Aller au contenu

Une comète fonce en ce moment même vers le Soleil !


Will

Messages recommandés

Cette question de gaz est gigantesque ! Quelle est sa longueur ?

 

D'après les données du MPC dans CdC:

 

Magnitude: 10.2

Distance: 0.6667au (~99 millions de km)

Distance au soleil: 0.4572au

Vitesse : 62.2km/s

Longueur estimée de la queue: 0.03au (~4,5 millions de km)

 

Aussi incroyable que magnifique.:o

 

Et le pire, c'est que ça passe inaperçu (rien aux infos...):confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quels veinards ces sudistes...

C'est vraiment hallucinant, cette comète est vraiment extraordinaire.

Et comme d'habitude, depuis le début de l'année, dès que le balais cosmique est sublime, bah on en est privé (NB: eclipses solaires et lunaires de cette année...)

 

Chérie, tu veux voir un walabi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Encore une petite vidéo:

 

http://www.cieletespace.fr/node/8343

 

de Stéphane Guisard.

 

Superbe vidéo, qui rend honneur à ce formidable spectacle (20° ma parole!)

 

Du coup, vraiment dommage qu'elle soit autant à l'Est. Mais bon, on va pas chipoter. :p

 

Normalement, d'après sa trajectoire, on devrait la voir de plus en plus tôt (et plus brillante) jusqu'à mi-janvier, non? (à moins qu'elle reste sous l'horizon)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

splendide image!!!

on l'a voit a l'oeil nu comme sur la video?

pensez vous qu'on pourra la voir dans l'hemisphere nord?

 

Et non, elle ne se révèle entièrement qu'en photo. De plus, elle apparaît juste avant le lever du soleil, ça ne facilite pas les choses.

 

Et non, on ne la verra pas dans l'hémisphère Nord. Son orbite étant située bien en dessous du plan de l'écliptique.:confused:

 

EDIT de renard: erreur magnitude.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais hélas elle aura perdu de son panache...

 

Voir mise à jour du 27:

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc59.php

 

à suivre!

 

Patte.

 

"Pour répondre à vos questions : oui, la comète Lovejoy sera bien visible dans l'hémisphère Nord à partir de la fin du mois de janvier. Elle s'élèvera alors au-dessus de l'horizon sud à la fin du crépuscule dans la constellation du Burin (puis Eridan et le Lièvre), mais, étant donnée l'évolution actuelle de son éclat, elle ne sera plus du tout aussi spectaculaire qu'aujourd'hui !"

 

Ah autant pour moi.:p

 

Faut encore que je travaille ma représentation mentale en 3D du ciel et de ce qui s'y passe.

 

Pourtant, quand on regarde le diagramme de l'orbite ici, on ne croirait vraiment pas qu'elle pourrait être "observable" fin janvier . :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'orbite de la comète, je pense à une chose...

 

Cette comète fait partie du groupe de Kreutz, ce qui signifie que toutes les comètes de ce groupe doivent avoir plus ou moins la même orbite.

 

Or quand on regarde l'orbite, on s'aperçoit qu'elle est située principalement dans l'hémisphère sud (la comète vient du sud et elle repart vers le sud). J'en conclus donc que toutes le comètes du groupe de Kreutz doivent être assez difficiles, voire impossible à observer dans l'hémisphère nord, sauf au moment du passage au périhélie... C'est plutôt une mauvaise nouvelle pour nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant la comète Ikeya-Seki faisant parti du groupe de Kreutz était observable depuis l’hémisphère nord.

 

Comme quoi c'est pas forcément dans l’hémisphère austral.

 

Cependant je reconnais que depuis quelques années les brillantes comètes apparaissent généralement dans l’hémisphère sud, ça devient rageant. Mais bon, c'est une période douloureuse à passer, on aura notre revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comètes c'est un peu le loto, Kohoutek devait être énorme et ce fut un fiasco, Hale-Bopp fut une jolie surprise je crois comme Lovejoy.

 

Pour Hale-Bopp, je crois qu'elle a été découverte 2 ans avant son passage au périhélie, et dès le début, elle s'annonçait exceptionnelle. Il y a plusieurs années, j'avais retrouvé un ancien numéro de Ciel et Espace de l'époque où ils disaient qu'une comète géante était en train d'arriver... La comète se situait à 7.2 UA du soleil quand elle a été découverte, ce qui était un record.

 

EDIT:

Gautichr: Oui, en effet, Ikeya-Seki était visible depuis la France. J'ai entré son orbite dans Cartes du Ciel pour voir ce que ça donne. Par contre, sa déclinaison est restée négative, elle était visible au sud de l'écliptique, elle devait être plus facile à observer dans l'hémisphère sud.

 

Je me suis amusé à modifier sa date de passage au périhélie dans cartes du ciel et j'en suis arrivé à la conclusion suivante, pour les comètes du groupe de Kreutz:

- Si le périhélie est aux alentours de l'équinoxe de printemps, alors la comète est observable le soir, au sud-ouest (avant et après le périhélie).

- Si le périhélie est aux alentours de l'équinoxe d'automne (cas de Ikeya-Seki), alors la comète est observable le matin, au sud-est (avant et après le périhélie).

- Si le périhélie est aux alentours du solstice d'été ou d'hiver (cas de Lovejoy), alors la comète n'est pas observable aux alentours du passage au périhélie, mais elle peut l'être quelques mois avant ou après.

Tout cela concerne évidemment l'hémisphère nord. Je pense que toutes les comète du groupe de Kreutz sont forcément observables dans l'hémisphère sud.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont suivi avec intérêt le chemin de C/2011 W3

autour du Soleil.

 

Je ne pouvais pas l'observer de l'Europe centrale, mais j'ai eu la chance - j'ai interviewé son découvreur - Terry Lovejoy.

 

J'espère que il ya des membres de ce forum à qui il pourrait être intéressant à lire.

 

 

Vous pouvez le trouver ici:

 

http://www.skaw.sk/enlovejoy.htm

 

Comme je ne parle pas le français, l'interview est en anglais.

 

 

 

 

Alors, profitez-en!

 

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Stefan Kûrti :) pour son message.

 

Je conseille à tous la lecture du site de notre ami slovaque. Il est très complet et extrêmement intéressant. Stefan est l'un des astronomes qui cherchent et découvrent des astéroïdes dans les collections de clichés des grands surveys, notamment le NEAT, aujourd'hui arrêté mais qui fait le bonheur des amateurs qui veulent découvrir des astéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.