Aller au contenu

Strock 250: let's go!


Sorytis

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir!

 

Voilà je me lance! Après une longue réflexion (une demie journée :p) j'ai décidé de construire une version du célèbre Strock. Je vais réaliser ce projet dans le cadre de mon iut (Cachan en Génie mécanique et productique).

 

Pour la petite histoire, je suis allé demander des conseilles à un de mes profs de bureau d'étude qui est passionné d'aviation légère. Il travaille donc beaucoup le bois, pour réaliser les découpes des pièces, vu que je n'ai aucune expérience la dedans je me posais beaucoup de questions. Il commence à m'expliquer diverses techniques de découpes (scie sauteuse, scie cloches et j'en passe) puis il me pose la question suivante:

"- C'est très presser ou pas?

- Non bien sur que non

- Alors j'ai une petite idée pour toi..."

 

Son idée? Découpe au jet d'eau! Mon iut va recevoir une machine à jet d'eau, et il m'a proposé de faire toutes me pièces dedans. J'ai tout de suite saisie l’opportunité d'acquérir de nouvelle connaissances sur des machines encore nouvelle pour moi.

C'est donc comme cela qu'on a décidé de réaliser le télescope dans le cadre d'un projet étudiant... Je peux comprendre que pour certains cela peut paraître excessif le fait de découper au jet d'eau, surtout que en soit je ne gagnerai pas de temps... Je dois d'abord modéliser les pièces sur mon outils de CAO, afin de faire des mises en plans que l'on va en suite donner à la CN. Mais l'idée m'a beaucoup séduite. Pourquoi s'embêter dans sa cave quand on a la chance d'avoir des moyens de précision à ma disposition ;).

On a pas mal parler sur comment réaliser les plans et tout, je vous passe les détails.

Mais le gros avantage de réaliser ça dans le cadre de ma formation, je vais faire une demande de FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes ) pour l'achat des optiques. Pour cela j'ai contacté en début de semaine Pierre Strock pour avoir quelques conseils et réponses à mes questions. Il m'a parlé de Mirro Sphère, un artisan français qui réalise des miroirs de haute qualité, je l'ai donc contacté (cet après-midi) pour lui demandé un devis. En effet je dois réaliser un devis très détaillé pour obtenir cette aide. Mes professeur m'ont dit que je devrais l'obtenir sans problème, je croise les doigts...

Voilà pour la petite histoire!

 

 

Maintenant j'ai quelques question qui me viennent à l'esprit:

- Le contre plaqué, j'ai pensé à du marine, est-ce un bon choix? Et surtout où on peut en trouver assez facilement?

- Si je n'obtient pas mon aide, je ne pourrais pas faire fabriquer mes miroirs chez mirro sphère, est ce que vous connaissais d'autre boutique où on obtient de bonnes optiques pour un prix "raisonnable".

 

Pour l'instant c'est tout, j'ai commencé à concevoir la valise, ça va très vite grâce à l'immense boulot fait par Pierre.

 

Ha si une petite chose, je vais sûrement avoir la possibilité de faire quelques PO en alu, est-ce que certaines personnes seraient intéressées? SI j'arrive à avoir une barre d'alu au bonnes dimensions je pourrais en usiner quelques un, donc je vous tiendrais au courant et n'hésiter pas.

 

Voilà c'est tout pour l'instant, je posterai l'avancement du projet, je compte réaliser des vidéos lors des découpes et divers usinages! ;)

 

 

Merci de m'avoir lu.

 

Bonne soirée,

 

Pierre-Alex ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet !! Découpe au jet d'eau, la précision doit être chirurgicale !! :o

As t'on vraiment besoin d'une telle précision.....pour la plupart de ceux qui se sont lancés dans ce projet , une simple scie sauteuse et un peu de doigté donnent des résultats étonnamment remarquables !! Et le travail des mains est toujours payant, pour peu que l'on s'y mette et que l'on se donne du temps.

