Aller au contenu

C'est bon pour le moral


Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la soirée du 7 Décembre 2011

 

Heure d'observation : 21h02 -22h55

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires utilisés : TELEVUE PANOPTIC 24 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec très peu de vent et des températures saisonnières

 

Préface

 

Bonsoir,

Pour mon anniversaire qui ne sera que vers la fin de ce mois, je me suis offert un nouveau petit bijou.

Il s'agit donc du TELEVUE PANOPTIC 24 mm que j'ai acheté d'occasion pour un prix très compétitif.

Seulement voilà.

Pour cette soirée, je ne l'ai utilisé qu'en avant-première, puisqu'il sera sous le sapin jusqu'à 24 Décembre (la remise officielle sera à cette date).

Profitant de ce beau ciel, et ce, malgré la lune envahissante, j'ai décidé de me faire une petite soirée sympa avec pas mal d'objets restant accessibles même sous ces conditions.

Une fois le matériel installé et paramétré, j'ai pu enfin passer aux choses sérieuses...

 

Un succulent menu étoilé, s'il-vous-plaît !

 

Puisque la lune éclairait quasiment tout le ciel, j'ai donc exclus de cette soirée les nébuleuses planétaires au profil d'amas d'étoiles et d'étoiles doubles.

La plupart de ces objets ont été observés dans le PANOPTIC 24 mm secondé par son excellence NAGLER 11 mm.

Rien de tel que de se mettre en appétit en lisant le menu ci-dessous :

 

- Almach (Andromède) : C'est une belle étoile double de couleur jaune et blanc, m'a t-il semblé.

Dans le Panoptic, elle est resté serrée avec sa voisine, tandis que dans le NAGLER 11, elle était déjà mieux résolue.

- M45 (Taureau) : Il était vraiment magnifique au 24, même si ce dernier n'occupait pas l'intégralité du champ de l'oculaire.

Excellent piqué d'image.

- NGC 1807 (Taureau) : 2 superbes arcs étoilés, mais qui semblaient s'effacer, à cause de la luminosité de la lune.

- Aldébaran (Taureau) : Superbe étoile jaune quelque soit le grossissement utilisé.

- Phi Tau (Taureau) : Magnifique étoile double de couleur rouge et bleue, mieux résolue dans le NAGLER 11 mm.

- STF401 et STFA7 (Taureau) : 2 belles étoiles doubles visibles dans le même champ du Panoptic.

A ce grossissement, le premier couple était parfaitement résolu, ce qui n'était pas le cas du second dont les étoiles étaient serrées entre elles et qui fallait pousser le grossissement ) jusqu'à 109 X pour pouvoir les résoudre.

- STF764 (Cocher) : Couple d'étoiles de couleur bleue ou blanche déjà bien visible dans le Panoptic 24.

- M36, M37 et M38 (Cocher) : Sublimes amas ouverts plus besoin de les présenter.

- M35 (Gémeaux) : Excellent amas ouvert occupant une bonne partie du champ du 24 mm.

Sans cette lune gênante, il aurait une bien meilleure mine comme ses prédécesseurs d'ailleurs.

 

M42 pour terminer en beauté

 

Après avoir dégusté cet excellent menu étoilé, j'ai rendu une petite visite à M42 qui semblait être en forme malgré ces conditions.

J'ai commencé par l'observe dans le 24 mm.

Elle était vraiment très belle au beau milieu de ces étoiles superbement bien piquées et lumineuses.

Avec le filtre UHC, le nuage était encore plus large.

Je voyais parfaitement le gros nuage sombre situé sur le côté droit de la nébuleuse.

Puis, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 218 X où le trapèze était parfaitement visible (dans le sens où j'ai mieux distinguer ses étoiles).

Le tout avec le filtre UHC inséré sur le cul de l'oculaire.

 

Bilan de la soirée

 

Malgré la luminosité de la lune qui éclairait tout le ciel, j'ai vraiment passé une bonne petite soirée.

Cela aura été pour moi de découvrir de nouveaux objets, puis de pouvoir tester mon futur Panoptic 24 mm qui, d'ici vendredi, partira dans ma famille et sera sous le sapin en attendant sa remise officielle.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :).

 

Tu n'as pas pu resister ;).

Bof, tu peux t'en resservir et le remettre sous le sapin la veille de Noël :be:.

En tout cas par un ciel sans Lune il te montrera de bien jolies choses.

 

Merci pour ce petit CROA :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette soirée, je ne l'ai utilisé qu'en avant-première, puisqu'il sera sous le sapin jusqu'à 24 Décembre (la remise officielle sera à cette date).

