Aller au contenu

Telescopes Débutant


Roncexx

Messages recommandés

Et dire que je suis bon qu'en Orthographe , je suis dégouté :/.

 

Hey jean mii , dans le monde ou on vie actuellement , je pense pas que tu puisse me faire des reproches sur l'orthographe ou encore la ponctuation.

 

J'ai fais aucune étude j'ai arrêté très tôt donc je considère que j'écris assez bien.

 

Certaines personnes font des Bac + x et savent toujours pas écrire.

 

A bientôt Jean mii.

 

Merci Zombi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Re , premier essai... comment dire....

 

Failed , Game Over , Echec Total.

 

Oui ça semble de bons mots =)

 

J'ai regardé la lune , elle était entouré d'une lumière bizzard assez flou (a l'oeil nu) mais je pense que c'étais a cause du brouillard.

 

J'habite en campagne total et c'est vraiment tout noir du coup j'ai un assez bon atout.

 

Je suis resté 1h a regardé la lune et la seule et unique étoile a sa gauche j'ai rien vu du TOUT !

 

La lune je voyais un gros point blanc comme pas possible , sa faisait juste de la lumière ...

 

En plus de ça quand je vois la lune dans l'oculaire je la vois pas dans le viseur !

 

Je look en premier le viseur , dedans je vois la lune , mais quand je vois la lune dans le viseur je la vois pas dans l'oculaire ou alors juste sa lumière...

 

Pour ce qui est de l'étoile a coté de la lune je sais pas c'est laquelle précisement mais j'ai tout essayé et je ne l'ai pas vu une seule fois dans l'oculaire , j'arrivais a la cadrer dans le viseur mais toujours rien a faire y avait rien dans l'oculaire.

 

Edit : j'ai essayer aussi l'oculaire 10 mm mais pas de changement.

 

J'espère que le problème ne sera que d'une courte durée :'( !

 

ça fait 2j que je suis dessus et premier essai ce soir qui échoue je suis vraiment déçu , pourtant j'ai tout fait et refai parfaitement dans les règles...

 

Je suis fatigué je vais allé dormir je pense.

 

Ah une derniere chose , il y a un objet que je ne connais pas je sais pas a quoi il sert c'est ça , je vous envoi quelques photos du téléscope et de l'objet inconnu : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/s6301225,8d8b41e3467ee5a5c5bdfd6f598f3c98.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/s6301201,2fca459bac86cbcbb5c99fc7c85410e6.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/s6301206,9c2b6442da4979c98284f4f6159ba12c.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/s6301221,bb0dc65ea9405b8db5a17252b2f28207.jpg.html

Modifié par Roncexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour régler le viseur, et c'est bien l'un des premiers réglages à faire, il faut commencer par regarder dans le télescope, y voir la Lune, à peu près au milieu de l'oculaire utilisé

 

PUIS régler le chercheur, généralement à l'aide de 2 ou 3 petites vis, pour y centrer AUSSI la Lune

 

Ainsi, la visée d'un astre sera grandement facilitée !

 

NE PAS SE décourager !!!!

 

Bonne année et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, déjà si il y a du brouillard c'est pas gagné, après il faut d'abord réglé le chercheur, si tu ne la pas fait tu peut encore t'en sortir, mais il faut prendre l'oculaire qui grossis le moins (le 25 mm), une fois que tu as la lune dans l'oculaire il faut tourner les molettes qui se trouve sur le porte-oculaire pour faire la mise au point.

Prend le temps de comprendre, Rome c'est pas faite en un jour.

 

Comme dit par bb98, un chercheur réglé est la première étape.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune je voyais un gros point blanc comme pas possible , sa faisait juste de la lumière ...

 

Est ce que tu t'es servi de la molette de mise au point ?

 

:?:

Essaie de viser des objets lointains (clocher, antenne tv..) de jour pour aligner le chercheur puis te familiariser avec la mise au point et les différents oculaires.

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L"étoile" à coté de La Lune, si elle est très brillante, il y a de fortes chances que ce n'ebn soit pas une..mais une planète, Jupiter en l'occurence. Et demain soir, elle sera encoe plus proche, joli moment à observer si le ciel le permet.

 

Pour le réglage du chercheur regarde bien la deuxième vidéo que je t'ai envoyée, tout est expliqué dedans

 

Pour le flou, ben ça peut venir de la netteté, ça aussi tu peux apprendre à voir comment ça marche de jour (comme l'explique cémoi), mais sache qu'il faut refaire la mise au point (la MAP) à chaque fois que tu changes d'oculaires et souvent la corriger aussi quand tu changes d'objet entre la Lune et Juju par ex. Après comme le dit Yves, le brouillard ça aide pas.

