mod=opinion_major_pos4


To the Moon and Back With Michael Collins, 1930-2021


Mon collègue astronaute était un grand pilote, un grand ami et un grand patriote.
Par Buzz Aldrin
30 avril 2021


Trouver des mots est difficile. La mort à l’âge de 90 ans de Michael Collins, pilote de module de commande pour Apollo 11, est la perte d’un ami, d’un patriote inébranlable et d’un explorateur intrépide. Neil Armstrong et moi avons eu la chance d’avoir Mike comme coéquipier lors de la première mission habitée de l’Amérique à la surface de la lune, en juillet 1969. Personne n’est plus responsable de notre succès — nous sortir et nous ramener à la maison en toute sécurité — que Mike.

Ce que Mike a donné à notre nation est difficile à exprimer. C’était un pilote d’essai intrépide, un érudit invétère, un joyeux coéquipier; il était calme sous pression, autodiscipliné, connaissait tous les détails du module de commande Columbia. Il était aussi un ami de toujours, concentré sur les autres et souvent plus dur sur lui-même.

Le livre de Mike, Carrying the Fire: An Astronaut’s Journeys (1974), est détaillé et bien nommé. Écrivain doué, Mike a mis en mots l’extraordinaire de notre expérience commune , la siens, les siens, les miennes et les nôtres. Il s’est concentré sur la mission, l’équipe, la nation et le voyage, moins sur lui-même.
Mike était celui qui a mis la lune en orbite 30 fois seul, s’est concentré sur nous, en s’assurant que nous restions proches. C’est lui qui, sur Gemini 10 en 1966, a marché dans l’espace et s’est avéré rendez-vous orbital avec un autre vaisseau spatial, une étape vitale dans les éventuelles missions lunaires de l’Amérique. Et Mike était le premier parmi les amis, gracieux, autodérision et toujours rapide avec le sourire.
En un sens, Mike était notre moteur, celui qui « portait le feu » à la lune et à l’arrière. Sa maîtrise du module de commande l’a précédé. Tout le corps des astronautes vénérait son dévouement. Sa maîtrise nous a donné confiance. Quoi qu’il se soit passé lors de cette première mission, Mike a pu nous faire rentrer chez nous. Et il l’a fait.

Après la lune, Mike a continué à servir. En 1970, il devient secrétaire d’État adjoint aux affaires publiques, aidant l’Amérique à inspirer les autres, à diriger avec grâce, à répandre « la paix pour toute l’humanité ». L’année suivante, il devient directeur du Musée de l’air et de l’espace et, en 1978, il obtient une promotion de sous-secrétaire du Smithsonian.

Personnellement, Mike a été une source de paix et d’acclamation, cultivant fantaisistement une moustache sur notre mission lunaire, qu’il a présentée plus tard, en quarantaine, avec son sourire caractéristique. Mike était le meilleur de l’Amérique, quelqu’un qui s’est instinctivement mis dehors pour les autres, un engagement à vie. Il a estimé qu’aucune mission n’était trop difficile, aucun défi au-delà d’essayer, et que nous devrions toujours être prêts à servir. C’était cet exemple. Mon ami va me manquer. L’Amérique n’avait pas de meilleur ami.

 

 

mc.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Ce matin, mercredi 4 janvier 2023, j'ai appris avec beaucoup d'émotion le décès de l'ancien astronaute américain du vol Apollo 7  Walter Cunningham qui nous a quitté hier mardi à l'âge de 90 ans. Sa famille a déclaré par l'intermédiaire d'un porte-parole, Jeff Carr, que Walter Cunningham est décédé dans un hôpital "des complications d'une chute, après une vie pleine et entière".

Il était né le jeudi 16 mars 1932 à Creston (état de l'Iowa).




375px-Walter_Cunningham.jpg

 

 

Walter Cunningham n'a participé qu'à une seule mission spatiale : la mission Apollo 7 (la première mission spatiale Apollo  habitée), mais qui n'a fait que 163 orbites autour de la Terre du 11 au 22 octobre 1968 sans s'éloigner de l'orbite terrestre (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_7   ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 04/01/2023 à 11:33, roger15 a dit :

Walter Cunningham est décédé dans un hôpital "des complications d'une chute, après une vie pleine et entière".

 

Dire que ce gars qui a survécu à une rentrée dans l'atmosphère à 8 km/s est peut-être mort en glissant sur une pantoufle mal rangée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 ans c'est un bel âge.

 

D'autres astronautes ou cosmonautes* n'ont pas vécu aussi longtemps.... Gagarine nous a fait le saut de l'ange à 34 ans .....  les astronautes des accidents de Challenger et Columbia bien jeunes aussi .... parfois en mission, parfois d'accident de la vie, etc .... That's life

 

* Pour les taïkonautes ... ils sont - sauf erreur - tous encore en vie (les vols habités chinois sont assez récents)

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.