Aller au contenu

[EQ6] Amélioration axe RA


sgoutteb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé il y a quelques temps dans le changement du pignon moteur de l'axe RA de ma monture EQ6 Pro Goto.

C'était en effet celui-ci qui me posait le plus de problème lors de l'autoguidage (pics à 122sec assez importants).

 

 

Voici donc un petit résumé (format pdf ici) de ce que j'ai fait:

 

Diapositive1.JPG

 

Diapositive2.JPG

 

Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

Diapositive5.JPG

 

Diapositive6.JPG

 

Diapositive7.JPG

 

Diapositive8.JPG

 

Diapositive9.JPG

 

Diapositive10.JPG

 

Diapositive11.JPG

 

Diapositive12.JPG

 

Diapositive13.JPG

 

Diapositive14.JPG

 

Diapositive15.JPG

 

Diapositive16.JPG

 

Diapositive17.JPG

 

Diapositive18.JPG

 

Diapositive19.JPG

 

 

Merci de votre attention.

à bientôt,

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

très intéressante ton affaire . D'autant que Pierro-Astro ne fournit plus pour le moment ce genre d'article .

Je vais pousser le bouchon un peu plus loin : mets en ligne la référence exacte pour commander ces mêmes engrenages .

 

Merci pour moi et pour les autres

 

Bon cul de l'an

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voir page 7 ci-dessus.

http://www.sdp-si.com/estore

numero item: S10T08M012S0505

 

Meilleurs Voeux !

 

 

Bonjour

 

très intéressante ton affaire . D'autant que Pierro-Astro ne fournit plus pour le moment ce genre d'article .

Je vais pousser le bouchon un peu plus loin : mets en ligne la référence exacte pour commander ces mêmes engrenages .

 

Merci pour moi et pour les autres

 

Bon cul de l'an

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi !

 

je vais m'occuper de mon EQ6, début 2012 et , bien sur, commander les engrenages adéquats tant moteur que transfert .

Le prix me parait correct , eu égard aux propositions d'amélioration de certain .

 

Bonne imagerie en 2012 avec des nuits de folie .

 

a+ Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ne changer qu'un seul pignon, tu t'exposes à des problèmes: Les autres pignons étant de piètre qualité, ils risquent fort de "marquer" sur celui que tu as changé et de le détériorer en un temps record...

 

A ta place, j'aurais changé toute la chaine de pignons (ce que j'ai fait en pratique d'ailleurs). Sinon, c'est risquer des ennuis à court terme. :confused:

Il ne faut pas oublier que c'est tout de même de la mécanique de précision...

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant ce tuto qui est très bien fais, je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore fait, en cas de pic comme ici, de démonter, dégraisser, resserrer tout ça.

Je l'ai fais sur mon EQ6 de 2007 et c'est le jour et la nuit (j'avais un pic au bout d'un an d'utilisation).

En fait j'en ai déduis que c'est une monture pas chère car les chinois ne font que du montage et pas de réglage (trop long). A l'image du viseur polaire qui n'est pas réglé en usine.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant ce tuto qui est très bien fais, je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore fait, en cas de pic comme ici, de démonter, dégraisser, resserrer tout ça.

Je l'ai fais sur mon EQ6 de 2007 et c'est le jour et la nuit (j'avais un pic au bout d'un an d'utilisation).

En fait j'en ai déduis que c'est une monture pas chère car les chinois ne font que du montage et pas de réglage (trop long). A l'image du viseur polaire qui n'est pas réglé en usine.

 

Jm

 

Bonjour

 

dans certain cas , cela peut suffire effectivement mais quand on a une EP un peu trop chaotique, je reste persuader que le changement du train d'engrenages ne peut être que bénéfique.

