Aller au contenu

quelle camera N&B pour la lune ?


pifri

Messages recommandés

ou bien avec une PLC-M déjà bien pratique. Même à 4m de focale il n'y aura que les plus gros cratères qui ne rentrent pas dedans !
la PLC-M semble faire l'unanimité.

 

albéric> Le problème du RS est ce que chonum appelle la non cohérence temporelle. Bon c'est quand même ce qui se fait sur la totalité des reflex numérique. Et si le temps de cohérence devient rapide (1/30, 1/60, ...) et beaucoup plus petit que le temps d'évolution de la turbulence, c'est plus un problème. De toute façon dans un capteur CCD, l'instantanéité de reset ou de transfert n'existe pas non plus, mais elle est suffisamment petite pour ne pas poser de problème. Là c'est pareil.

D'ailleurs les essais RS/GS sur la même caméra donne les mêmes résultats au bout (à la dérive statistique près). On est (très) loin de la catastrophe annoncée qui fait paraître la fin du monde de 2012 comme une fête de quartier.

Et ce qui compte c'est l'image au bout non ?

 

Certes mais pour l'instant sur ma liste de capteurs de substitution à l'ICX274, hors ICX674, ça reste vide... :confused:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

De toute façon, fait tes armes avec une webcam que tu modifiera en Noir et Blanc si possible

 

j'image a la spc900 depuis 2 ans; j'aurais du le preciser

 

en fait je suis passé de la spc900 a la PLA-C2 pour le planétaire en couleur et je vois nettement la différence

du coup, la spc 900 en N&B pour la lune ne me convient plus et j'aimerais aussi passer au niveau supérieur en lunaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ...

Une PL1M d'occasion peut te permettre de disposer d'un bon capteur mais avec une électronique "pas au niveau" dudit capteur.

La PLC-M est la version "turbo" de la chose, sinon, PLB-Mx clairement un bon choix (ou DMK31 avec un capteur lui aussi un peu dépassé).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces infos et pour votre patience

donc mon choix va se porter entre la PLB-Mx (590€) et la Basler 1300 (730€)

elles ont le meme capteur

la Basler a un port Gigaethernet ce qui explique, je suppose, qu'elle soit annoncée à 32ips contre 23ips à la PLB

cela explique certainement aussi en partie la difference de prix

 

pour du lunaire je serais tenté de prendre celle avec le meilleur taux de transfert, donc la Basler

d'un autre coté, la lune ne tourne pas et est très lumineuse donc je peux faire des videos assez longues (problèmes de turbu mis à part)

 

en gros : y-a-t-il une difference nette entre 23ips et 32ips pour du lunaire?

et si oui, justifie-t-elle la difference de prix?

sur cet aspect, je serais ici plutot tenté par la PLB-Mx

 

bref j'arrete de vous ennuyer avec mes tergiversations

encore merci pour vos conseils

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté, la lune ne tourne pas

 

Elle ne tourne pas par rapport à l'observateur, aux librations près !

Et tu oublies aussi un petit détail : les ombres évoluent au cours de la nuit, surtout au terminateur ! Donc on ne peut pas étendre à l'infini les captures, il y a une durée limite. ;)

 

Aller pour trancher :

Pour des gros plans lunaire seulement : PLB-Mx

Pour avoir une caméra polyvalente et adaptée aux grosses mosaïques lunaires : la Basler

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C8 et la lune, tu as la QHY IMG1S qui est pas mal avec le ICX267 et ses pixels de 4.7u. Avec une barlow x1.8 ça peut le faire. En plus elle est refroidie et peu faire du ciel prodond (avec réducteur bien sur) grace à son convertisseur 14bits et lecture lente. Elle peut servir d'autoguideur ensuite, elle á le st4. ça vaut 700 eur plus ou moins, un peu moins en couleur un peu plus en monchrome ce qu'il faut pour la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie si ton portable dispose d'un port GigE PoE, si ce n'est pas le cas, pense à ajouter un injecteur de courant (50€) et une alimentation.

 

Maintenant 30 i/s ou 23i/s il faut compter aussi avec le disque dur sur la basler mais 7i/s de différence, c'est pas si important que cela. Les deux donnent le même rendu avec des niveaux de bruits qui sont parfaitement confondus. Vision industrielle d'un coté (coeur de métier de Basler) contre imagerie astro de l'autre (M42 optic). les deux sont bien de toute façon, les autres sont des outsiders (IMG132E, QHY, ... ) mais c'est surtout parce que moins bien distribuées par chez nous !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....tu as la QHY IMG1S

....

...et lecture lente...

ça vaut 700 eur plus ou moins, un peu moins en couleur un peu plus en monchrome...

 

Le capteur ICX276 est nettement moins bon qu'un ICX 445 à taille égale.

Le débit image est de 14 images/secondes, bien loin des 23 images/seconde de la I-Nova et des 32 images/sec de la Basler.

En lunaire/planétaire, elle est chère vu les prestations fournies.

Donc pas d'intérêt en lunaire vu la concurrence actuelle.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est je viens de recevoir la PLB-Mx

une bonne surprise : elle est livrée avec une clé USB sur laquelle se trouvent tous les logiciels necessaires plus quelques utilitaires comme PHDguiding par exemple

 

a bientot pour les premieres images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur ICX276 est nettement moins bon qu'un ICX 445 à taille égale.

Le débit image est de 14 images/secondes, bien loin des 23 images/seconde de la I-Nova et des 32 images/sec de la Basler.

En lunaire/planétaire, elle est chère vu les prestations fournies.

Donc pas d'intérêt en lunaire vu la concurrence actuelle.

 

Albéric

 

Le 267 est plus grand que le 445 1/2" contre 1/3". Un peu plus de pixels aussi et plus de dynamique. Le débit que tu donnes est en 14 bits. En 8 bits c'est plus. Maintenant c'est peu utilisé.

 

Mais bon le 445 est tres bien, un peu plus rapide que le 267 (40 mhz voir un peu plus sur la basler, contre 28) mais avec ses très petits pixels, pas très adapté à un C8. Ça va mieux sur un newton ou une lunette...très bien en solaire aussi, mais la il faut du débit...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme camera Lunaire, je pense que celle-ci serait parfaite.

60fps, global shutter, possibilité de dynamique non linéaire (très bien pour les objets

très brillants), et un prix imbattable !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97230

 

Problème, la taille ridicule du capteur : 720x480

C'est inadapté pour faire des mosaïques!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.