Aller au contenu

[Mac OS] Portage d'IRIS


Julien3146

Messages recommandés

Il ne se lance rien ne se passe je doit mettre a jour de toute manière l'ordi un bail que je doit le faire je te tient au courant en tout cas sympa de te casser la tête pour proposer de tel programmes non accessible a la base pour mac merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...

Bon hé bien, tous les nouveaux venus qui souhaitent télécharger le soft, remerciez donc la justice américaine, qui en fermant megaupload, une fois de plus, ne pénalise pas les pirates mais encore une fois ceux qui essaient d'apporter quelque chose à la communauté.

 

J'essaierai de trouver un autre hébergeur quand j'aurai un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

comme bien d'autres sur ce post je suis un mac user un peu exclusif (premier mac en 86...), même s'il peut m'arriver au boulot de bosser du côté obscur de la force.

J'ai essayé Lynkeos, sans grand succès et tous les tutoriels sur les forums ou dans les magazines concernent Iris et Registax.

Je suis donc très intéressé par le développement à la fois de Iris et Registax sur Mac 0s. Je n'ai jamais utilisé ces soft sur Windows et suis débutant en traitement d'image, donc mon avis sera très "frais"

Je ne vous promets pas des compétences de beta testeur, mais au moins d'utilisateur aguerri des pommes.

Si j'ai bien compris le lien sur Megaupload est un peu compromis, existe-t-il une autre possibilité de téléchargement à ce jour?

D'avance merci de ces efforts de partage et de développement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jld37, effectivement, le lien megaupload est mort, il est toutefois possible de télécharger (pardon pour la pub) le soft sur "Astrolabo".

Si il n'est pas dispo, je choisirais un autre hébergeur.

 

Iris fonctionne très bien, je m'en sers tout le temps pour traiter mes photos.

Quant à Registax, je n'arrive pas à venir à bout des problèmes de codec, j'ai donc décidé de changer de philosophie et de me tourner vers un tout autre logiciel :

 

Keith Image Stacker

 

Celui ci est natif de l'os et permet même de traiter des .mov, la prise en main est différente, mais donne chez moi de meilleurs résultats!

 

Tiens moi au courant pour Iris ;-)

Bon courage.

 

EDIT :

 

J'ai pris les devants, voilà un nouveau lien, j'ai aussi édité le premier post :

 

 

http://www.fileserve.com/file/6xvwxMf/Iris1.0.dmg

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse rapide.

J'ai téléchargé le logiciel sur le lien indiqué. Aucun souci de téléchargement et le logiciel parfaitement ouvert sur mon mac en 10.5.8

Je vais maintenant essayer de découvrir le fonctionnement de ce logiciel, en essayant le traitement de quelques images.

Dans quelques jours (...?) je ferai un retour sur ma découverte du logiciel.

Merci encore,

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut ton lien ne fonctionne plus , ou peut on télécharger IRIS pour mac?

merci

 

 

 

 

############EDIT : #################

 

Version "finale" disponible sur fileserve :

 

http://www.fileserve.com/file/6xvwxMf/Iris1.0.dmg

 

#################################

 

 

Salut à tous, je suis en train de réaliser le portage d'IRIS sur Mac, étant donné que nous, MacUsers, n'avons pas accès à ce standard de l'astrophotographie!

 

Ce ne sera pas une réécriture mais vraiment un portage, avec tous les inconvénients que cela comporte ( bugs, fonctions altérées, etc... )

 

J'aurais donc besoin, étant donné qu'en réalité, je ne connais pas vraiment le logiciel, d'alpha testers.

 

Ce que j'ai pour l'instant de fonctionnel :

 

l'application qui s'ouvre.

Des fichiers qui s'ouvrent

Tout l'onglet prétraitement fonctionne

Tout l'onglet traitement fonctionne

Les éphémérides de Mars et Jupiter, dans l'onglet analyse

 

Ce qui n'a pas l'air de fonctionner :

 

-La vidéo : "impossible d'initialiser la vidéo" , bon en même temps, j'ai pas de webcam ni une quelconque source vidéo branchée à l'ordi.

-Les histoires de bases de données, bt.cat et z:/001.dat non trouvé, mais j'ai plus l'impression que ce sont des sortes d'extension (j'ai trouvé le bt, 001.dat j'imagine que ce sont les données de catalogues d'étoiles sur cdrom étant donné que z:/ correspond à la localisation du cdrom dans les réglages)

-L'onglet Analyse, mais tout pareil, j'ai plutôt l'impression qu'il me manque des données ou des outils d'analyse, ça n'a pas l'air d'un problème logiciel.

