Aller au contenu

Imprimer un bouquin


lporoc

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai imprimer un livret [que j'ai réalisé], pour mon club d'astro, avec du texte et des photos [du club] .

 

Je ne voudrais pas imprimer sur du papier photo mais sur du papier A4 avec un grammage de 120 environ.

 

Comment puis-je optimiser mes photos d'étoiles pour qu'elles ressemblent à autre chose qu'un carré noir avec des points blancs ? Avez-vous des trucs et astuces ?

 

Faut-il passer les images en noir et blanc ? Ou les imprimer en couleurs ?

 

En qualité, je ne demande pas la lune :be: mais un résultat ou on peut reconnaitre une constellation, un amas, une galaxie sans mettre une fortune dans le papier.

 

Avez-vous des retours d'expérience ?

 

Mon imprimante est une Lexmark pro 205.

 

Merci d'avance

 

David3

Modifié par lporoc
plus de clarté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen est d'imprimer les pages en haute qualité en choisissant l'option "texte et photo".

Si c'est à partir d'un PDF d'éditeur, ça devrait passer, mais si c'est un scan que tu as fait toi-même, il faudra reprendre les paramètres du scan, j'en ai bien peur...

 

En tout état de cause, une fois considéré le temps, le prix de l'encre, du papier, et la probable piètre qualité du résultat, tu ferais mieux de regarder si tu ne le trouves pas à vendre d'occase sur le web!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis très mal exprimé :p . Le livret est un doc que j'ai écris et les photos sont des photos du club donc j'ai un word de bonne qualité ...

 

Ce que je cherche c'est de l'imprimer de façon optimale avec un cout minimal !

 

Merci de ta réponse mega rapide !

 

David3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

personnellement une fois j'ai voulu imprimer un livre de 120 pages et ça m'a couté les feuilles bien sur, mais surtout 2 cartouches de noir et 1 de chaque couleur....

 

donc question prix, faut peut etre voir si un imprimeur ne serai pas plus rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple à proximité de l'université de Metz il y a des papetiers qui proposent des photocopies des reliures de thèses ou de mémoires à un taux concurrentiel......

 

Cherches dans ce sens parmi le milieu étudiant ....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille aussi d'aller au moins dans une boutique de photocopie. Du laser couleur sera de meilleure qualité que du jet d'encre. Pour minimiser les coûts, évite de disperser de la couleur dans tout le document. Essaie de le regrouper sur quelques pages.

 

Après, combien de pages, combien d'exemplaires? Pour un bulletin de club, 200 pages en 100 exemplaires, je l'ai fait deux fois de suite en boutique de photocopie mais ils étaient un peu en limite de compétence. Il y a eu quelques difficultés techniques la seconde fois. Un imprimeur aurait été plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis infographiste pour une imprimerie justement,

et comme conseillé plus haut va voir un imprimeur,

avec les presses numérique les coût sont plus reduit maintenant et la qualité sera toujours bien meilleure qu'avec ta jet-d'encre !

après pour les photos il faut bien les traiter en CMJN et non en RVB,

et donc pa dans word qui ne gère pas cela...

après il faut qu'elles soient en 300 dpi au format finale...

 

voilà ! ;)

 

bonne impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'impression papier de qualité 'correcte', on compte généralement 150DPI. C'est à dire que pour chaque 2,54cm de photo sur papier il faut au moins 150pixels.

En d'autres mots, une belle grande image de 800x600 pixels à l'écran peut être imprimée au format 13cm de large sur 10cm de haut (nombre de pixels / 150 x 2,54).

 

Si c'est pour une qualité 'magazine', il faut 300DPI.

Si les photos sont au format JPEG, il faut choisir la compression la plus faible (qualité 12 dans Photoshop). Le mieux est quand même d'avoir l'image d'origine au format '.tif' ou '.bmp' en mode CMYK, pas RGB.

;)

 

EDIT: grillé par astrornans! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.