Aller au contenu

Dobson ou équatoriale ?


johan-astro37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici plus d'un an que je m'interesse à l'astronomie avec mon SkyWatcher 130/900 EQ2...

 

J'aimerai allez plus loin, voire les objets du ciel profond sans voire de tâches floues etc... et en profiter pleinement !

 

Alors j'ai vu des "Dobson" : Est-ce tous les télescopes de cette forme ?

 

 

2. Quelles sont les différences entre un "Dobson" et les montures équatoriales ?

 

3. Lequel est le mieux ?

Nous n'achetons pas plus de 399 €

 

4. Expliquez moi s'il vous plaît le fonctionnement de cette fameuse "Dobson".

 

 

 

 

Je vous remercie, bonne journée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les dobson sont des télescopes de type newton sur une monture dite Dobson.

Le Dobson ne te permet pas de suivre les objets avec un seul mouvement (comme les EQ). C'est un mouvement composé.

Ce sont des télescopes vraiment fait pour faire du visuel.

 

Le gros avantage: à tarif égal, entre l'EQ et le dobson, la taille du miroir est plus grande.

Deuxième chose, le dobson tu le poses dehors, il se met en température, tu vérifies la colim et hop c'est bon tu peux observer.

L'EQ c'est mise en station et tout le tralala.

 

Tu peux acquérir ce modèle qui rentre juste dans ton budget http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

 

Pour le fonctionnement de la monture Dobson c'est très simple, tu as deux mouvements:

- Rotation autour de son axe: tu tournes le télescope vers la droite ou la gauche. C'est un axe horizontal.

- Et le mouvement azimutale: c'et l'axe verticale, un mouvement de haut en bas.

 

En d'autres termes c'est une monture Azimutal simplifiée ;).

 

Après si tu as l'occasion d'aller dans un club pour en voir et en manier, ça ne peut être que bénéfique.

 

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex

Modifié par Sorytis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson est en fait un télescope newton monté sur une mécanique qui se veut la plus simple possible (donc la moins chère).

 

Avec un dobson, le mouvement imprimé au télescope est la résultante d'un mouvement horizontal (la base tourne) et vertical (le télescope pivote dans une fourche, elle-même fixée à la base tournante)

 

Il ne s'agit donc que d'un terme faisant référence à la monture.

 

L'avantage des dobsons est, outre la simplicité extreme (qui ne sous entend en rien un abandon de la qualité mécanique et de la stabilité), le prix qui, vu la monture simplissime, est imbattable pour un diamètre donné.

 

Donc à budget fixe, si c'est uniquement pour faire de l'observation (car cette monture telle quelle n'autorise pas la photo), c'est la formule qui permet de maximiser le rapport diamètre/prix...donc puisque le rendement (luminosité et pouvoir séparateur) ne dépend que du diamètre, c'est le dobson qui maximisera le résultat possible en visuel pour un prix donné.

 

Mais les dobsons connaissent aussi des évolutions: il y en a qui sont équipés d'un système de pointage (intelliscope), qui, tout en restant totalement manuel, émet un signal lorsque l'objet voulu est pointé.

 

Il y en a aussi qui sont motorisés...toujours pas de photo (sauf planétaire) possible, mais confort d'utilisation en visuel identique à une monture équatoriale motorisée.

 

Puis enfin on peut mettre un dobson motorisé sur une table équatoriale, sorte de plan incliné suivant la latitude et qui transformera l'ensemble, in fine, à quelque-chose d'éqyuivalent à une monture équatoriale.

 

Bon..ça c'est pour l'extrême (et pour info).

 

Mais retiens surtout pour les dobsons simples, que c'est l'instrument qui t'en montrera le plus pour un budget donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici plus d'un an que je m'interesse à l'astronomie avec mon SkyWatcher 130/900 EQ2...

 

J'aimerai allez plus loin, voire les objets du ciel profond sans voire de tâches floues etc... et en profiter pleinement !

 

Alors j'ai vu des "Dobson" : Est-ce tous les télescopes de cette forme ?

 

 

2. Quelles sont les différences entre un "Dobson" et les montures équatoriales ?

 

3. Lequel est le mieux ?

Nous n'achetons pas plus de 399 €

 

4. Expliquez moi s'il vous plaît le fonctionnement de cette fameuse "Dobson".

 

 

 

 

Je vous remercie, bonne journée !!!!

 

 

Bonjour,

 

Mon attention est retenue par le mot "voir": donc pas de photos.

 

J'inverse l'ordre des questions: pour un budget de 399: il n'y a pas "photo": DOBSON 8 pouces (200mm en f/6): en rajoutant un oculaire avec un filtre UHC: on atteindra +/- la limite.