 

Tu vois que finalement ça progresse...malgré les tonneaux !!!;) oups désolé

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir une des photos, il me semble que le viseur soit monté à l'envers.

EDIT: ah, sur une autre c'est monté correctement

(ça prend des plombes avec mon bas débit)

 

Franchement, le plus facile serait d'aller s'inscrire dans un club astro.

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

Une petite démonstration et hop ça roule!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point est je pense aussi, certainement le problème.

Comme le copains, s'entrainer de jour est une bonne idée, et aller faire un tour en club.

 

Pour le problème de pointage, tu as aligné le chercheur?

Et c'est quelle photo ton "objet mystère"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je suis bon qu'en Orthographe , je suis dégouté :/.

 

Hey jean mii , dans le monde ou on vie actuellement , je pense pas que tu puisse me faire des reproches sur l'orthographe ou encore la ponctuation.

 

J'ai fais aucune étude j'ai arrêté très tôt donc je considère que j'écris assez bien.

 

Certaines personnes font des Bac + x et savent toujours pas écrire.

 

A bientôt Jean mii.

 

Merci Zombi =)

 

Bon en orthographe...?! Qu'est-ce que ça serait si tu étais mauvais...?!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu faiblis Toutiet, tu as laissé passer le "s" dans "J'ai fais".

 

Si c'est pour être pointilleux (ou casse-c..., ça dépend des personnes), autant le faire à fond.

 

A noter que le participe passé au féminin serait plus amusant avec un "s".

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en orthographe...?! Qu'est-ce que ça serait si tu étais mauvais...?!;)

 

C'est quoi le but de la manœuvre au juste ?

Tu trouves qu'il y a trop de gens qui s'intéressent à l'astronomie de loisirs ? Et tu choisis d'adopter un comportement élitiste dans le but de te débarrasser des débutants qui ne présentent aucun intérêt à tes yeux d'expert ?

 

Ou bien la méchanceté est ta seule motivation, puisque tu ne te donnes même pas la peine d'expliquer les points de grammaire que tu surlignes à plusieurs reprises ? :confused:

 

Qu'est ce que ça s'rait bien si pour 2012, tu d'venais un tout petit peu sympa et accueillant, juste comme ça, de temps en temps.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L"étoile" à coté de La Lune, si elle est très brillante, il y a de fortes chances que ce n'ebn soit pas une..mais une planète, Jupiter en l'occurence. Et demain soir, elle sera encoe plus proche, joli moment à observer si le ciel le permet.

 

Pour le réglage du chercheur regarde bien la deuxième vidéo que je t'ai envoyée, tout est expliqué dedans

 

Pour le flou, ben ça peut venir de la netteté, ça aussi tu peux apprendre à voir comment ça marche de jour (comme l'explique cémoi), mais sache qu'il faut refaire la mise au point (la MAP) à chaque fois que tu changes d'oculaires et souvent la corriger aussi quand tu changes d'objet entre la Lune et Juju par ex. Après comme le dit Yves, le brouillard ça aide pas.

 

Tu vois que finalement ça progresse...malgré les tonneaux !!!;) oups désolé

 

Bison

 

L'étoile a coté de la lune (nouvelle lune) c'est venus et c'est une planète la seconde de notre système solaire pour ceux qui ne savent pas

 

BONNE ANNÉE A TOUS

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris Toutiet , tu te défoules sur les jeunes amateurs d'astronomie... Pour quel raison ?

 

Et pour ce qui est de l'Orthographe et je m'en excuse j'ai arrêter l'école a 12 ans pour problème personnel , je ne vais pas m'étendre sur le sujet car on est ici pour parler de mon Téléscope mais je ferai attention a chaque mot que j'écris.

 

Donc si j'ai bien compris quand j'ai la lune au milieu de mon oculaire il faut que je tourne les 3 Vis du chercheur pour régler la vision de la lune dans mon oculaire ?

 

Moi ce que j'ai vu des 3 Vis c'est que quand je les serre ou désserre le chercheur au milieu tourne un peu a droite ou à gauche..

 

Les clubs astro consistent en quoi ? il faut que je me rende dans un club astro pour qu'ils m'apprennent le fonctionnement du téléscope ?

 

Merci tout le monde.

 

Edit : Ah oups j'ai oublié de vous dire l'image de l'objet qui m'intrigue , c'est la première.

