Aller au contenu

lutte contre les pieds froids


fredericcreusot

Messages recommandés

Perso, une paire de botte qui ne me permettrait que de résister à -11 degré celsius, je n'achèterais jamais ça! Et à -11 celsius, je ne m'empêcherais pas de faire de l'astro l'hiver... En fait, je tolère jusqu'à -20 celsius la nuit. C'est malheureusement la température moyenne de jour! (incluant l'index de refroidissement éolien)

 

Les bas de cotons, tu jettes ça à la poubelle ou tu les gardes pour les autres saisons. T'en achètes en laine. Ça coûte plus cher mais on s'en fout!

Pi tu t'achètes des bottes qui peuvent résister à -40 celsius, rien de moins! Ça coûte entre 200 et 300$ mais on s'en fout quand il s'agit de notre sécurité.

Des trucs:

http://www.blog-canada.com/hiver-canada-froid-canadien.html

 

bon moi je suis en Espagne, c'est quand même pas le froid polaIre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soie bien que legère a donc des vertus isolante?

 

Plus c'est léger, mieux ça isole ...

 

Bref, une bonne couverture du reste du corps est déjà importante, ensuite de bonnes bottes fourrées et multi couches de chaussettes c'est très bien ... ensuite c'est le mental. Observer en solo, c'est dur ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semelle intérieure en mouton et contre la peau, un paire de chaussettes en soie avant d'enfiler les grosses chaussettes par dessus.

Et surtout, acheter 1 ou 2 pointure au dessus pour ne pas comprimer le pied!!!

 

:)

 

 

Tout à fait. Perso, je commence par des chaussettes en soie, puis un collant de gonzesse :p en laine, puis 2 paires de grandes chaussettes, puis 2 pantalons. Enfin les bottes de Decat... n fourrées.

 

Sans oublier surtout un bon bonnet en laine, et des gants épais en laine.

 

Pas bête d'isoler le sol par un matériau quelconque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le froid, je crois qu’on connaît un peu dans nos montagnes alpines.;)

 

La lutte contre le froid en statique, c’est ça le souci. C’est une des contraintes spécifiques de l’astronomie d’amateur. Ce n’est pas du tout la même chose que lutter contre le froid en mouvement comme dans une expé.

 

C’est un tout comme le souligne jellouin. 20% des pertes caloriques par la tête…

 

Pour les pieds, un modèle de chaussure qui fait l’unanimité chez nos professionnels de stations de ski c’est la Sorel Caribou qui a un bon rapport qualité prix. Un très bon investissement durable. Les miennes ont 15 ans et toutes leurs dents. Je suppose que ce sont celles auxquelles pense Julie en envisageant – 40°C.

 

Sorel-CARIBOU-2837_350_A.jpg

 

Toujours les prendre très large en pointure pour éviter les compressions et permettre éventuellement l’usage de chaufferettes chimiques. Leur point fort outre l’étanchéité, c’est le chausson amovible en feutre.

 

Il doit être parfaitement sec pour bien remplir son rôle isolant. Pour ma part, j’en ai deux paires pour en changer rapidement. Un défaut à noter, c’est la mauvaise accroche sur la glace à cause d’une semelle certes type Vibram°, mais non armée comme le sont par exemple les chaussures d’alpinisme. Donc un peu trop souple, ce qui est un gros avantage pour le confort la lutte contre le froid, mais entraine une mauvaise accroche sur neige et glace. Ce qui n’est pas très important dans les activités statiques. Pour ma part j’ai pallié à ce souci avec des crampons amovibles du style

 

65804101.jpg

 

L’étanchéité au dessus est capitale, et la jonction avec le pantalon ou la combi doit être soignée et étanche (soufflet). Comme le bas de la veste d’ailleurs qui doit être ample, longue et avec un soufflet coupe vent/neige

 

Pour les gants, laissez tomber les trucs de ski. C’est lamentable pour le prix, même de marque. :confused:

 

J’utilise des moufles « mitaine » de chasse en polaire dégageant éventuellement les doigts pour les manips délicates. Que je porte par-dessus des sous gants en polaire fine. Quand le froid commence à mordre, hop je rentre les doigts en fermant le poing bien à l’abri du moufle, où la aussi j’ai pu installer une chaufferette.:cool:

 

mitaines-moufles-beretta-coupe-vent-z-297-29726.jpg

 

Pour la tête, j’utilise indifféremment la Chapka très chaude mais pénible à l’oculaire (Boum…:cry: ) ou le bonnet polaire plus pratique avec une frontale :D.