 

Sitôt que j'obtiens l'autorisation du créateur de l'application pour diffuser ma version alpha, je la mettrais à disposition des personnes désireuses de se joindre au test afin que mes incompétences soient dépassées pour savoir ce qui REELLEMENT ne fonctionne pas :D , et si on peut tirer quelque chose de fonctionnel de mon travail, afin d'envisager une release publique. :be:

 

Je suis ouvert à toutes remarques/conseils/insultes/jets de tomates :be:

 

PS : par contre la taille de l'application prend une grosse claque, on passe de 9.1 à 240mo :be: , oui oui.

PS2:

A propos de la configuration minimale...

étant donné qu'il s'agit d'un portage, vous l'aurez compris, il est malheureusement impossible de le développer sur les Macs PowerPC, bien que ceux ci deviennent avec le temps obsolètes et minoritaires, je sais que nombreux sont ceux qui tiennent à leur vieil iMac, ce sera donc un portage MacIntel uniquement.

Le portage ne semble pas dégrader les performances de la machine, le traitement est supra rapide, donc à configuration égale avec un PC, étant donné qu'un mac reste plus performant, les performances seront améliorées,

à voir donc en fonction de la configuration conseillée pour Iris sur PC, mais sur la totalité des derniers iMac, les derniers macbook unibody, les macbook pro et bien sur les macpro, le résultat devrait être bluffant ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello !

Je viens de découvrir ce portage et je ne peux qu'une chose : MERCI

C'est avec de sgens formidables que toi qu'on fait avancer les choses.

Maintenant 2 petits soucis :

1 - Il n'enregistre pas les préférences. Je clique sur le petit apn, je choisis celui correspondant au 450D (c'est pas celui la mais ca marche sur Iris PS), je valide. JE quitte Iris, le relance et hop, c'est retombé sur la valeur par défaut.

2 - Je quitte, regle l'APN, vais dans décodage des fichiers RAW, il indique bien le format cr2, mais lorsque je tente un drag and drop de mes raw dans la fenêtre, elles n'y vont pas...

 

Ca vient peut-etre du fait que je sois sur Moutain Lion ?

Y a t il une solution ?

 

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour et merci pour ce partage.

Mon souci est que je suis un peu (beaucoup) nase en informatique et du coup je n'arrive pas trop bien à utiliser ce portage sur Mac...

Quand je veux utiliser le petit logiciel Name changer, j'applique le tuto (je vais chercher mes fichiers sur mon DD) mais les fichiers restent grisés et non cochés et quand je clique sur "lecture", rien ne se passe:?:

 

D'autres part je me demander comment tu régler la destination des fichiers? Ou vont ils?

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je cherchais un moyen de porter Iris sur Mac sur le net tout en rechignant à utiliser un émulateur/virtualiseur... et je suis tombé sur ce fil.

 

Je viens de télécharger ton application Julien3146.

 

S'il me reste à l'apprivoiser, je te remercie pour ce travail et cette mise à disposition. ;)

 

Un grand coup de chapeau à tous ceux qui, comme toi, donnent de leur temps pour faire avancer les choses et les rendent accessibles à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il y a toujours un truc qui ne marche pas sous Mac et qu'a force c'est un peu pénible .

J'ai fait l'acquisition d'une monture EQ6 équipée d'un boitier EQTooth permettant une liaison sans fil avec l'ordi et bien sûr qui n'était que PC compatible .

Cela m'a décidé à séparer en deux le DD de mon macbook pro avec Bootcamp puis à installer Windows .

Depuis je me régale après avoir chargé EQmod et Cartes du ciel à pointer ma lunette depuis mon ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un très grand merci pour le travail de portage sur Mac.

Il ne reste plus qu'à travailler encore et encore pour tirer d'Iris tout son potentiel ! (pas facile d'un premier abord même avec les tutos trouvés, première image traitée plus pourrie que les unitaires :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite, tout d'abord, vous féliciter pour la transcription d'Iris dans le monde Mac.

J'ai bien télécharger le logiciel, il s'ouvre correctement mais je n'arrive pas à déposer les fichiers Raw que je souhaite traiter.

J'ai bien lu que la fonction glisser/déposer était "défaillante". Quelles solutions de remplacement utilisez vous pour sélectionner ces fichiers à traiter?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des Raw' date=' il n'y a qu'a utiliser dans Iris la commande "convertraw entrée sortie n°" pour les transformer en fits ou pics, Fits2pic pour convertir les Fits en Pics, etc...[/quote']

 

Peux-tu détailler la commande pour charger les RAW car je patine complètement :confused:

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Je viens d'arriver sur webastro, en espérant y trouver des Mac users. C'est fait, en voilà un ! Où en est le portage de IRIS vers Mac ? Je n'ai jamais utiliser IRIS et je n'en suis qu'aux balbutiements avec ma EQ6 d'occasion que je tente de piloter via EQMac sur un ibook assez performant. Premiers tests impeccables, puis plus rien... EQ6 et Mac ne se parlent plus. Une idée ? Merci donc pour vos efforts d'ouverture de l'astrophoto vers Mac.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philmerak,

 

le portage fonction grâce au 1er message de ce post.