 

Quant au changement des roulements des axes je reste trés dubitatif quant au bien fondé :?:. Quand on voit la taille des roulements et le peu d'effort qu'ils subissent tant au niveau de la vitesse de déplacement qu'à l'angle de rotation ( 180° dans le pire des cas ) ils ne sont pas prêt d'être usés ni même rodés au bout de quelques années de service ;)

 

( petite appartée sur le graissage, après 6 ans de service, j'ai voulu regraisser ma monture , donc la manipe avec du soins, des mesures etc ....

résultat des courses EP plus dégueulase qu'avant , j'ai suivi à la lettre le tuto mis en ligne par Pierro-Astro chez pixel et photons :cry:)

 

à+

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus délicat c'est le réglage de la cage de la VSF. Quand tu as compris le truc et que tu as la bonne méthode c'est du bonheur.

Pour le réglage j'utilise une tige/boule de mon EQ3.2 que j'ai perçée un peu plus gros, afin de l’en quiller dans la monture au niveau des capuchons noir (bout de la VSF, par l’extérieur). C'est seulement de cette manière que tu peux sentir le réglage fin.

 

Coté roulement. Tu as raison pour les gros. J'y ai surtout gagné dans l'équilibrage, la monture est beaucoup plus "légère". Par contre pour les 4petits sur les VSF, c'était nécessaire car 2 croquaient rien qu'en les faisant tourner à la main.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 6 ans de service, j'ai voulu regraisser ma monture , donc la manipe avec du soins, des mesures etc ....

résultat des courses EP plus dégueulase qu'avant

 

J'ai connu pareil en regraissant une EQ2 dont la graisse s'était figée. Après, les mouvements étaient très libres, mais les jeux aussi... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que je fais un réglage empirique de la VSF sur la couronne dentée.

( VSF et couronne parfaitement centrée l'une par rapport à l'autre )

je régle la VSF jusqu'à ce qu'elle refuse de tournée ( bruit caractéristique sur les EQ6 style moulin à café), un petit chouïa de pression en moins ( ça tourne et son traditionnel)je sens le petit "cloc" du jeu et c'est tout bon.

En ce qui concerne les roulements de la VSF, pour le moment pas de souci sauf que le contre-écrou précontraint les roulements , s'il n'est pas assez serré ,et qu'à l'usage cela induit un jeu latéral donc un backlash supplémentaire .

 

Mais ça n'est qu'une EQ6 ( brave bête !)

 

et pour 2012 : pleins de nuits étoilées et tout et tout

 

a+ Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Basile. Bonne année à tous également.

 

Pour ton réglage, essaye d'agriper le bout de la VSF dans un des bouchons noir. Il y a un coté où c'est possible. C'est là que je mets ma tige que je serre avec une mini vis. En faisant tourner ta vis tu peux observer tes jeux en direct. Il faut jouer ensuite avec les 2 petites vis creuses de la cage pour compresser/décompresser. Il faut jouer aussi sur la position de la cage avec les 4 grosse vis ALLEN.

c'est le jour et la nuit avec un bon réglage. Mon EQ6 n'a rien a envié aux taka du club.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette vidéo : ce qu'il ne faut pas faire à 7min30 !! Il ne règle qu'à la grosse.

 

Il contrôle son jeu avec la tête alors qu'il faut le contrôler à la VSF. Le seul moyen est d'enlever un des bouchons noir et d'agripper l'axe de la VSF avec une longue tige. Par contre il agit bien sur les bonnes vis. Les 4grosses grises de serrage et de placement, Et les 2 petites noires qui comprime la VSF sur la couronne.

Il fait ça en 1min alors qu'il faut 30m à 1h pour bien sentir son réglage.

Je n'ai pas trouver d'autres vidéos.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=QXOI_Lk6UhM

 

ici c'est ce jeu qui fait qu'on entends cric-cric quand la monture ralentie. Ça se règle aussi. En mettant des petites rondelle (jai mis un mini joint de plomberie graissée) dessous et en rapprochant les 2 roues dentées. En supprimant 90% du jeu on supprime ce petit bruit de cresselle au ralentissement. Étonnant. mais ça marche. J'avais trouvé cette info je ne sais plus où.