 

Maintenant si c'est dans le cadre des tes études et que t'as l'occasion de marier ça avec ta passion astro, alors fonces mon gars, tu vas t'éclater !

 

le CTP marine très bien, celui des bricos du coin si pas trop pourri, bien aussi !!

Pour un miroir à prix raisonnable, les miroirs GSO ou Orion Optics, très bien pour le prix. Après ça grimpe vite....

 

Bon courage pour la suite....et ne sois pas pressé ;)

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Oui la précision risque d'être très impressionnante^^.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, avec les mains on s'en sort très très bien. Et c'est ce que j'allais faire au début.

 

Merci pour les infos sur le CTP, et pour les miroirs.

 

Bon courage pour ton projet aussi ;).

 

Pierre-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super idée je trouve ! Je bavais déjà devant les découpes à machine numérique pour les Strock du club de Grenoble (si mes souvenirs sont bons) alors j'ai hâte de voir ces découpes au jet d'eau.

 

Pour les optiques pas chères tu peux aussi voir du côté de HubbleOptics. Je suis vraiment ravi de mon 250. Mais j'espère que tu vas réussir à décrocher cette subvention.

 

Ha si une petite chose, je vais sûrement avoir la possibilité de faire quelques PO en alu, est-ce que certaines personnes seraient intéressées? SI j'arrive à avoir une barre d'alu au bonnes dimensions je pourrais en usiner quelques un, donc je vous tiendrais au courant et n'hésiter pas.

 

Je suis très intéressé par ta proposition :) c'est sympa de proposer. Tu penses faire du hélicoïdal ? Tiens-moi au courant. Merci.

 

Je te souhaite que du bon pour ce projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour les encouragements ;).

 

Je ferais des vidéos lors des découpes au jet d'eau ^^. Je crois que c'est le club de Saint Etienne qui réalise des strock avec découpe au laser. (Information venant de Pierre).

 

Pour le PO je compte réaliser celui sur le site de fabrication du Strock (http://astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/plans/porte_oculaire.jpg). Dis moi si tu es intéressé, si j'arrive à avoir une barre d'alu je t'en fais un, pas de soucis ;). Par contre je ne peux pas te garantir une date fixe, sachant que je dois réaliser la CAO (très rapide) et la FAO (moins rapide le temps de faire vérifier le programme et tout).

 

Pierre-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CP, le "marine" ou le "extérieur" est mieux fichu au niveau des colles vis à vis de l'humidité. Et dans la mesure où on évite les solvants pour pas abimer les aluminures, il est préférable que le bois se comporte bien sans avoir besoin de le durcir ni de le vernir.

 

Pour l'approvisionnement, Kentaro a donné l'adresse de son fournisseur sur ce forum il me semble. Il a du superbe CP que ça donne envie! Celui de brico-casto est suffisant mais beaucoup moins joli...

 

Encore un qui a le virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le club de Saint Etienne qui réalise des strock avec découpe au laser.

 

Bien corrigé ! Je n'étais plus sûr.

 

Dis moi si tu es intéressé, si j'arrive à avoir une barre d'alu je t'en fais un, pas de soucis .

 

Je suis très intéressé et pas pressé du tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé et pas pressé du tout ! :)

 

Oki c'est noté, je l'ai modélisé cet après midi. Je pense l'usiner courant Janvier comme le reste du télescope.

 

Bonne soirée.

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CP, le "marine" ou le "extérieur" est mieux fichu au niveau des colles vis à vis de l'humidité. Et dans la mesure où on évite les solvants pour pas abimer les aluminures, il est préférable que le bois se comporte bien sans avoir besoin de le durcir ni de le vernir.

 

Je pense faire le tour des magasins de bricolage, une bonne idée?

 

 

 

Encore un qui a le virus...

