Aller au contenu

NGC 2655 (ARP 225) au C8 à F7.4 N&B et une SN visible 11 mois après...


Gribol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une image qui sera surement la dernière de 2011. L'acquisition a été réalisée dans la nuit du 25 Novembre 2011 depuis la Chaine des Côtes (13).

 

Il s'agit de la galaxie NGC 2655 qui est aussi un objet ARP 225.

Elle se trouve dans la constellation de la Girafe.

Son type, d'après la base NED, est SAB(s)0/a dans la classification de De Vaucouleurs. C'est une galaxie à noyau actif LINER.

Elle a une taille de 4.9'x4.1' et sa magnitude est de 11.0.

C'est un objet encore assez proche à 80 Mal et sa structure en forme de coquille est très intéressante. On remarque également une zone interne sombre et une sorte de jet qui part vers le Nord.

 

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtre Baader, réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante autour de 1485mm.

Acquisition et prétraitement avec Prism 8.

Temps de pose: 2h (24x5mn)

FWHM: 3.1" en moyenne (2.8" à 3.4")

 

Voici l'image:

NGC2655_final.jpg

 

Dans le champ, la grosse étoile a une magnitude de 7.3 et celle à droite en limite de champ a une magnitude de 7.0

 

L'image inversée permettant de bien voir la structure en coquille:

NGC2655_final_inv.jpg

 

NGC 2655 n'était pas une inconnue pour moi. En effet, il y a eu une supernovae en 2011 noméée 2011B, de type Ia.

Elle a été très brillante, jusqu'à la magnitude 13.2 et bien étudiée sur la liste SNAude, où vous pouvez voir les images et son graphe d'évolution:

Courbe%20SN2011B1.JPG

 

Ce qui est assez remarquable c'est que cette supernova qui a été détectée le 7 Janvier 2011 est encore visible le 25 Novembre, soit plus de 11 mois après et tout ça dans un petit télescope.

Voici un crop à 200% de la zone où la supernova est pointée:

NGC2655_crop_200percent_20111125.jpg

 

J'ai fais une mesure astrométrique, je trouve:

Alpha: 08h55m48.077s

Delta: +78°13'00.77"

La position de la SN indiquée sur le CBAT est :

Alpha: 08 55 48.50

Delta: +78 13 02.7

 

Je n'ai pas pu mesurer la photométrie, le signal est trop diffus.

La dernière mesure photométrique date du 06 Octobre 2011 par Joseph Brimacombe avec une magnitude mesurée de 19.7 (voir ici).

Pour le moment, cela reste un mystère de savoir pourquoi après 11 mois, on peut encore observer la supernova. Affaire à suivre...

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc

 

Encore un objet intéressant :rolleyes:

Beau fond de ciel bien propre... avec bcp de signaux trés faibles.

On commence à voir les effets de la turbu sur le piqué des étoiles sur la partie gauche de l'image, mais ça va encore.

Intéressante cette remarque sur la SN, bizarre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

 

@Christian:

Oui les bords partent toujours en sucette. Tu penses que la turbulence peut agir davantage sur les bords qu'au centre ?

 

@Fred:

La Chaine des Côtes, c'est entre Lambesc et la Roque d'Anthéron. C'est un petit massif autour de 500m d'altitude. Cela permet d'être au-dessus de la crasse et de l'humidité de la plaine. C'est à moins de 30 minutes de Salon de Provence, donc c'est un bon compromis.

Au niveau pollution lumineuse, on voit tous les halos des grosses villes du coin: Aix en Provence, Marseille, la zone de l'étang de Berre avec parfois les torchères des industries chimiques et pétrolières. Ces torchères sont particulièrement impressionnantes, elles provoquent des variations de luminosité très rapides (plusieurs fois par secondes) et pourtant elles se trouvent à plus de 20 km à vol d'oiseau. Et malheureusement, c'est souvent la nuit qu'elles sont à plein régime.

Donc un site correct, moyen pour du visuel (on voit néanmoins très bien la Voie Lactée) mais très bien pour du CCD à longue focale.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Claude,

 

En fait, le temps de pose unitaire de 5 minutes permet d'avoir un bon compromis entre le signal reçu et le bruit photonique. Ensuite il y a 24 poses unitaires assemblées, c'est déjà pas mal.

Mon fond de ciel est volontairement assez clair pour faire ressortir le maximum de détails. Le revers de ce choix est que le bruit est un peu plus visible que sur un fond de ciel noir.

Tout ça est un subtile équilibre.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout est question de compromis , personellement je suis la méthode "à la christian" et éssais de me limiter à une valeur de sigma autour de 45 sur une brutte , mais avec mon ciel et le C11 passé 150 seconde je suis déjà au dessus , avec le C8 que j'avais avant je m'avais pas forcément fait la mesure....j'étais un peu mois rigoureux.

En tous cas cette image fait plaisir car elle démontre qu'avec des optiques qui ne sont pas à priori le "top de l'astrographe" on peut faire des images supers sympas.

j claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude:

Oui je crois que le couple C8+Kaf1603 ou C9+Kaf1603 a démontré toute sa capacité.

Le C8/C9 est un bon rapport qualité prix quand tu l'utilises dans la bonne configuration, pas question de faire du grand champ.

Maintenant je t'avoue que si je pouvais avoir une optique compact d'un diamètre de 250mm ouvert à F/D 6, là je me laisserai bien tenter. Car à F/7.4, c'est quand même un peu fermé et cela a oblige à poser 90 à 120mn pour avoir quelque chose de suffisant.

 

@Stef:

Si je devais revenir sur cet objet dans 1 ou 2 mois, je pense que plutôt que la couleur, je refais une longue luminance pour voir si je peux encore détecter la SN :cool:

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marc

 

Je reviens tardivement sur ce fil :

 

@Christian:

Oui les bords partent toujours en sucette. Tu penses que la turbulence peut agir davantage sur les bords qu'au centre ?

 

 

C'est vrai qu'au centre l'effet turbu ne se voit pas trop. Mais dés que tu passes dans une zone moins plane l'étoile s'empâte plus rapidement.

 

Je veux dire qu'une valeur à 3.1" passe encore au centre; mais cette valeur passe sans doute à 4 sur les cotés et dans ce cas cela se voit.

 

Si ton seeing était de 2.5 par exemple, les valeurs sur les cotés seraient à 3.5 (exemple) et dans ce cas ça passe encore.

Bon, difficile d'expliquer..

 

Ceci dit ça va quand même et on ne peut pas trop demander à un SC.

J'ai les mêmes soucis avec le C9.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.