Aller au contenu

Challenge d'hiver: Messier 78


gerard33

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon alors ce soir, j'ai profité d'une grosse demi-heure sans nuages ni brouillard pour essayer un pitit dessin :)

 

alors! ça vous le troue non?:be:

si si c'est M78 :o

 

Merdouille j'en ai deux maintenant, et j'en fais quoi du deuxième hein!!!! :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plus de nuit, c'est brillant! :be:

 

Tu as fait des poses de combien de secondes?

 

 

 

C'est un troue noir? :p

 

:jesors:

 

J'ai fait 2 heures cumulées (20 poses unitaires de 6 mn) avec f/d =5 (newton 200/1000) à ISO 800 avec un EOS 1000D non défiltré (pas de rouge donc ça va bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant un ciel dégagé (peut être demain soir ?) voici l'image de m78 que j'avais faite le 21/03/11 sans autoguidage dans la banlieue toulousaine avec la pollution lumineuse était forte , vent faible et ciel légèrement voilé.

 

73 poses de 41s, soit 50mn cumulées.

25 darks, 25 offsets et 7 flats.

APN 1000d Astrodon et C8 à F/D 6.3.

 

365489m78forum.jpg

 

J'espère pouvoir la shooter avant la fin de l'année avec l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici ma petite contribution. Le temps était hier de la partie après ces quelques semaines de disette.

La séance photo a été interrompue par une nappe de brume. Donc seulement 34 x 3min avec lunette 120 + ST2000.

 

m7826dec.jpg

Elle manque de poses... a continuer dès que le temps le permet

 

Did

Modifié par titan___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me lancer

prise de vue: C8 avec reduc (F1350) + Canon EOS450D Astrodon

41 poses de 3mn le 27 décembre 2011 de 23h a 1h du mat approx

traitement sous iris (rehaussement des couleurs) avec un petit coup de photoshop

voila le travail

 

1) plein champ de l APN avec donc des étoiles tordues dans les 4 coins

 

17721-1325082009.jpg

 

2) recadrage et traitement photoshop un peu plus poussé:

 

17721-1325082499.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma version toulousaine pour ce challenge.

55 poses de 150s, soit 2 heures 17 minutes cumulées.

17 darks, 21 offsets et 15 flats.

C8 à F/D 6.3 sur HEQ5, apn 1000d Astrodon, autoguidage avec lunette Orion 80x400 et la DMK31.

Traitement avec Iris.

 

Image faite la nuit du 25 au 26 décembre à une trentaine de km de Toulouse, ciel dégagé température de -1°, vent nul et humidité très élevée.

 

991320m78251211forum.jpg

 

La full :

http://img15.hostingpics.net/pics/657190m78251211v1.jpg

 

J'ai un peu forcé sur les curseurs car elle n'est pas facile avec des poses unitaires de 2mn30s.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre version toulousaine de la nuit du 28 décembre entre 23h et 1H. Température entre 4 et 0°C.

Les conditions de prise de vue:

SW 200/1000 et MPPC, HEQ5 syntrek commandé via Ascom et Eqmod

Nikon D700, ISO 800, "RAW" nikon...

Autoguidage: orion 80/910 + PlaC + Phdguiding et phdmax

24x 5 min, 4 dark, 33 offset, 32 flat

Iris + CS5

 

Le suivi était bon au début puis s'est dégradé (pourquoi?:?:). Les étoiles sont un peu ovales:cry:

 

m78addsigclip1.th.jpg

 

 

La full ici:

http://imageshack.us/photo/my-images/155/m78addsigclip1.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe, presque aussi belle que la mienne :p (normal on a le même matériel...) par contre je trouve qu'au niveau couleur ta version manque un peu de bleu...

amicalement

JP

 

Voici ma version toulousaine pour ce challenge.

55 poses de 150s, soit 2 heures 17 minutes cumulées.

17 darks, 21 offsets et 15 flats.

C8 à F/D 6.3 sur HEQ5, apn 1000d Astrodon, autoguidage avec lunette Orion 80x400 et la DMK31.