A fureter dans les occases: peut-être qu'un 10 pouces ...

 

Bon, même avec un Dobson 8 pouces (j'en ai un), y aura quand même pas mal de taches floues (surtout sur des galaxies - mais heureusement pas toutes), mais un Dosbon 8 pouces, ça vaut vraiment le coup, surtout si on peut atteindre des lieux avec un ciel correct.

 

Fonctionnement d'un Dobson: sans moteur/Goto: on pousse manuellement vers la droite/gauche et en haut/bas: c'est tout, plus facile y a pas.

Avec moteur ou Goto (je n'en ai pas): il faut consulter la notice (ça ne vient pas de moi :be:). Le Dobson (du nom de leur inventeur/promoteur), n'est ni plus ni moins qu'une monture à système azimutal: le tube repose sur un axe en altitude (haut-bas par rapport à l'horizon), qui lui repose sur un plateau rotatif qu'on tourne en azimut (ou droite-gauche).

 

Différences avec une équatoriale: en visuel, plus de stabilité (surtout avec un gros tube) et moins de vibrations à fort grossissement en visuel pur; les équatoriales sont surtout intéressantes en imagerie avec un seul suivi à faire alors que les azimutales/montures dobsoniennes, il faut toujours suivre dans le plan horizontal et vertical - mais c'est très facile y compris pour des agrandissements (très rares) entre 300 et 500x.

 

Formes des Dobsons: oui, le principe est toujours le même: il y des Dobsons en tube plein, en structure serrurier (plus faciles à transporter si grandes ouvertures >12 pouces p.ex) et en structure flex (système un peu hybride: cf Teleport de Zambuto et Skywatcher). Je ne parle des Dobsons de table qui sont beaucoup plus petits 76-130/150mm d'ouverture) et qui ne présentent pas d'intérêt par rapport au Newton 130mm.

 

Dernier avis: par rapport au Newton 130mm, il ne faudra pas s'attendre à une gigantesque métamorphose avec un Dobson 8 pouces: il fera mieux, mais la majorité des améliorations sera dans le détail et dans la facilité avec lesquels pas mal d'objets du ciel profond sauteront plus vite à l'oeil.

Moi à ta place, je prendrai mon mal encore un peu en patience et taperai dans du 12 pouces au moment où le budget me le permettra.

Sauf à vendre le 130mm et récupérer les fonds pour un Dobson 8-10 pouces, ça changerai tout évidemment.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ c'est mise en station et tout le tralala.

 

D'un autre coté, si c'est juste pour des observations visuelles, une monture équatoriale peut être installée en 30 secondes... Une "mise en station" précise n'est vraiment utile que pour faire de longues poses en astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, si c'est juste pour des observations visuelles, une monture équatoriale peut être installée en 30 secondes... Une "mise en station" précise n'est vraiment utile que pour faire de longues poses en astrophoto...

 

Je suis d'accord, mais cela peut impliquer aussi pas mal d'aller retour le temps de tout transporter de mettre en place. Tout dépend du chemin à faire (beaucoup d'escalier etc)...

Le dobson c'est quand même pratique si tu veux être rapidement en place. Après ça dépend de chacun ;).

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais cela peut impliquer aussi pas mal d'aller retour le temps de tout transporter de mettre en place. Tout dépend du chemin à faire (beaucoup d'escalier etc)...

Le dobson c'est quand même pratique si tu veux être rapidement en place. Après ça dépend de chacun ;).

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex

 

S'il s'agit d'un concours de vitesse d'installation, tu peux effectivement perdre une ou deux minutes qui seront cruciales pour le score final. :be:

Mais effectivement, cela "dépend de chacun". En ce qui me concerne, je préfère par exemple passer une minute de plus à initialiser un goto, et bénéficier ensuite toute la nuit du confort qu'il apporte pour l'observation..

Je trouve aussi qu'un newton utilisé sur une monture équatoriale n'est pas confortable à utiliser, car suivant la zone observée, le porte oculaire peut se trouver dans une position difficilement accessible. Il faut donc souvent retourner le tube en le faisant glisser dans les anneaux de la monture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les dobson sont des télescopes de type newton sur une monture dite Dobson.

Le Dobson ne te permet pas de suivre les objets avec un seul mouvement (comme les EQ). C'est un mouvement composé.

Ce sont des télescopes vraiment fait pour faire du visuel.

 

Le gros avantage: à tarif égal, entre l'EQ et le dobson, la taille du miroir est plus grande.

Deuxième chose, le dobson tu le poses dehors, il se met en température, tu vérifies la colim et hop c'est bon tu peux observer.

