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Y'aura-t-il des avions sur mes photos grand champ ?


Da Vinci

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Un ami passionné d'aéronautique (comme moi) m'a transmis ce lien intéressant : http://www.flightradar24.com/

 

Comme j'ai aussi un ami contrôleur aérien à Brest, je lui ai demandé si le trafic que l'on observe est représentatif du trafic réel, voici sa réponse :

 

"Voici ci-dessous une photo d'un écran de contrôle (réalisée avec mon iphone) et la capture d'écran faite quelques secondes auparavant sur FlightRadar24, dans le même secteur.

J'ai ajouté "Nantes" pour que tu te repères mieux.

Tu apprécieras la différence !

 

Les données de FlightRadar24 sont tirées des informations envoyées par le MOD S du transpondeur des avions (le mode S = Selective= le transpondeur envoie sont indicatif et des données de vols). Sauf que dans cette région, les avions ne sont pas interrogés sur leur MOD S (Car tous les radars ne sont pas encore MOD S, il doit en manquer 1 sur les 15)

 

Dans l'est de la France (Reims), tous les Radar sont MOD S donc les avions sont tous interrogés MOD S, on les voit donc tous sur FlightRadar."

 

Si ça en intéresse d'autres parmi vous, je peux lui demander quels sont les autres centres de contrôle en vol de France qui sont totalement équipés MOD S.

 

Xav'

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Intéressant ce site, viens de repèrer le passage de PGT401 !

Par contre j'ai l'impression d'en avoir vu un autre non présent sur le site !?

 

Quelle peut être la distance estimée de visibilité ?

 

Salut Christian :)

 

Pour la distance estimée de visibilité, tout dépend de plein de choses, notamment l’altitude de l’aéronef, les conditions climatiques, ton site d'observation...

 

En moyenne un avion vole entre 9 et 11 000 m. Lorsqu'il est au zénith, ben il est au plus proche, et vers l'horizon il doit être loin :be:

 

J'ai pas plus précis. re- :be:

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Bonjour

 

Egalement intéressé par l'aéronautique j'ai découvert ce site en 2011. C'est vrai que tous les avions ne sont pas représentés, cela dépend de leur équipement transpondeur (voir les explications données sur le site filghtradar24) et de la position de l'antenne de réception au sol.

 

 

De ce fait certaines régions sont "moyennement" couvertes faute de station de réception proche : Dans ce cas les avions disparaissent de l'écran en dessous d'une certaine altitude (c'est le cas de l'environnement Lille Lesquin LFQQ qui ne montre rien sous les 2500 pieds).

Bien entendu plus les avions sont élevés et mieux ils sont "reçus".

 

Chacun peut contribuer à FR24 : suffit de s'équiper d'une antenne et du récepteur transpondeur et de communiquer les infos en direct via le web...

 

 

A sa création la couverture était restreinte (Europe du Nord je pense), un peu à la fois des zones apparaissent avec la mise en place de nouvelles stations de réception amateurs "bénévoles".

 

 

 

En effet, rien à voir avec les écrans radar utilisés par la DGAC dans les tours ou tous les avions sont visualisés (heureusement..) sauf avions militaires.

 

 

Embarquement immédiat.... bons vols virtuels :rolleyes:

 

 

Christian

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