Traitement avec Iris.

 

Image faite la nuit du 25 au 26 décembre à une trentaine de km de Toulouse, ciel dégagé température de -1°, vent nul et humidité très élevée.

 

J'ai un peu forcé sur les curseurs car elle n'est pas facile avec des poses unitaires de 2mn30s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre version toulousaine de la nuit du 28 décembre entre 23h et 1H. Température entre 4 et 0°C.

 

Belle prise, bravo ursus,

C'est sûr qu'il valait mieux faire du CP que du planétaire hier soir avec la turbulence présente.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe, presque aussi belle que la mienne :p (normal on a le même matériel...) par contre je trouve qu'au niveau couleur ta version manque un peu de bleu...

amicalement

JP

 

Salut JP,

 

Tu as tout à fait raison, j'ai pas réussi à lui mettre le bleu qui lui va si bien.

Faut dire que cette m78 n'est pas facile à l'apn.

Je préfère ta version. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise, bravo ursus,

C'est sûr qu'il valait mieux faire du CP que du planétaire hier soir avec la turbulence présente.

 

oui! D'un autre coté j'ai fait une fixette sur le challenge du mois:D. Et pour une fois qu'il n'y avait pas de nuage...De retour de l'autre bout de la France, j'ai sorti le matos:)

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Bonsoir Philastro

 

Tu as tout à fait raison, j'ai pas réussi à lui mettre le bleu qui lui va si bien.

Faut dire que cette m78 n'est pas facile à l'apn.

Je préfère ta version. ;)

 

Je ne suis pas sur qu elle soit beaucoup plus facile avec un ccd... au niveau détails nos photos ont assez similaires je pense que c est juste une question de traitement et de balance des blancs. Moi j appliques des poids RVB de 1.4, 1.0 et 1.3 et ensuite je fais une commande "black" sous iris. J utilise l option rehaussement des couleurs pour faire sortir les détails faibles.

 

bon je retourne dehors, dernière soirée de beau temps (et sans lune) sur Annecy (les nuages devraient arriver dans la nuit) je vais peut être retenter une tête de cheval mais avec Alnitak juste a cote ca fait des réflexions dans le réducteur et des artefacts sur l image...

 

A+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle version de Phil, effectivement peut-être que des poses de 5 minutes auraient encore mieux donné. :)

 

Ursus: j'aime bien aussi, mais elle a une forte dominante bleue et on dirait que les flats n'ont pas marché. On voit des poussières et du vignettage. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle version de Phil, effectivement peut-être que des poses de 5 minutes auraient encore mieux donné. :)

 

Ursus: j'aime bien aussi, mais elle a une forte dominante bleue et on dirait que les flats n'ont pas marché. On voit des poussières et du vignettage. :confused:

 

Oui forte dominante bleu... Jouer sur la balance des blancs???

Pour les flats..ben je les ai ratés. Me suis fait "avoir" par Iris, elles sont trop saturées...Iris affiche un max à 32ooo et des brouettes alors que mon image à un max à 16000 (moitié de 32000)...

Pour le vignettage, il n'est pas complétement éliminé Du pain sur ma planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle version de Phil, effectivement peut-être que des poses de 5 minutes auraient encore mieux donné. :)

 

Merci OrionRider, :)

 

C'est clair qu'avec des poses de 5 minutes et en montant à Beille à 1800 mètres d'altitude ça aurait vraiment donné. Dommage que c'était le dimanche soir et qu'il y avait le boulot le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ca file bien ici, alors je reviens faire un tour.

Les soirées du 25 & 26 décembre, après l’oie et les spritzbredle,

je complète ma contribution entamée la semaine dernière par de nouvelles prises en L

et par les plans couleur.

 

Alors voilà : 29Lx300s en bin1, (11R+13G+19b)x180sec en bin2. T°C à-3°, CCD à –30, turbulence moyenne.

Il reste peut-être des traces de gradient, mais le foie gras a disparu…

 

m78net.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.