 

Il est très dur a tourner et y a un genre de graduation dessus...

 

Ah encore une dernière chose ! Tous mes freins sont serrées mais le tube optique bouge c'est normal ?

Modifié par Roncexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris quand j'ai la lune au milieu de mon oculaire il faut que je tourne les 3 Vis du chercheur pour régler la vision de la lune dans mon oculaire ?

 

Il faut que tu règles les vis du chercheur afin d'avoir la lune dans le chercheur aussi.

 

Comme la terre tourne, la lune va se barrer et faudra également remettre la lune "dans le télescope".

 

C'est pour cela qu'il est plus facile de régler le chercheur de jour sur un objet terrestre lointain.

Une fois le chercheur réglé, il ne bougera plus en principe mais faut contrôler à chaque séance qu'on ne vise pas à côté.

Moi ce que j'ai vu des 3 Vis c'est que quand je les serre ou désserre le chercheur au milieu tourne un peu a droite ou à gauche..
comme les vis sont à 120°, tu peux le faire bouger de droite à gauche mais aussi de haut en bas: tout ce qui faut pour l'alignement avec ce qui se trouve au milieu de la vue à l'oculaire.

 

Les clubs astro consistent en quoi ? il faut que je me rende dans un club astro pour qu'ils m'apprennent le fonctionnement du téléscope ?

Il y a des clubs très actifs sur le terrain, avec des instruments et des gens capables de les utiliser et d'expliquer en vrai (pas par internet interposé) le fonctionnement et plein d'autres choses encore.

En une soirée tu sauras comment faire une mise en station correcte, pointer, etc...

Il y a aussi le risque d'esquinter le matériel si on s'y prend très mal.

Avec les conseils au club tu éviteras la casse, par exemple en serrant "trop" les freins, en tournant les molettes quand les freins ne sont pas serrés, etc...

Pour l'entretien également, ou effectuer une première collimation.

 

il est très dur a tourner et y a un genre de graduation dessus...

Ce n'est pas très clair mais il me semble que c'est le réglage de la latitude.

A faire ne fois suivant la latitude de ton lieu d'observation.

 

Ici une notice plus proche de ton matériel que la notice proposée par Yves:

 

http://www.doerrfoto.de/service/pdf/EQ12_Franzoesisch.pdf

 

Elle est très bien faite cette notice!

Tu devrais l'imprimer, lire et relire et appliquer avec ton télescope.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Merci pour cette notice et ces conseils je m'y met de suite :D

 

Je me demande s'il y a pas un truc de cassé :s j'ai fais et refais toutes les manipulations comme il faut avec les freins , le tube bouge toujours.

 

Je comprend vraiment pas.

Modifié par Roncexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile a coté de la lune (nouvelle lune) c'est venus et c'est une planète la seconde de notre système solaire pour ceux qui ne savent pas

 

BONNE ANNÉE A TOUS

Fab

 

En es-tu vraiment sûr ?....Regarde-bien ce ciel du premier de l'an en début de nuit et dis-moi quelle est la boule la plus proche du cochonnet ???;):be: Et encore c'est en tout début de nuit, Vénus se couche très tôt, et on ne sait pas non plus à quelle heure notre ami a fait son observation.

 

13005-1325492615.jpg

 

Et ce soir ce sera encore plus vrai, un des plus beaux rapprochements (si ce n'est le plus beau j'ai pas tout vérifié) de Jupiter et de la Lune de la saison jupitérienne !

 

Happy new Bison 2012 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah encore une dernière chose ! Tous mes freins sont serrées mais le tube optique bouge c'est normal ?

 

Bonjour,

 

Les freins sont en fait plutôt des embrayages qui permettent d'entrainer ensuite avec les flexibles que tu peux monter sur les axes.

 

Si le téléscope est mal équilibré il glisse même avec les freins serrés.

Si tu appuies au bout du tube ça bougera même avec les freins serrés.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a un pour l'azimut , celui qui fait tout pivoter qui se trouve en dessous, un pour la latitude et un pour l'axe d'ascension droit ?

 

Je vois pas ou est le 4 ieme frein.

 

Bon en tout cas j'y ai encore passé 2h ce matin et ben quand je met un objet a une distance je dirai de 100m a peu près , c'est sur une boite aux lettres des voisins qui sont loin derriere chez moi :D, j'ai mis la boite aux lettres en plein milieu du chercheur , mais dans l'oculaire je voyais sur les nuages tout gris tout noir T_T.