 

Pfff.... Plus aucun respect pour les traditions ancestrales..

Bon... J'avoue, j'aurais fait exactement la même chose à ta place. Il suffit finalement de s'imaginer que la voûte céleste est un gigantesque sapin de Noël. Comme ça, le Panoptic est forcément au bon endroit toute l'année. :p

 

- M45 (Taureau) : Il était vraiment magnifique au 24, même si ce dernier n'occupait pas l'intégralité du champ de l'oculaire.

Excellent piqué d'image.

 

Dommage que les Pléiades ne passent pas en intégralité dans le champ de ton scope.. Il te faudra aussi attendre une nuit sans lune pour distinguer les nébuleuses qui entourent les étoiles principales. Si tu as des jumelles sous la main, prend un jour le temps de les sortir pour l'observer, il tiendra cette fois entièrement dans le champ de vision.. Et profite en du coup pour les diriger sur l'amas des Hyades qui est juste à coté.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)!

 

Bravo à toi pour ta nouvelle acquisition; je suis bien content pour toi.

 

Pour ta sortie, tu as en effet observé des objets célestes bien lumineux:o.

Je ne connais pas STF401 dans le Taureau, ni STF764 dans le Cocher:b:. Ce sont donc des étoiles doubles faciles à résoudre avec ton nouvel oculaire, mais tu n'as pas indiqué l'écart entre leurs composantes. Le connais-tu:?: ?

 

Tu m'as donné hâte d'aller voir les 3 célèbres amas ouverts du Cocher:rolleyes:.

 

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Pour cette soirée, je ne l'ai utilisé qu'en avant-première, puisqu'il sera sous le sapin jusqu'à 24 Décembre (la remise officielle sera à cette date).

Tricheur :ninja::be:

 

Le temps ne va pas me paraître plus long puisque j'aurais eu l'occasion de le tester avant.

Il fallait te le faire offrir pour la St-Nicolas :D

 

Almach (Andromède) : C'est une belle étoile double de couleur jaune et blanc, m'a t-il semblé.

:wub:

Je l'a voit presque bleutée, est ce que les deux composantes étaient bien résolues avec ton Panoptic de 24mm ?

 

Cela aura été pour moi de découvrir de nouveaux objets, puis de pouvoir tester mon futur Panoptic 24 mm qui, d'ici vendredi, partira dans ma famille et sera sous le sapin en attendant sa remise officielle.

Donc, à la campagne sous un beau ciel.... :rolleyes:

 

Je te souhaite de faire de belles observation pour nous rédiger de beaux CROAs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)!

 

Bravo à toi pour ta nouvelle acquisition; je suis bien content pour toi.

 

Pour ta sortie, tu as en effet observé des objets célestes bien lumineux:o.

Je ne connais pas STF401 dans le Taureau, ni STF764 dans le Cocher:b:. Ce sont donc des étoiles doubles faciles à résoudre avec ton nouvel oculaire, mais tu n'as pas indiqué l'écart entre leurs composantes. Le connais-tu:?: ?

 

Tu m'as donné hâte d'aller voir les 3 célèbres amas ouverts du Cocher:rolleyes:.

 

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

 

Merci à toi Philippe de m'avoir lu.

Non, je ne connais pas l'écart qu'il y a entre STF401 et STF764 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

 

Tricheur :ninja::be:

 

 

Il fallait te le faire offrir pour la St-Nicolas :D

 

 

:wub:

Je l'a voit presque bleutée, est ce que les deux composantes étaient bien résolues avec ton Panoptic de 24mm ?

 

 

Donc, à la campagne sous un beau ciel.... :rolleyes:

 

Je te souhaite de faire de belles observation pour nous rédiger de beaux CROAs :)

 

Merci de m'avoir lu Dédé.

De toute façon, quelque soit l'instrument et les oculaires utilisés, les images seront quand même meilleures en campagne.

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Philippe de m'avoir lu.

Non, je ne connais pas l'écart qu'il y a entre STF401 et STF764 ?

 

Salut Guillaume:) !

 

ça y est ! J'ai trouvé des renseignements sur ces 2 couples:p :

-STF764 est située à 1°10'SE de 26 Aur; l'écart entre ses composantes est de 26,1". Donc elle est très facile à résoudre:cool:.

-STF401 est située à 5°NO de M45; l'écart entre ses composantes est de 11,3". Donc ce couple est aussi très facile à résoudre:cool:.

 

Et dans les 2 cas, ce sont des étoiles très lumineuses:rolleyes:.

 

Merci à toi pour ces idées d'observations:D.

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.