 

Je te le fais pas dire. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super nouvelle !!!

quelques remarques :

- si découpe numérique, alors a voir comme ceux de ST Etienne : ils ont fait des assemblages en crénaux. Vachte mieux !!!!!!!!!!!!

- les plans du PO? franchement oublie : achète un kinéoptic, ou réfkechi à la fabrication d'un truc de ce senre. masi un cabestan sur ce T250 léger est chiant. Vraiment !!!!!

 

bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super nouvelle !!!

quelques remarques :

- si découpe numérique, alors a voir comme ceux de ST Etienne : ils ont fait des assemblages en crénaux. Vachte mieux !!!!!!!!!!!!

- les plans du PO? franchement oublie : achète un kinéoptic, ou réfkechi à la fabrication d'un truc de ce senre. masi un cabestan sur ce T250 léger est chiant. Vraiment !!!!!

 

bon courage et tiens nous au courant.

 

Je réfléchissais justement sur une technique d'assemblage vu que je peux me permettre ce que je veux comme forme sur les pièces en bois. A étudier donc...

 

Pour le PO je ne savais pas!! Je viens de faire quelques recherches sur internet et j'ai trouvé le site, environ 100$ pour le PO. L'avantage a part son poids?

 

 

Merci, je vous tiens au courant. Je vais surement mettre quelques images de CAO dans les jours à venir. ;)

 

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cabestan sur vis oblige à avoir des oculaires parafocaux. C'est à dire avec très peu de différence de tirage entre les oculaires. Sinon on passe sa vie à tourner le cabestan, ce qui n'est pas des plus sympa sur un tube optique léger. Typiquement un cabestan a un pas de vis de 2 mm. Donc changer de position de mise au point de 6 mm oblige à faire 3 tours, ce qui est fort long. Mais c'est très précis...

 

Le PO Kineoptic est un cabestan sur roulement. En gros il avance de 2 cm en un tour ! Le changement de mise au point est donc très rapide si les oculaires ne sont pas parafocaux. Mais il est plus difficile de faire une mise au point très fine...

 

J'ai retenu les oculaires parafocaux mais c'est vrai que c'est une difficulté de plus... car il n'y a qu'un seul fabricant d'oculaire qui annonce les positions des foyers de ses optiques. Utiliser les optiques de tous les autres oblige à acheter pour vérifier où est le foyer... commerce!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki donc si je comprend bien, il faut avoir des oculaires avec lesquels la mise au point ne demande qu'un réglage très fin de l'un à l'autre. Je comptais lui mettre une série d'hyperions avec ce tube pour commencer. Ils sont parafocaux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout de suite autre chose dans les prix. ^^

 

Je suis d'accord que les hyperions sont lourds, le poids de mon 13mm est impressionnant, mais j'en suis content. Il faut voir si ils vont modifier l'équilibrage du tube...

 

On va dire que pour les televues ça sera pour plus tard. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu des nouvelles pour mes miroirs, il est possible de fabriquer le primaire d'une épaisseur de 29mm, par contre il me dit qu'il ne peut pas descendre en dessous de 15mm pour le secondaire. J'ai fait un calcul approximatif pour me rendre compte de la masse du secondaire. Avec une épaisseur de 15mm j'ai un secondaire qui pèse 262g contre 175 avec les 10mm d'épaisseur.

Est ce que ça risque de me changer l'équilibrage ou je peux négliger cette masse supplémentaire?

 

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou tout le monde!

 

Tout d'abord bonne année à vous tous, de retour de vacances!

 

J'ai fini tous les plans de CAO-DAO, je m'occupe de faire un devis détaillé pour mon aide et je compte acheter le CTP le weekend prochain ou d'ici peu et pour tout ce qui est quincaillerie je vais voir avec mon père qui a déjà beaucoup de chose!

 

Il faut que je recontacte mirro sphère pour le devis des miroirs et espérer les avoirs...

 

Voili voilou!!

 

Bonne soirée et bon ciel à vous,

 

Pierre-Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.