Aller au contenu

"CROA" des Pléiades


sparrow88

Messages recommandés

bonjour à vous !

je vous conte seulement mon aventure de la semaine dernière :/

j'ai imagé Jupiter, (bon ca n'a rien du tout donné de bon) avec mon 130/900 sur eq2 et pour finir ma soirée je décide de faire un petit tour du côté des Pléiades, je n'aime pas trop les amas ouverts d'habitude, et les Pléiades je les ai vu pour la derniere fois quand j'avais 14 ans (ca fait donc 2 ans ^^) et c'etait avec ma lunette 60/700 :)

mais j'avais pas trouvé ca extra

donc j'ai retenté ma chance avec mon 130/900 l'oculaire 25 et la je fais roo zut il y a de la buée sur mon oculaire ...

et puis je me suis aperçu qu'en "bougeant" un petit peu, ce que je croyais etre de la buée s’avérait en fait des nébulosités ! sur 4 étoiles il me semble.

je pensait que c'était impossible de les voir surtout avec un 130/900 mais en fait si !! :wub: En plus le ciel n'était pas super bon, j’étais dans mon jardin, et mes voisins avaient allumés de la lumière :(

je m'y attendais vraiment pas !! :) c'est une bonne surprise que m'a offert mon télescope 130/900 !!!!

voila c'est pas un super CROA mais c'est surtout pour dire qu'il est possible de voir des nébulosités sur les Pléiades même avec un petit télescope (j'avais justement lu le contraire un peu partout).

comme diraient les frères Bogdanov "rien n'est impossible" ^^

je vous remercie de m'avoir lu :)

Léo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

c'est génial ce petit instant partagé j'espere que tu les regarderas une autre fois encore et que prendras le mm plaisir tout comme tu viens si bien de le partager.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu savais ce que j'ai vu a 1800m ce samedi avec ma 120mm: les dentelles et m42 avaientt un aspect filamenteux perceptible, et je raconte pas Jupiter. Comme quoi un petit instrument sous un bon ciel permet deja de se faire plaisir (en attendant mon 500mm)

 

je t'envie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Sparrow, tu viens de me donner envie d'aller voir les Pleïades d'un peu plus près.

 

Je te souhaite encore pleins de petites observations avec ton instrument.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Sparrow, tu viens de me donner envie d'aller voir les Pleïades d'un peu plus près.

 

Je te souhaite encore pleins de petites observations avec ton instrument.

Régis

 

salut Régis,

content de t'avoir donné cette envie ;)

moi je me suis régalé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

tiens, il me semblait au contraire avoir lu que c'était possible avec un petit instrument. Mais bon, avec la démocratisation des Dob et donc de gros diamètres, "petit" c'est peut-être 150 mm ...

 

Si ce satané mauvais temps veut bien cesser un jour, je pense que les Pléiades vont commencer à être bien situées pour de nombreux observateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un rabat-joie, il n'y a que la nébulosité autour de Mérope qui est accessible (et encore)

 

Ce qui donne l'impression de voir des nébulosités, c'est la diffusion.

Elle peut se situer en atmosphère (humidité, brume), au niveau de l'instrument (poussière, début de dépôt de rosée, oculaires pas nickels) ou ces facteurs combinés.

 

Comment savoir? Observer les Hyades non loin de là. On sait (astrophoto à l'appui) qu'il n'y a pas de nébulosités autour des Hyades.

Si vous en voyez quand-même, il y a de très fortes chances que celles aperçues dans les Pléiades sont des artéfacts.

 

N'empêche que artéfact ou pas, la vue est enchanteresse!

 

Un petit truc: expirer doucement sur l'oculaire pour former de la buée et regarder les Pléiades. Des nébulosités à gogo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut Léo! :)

 

 

Ah les Pléiades... mon objet céleste préféré (on comprend donc tout de suite l'origine du nom de mon site ;) ).

 

Il suffit parfois de peu quand on observe. Ton CROA en est la preuve!

Merci beaucoup d'avoir partagé un tel moment.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Au risque de passer pour un rabat-joie, il n'y a que la nébulosité autour de Mérope qui est accessible (et encore)

 

Ce qui donne l'impression de voir des nébulosités, c'est la diffusion.

Elle peut se situer en atmosphère (humidité, brume), au niveau de l'instrument (poussière, début de dépôt de rosée, oculaires pas nickels) ou ces facteurs combinés.

 

Comment savoir? Observer les Hyades non loin de là. On sait (astrophoto à l'appui) qu'il n'y a pas de nébulosités autour des Hyades.

Si vous en voyez quand-même, il y a de très fortes chances que celles aperçues dans les Pléiades sont des artéfacts.

 

N'empêche que artéfact ou pas, la vue est enchanteresse!

 

Un petit truc: expirer doucement sur l'oculaire pour former de la buée et regarder les Pléiades. Des nébulosités à gogo!

 

Patte.

 

merci de ta réponse :) je me sens un peu honteux pour le coup :(

désolé alors d'avoir dit de ces betises :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut Léo! :)

 

 

Ah les Pléiades... mon objet céleste préféré (on comprend donc tout de suite l'origine du nom de mon site ;) ).

 

Il suffit parfois de peu quand on observe. Ton CROA en est la preuve!

Merci beaucoup d'avoir partagé un tel moment.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

merci à toi d'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse :) je me sens un peu honteux pour le coup :(

désolé alors d'avoir dit de ces betises :p

 

Taratata! Tu as VU des nébulosités! Tu as VU quelque chose de magnifique!

 

(on s'en fout que ce soit éventuellement des artéfacts, ça n'a aucune importance. D'ailleurs je me demande bien pourquoi j'ai posté ce message...par jalousie?)

 

:)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.