Aller au contenu

Une comète fonce en ce moment même vers le Soleil !


Will

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

"LBJ2mkI1rSc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"72DVbKyAfNQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En attendant les premières images des téléscopes si la luminosité n'est pas trop descendue…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est ressortie de l'autre côté... mais elle a perdu sa queue en cours de route!

http://www.spaceweather.com/images2011/16dec11/lovejoy_c3_anim.gif

 

Spectaculaire ! S'il n'y a plus de queue, cela signifie que les éléments volatiles (eau, CO2) ont été presque entièrement vaporisés ! Il ne doit rester que la partie rocheuse... Et après, comment on fait la différence entre un astéroïde et une comète, hein, alors ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette image Cyrilleb !

Peut-être que la queue n'était pas bien visible sur les images précédentes à cause de la saturation du capteur. En tout cas, la queue semble bien avoir été "soufflée" avant de commencer à se reformer dans une direction donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas là de la journée, donc pas pu suivre :confused:.

 

Elle a sacrément dû morfler la mémère, sa périhélie a été très rasante. En d'autres mots, elle a eu vraiment chaud aux fesses la grosse chevelue ! :D Son orbite autour du Soleil est très impressionnante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marf la comète a été déviée par une protubérance, elle fonce maintenant vers la Terre !!!

 

:be:

 

Même pas peur :p.

 

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir regarder ce soir moi ... :refl: "Deep Impact" tient , il paraît qu'il est pas mal :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'ignoreraient, je rappelle que cette nouvelle comète, baptisée C/2011 W3 (Lovejoy), fait partie du groupe de Kreutz et est donc une petite-fille de la fameuse comète de -371 qu'Aristote lui-même observa quand il avait 12 ans, et qui porte son nom.

 

Il s'agissait alors d'un objet unique, de grande taille (et donc superbe et inquiétant) qui s'étendait, paraît-il, sur "un tiers du ciel" et qui s'est divisé en deux fragments, observation capitale (et contestée par la suite) rapportée par l'historien grec Ephorus. Cette grande comète historique devrait plutôt s'appeler comète Ephorus, mais on ne prête qu'aux riches et aux puissants :be:, et comète d'Aristote ça fait plus sérieux :be:.

 

C'était le premier acte d'une fragmentation ultérieure très importante due principalement aux forces de marée solaire, prélude à un véritable émiettement qui dure toujours. Quelques grandes comètes sont associées au groupe de Kreutz et donc à la comète d'Aristote, mais aussi des milliers de petits fragments observés par la sonde SOHO, très efficace pour découvrir des comètes rasantes.

 

Certains de ces petits fragments finissent leur course dans le Soleil, d'autres sont désintégrés et redeviennent poussière cosmique, mais certains survivent provisoirement et repartent pour un tour. C'est le cas notamment de la dernière comète de la famille : C/2011 W3 (Lovejoy). Mais il est bien évident que son espérance de vie reste très faible à l'échelle astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière grande comète du groupe de Kreutz était la comète Ikeya-Seki, qui a atteint la magnitude -10 au moment où elle passait au plus près du soleil en 1965. Elle était visible en plein jour!

Elle a déployé une queue de 45° de long!

http://fr.wikipedia.org/wiki/C/1965_S1_%28Ikeya-Seki%29

 

A noter toutefois que le fait que la comète Aristote soit à l'origine du groupe de Kreutz ne fait pas l'unanimité parmi les astronomes. Ce qui est sûr, c'est qu'une grande comète faisant partie de ce groupe a été observée en 1106.

 

J'ai tenté une observation de Lovejoy aux jumelles tout à l'heure, en plein jour, mais je n'ai rien vu. Lovejoy est maintenant à environ 6° du soleil.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de l'observer, apparemment elle est visible en plein jour avec une lunette ou un télescope (vu sur le forum astrosurf). Avec les précautions d'usage évidemment, le soleil n'est pas loin!

 

Sur la dernière image de SOHO, on voit les 2 queues, celle de gaz et celle de poussières:

 

20111217_0918_c3_512.jpg

 

Le découvreur Terry Lovejoy a été le premier à la photographier en plein jour!

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de ces petits fragments finissent leur course dans le Soleil, d'autres sont désintégrés et redeviennent poussière cosmique, mais certains survivent provisoirement et repartent pour un tour. C'est le cas notamment de la dernière comète de la famille : C/2011 W3 (Lovejoy). Mais il est bien évident que son espérance de vie reste très faible à l'échelle astronomique.

 

Très intéressant :).

 

Et voilà des poussières qui rejoignent les autres, qui donneront certainement un jour nos belles "étoiles filantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la comète ici !!

Merci Vincent :rolleyes:

 

Ah oui très intéressant! Faut aller les sortir ces images!!!

 

Je ne vais jamais sur Astrosurf, d'ailleurs je ne sais même plus mon id, je n'arrive pas à m'y retrouver sur ce forum, c'est gris, touffu, la page d'accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Je ne vais jamais sur Astrosurf, d'ailleurs je ne sais même plus mon id, je n'arrive pas à m'y retrouver sur ce forum, c'est gris, touffu, la page d'accueil...

Mais non, ce n'est pas gris ni touffu, c'est élégant et épuré ;) !

 

Et il y a aussi d'excellents sujets comme celui-ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032557.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce n'est pas gris ni touffu, c'est élégant et épuré ;) !

 

Et il y a aussi d'excellents sujets comme celui-ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032557.html

 

Bah Scopy? C'est le sujet que vient de rapporter NUNKY! :D

 

Nan mais c'est Astrosurf, j'arrive pas. Et quand tu dis dis "épuré", regarde la page d'accueil on ne sait pas où donner de la tête!

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Nan mais c'est Astrosurf, j'arrive pas. Et quand tu dis dis "épuré", regarde la page d'accueil on ne sait pas où donner de la tête!
Ne me fais pas croire qu'une tête aussi bien remplie que la tienne ne sait pas se retrouver sur la page d'accueil du forum astrosurf ;) !

Après chacun ses préférences :) .

 

(Pardon Christian pour le doublon ! C'est vrai que les photos de la comète prises par Vincent sont particulièrement top et dans l'enthousiasme, je n'ai pas vu que tu les avais déjà postées :) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète est maintenant sortie du champ de SOHO, mais elle est maintenant visibles sur les images HI1 des sondes Stereo.

 

Stereo Ahead:

 

20111218_151801_s7h1A.jpg

 

Stereo Behind:

 

20111218_151801_s7h1B.jpg

 

Je pense que la comète commence aussi à apparaître sur l'image HI2 de Stereo Ahead.

 

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe cette vidéo finale.

 

Vraiment dommage que l'Astre soit caché par le coronographe, Lovejoy a dû vraiment lui raser les moustaches, c'est incroyable qu'elle ait pu résister à une telle fournaise.

 

Oui, c'est Noël avant l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.