L'EQ c'est mise en station et tout le tralala.

 

Tu peux acquérir ce modèle qui rentre juste dans ton budget http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

 

Pour le fonctionnement de la monture Dobson c'est très simple, tu as deux mouvement:

- Rotation autour de son axe

- Et le mouvement azimutale

 

En d'autre termes c'est une monture Azimutal simplifié ;).

 

Après si tu as l'occasion d'aller dans un club pour en voir et en manier, ça ne peut être que bénéfique.

 

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex

 

Cette description est quand même très "floue et approximative" :confused:(avec quatre fautes, en plus ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette description est quand même très "floue et approximative" :confused:(avec quatre fautes, en plus ! )

 

A toi donc à présent t'en donner une qui soit parfaitement nette, claire et précise, et bien sur sans la moindre faute d'orthographe ou de grammaire.

 

Tu disposes d'une heure pour rédiger ta copie.

Au travail ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un concours de vitesse d'installation, tu peux effectivement perdre une ou deux minutes qui seront cruciales pour le score final. :be:

Mais effectivement, cela "dépend de chacun". En ce qui me concerne, je préfère par exemple passer une minute de plus à initialiser un goto, et bénéficier ensuite toute la nuit du confort qu'il apporte pour l'observation..

Je trouve aussi qu'un newton utilisé sur une monture équatoriale n'est pas confortable à utiliser, car suivant la zone observée, le porte oculaire peut se trouver dans une position difficilement accessible. Il faut donc souvent retourner le tube en le faisant glisser dans les anneaux de la monture..

 

Pas forcement concours de vitesse, mais te décourager de sortir le scope après une grosse journée de boulot oui. Un dobson sera sorti beaucoup plus facilement.

Par contre +1 pour le newton sur EQ, il faut souvent le bouger dans ses colliers, ça peut se révéler pénible pour certaines personnes.

 

Cette description est quand même très "floue et approximative" :confused:(avec quatre fautes, en plus ! )

 

Fautes corrigées.

Pour la description j'essaye d'améliorer ça.

 

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article WApedia: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

 

Je trouve aussi important de souligner qu'avec une équatoriale, on observe debout, tandis qu'avec un (petit) dob, c'est assis.

 

L'idéal serait d'essayer voir s'il y a compatibilité entre toi et un dob.

Certaines personnes préfèrent nettement l'équatoriale, même si cela va de pair avec un moindre diamètre.

 

Une approche ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est petit un dobson ? il se prend à 2 mains ?

 

Tout dépend de la taille du dobson , mon 300 en flex je le porte complet avec la base et le tube mais c'est lourd :p . Le mieux est de déplacer la base et après le tube . Je vais lui faire un petit chariot , car parfois dans mon jardin je change de place pour observer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ha énorme le mini dobson :p.

 

Sinon oui il y a toutes les tailles pour les dobsons, tout dépend de ton budget. Dans les 400euros tu peux avoir un 200m ce qui te permettre de très belles découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre monture et tube d'observation:

 

J'ai l'impression qu'en français on designe un "Dobson" un Newton--ce qui est incorrecte--car un Newton peut être sur différentes montures incluant monture "Dobson"

 

En anglais on désigne un télescope ou lunette par son mirroir (reflecteur) ou sa lentille (réfracteur) que par sa monture!

 

La monture Dobson est "altazimuth" (altitude-azimuth) simplifiée dans les années 60s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Chipotage hors-sujet)

 

Elle est azimutale, pas altazimutale. Car en français les coordonnées horizontales s'appellent azimut et hauteur (en anglais : azimuth and altitude), et chez nous on ne dit pas hautazimutal mais azimutal (même les coordonnées horizontales, on peut aussi les appeler coordonnées azimutales - mais pas altazimutales, c'est pas français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ne pas confondre monture et tube d'observation:

:tilt: Voila pourquoi je ne voyais jamais rien dans le ciel.

 

Bonjour,

 

D'accord, la terminologie est importante.

Ceci dit, on peut retrouver les mêmes simplifications en langue de Shakespeare: sur certains forums US et autres, on désigne les << Newtons sur monture dobsonienne >> simplement par "Dob".

En français, en simplifié, un dobson est un Newton sur monture dobson: c'est vachement plus pratique que <<réflecteur à design selon Newton installé sur monture azimutale de type Dobson>> :lol:

En Belgique francophone, on distingue aussi entre réfracteurs et réflecteurs, et non pas entre lunette et téléscope.

Histoire d'en rajouter un peu au chipotage de Bruno ;):)

 

A propos, John L. Dobson a fêté ses 96 ans. Superbe histoire ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Dobson_(amateur_astronomer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.