 

Petite remarque sur les trucs électriques : pas facile à gérer, cher, batteries capricieuses nécessitant une gestion fine quotidienne (professionnels de la montagne). J’ai essayé et abandonné.:b:

 

Je conclurais en disant qu’une bonne observation astro est une observation confortable. Et qu’il est dommage d’investir en matériel en en temps de loisir (trajet, installation sur site, planning d’observation, temps de sommeil…) pour finir vaincu par le froid ;). Je pense que l’investissement en vaut la peine, et finalement dure certainement plus que nos optiques.

 

j'ai exactement les mêmes...j'ai tout le temps froid aux pieds, sauf quand je fais de l'astro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sexy Dédé, et la termo incassable sera mon prochain investissement, car ma vieille termo avec intérieur en verre a dit "finis" samedi soir quand un petit choc a reduit l'intérieur en miette.

 

moi mon déguisement va par couche vu qu'ici il fait bon souvent en debut de soirée et ensuite viens le froid: je mets sous un pantalon de sport deja un peu épais des collants décatlon pour le ski (j'ai deux epaisseurs suivant lasaison), ensuite pour l'hiver, sur place je rajoute le pantalon de ski rembourré. Pour le corps, j'ai le t-shirt a manche longue de la meme marque plus polaire idem (on dirait que j'ai des actions chez eux) et + une autre veste avec fermeture éclair polaire aussi, et s'il fait froid durant la nuit ou dès le début en plus un anorak long bien chaud. Le bonnet bien sûr et s'il le faut une sorte dde col-echarpe qui me couvre toutsauf les yeux. Ensuite les gants en laine avec petits points plastiques pour une meilleur prise en main (rayon chasse de ..enfin qui vous savez)

et les pieds: ces fameuses bottes après ski plus une ou 2 paires de chaussettes.

Samdi soir j'ai tenu tranquilement près de 9 heures sans avoir froid..sauf un peu les pieds à la fin.

 

Mais je vais essayer la soie, ça c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
bon moi je suis en Espagne, c'est quand même pas le froid polaIre...

 

Bonjour:)

je viens de porter attention à l'endroit où tu demeures.;)

Je ne connais pas l'Espagne autrement que sa place sur la map monde et je viens de faire une petite recherche.

Sierra de salamanque, ça ressemble à Salamanca (je ne sais pas si c'est la même chose). À Salamanca, les températures moyennes les plus froides de l'année (en janvier) seraient de 4 degré celcius. Pour ce qui est de l'ensemble de l'Espagne, elles varieraient entre 9 et 13 degrés celsius.

 

Je pense que tu viens de me vendre l'Espagne en hiver:D

Chanceux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes non ... ça reste un froid s'Iberique quand même :be:

 

Je tiens à dire que c'est la meilleure depuis longtemps... Bravo, mon Pote!

 

Le froid, moi, j'ai tendance à ne pas y faire attention, jusqu'à ce qu'il soit trop présent. Une nuit, en observant, quand je me suis redressé après un bon moment passé à l'oculaire (sur une galaxie certainement, mais je ne me souviens plus), j'ai entendu le givre craquer dans le dos de ma parka, et c'est à ce moment là, que j'ai compris que j'avais froid, surtout aux pieds, malgré l'équipement de compét'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a une rencontre a Restefond, j'ai investis dans une paire de Sorel Glavier au Vieux Campeur. Elle sont donné pour -70°C et je les ai payer autour de 150€ si je me souviens bien. Je les mets dès que la température s'approche du zéro avec une paire de grosse chaussette. Parfois je garde les petites chaussette en dessous. Je tiens sans problème toute la nuit lors des sessions d'astrophotos.

 

Pour le reste, un bonne combi de ski, gants et bonnet de bases. La combi de ski intègre une cagoule aussi.

 

J'ai plus jamais froid mais le plus froid que j'ai connus depuis que j'ai ces bottes était -7°C au Col du Lautaret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi le haut :

attachment.php?attachmentid=14602&stc=1&d=1291815714

:cool:

Bonsoir Dédé :)

Je vois que tu es équipé d'un enregistreur quand tu pars en virée :)

("...dans la tire à Dédé, j'en ai fait des virées..."

moi aussi j'enregistre certaines de mes impressions sur mon portable lors des soirées Astro afin de m'en rappeler du je rédige un croa plus tard...;)

Mais pour l'instant je le fais en cachette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé :)

Je vois que tu es équipé d'un enregistreur quand tu pars en virée :)

("...dans la tire à Dédé, j'en ai fait des virées..."

moi aussi j'enregistre certaines de mes impressions sur mon portable lors des soirées Astro afin de m'en rappeler du je rédige un croa plus tard...;)

Mais pour l'instant je le fais en cachette :)

 

Salut Yui :)

 

En fait, je m'en sert très rarrement, et encore c'est uniquement lorsque je suis seul, une fois, j'ai voulu m'en servir lorsque j'étais avec les copains, je t'assure qu'avec toutes les conneries qui se sont trouvées enregistrées, j'avais du mal à m'y retrouver le lendemain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors dans un Podcast éphémérides de ciel et espace radio l'un des chroniqueurs a donné l'astuce suivante : mettre une planche de bois sous ses pieds ;)

D'après lui ça marche super !!