Alors forcément qu'en remplaçant les pignons ça marche mieux étant donné qu'on les règles. Peut être les les nouveau pignons sont + épais donc moins de jeu en dessous. Possibble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut, je me suis attelé au réglage VSF sur EQ6

 

De prim abord ton astuce avec la tige pour faire tourner les axes est bonne.

Cela m'a permis de constater aucun backlash apparent sur les axes !

Par contre je ne comprend pas le pourquoi du réglage de la platine puisque la VSF est systématiquement tangente à la roue dentée quelque soit la position de son support !

 

Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe .

 

La suite pour + tard

 

Merci

Jepe

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas systématiquement tangente. Ca serait le cas si elle "tournait" autour d'un axe mais elle se déplace latéralement. Quand tu la démontes c'est plus compréhensible.

 

avec la tige tu gère le backlash et la dureté imposée aux moteurs - en agissant sur les mini vis creuses noires.

Par contre si tu constate un point du en tournant la tige, c'est qu'en plus du serrage trop fort avec les mini vis noires, tu dois agir sur les 4grosse pour orienter la cage.

 

Sur la mienne j'ai du laisser un micro backlash pour avoir le meilleur compromis. J'avais un point "plus" dur sur une treintaine de degrés que j'ai pu eliminer en y allant à taton. Et alors sans cette tige, avec uniquement le doit dans le moteur je n'avais rien senti.

 

Pour bien gérer le backlash je conseille de monter sur la monture une longue barre de 1m pour bien sentir le backlash. On peut faire avec le matos monté dessus mais c'est galère.

Sans barre, sans matos, on croit qu'il n'y a pas jeu alors qu'il y en a.

 

Je le redis, faut bien une heure pour venir à bout d'un axe. A faire et à défaire et re-re-faire...

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus je crois bien que la grosse couronne est libre. Elle est bloquée par la VSF. Donc quand tu déplaces la cage de la VSF la couronne se désaxe. Les 2 sont liés pas ce réglage final.

On le voit un court moment à 6:01 pendant 2secondes.

 

Je me demande vraiment comment à 1200euros chinois contre 3000euros pour du japonnais, le chinois peut "gaspiller" du temps de montage à faire du réglage. Pour moi la matière et la mécanique sont semblables. La différence c'est dans le temps que passe l'opérateur au montage. CQFD les EQ6 ne sont pas réglées en usine. N'y a qu'a voir la différence entre un viseur polaire EQ6 et taka. L'EQ6 est très bon une fois réglé.

Je peux me tromper évidement.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tu as sans doute raison ! j'ai fait mon essai avec le matos sur la bête !

un laser pour bien visualiser les déplacements sur le plafond, jeu minime, backlash AD et DEC très très faible !

Donc hier soir détermination de l' EP ( + 17.23 " et -17.54 ") avec une courbe très douce et sans pic .

Moment principal 511 "

Après réglage logiciel PHD autoguidage correct à + ou - 05 px, c'est à dire, au vu de l’échantillonnage) + ou - 1.1 "

J'espère enfin pouvoir faire des poses de 15 mn et plus.

Merci à toi et à l'initiateur du post que j'ai un peu squatter mais dans l'esprit .

 

à+ Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toutes ces infos sont bien intéressantes elles sont toujours liés à l'amélioration de l'axe RA !

 

Jepe, peux-tu poster ton erreur périodique ?

quel est le rms sur l'axe RA en autoguidage ? quand tu dis +/- 1" cela veut-il dire que toute la courbe est comprise dans cet intervalle ?