Si tu as des difficultés entre IRIS et MAc, n'hésite pas ;)

 

Concernant EQmod et Mac, j'ai abonné l'idée depuis le début. Je me suis acheté un PC à 350€ et je le pilote depuis la maison avec timeviewer sur mon Ipad ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Après quelques inquiétudes et de nombreux tests, voilà que la EQ6 a repris le dialogue avec Macbook pro.

En bref j'ai :

- réinstallé les systèmes Snow Léopard et Lion sur DD partitionné en 2 (opération radicale peut-être pas utile finalement, mais qui assure qu'il ne reste pas de bug système ou logiciel, ou pilote sérial etc...). J'ai testé ce qui suit sur les 2 systèmes. Jusque là ça marche.

- Pour éliminer un doute sur le matériel j'ai changé le câble Pierro astro, pour repartir sur des bases plus sûres.

- Rechargé le driver "VPC serial" du câble (avec monture éteinte mais câble connecté). On peut déjà vérifier que le driver est en place en inspectant le dossier des extensions : Système->bibliothèque->extensions : FTDIUSBserialdriver.kext

(Virer proprement d'éventuelles installations précédentes de EQmac, avec AppCleaner)

- rechargé EQmac (qui s'ouvre sur Mac avec le nom "Mount")

- allumé la EQ6

- ouvrir Mount

- vérifier dans les Préférences que le port série est bien sélectionné (par exemple : usbserial-A9Gbb5TP, mais apparemment le nom peut être différent selon le câble).

- quitter et rouvrir Mount... la petite lumière rouge en bas à gauche de la fenêtre Mount passe au vert. Depuis quelques jours elle restait désespérément au jaune : c'est à dire : il y a bien un câble branché (elle passe au rouge si on débranche), mais la liaison n'est pas établie.

- Lancer STELLARIUM :

- dans Configuration on vérifier que le Plugin "contrôle télescope" est bien "chargé au démarrage" (clic dans case appropriée). Relancer si besoin.

- Dans la bare des menus en bas de la carte du ciel Stellarium, apparait alors une icône de télescope : clic dessus.

- Dans fenêtre "télescope" de Stellarium :

- on configure un télescope :

* télescope controlé par logiciel tiers (qui sera Mount que Stellarium trouve tout seul si Mount est ouvert)

* J2000

* Modèle périphérique : Celestron Nexstar (voir aussi avec Skywatcher)

* rien toucher au reste

- Retour à fenêtre Télescope : clic sur "connecter". Stellarium se connecte au logiciel Mount qui assure à son tour la liaison vers EQ6. Mount doit donc être ouvert et le voyant au vert.

Attention, j'ai des doutes sur le fonctionnement du paramètrage télescope sur Mount qu'on peut en théorie transféré à Stellarium automatiquement par un clic.

PREMIER TEST, sans mise en station, juste pour vérifier.

- Fenêtre "Pointer le télescope sur"

- clic sur un objet de la carte du Ciel Stellarium

- dans fenêtre "Pointer.." clic sur "coordonnées actuelles"

- clic sur pointer

- EQ6 pointe

à bientôt j'espère avec un peu plus de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de découvrir la possibilité de faire tourner Iris directement sur Mac sans passer par Boot Camp.

Malheureusement, le lien de téléchargement sur la première page semble ne plus fonctionner. Y a T il une adresse où se procurer cette version d'Iris encapsulé dans Wine ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
La version alpha est prête, juste le temps de préparer les instructions.

Pendant ce temps, que ceux qui veulent bien être mes beta testeurs pointent le bout de leur nez :be:

 

Pour l'instant j'ai donc une copie pour Richard et une pour Sylvain :be:

 

Edit : La première version alpha vient d'être envoyée à mes deux généreux alpha testers, merci d'avance pour le feedback

 

 

je serais intéressé par la version beta

cordialement

andré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Oui, en voyant le titre, j'allais dire la même chose (en moins bien) que lock, Siril fonctionne super bien, et c'est un ancien utilisateur de Iris qui le dit... Iris ne me manque pas depuis que j'utilise Siril ! ;) (allez hop, une petite pub, j'attends mon cheque lock042 ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.