Aller au contenu

Me manque t'il un verre sur mon télescope reçu à Noël


arthénice

Messages recommandés

:question: J'ai reçu pour Noël un télescope Hama f700/76. Or j'ai l'impression qu'il me manque un verre. En effet sur le corps du télescope d'un côté je dois avoir le miroir, et c'est OK, de l'autre côté j'ai un cache d'un diamètre de 5 cm mais lorsqu'on enlève ce cache, il n'y a aucun verre et l'on peut voir le miroir au fond. Est-ce normal ? Cette partie était pré-montée et je n'ai rien trouvé que je puisse insérer ici, même si techniquement celà est possible. Je n'ai pas d'explication dans la notice et le télescope est photographié latéralement comme tout les télescopes. Merci de me renseigner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car tu n'as qu'un miroir principal, plus un miroir secondaire qui lui est accroché :)

Regardes par le trou où tu mets les oculaires et dis nous ce que tu vois, car normalement tu dois y voir un petit miroir qui reflete le gros. ;)

 

Si tu peux donnes nous des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je regarde dans l'oculaire je vois bien un petit miroir, de même que je le vois quand je regarde dans le "trou où il n'y a rien" je vois le reflet du petit miroir dans le miroir principal. La seule chose qui me gène c'est qu'il n'y ai aucun verre de protection . Voir la photo ci-jointe. Merci. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal ça. D'après ce que tu dis, ton télescope est un "newton", avec miroir primaire au fond qui renvoie une image sur un petit miroir (le secondaire) lequel redirige l'image vers l'oculaire (sur le côté du tube). Il n'y a pas de miroir de protection à l'avant du tube, celui-ci est ouvert, les photons venus du fond de l'univers pénétrent en vrac et librement pour se précipiter au fond, sur le miroir primaire. C'est comme ça que c'est conçu ce type de télescope.

 

Il faut éviter de faire tomber son sandwich dans le tube, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en fait je pensais pas vraiment au sandwich, mais plutôt aux insectes volants pas toujours bien identifiés qui peuplent ma campagne, je ne voudrais pas qu'il puisse m'observer par l'autre bout de la lorgnette (non de l'oculaire). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez surréaliste, en effet !!!!! :b:

 

Si l'on part du principe que ta question est emplie de l'innocence du jeune scarabée débutant et non d'une tentative de Poisson d'Avril avant l'heure, voici un lien (parmi d'autres ) qui t'expliquera les différentes combinaison optiques de base :

http://www.astronome.fr/latechnique.htm

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cela illustre à merveille le génie de Newton!

 

Puis, quelques siècles après Newton est arrivé un second génie, Mr Dobson, qui a complété la géniale invention du vieux maitre anglais, et en a fait la perfection insurpassable, l'Alpha et l'Oméga des instruments de voyage stellaire, le dobson... B)

 

 

 

...un peu fatigant ces périodes de fêtes de fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C'est déjà arrivé à plus d'un' date=' alors ne lui jetez pas la pierre :)

[/quote']

 

Pas question de se moquer, personne n'a la science infuse.

Arthénice maintenant n'a plus qu'à potasser un peu l'optique pour comprendre le pourquoi du comment. Ne te laisse pas impressionner par Jeff qui dans sa prose pleine de fougue a oublié de préciser que le Dobson, c'est nul pour faire des images en planétaire (Mars, Saturne, Jupiter) ! ;)

 

Le Dobson n'est donc pas l'instrument universel Jeff ! Cet instrument existe-t'il vraiment d'ailleurs ? !pomoi!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention xs man, j'ai bien précisé "voyage stellaire" pas "photo planétaire". Un quatuor de violon pourra se rêvéler une formation instrumentale parfaite pour jouer des compositions de Beethoven et peu adapté à interprêter un morceau de rap...

 

 

Plus généralement (et même philosophiquement), l'idée de perfection s'oppose à l'idée d'universalisme. ;)

 

 

 

 

 

PS : Et puis très franchement, hein? ...comparer une observation visuelle de ciel profond avec de la photo planètaire, c'est un peu comparer un poème de Baudelaire avec la notice d'utilisation d'un robot de cuisine Moulinex, non ? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààààà Jeff!

