Aller au contenu

Systeme de roulement toit


jerryaxe

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis en train de me lancer dans la construction de mon abri astro. J'ai deja en tete les dimensions et ce sera 3x3.

Pour ce qui est du toit et systeme de roulement, je me demande ce qui serait optimal....

 

Donc voila l'idee, je souhaite un systeme de roulement qui puisse encaisser des vents violents (pointe a 130km/h dans les mauvais jours). Pour cela, je ne suis pas sur de pouvoir me lancer dans un systeme avec un toit reposant simplement sur des roues.

 

Donc si vous aviez des suggestions....

 

Merci d'avance

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
... je ne suis pas sur de pouvoir me lancer dans un systeme avec un toit reposant simplement sur des roues.

 

Jerry, je suppose que tu ne vas pas te mettre à observer ou imager si le vent est trop fort ;) .

 

Donc quand tu ouvriras ton toit le temps sera calme et là il ne semble pas y avoir besoin d'une quelconque fixation ... ou alors ta météo change d'une seconde à l'autre !

 

Tu as donc besoin d'une fixation essentiellement quand le toit est fermé.

 

Pour cela tu as le choix entre plusieurs solutions :

  • tu peux placer des verrous aux 4 coins de la structure,
  • tu peux utiliser un ensemble de chaînes et de tendeurs (ridoirs) que tu détache quand tu veux ouvrir,
  • tu peux placer à chacun des 4 coins une forte " grenouillère " (une partie dormante sur l'abri et l'autre partie de l'attache sur le toit : c'est par là http://www.gallet-fr.com/GALLET_CD/OJOP/100_500.htm

 

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

 

Moi, mon choix irait à la grenouillère.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu peux placer des verrous aux 4 coins de la structure...

 

C'est exactement ce que j'ai fait sur ma Tournicot'home ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44512 )

Et le toit ne s'est pas encore envolé!

Bon, quand ça bastonne, comme on dit par chez nous, je ne l'ouvre pas (le toit:D)

Je posterai des photos du montage, mais pas avant ce week-end.:confused:

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jerry

 

perso ayant egalement du vent car je suis a la pointe bretonne, j ai utilise

des glissiere de porte de hangar avec des chariots a quatre petites roue sur

roulement a bille et j ai mis le tout a l envers

c est du bon galvanise donc cela tient dans le temps

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours,

 

Oui je confirme je ne sors pas le matos quand le vent est trop fort. Mais je veux m,assurer que le futur toit n'ira pas chez les voisins.

Je suis plutot visuel donc si vous pouviez envoyer des photos ou schemas.

 

Merci d'avance

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dans la même situation, j'ai adopté deux solutions :

 

Quand le vent reste modéré en dessous de 30km, le toit peut-être ouvert. Entre 30 et 50km fermeture d'urgence. Un verrouillage ce fait avec une charnière modifiée pour un emboitement plus facile à la fermeture.

 

Des sangles sont fixées à la caisse de l’abri pour éviter le soulèvement de l’ensemble en cas de fort vent.

 

Situation fermé pendant l'exploitation

2910-1322636313.jpg

 

Situation à l'ouverture

2910-1322636491.jpg

 

Ensuite en cas de fermeture prolongé pour vacance et en cas d'avis de tempête ou d'orage, il possible de mettre des sangles attachées aux anneaux de la toiture et aux fondations. L'abri étant simplement posé sur ses fondations, c'est l'ensemble qui pourrait basculer.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un jour où une "tornade" passait (ces phénomènes sont nouveaux par chez nous), l'abris de jardin totalement exploser (pourtant avec un toit fixe), et les morceaux se sont retrouvés à une cinquantaine de mètres.

 

Je conseille donc de faire une structure très solide.... Les fixations du toit doivent être elle-même fixées solidement, et dans des éléments les plus solides de la structure.

 

Un chainage (autour du toit), et fixés en terre peut ne pas être de trop...

 

Ah, une chose: il est préférable de ne pas placer les pignons (la partie en triangle), face au vent. En tout cas, c'est comme cela que l'on fait au Japon, contre les typhons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu calcules et tu renforces éventuellement pour tenir aux neiges et vents extrêmes de la région c'est déjà bien.

Prendre en compte les tornades c'est faire un blockhaus, il n'y que les structures épaisses en béton sans fenêtre qui peuvent résister. Les autres, si elles ne sont pas arrachées elles sont transpercées par de simple débris de bois et ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous

 

Pour info, n'etant pas encore dans une zone a risque, la fabrication en dur est ecartee ...:-)

Maintenant, le systeme de verrouillage presente sur la photo de etmo + certains renforcements de la structure devrait me permettre de dormir tranquille.

 

Merci a tous

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Prendre en compte les tornades c'est faire un blockhaus, il n'y que les structures épaisses en béton sans fenêtre qui peuvent résister. Les autres, si elles ne sont pas arrachées elles sont transpercées par de simple débris de bois et ferraille.

 

Effectivement, certains cas sont imparables. Je pense qu'au dela de 140 ou 150 km/h l'abri en bois dégage dans sa totalité, même bien arimé. Faut considérer la pression exercée sur les parois. Cela doit pouvoir se calculer.

 

Quant aux tornades, heureusement isolées, sont encore plus destructrices, les vents pouvant localement passer les 160 ou 180 km/h dans nos régions Métropolitaines. Dans ce cas faut un abris souterrain...et on ne pense plus à l'astro :b:

 

Celle d'Haumont, maison rasée au niveau des fondations :

 

 

 

hautmo10.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les documents permettant de dimensionner ton abri.

 

http://am2fast4u.free.fr/donnees/Archives%20GC4/GC4/neige%20et%20vent.pdf

 

Attention les petits chalets en bois sont souvent sous dimensionner pour la neige et le vent. J'ai depuis renforcé mon toit avant de l'installer sur Sirene. Les photos datent un peu.

 

Si tu éprouves des difficultés sur ce dimensionnement poste quelques plans de ton projet. Il faut faire des calculs de vérification si le vent souffle régulièrement à 130km.

 

Tu te situes ou sur la carte NV65?

Site exposé ou normal?

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

voici donc les photos des verrous du toit roulant.

Deux comme celui-ci à l'avant, fermé

5aa581bdc57c9_Verrou002.jpg.5c8bc2c36a2c28416a9b106811f31a1d.jpg

 

Deux comme celui-là à l'arrière, fermé

5aa581bdd15db_Verrou004.jpg.c2853dec822c471097739cb117e1f1ac.jpg

 

Les mêmes ouverts

5aa581bdebd4d_Verrou008.jpg.e5101203cd3c72d2bcac08926caff3c5.jpg

 

En place depuis un an : ça ne bronche pas! Et pourtant, elle en a pris des claques la Tournicot'Home! C'est que, certains jours, ça décoiffe dans le pays!:D

 

Bip²

5aa581bddf0b7_Verrou006.jpg.433cd58a955228a9c543431324d97391.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.