Aller au contenu

Jupiter 21 novembre 2011 au 150


Paulnovak

Messages recommandés

Salut à tous !! :be:

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=18505&stc=1&d=1323192186

 

J'ai fait ca dans le nuit du 21 novembre dernier avec mon SW 150 et une caméra PLA-C de chez M42 Optics.

Je ne maîtrise pas encore super bien le traitement donc celle ci est sans rien de modifié, c'est l'originale ;) J'ai du pousser un peu les curseurs pour avoir une bonne luminosité donc les couleurs ne sont pas super super mais j'étais assez content de moi...

 

J'aimerai beaucoup que vous me donniez votre avis ce serai très sympa de votre part, histoire que je puisse m'améliorer :)

 

Bon ciel à tous !!

Jupiter_018_0007.JPG.66f09a939e943374dce541c5116856d5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paulnovak,

 

Tu as fait un film de combien d'image ?

Plus ton film comportera de d'image et plus le traitement sera aisé pour tirer la meilleure image possible.

 

En poussant les curseur, on voir Io sur la droite de la planète.

 

Premier shoot très encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ca avec PlxCapture, le logiciel qui est livré avec la caméra, je ne sais pas trop ce qu'il vaut. J'ai fait ca en une seule prise, une seule photo seulement. Je ne maîtrise pas du tout le nombre d'images et la technique du logiciel donc je dirai que je suis un peu parti sac au dos dans la plaine en bougeant les curseurs de manière à ce que mon histogramme ressemble à quelque chose et qu'avec la mise au point j'ai un rendu pas trop mal sur l'écran. J'essaie de trouver un tuto pour ce logiciel sans succès et un en général pour la photo.. C'était donc de l'impro pure et simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon gars! Content de te revoir!!

 

J'ai une PLB-Mx, donc forcément le même outil de capture. Il y a, dans la fenêtre de gauche, outre la possibilité de régler la durée d'une exposition ainsi que le gain, la possibilité de déterminer soit la longueur en secondes du film, soit la possibilité de déterminer le nombre de vues que prend le film.

 

Donc une fois que tu as l'image à l'acran, tu commences par régler le couple gain-exposition, sachant que trop de gain donne trop de bruit, mais que trop de temps de pose ne permet plus de figer la turbulence. Donc tu procèdes, en fonction des conditions, par essais successifs pour que l'image à l'acran soit nickel avec le temps de pose le plus court et le gain le plus faible possible. Je ne sais plus combien j'ai utilisé la dernière fois, mais si tu veux une indication du temps de pose idéal à utiliser pour Jupi à la focale à laquelle tu travailles, tu peux demander à qqn de chevronné, comme Marc Patry, par exemple.

 

Puis, tu vas sélectionner la longueur du film en prenant minimum 700 à 1000 images.

 

Tu filmes (avant ça tu dois aller dans le 2e onglet pour dire à Plx où le fichier doit être enregistré, évidemment) et puis tu vas, par exemple, dans registax 6 - logiciel gratos et très intuitif- pour faire le traitement:

 

tu charges le film une fois le programme ouvert, puis tu suis les étapes: chacune fait l'objet d'un onglet spécifique et passe d'un onglet au suivant lui-même une fois le travail effectué (il existe d'ailleurs des tutoriels ça et là).

 

  • alignement des images
  • sélection du pourcentage (ou du nombre) de meilleures images du film que tu veux garder: tu demandes de garder par exemple les 500 meilleures et Registax le fait tout seul
  • addition des images
  • La dernière étape (ondelettes) te permet d'affiner l'image, mais comme on n'a rien sans rien, au plus tu pousses le traitement, au plus tu ramasses du bruit. Donc si tu veux rester light dans un premier temps, tu ne joues qu'avec le curseur du premier niveau d'ondelettes.

Et lorsque tu es arrivé à un résultat qui te convient, tu sauves et le tour est joué.

 

Pour un traitement basique d'un avi de 500 à 800 images, ça prend à peine quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Voilà la version (tardive !) traitée avec Registax 5 grâce à vos conseils avisés (on peut voir un petit peu mieux Io):

 

http://imageshack.us/photo/my-images/407/traitement3.jpg/

 

Qu'en pensez vous ? :)

Modifié par Paulnovak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.