 

Merci,

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... Si à la focale à laquelle tu travailles, 1" pic à pic te convient, tant mieux, mais tout de même 35" pic à pic en EP , ça reste je trouve relativement important... Mais bon, aprés tout, la finalité, c'est le guidage! ;)

 

Arthuss, le fait est qu'il suffit de comparer la qualité d'usinage d'un pignon d'EQ6 avec celui d'une Em200 pour comprendre une chose: Si les chinois passent peu de temps au réglage, ce n'est pas pour le reporter sur le soin à l'usinage. Il en va de même pour la Vis-Sans-Fin, et, en fait, toutes les pièces qui demandent une précision d'usinage maximale, condition respectée par les Japonais et pas par les chinois. B)

 

C'est du travail salopé avec probablement des machines en état de plus en plus vieillissant, même si une amélioration de qualité est à noter par rapport aux anciennes générations d'Eq6. Du reste, le VP Takahashi est d'une toute autre qualité que le VP de skywatcher ;). ... Comme je viens de le faire remarquer, 34" d'EP aprés réglage, ça reste beaucoup, les japonais sont à 7 ou 8", en sortie d'usine ,voire moins (je ne sais plus si la Em200 est garantie |5" pic à pic| ou |+5" - 5"| ).

 

Je suis parmi les seuls à obtenir un guidage à 0.3" d'arc à 2m35 de focale pour la simple et bonne raison que la mécanique qui fait tourner ma EQ6 n'a plus rien de Sky-Watcher, c'est du matériel usiné en Europe avec d'autres critères de qualité. Et je suis passé derrière pour tout parfaitement régler. En clair, je me suis pas contenté d'ouvrir le capot moteur et de changer deux pignons! Il n' y a qu'à cette condition que l'on peut espérer "titiller" un poil les japonais.

 

 

CQFD donc, pour reprendre ton terme... :fume2:

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciel-blanc

 

vu ton résultat, peut-être peux-tu nous faire part de ce que tu as fait ? où tu as trouver ces éléments fabriqués en Europe ? à quel prix ?

Titiller les japonais ! perso je m'en tape, je veux juste faire un peu de photo pour ma pomme . et effectivement un autoguidage à + ou - 1" me convient. Je n' image pas à 2300 de focale au mieux à 600 et au pire à 1370 .

35 " d'EP reste tout à fait classique , avec des courbes douces, cela s'autoguide !

 

tu dis autoguider à 0.3 " ne confond tu pas pixel et seconde d' arc ?quelle est la taille du px de ta cam d'autoguidage ?

Tu autoguides avec un DO ?

 

7560-1325683165.jpg

 

 

 

à+

Modifié par basile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mon ep sur mon pc car je n'utilise pas celui-ci pour le guidage mais un vieux qui me permet de faire tourner tous les softs dont j'ai besoin, et étant en prépa à toulouse en internat en ce moment, ça risque d'être compliqué de vous procurer les courbes qui sont chez moi à 200 bornes ^^

 

Non, je ne confonds pas pixels et seconde d'arc, et ça se voit sur mes photos:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88358&highlight=NGC+2403

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88304&highlight=CRABE

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88417&highlight=NGC+891

 

Le guidage est fait sous PHD, et l'exploitation des données avec Pecprep.

Pour le reste, le matériel a été commandé en Allemagne, mais ou précisément, je ne saurais trop te dire, car j'avais demandé à mon frère (qui était en dernière année des Arts Et Métiers) s'il pouvait s'occuper de me trouver une boite ou l'on puisse se procurer du matos de trés bonne qualité pour pas trop trop cher. Je lui ai filé les mesures, et il a passé les commandes. En revanche, les pignons ont eux été commandés chez pierro astro.

 

Je crois me souvenir, que j'en ai eu pour 200€ de roulements je crois. (cétait il y a 1 an, j'ai plus les tarifs en tête), les pignons Pierro astro, eux, m'ont coûté pareil en tout à peu prés. Je les ai acheté en premier chez lui vu qu'il a déménagé à 10 bornes de là ou j'habite.

 

Je me doute que tu n'en as rien à faire d'atteindre ce niveau à rapport à ta focale qui n'est pas la même que la mienne, mais c'était juste pour répondre à Arthuss qui affirmait qu'entre une Em200 et une Eq6, il y a juste une différence de réglages :D

 

Pour le guidage: Diviseur optique et Lodestar.

 

Nicolas

 

P.S: Basile, le style condescendant, évite.:mad:

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.