Ce doit être particulièrement adapté pour l'astro statique du style dessin Astro :)

(pour ceux qui aiment courir avec des jumelles sur le nez c'est moins conseillé évidemment :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

En fait, je m'en sert très rarrement, et encore c'est uniquement lorsque je suis seul, une fois, j'ai voulu m'en servir lorsque j'étais avec les copains, je t'assure qu'avec toutes les conneries qui se sont trouvées enregistrées, j'avais du mal à m'y retrouver le lendemain :(

Tout de même c'est pratique surtout pour les débutants comme moi ou pour ceux qui raffolent des détails ;)

J'enregistre aussi les conférences ça c'est top :) même si le son n'est pas toujours terrible surtout si ta gamine fouille dans le sac pour voir s'il y a des bonbons dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es taré Yui, un gamin dans une conférence de Brahic ou de Reeves, tu risques une condanation pour mauvais traitement à un enfant :s

Reeves on a fait :)

Mais je suis vite sorti avec la plus remuante et j'ai écouté à la porte pendant une heure tout en canalisant la sauvageonne (véridique)...

(bon ce n'est pas grave : il était lancé sur la protection des papillons...)

 

Mais nous nous égarons pardon d'autant que ce fil m'intéresse au plus haut point :)

(en Alsace c'est pas 4 degrés au coeur de la nuit hivernale :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, il est important de tout protéger.

 

Le truc des SDF: les pieds (les bottes plutôt), enrobés dans du papier journal, le tout dans un sac poubelle...et ça marche! ;)

 

 

Par ailleurs, des chaussettes de soie longues (jusqu'au genoux), on en trouve chez Decathlon), et deux paires de longues chaussettes en laine dans des bottes fourrées larges.

 

Ma chère et tendre m'a d'autre part confectionné une combinaison intégrale (haut et bas en continu) en laine polaire, avec col très haut, que je mets sous le pantalon de velours bien large.

 

Cagoule canadienne en polaire (indispensable) ou chapka bien fourrée

 

Sous pulls col roulé, grosse chemise, pull, et tout dernièrement, un blouson Bomber Avirex (un vrai!) en laine de mouton avec grand col très haut, trouvé dans une brocante pour 30 euros! (Je vous dis pas le look... )

 

Gants de soie, et mitaines (dans les doigts) en cuir fourré.

 

Quand il fait vraiment froid, sous vétements Damart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:)

 

Sierra de salamanque, ça ressemble à Salamanca (je ne sais pas si c'est la même chose). À Salamanca, les températures moyennes les plus froides de l'année (en janvier) seraient de 4 degré celcius. Pour ce qui est de l'ensemble de l'Espagne, elles varieraient entre 9 et 13 degrés celsius.

 

Je pense que tu viens de me vendre l'Espagne en hiver:D

Chanceux!

 

Salamanque est la ville et aussi le nom de la province, la sierra de Francia (maxi 1800m) et celle de Bejar (maxi 2500m) sont 2 chaines de montagnes à 70 fm de Salamanque

Moi je suis dans la Sierra de Francia (c'est logique puisque je suis français;)).

mais tes températures annoncées sont un peu irréelles, car il n'est pas rare d'avoir des temperatures négatives, meme à Salamanque et la nuit encore plus.

Il y a beaucoup d'ecarts entre des villages distancés de 20 kms : mon village a des temperatures plutot douces est il est rare que la neige tienne (je suis a 800m), mais à 15km, on est vite à 1200m et lá la neige tient une semaine et il peut geler a -10ºc voire plus durant la nuit.

bon c'est sûr que comparé à chez toi, c'est du pipi de chat:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'ai connu un pilote de planeur qui avait inséré des résistances dans la semelle de ses moonboots. Un fil reliait ses bottes à la batterie du planeur. L'inconvénient c'est que lorsqu'il voulait appeler à la VHF, il avait bouffé sa batterie.

Plus sérieusement, le seul moyen de se protéger du froid aux pieds est d'avoir des semelles épaisses. Même des bottes fourrées avec des semelles trop fines n'isoleront pas suffisamment. Le bois en planche ou en caillebotis est une solution qui revient au même, augmenter l'épaisseur d'isolant entre les pieds et le sol. Maintenant certaines personnes sont plus sensibles que d'autres au froid, à la transpiration etc. A chacun de trouver le bon compromis. Pour les plus sensibles, l'observatoire fixe avec le télescope seul au froid et l'observateur au chaud devant un écran est une solution envisageable bien qu’onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.