 

Pour ce qui est du Club Astro y en a un a 4 minutes de chez moi d'après ton site mais ... si je me souviens bien c'est un Magasin de chaussure d'ailleurs j'y suis allé le mois dernier...

 

Déja qu'ils font les permis de pêche en vendant des chaussures si maintenant ils font dans l'astronomie c'est les meilleurs Lool.

 

Enfin bref je n'ai aucune idée si je vais pouvoir m'inscrire dans un club ou pas de tout de façon.

 

Pour l'heure ou j'ai fais l'observation c'étais sur les coups de 19h je crois.

 

j'y suis resté de 17h a 19h au début on voyais pas grand chose mais quand la nuit est vraiment tombée on voyait bien la lune.

 

C'est trop compliqué le mode de fonctionnement exact du téléscope.

Modifié par Roncexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la monture EQ2 il y a 4 'freins':

 

  • Le frein AD (grosse molette à trois branches noire)
  • Le frein DEC (même molette noire)
  • Le frein d'altitude (grosse vis chromée sur le côté)
  • Le frein d’azimut (grosse molette sous la monture, entre les pattes)

 

 

A côté de ça il y a trois réglages fins:

 

  • Le flexible AD (tige noire et grosse molette ronde crantée)
  • Le flexible DEC (tige noire et grosse molette ronde crantée)
  • Vis d'altitude ou 'latitude' (vis chromée en 'T')

 

Même avec tout ça serré bien fort, la monture a tendance à bouger dès qu'on y touche: c'est normal c'est parce qu'elle coûte moins de 300€.

 

Pour régler ton chercheur, il faut utiliser les trois vis: dévisser un peu une et visser les deux autres ==> le machin se décale vers le côté dévissé.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour régler le chercheur, tu vise la boite au lettre avec le télescope, pas avec le chercheur, pour ce faire tu utilise l'oculaire qui grossi le moins, une fois la boite au lettre au centre de l'oculaire, sans toucher à l'orientation du télescope, tu règle le chercheur en visant/dé-visant les trois petites vis de réglages pour avoir la boite au lettre aussi dans le chercheur.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé tout ce que vous m'avez dit , j'ai mis mon oeil droit dans l'oculaire , j'ai visé la boite aux lettres et quand elle est au centre de mon oculaire je regarde dans le chercheur et je bouge les Vis pour avoir la boite aux lettres dans le chercheur !

 

ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé tout ce que vous m'avez dit , j'ai mis mon oeil droit dans l'oculaire , j'ai visé la boite aux lettres et quand elle est au centre de mon oculaire je regarde dans le chercheur et je bouge les Vis pour avoir la boite aux lettres dans le chercheur !

 

ça ne fonctionne pas.

 

Quand tu fais tourner les vis de réglage du chercheur, en regardant dedans en même temps est ce que tu vois l'image bouger?

 

Attention, il ne faut pas tourner les trois vis dans le même sens, il faut toujours en tourner 2 dans un sens et la troisième dans l'autre pour orienter le chercheur.

 

Tu n'es pas obligé de t'inscrire dès le début dans un club, tu sais. La plupart acceptent une ou deux visites sans problèmes et sincèrement ce serait le mieux pour toi. Il est beaucoup plus simple d'expliquer de visu que d'essayer de se comprendre par net interposé.

 

Des astrams dans un magasin de chaussures??? Ah ils se cachent donc partout...un peu comme les envahisseurs. Peut-être le patron du magasin est il un fana d'astro? ou alors le responsable du club habite dans l'immeuble et a donné son adresse perso? ou alors, moins drôle, le club a disparu.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? ...

 

ça a enfin marché , j'ai refais la manipulation comme vous avez dit et finalement ça a marché je suis content , j'avais du raté un truc...

 

Donc maintenant quand je vais pour visé un objet avec mon Chercheur , ça va allé directement dans mon oculaire ?

 

j'aurais plus besoin de revisé ?

 

Toute la semaine il va faire moche ici malheureusement donc je vais rien voir du tout !

 

Pour ce qui est du flou sa a pas bougé on voit rien , quand j'ai visé la boite aux lettres sa faisait juste une espèce de flaque bleue ...

 

Bonne Journée Everyone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Moi pour régler mon chercheur je dévissais toutes les visses, mais je ne les enlevais pas .

 

Après tu bouge le chercheur jusqu'à ce qui soit au centre de l'objet visé .

 

Puis tu ressers les visses en essayant de laisser le chercheur bien sur sa cible .

 

Si tu as réussi à faire ça normalement le chercheur est bien réglé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.