 

Pour revenir au génie de Dobson, tu ne trouves pas que la monture équatoriale est d'un génie supérieur?

 

L'axe de rotation de la terre, les coordonnées célestes et tout ça? Hein?

 

Au fait qui a inventé cette monture?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff,

 

Quelle mépris affiché à la face des astrophotographes !!! Vite, faut éjecter Hubble de son orbite et interdire les APN !!!

Le monde se divise selon toi donc en deux parties :

- ceux qui font de la photo planétaire, écoutent du rap et lisent les mauvaises traductions des robots de cuisine chinois.

- les esthêtes amateurs des "Fleurs du Mal" écoutant avec délectation un orchestre renommé jouant du Beethoven, et scrutant les étoiles des seuls instruments que la nature leur a fourni : leurs yeux (pas de mauvais esprit SVP :be:).

 

N'est-ce pas une vision un poil réductrice et étriquée ??? Aux USA, il y a les bons et les méchants... !pomoi!

 

Pour la petite histoire, un groupe de 4 violoncellistes a repris des chansons du groupe Métallica (et ne va pas comparer avec un groupe de rap, STP :grr ) : eh bien crois-moi, c'est fabuleux, ça vaut toutes les symphonies du monde !!! !pomoi!

 

Mais je sais que tu es un grand provocateur... ;):lol:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal l'équato tout en cuivre...Il y avait même des naglers d'époque (posés par terre près du pied)

 

 

 

XS man, la lecture de ton post m'a brièvement inquiété...jusqu''à la dernière phrase !pomoi!

 

 

 

 

 

 

PS : Hubble, avant d'être un tas de ferraille, de verre et d'électronique en orbite était un humain de chair et de sang connu pour passer beaucoup de temps derrière l'oculaire, un observateur visuel....;)

Mais reconnaissons-le, la machine actuelle fait de bien belles photos qui font rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluts,

 

Je vois que tu n'as pas de réponse et oui c'est le risque du forum.

 

Donc à l'avant de ton télescope tu as un bouchon qu'il faut enlever pour observer.

Dans un Newton tu n'as pas de lentille devant, faut pas t'embêter avec la possières.

Le bouchon c'est la partie en plastique dans laquelle tu as découvert la petite ouverture de 5cm.

Une fois enlevé tu dois avoir une ouverture un peut plus grande que 80mm.

Il y a plus d'un exemple de personnes qui ont toujours observés à travers le trou que tu as découvert :) .

 

Par contre ce trou à son utilité, si tu observes le soleil par la méthode par projection, il te permettra de limité la quantité de lumière qui entre dans le télescope, c'est donc tout a fait normal qu'il n'y a pas de verre.

Par contre si tu as eu avec ton télescope un filtre SUN, surtout ne l'utilises pas.

Je me permets de donner un lien sur l'observation du soleil, car même si son observation est sans danger, c'est une observation qui demande des précautions. C'est un super article, si si c'est moi qui l'ai écrit :a::a:

http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=114

Il y en a d'autres intéressants pour le débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Puis' date=' quelques siècles après Newton est arrivé un second génie, Mr Dobson, qui a complété la géniale invention du vieux maitre anglais[/quote']

 

 

En effet, maintenant, avec un tube sérurier, les débutants ne se demandent plus seulement pourquoi il n'y a pas de lame de protection, mais pourquoi le tube est tout plein de trous :be:

 

komplett1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Personne n'a remarqué la taille des cercles sur le booooo télescope en cuivre ??? :cry:

J'en veux des comme ça !! :langue15::woao:

 

takaya :)

 

 

Oh toi, tu es mure pour une Taka, chère Taka... t'avais ka pa prendre ce pseudo :p !

 

Au fait, tu as trouvé des choses, avec tes (petits) cercles? Ah oui, je sais, la météo.... :confused:

 

Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En effet' date=' maintenant, avec un tube sérurier, les débutants ne se demandent plus seulement pourquoi il n'y a pas de lame de protection, mais pourquoi le tube est tout plein de trous :be:

 

[/quote']

 

 

 

Gros bêta, le télescope c'est la petit lunette tout en haut, le reste c'est que le support :rofl::roflmao::cheesy::wave2::cheesy::cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.